Mali: après deux ans d’opération Barkhane, quel bilan en tirer?

2
Une nouvelle stratégie de Barkhane cible les passages secrets dans le désert

Au Mali, l’opération Barkhane fête ses deux ans de déploiement. Les jihadistes ont été repoussés dans le nord du Mali où ils n’affrontent plus directement les forces françaises et internationales, mais continuent de faire régner un climat d’insécurité ce qui freine la relance économique.

Sur le marché de Gao, fraîchement reconstruit par l’armée française, les commerçants sont presque tous revenus. Mais ce qui manque, ce sont les clients et les marchandises. Monsieur Traoré, c’est son surnom, a du mal a s’en sortir.

« On n’arrive pas à être approvisionnés comme il le faut parce qu’il n’y a pas de route, il n’y a pas de sécurité. On est traqués sur les routes, de gauche à droite. Même si j’ai envie d’avoir des marchandises de Mopti, de Bamako, j’ai des problèmes. Sans sécurité, il n’y a pas de développement », explique-t-il.

En attente des progrès de l’armée malienne

Pour le colonel Augereau, représentant de la force Barkhane à Gao, les projets d’aide au développement de l’armée française, comme la reconstruction de ce marché, ont un double intérêt. « Tout dépend des besoins exprimés par les populations. Le but étant de réunir les conditions, avec les moyens qu’on a d’un retour vers une prospérité, qui permettra à ces populations de se tourner vers la force, vers les autorités légitimes, et en tout cas de se détourner de ces groupes armés terroristes », explique le colonel.

L’un des principaux freins à la relance économique dans le nord-mali c’est la sécurisation des axes. Barkhane n’a pas vocation a contrôler toutes les routes. L’armée malienne, elle, en est encore incapable.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les français pensent que nous ne comprenons pas leur langue. Nous la comprenons.
    Mais en toute franchise, est ce qu’il appartient à l’armée française de construire un quelconque marché encore en Afrique ? On dit que l’armée Malienne est encore incapable de sécuriser ou de garantir la sécurité des populations, c’est bête et dépourvu de tout sens de loyauté avec soi – même. La France ne veut pas que l’armée Malienne (l’Etat du Mali) soit le maître des lieux. Voilà c’est tout. Mais chacun a son chez le coiffeur et chaque nation quelque soit sa puissance connaîtra ses moments de “se sentir trahi” Inchallah. La France va jusqu’à empêché un président de Republique d’évoluer en toute souveraineté, de répondre aux maux de son pays.
    IBK, ne vous reprocher rien du tout, tout le monde sait que vous êtes trahi par la France. Vous êtes notre référence, la référence des Maliens et dieu vous défendra, il en est capable. Merci

  2. C est une grande perdre de temps pour tout Africain qui veut organiser le sommet du terroriste principal (gouvernement francais)
    Je me demande comment le terroriste No1 (francois holland) en Afrique viendra au Mali, alors que le Mali sous occupation par ces criminels rebelles qui sont ses allies?Qu est qu il (terroriste No1=francois holland) va dire aux Maliens?
    Pas de sommet sans la liberation de Kidal.

Comments are closed.