Mali: Ansar Dine remet sa “plateforme politique” au médiateur Compaoré

36
Une délégation de rebelles touareg du MNLA lors d’une réunion au Burkina Faso, le 16 novembre 2012 © AFP

Ansar Dine, l’un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, a remis mardi une “plateforme politique” au président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional dans la crise malienne, a-t-on appris de source proche de la présidence.

“Une délégation d’Ansar Dine est venue aujourd’hui (mardi) remettre une plateforme politique au médiateur”, a indiqué à l’AFP cette source.

Le contenu de ce document d’une trentaine de pages n’a pas été révélé, pas plus que la composition de la délégation, qui a quitté le jour même le Burkina Faso.

Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) est l’un des groupes islamistes armés dominant le nord du Mali depuis juin, avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Ce mouvement, surtout composé de Touareg maliens, est engagé dans des discussions depuis plusieurs mois avec le président Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), ainsi qu’avec l’Algérie, l’autre pays médiateur.

Sous l’influence de ces deux pays, Ansar Dine a officiellement renoncé à imposer la charia (loi islamique) dans tout le Mali, mais a exigé de pouvoir continuer à le faire dans les zones sous son influence dans le Nord malien, et s’est dit prêt à négocier avec Bamako.

Le 20 décembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution approuvant le déploiement d’une force armée internationale au Mali pour déloger les islamistes armés. Aucun calendrier précis n’a toutefois été décidé pour ce déploiement, programmé par étapes selon les Nations unies, qui ont aussi appelé au dialogue avec les groupes armés rejetant le terrorisme et la partition du pays.

AFP

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Avec leurs multiples fréquentations ils tenteront de piéger le médiateur, dont le président n’a pas bien compris leurs stratégies. En tout cas il faut qu’il réfléchisse bien.

  2. Les accords d’Alger… c’est caduc… 😀 😀 😀

    Les accords de Ouaga… hé ben ! … c’est caduc aussi… 😀 😀 😀

    Quand je vois les images de mes frères les pieds et les mains coupés… Oh ! mon Dieu…

    Œil pour œil… dent pour dent… au diable les Droits de l’Homme ! 😀 😀 😀

    • On signe alors la paix, on les attrape et on leur coupe les bras et les jambes, on éborgne quelques uns et on fait voter une loi ayant cette teneur à l’Assemblée: tout éborgné sera pousuivi et puni conformément à…De ce fait, on les emprisonnera tous et la paix définitive sera scellée.

  3. A la une
    Actualité
    Economie
    Partis
    International
    Sport
    Société

    Mariage fastueux pour le fils de Abassi Madani au Grand Hyatt à Doha

    Par Mourad Arbani | 02/01/2013 | 17:47

    Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services

    Le monde a fêté le nouvel an 2013 selon la culture et les moyens de chaque région. Le monde occidental et chrétien a prolongé les fêtes du réveillon de Noël le 24 décembre au matin du 1er janvier. Dans le monde musulman, la fête de fin d’année était plutôt modeste, vu la culture de la communauté et les moyens dérisoires de sa population.

    Mais il se trouve certaines “oasis” où l’on se permet toutes les belles choses que l’on interdit aux autres, notamment dans ces contrées où l’islam est devenu non une religion mais un moyen d’enivrer les peuples et les contrôler. Le Qatar en fait partie et c’est là que l’un des commanditaires de la tragédie du peuple algérien, Abassi Madani, a choisi de marier son fils, Ahmed, frère d’Oussama, propriétaire de la chaîne de télévision “Al Magharibia”, dans une ambiance qui est loin des plaidoiries islamistes chantées par lui ou par ses acolytes de l’ex-FIS.

    L’un des hôtels les plus huppés de Doha, Le Grand Hyatt, a accueilli le 26 décembre dernier quelque 650 invités qataris et algériens pour le mariage du “FIS” de Madani. Le 26 décembre ? 2012 ou 1991 ? A croire que la vie de Madani et consorts est encore suspendue à cette date de 1991 où ils ont lancé leur macabre processus contre le peuple algérien.

    Donc lors de cette fête au Grand Hyatt, on était loin de la modestie et de la modération que développaient les Abassi Madani et Ali Benhadj en Algérie. Bezzaâ loulou, tant que les émirs des pétro-monarchies sont toujours prêts à aider tous les criminels qui ont tenté de leur rendre service en propageant leur discours de la haine dans les mosquées algériennes. D’ailleurs, le vieil islamiste perçoit un salaire mensuel de plus de 14.000 dollars de la part de ses sponsors qataris. Excusez du peu !

    Et le faste lors de cette cérémonie ne s’est pas limité au coût exorbitant que cela a certainement coûté. De la musique Raï qui était “la yadjouz” en Algérie à la danse du ventre, Abassi Madani et ses enfants se sont tout permis, selon certains invités “quasi-traumatisés” par la contradiction de ce qu’ils ont vu avec ce que chantait Abassi en Algérie où les islamistes égorgeaient toutes les filles qui s’aventuraient sans hidjab.

    Bien entendu, Abassi et ses sponsors du Qatar ne pouvaient prendre le risque d’être dénoncés publiquement, et c’est pour cela que la fouille à l’entrée du majestueux hôtel était d’une rigueur inégalable. Tous les téléphones portables étaient confisqués à l’entrée du Grand Hyatt de peur que des photos ou vidéos soient prises et rendues public. Les services de sécurité de “son altesse” n’ont pas manqué d’être mobilisés pour la circonstance

  4. Si j’ais bien compris cette article je croit que c’est animaux carnivores n’ont parler aucune parole pour donner une chance de négocié avec eux.
    La prémière chose ils ne veule pas la charia sur toutes le t´erritoire malien, mais ils veulent que le gouvernemant Malien leurs acèpte qu’ils pratique la sauvagerie charia dans le nord c’est a dire les sudistes ne doivent plus mètre leurs pied au nord car mème s’ils vont lui colé du mansonge pour lui couper sa main ou ses pièds ils lé feront.
    Deuxièmant c’est n’ait plus l’armée Malienne qui doit controler la patie nord du Mali que c’est eux (les terroristes) qui doivent le faire, c’est a dire la partie du nord sérait un lieu propre pour récevoir toutes sorte de criminels térroristes qui sont échercher par la police interpole ou la CPI et en même temps ça serait un lieu d’entrènemant pour Alquaida.
    Nous dévont s’avoir aussi que c’est pas seulemant les voleurs qu’ils coupent les bras et les jambes, mème les suspècts sont leurs victimes.

  5. Commentaires

    Communauté

    #

    Partager

    L’algerie a déjà payé pour les faire revenir, mais ils n’ont relâché qu’une partie avons-nous entendu l’année dernière.

    Qu’èce qui prouve qu’on peut leur faire confiance et qu’ils ne vont pas trahir de nouveau leurs promesse? rien du tout! ils sont imprévisibles, et ils trichent sans vergogne, à se demander quelle genre d’éducation ils ont eu. Mais ils faut dire qu’ils ont renié le seul vrai dieu qui existe, allah arra7mane arra7ime, et suivent la voie de satan, rusé et implacable, capable de tuer des gens innocents juste parcequ’ils étaient là au mauvais endroit, au mauvais moment.

    Si nous avions été sûres qu’ils vont vous relâcher, nous serions descendus dans les rues et nous ne seriont pas revenus avant que vous ne soyiez relâchés, mais nous savons à qui nous avons affaire: des Antar zouabri qui rigolent et s’amusent, d’avoir un pouvoir immense, celui de se moquer des gens en leur tenant la dragée toujours plus haute …

    La prom

  6. L’algerie a déjà payé pour les faire revenir, mais ils n’ont relâché qu’une partie avons-nous entendu l’année dernière.

    Qu’èce qui prouve qu’on peut leur faire confiance et qu’ils ne vont pas trahir de nouveau leurs promesse? rien du tout! ils sont imprévisibles, et ils trichent sans vergogne, à se demander quelle genre d’éducation ils ont eu. Mais ils faut dire qu’ils ont renié le seul vrai dieu qui existe, allah arra7mane arra7ime, et suivent la voie de satan, rusé et implacable, capable de tuer des gens innocents juste parcequ’ils étaient là au mauvais endroit, au mauvais moment.

    Si nous avions été sûres qu’ils vont vous relâcher, nous serions descendus dans les rues et nous ne seriont pas revenus avant que vous ne soyiez relâchés, mais nous savons à qui nous avons affaire: des Antar zouabri qui rigolent et s’amusent, d’avoir un pouvoir immense, celui de se moquer des gens en leur tenant la dragée toujours plus haute …

    La promesse du mujao et de l’aqmi, nous savons tous

  7. 😳 voyez ces gens sont conscients de ce qu’ ils cherchent, la SUPREMATIE SUR L’ HOMME NOIR, ILS NE PEUVENT PAS IMAGINER VIVRE DANS UN MONDE A MAJORITE NOIRE ET ETRE DIRIGE PAR ELLE ❗

    😆 JE DECRIE HAUT ET FORT LES CODITIONS DES NOIRS AU MAROC EN MAURITANIE ET PEUT ETRE AU SUD DE L’ ALGERIE ❗

  8. Mr HACCAN MERCI ¨POUR TES PROPOS RESPONSABLE ET L’INCIDENT EST CLOS ENTRE MOI ET AG ET ORAN! BYE! SALAM! CIAO !!!

    NOUS SOMMES TOUS PAREILS ET MALIENS AFRICAINS OU DU MONDE!
    JE M’EXCUSE!!!!!!!!!!!!!

  9. Mr HACCAN MERCI ¨POUR TES PROPOS RESPONSABLE ET L’INCIDENT EST CLOS ENTRE MOPI ET AG ET ORAN! BYE! SALAM! CIAO !!!

    NOUS SOMMES TOUS PAREILS ET MALIENS AFRICAINS OU DU MONDE!

  10. Négocier n’est pas mal en soit. Cependant, il faut se montrer ferme et intrangigeant avec ceux qui, par peur produisent des plates-formes révendicatives. Toute cette agitation et frilosité cachent leur peur bleue de l’offensive qui s’annonce foudroyante.

  11. LES GARS EPARGNEZ NOUS DES PROPOS RACISTES ET IDENTITAIRES… LE PAYS N’A PAS BESOIN DE ÇA SURTOUT PAS MAINTENANT…

    MOI JE PENSE QUE: Celui qui pense que tous les hommes sont égaux est sur le bon chemin et vivra heureux

    par contre, celui qui manifeste des quelconques sentiments de supériorité ou d’infériorité ne s’en sortira jamais dans ce vie. Par

    conséquent il en souffrira toute sa misérable vie.
    Soyons humains, sociale et sociable…

    bannissons les préjugés, le racisme, l’ethnocentrisme, l’identitarisme, la xénophobie, la stigmatisation et l’amalgame sous toutes ses formes.

    ENCORE POUR UNE DERNIERE FOIS, ABANDONNONS A JAMAIS CES SENTIMENTS QUI NE FERONT QUE NOUS DIVISER D’AVANTAGE CAR TROP SENSIBLES.

    A BON ENTENDEUR SALUT!

  12. Mon chère Oran, n’est pas peur tu peux rester avec nous si tu te sens africain. L’appellation de cette terre importe peu! Une question: sur quel autre continent as tu vu des nègres originaires? Ne défends rien ici, étranger. Va chercher tes origines en Syrie ou au Kurdistan si tu veux être propriétaire. Regardes toi bien et compares toi bien a tes parents là-bas. A part toi je n’ai jamais vu quelqu’un qui renonce à ses origines dont il n’en est pas fière. Tu me diras aussi que le mot continent est d’origine Berbère. Mais connais tu que quoi qu’il soit l’être humain au monde il est venu après le nègre sur cette terre? Le Berbère n’est qu’un métis de Nègre et d’Arabe et le Maure un métis de Berbère et d’Arabe. TU N’AS PAS HONTE ESPÈCE D’ETRANGER! Soi sage sinon casse toi de là avec tes livres d’histoire que tu pourra lire chez toi là-bas; pas ici en terre Nègre! Esclavagiste patenté! Le moment de cette sale pratique est désormais révolu tu le sais bien. La paresse aussi!
    Répondre
    abdourhamane dicko
    5 commentaires

    31 déc 2012 – 09:19
    Le Mali doit s’affirmer en tant qu’Etat souverain. Nous savons les raisons pour lesquelles le pays est tombe si bas. Maintenant que les causes sont connues, il est clair que les solutions aussi sont claires. Le Mali doit liberer son territoire sans attendre qui que ce soit. Consacrons-nous tous a cette liberation pour que nous puissions demain regarder le monde droit dans les yeux. Les militaires maliens doiveht liberer les regions du nord, mais il faut que le pouvoir politique donne rapidement son quitus. Il doit se montrer digne de la confiance des Maliens et non afficher cette volonte de la sous-region ou de la communaute internationale. Monsieur le Président doit immediatement declarer la guerre dans son message de nouvel an. Signalons au passage que ni le Mali ni la communaute internationale ne doivent commettre l’erreur d’imposer le MNLA et Ansar dine au peupple malien en general et aux populations des regions du nord en particulier. Cela ne reposerait sur aucune logique si ce n’est celle d’avoir pris les armes. Le Mali doit travailler a eviter demain que la majorite demographique des regions du nord ne prenne les armes pour quelle que revendication que ce soit car si l’on impose ces criminels aux populations, cette solution est juste politique au sommet de l’Etat mais elle ne represente rien sur le terrain.
    Répondre
    abdourhamane dicko
    5 commentaires

    31 déc 2012 – 09:08
    la solution pour le Mali réside dans l’obligation pour le Mali de s’affirmer en tant qu’Etat et non une quelconque colonie des NU dont le conseil de securite n’a jamais empeche les USA d’attaquer l’Irak, la Fr
    Répondre
    ferga
    153 commentaires

    31 déc 2012 – 06:25
    il y a des peaux noires partout au mali sans problème et chacun est respecter c’est gens comme ag qui se croient supérieures aux autres qui seront régler ou sont libre d’aller là ou ils ont leurs égaux.Laisser les autres vivre en liberté maintenant le mali est laïc et tout les bon ont leurs places ici,le reste est faux.
    Répondre
    yiromi
    187 commentaires

    31 déc 2012 – 00:36
    29 Décembre 2012
    Les TOUAREG QUI NE SE SENTENT PAS MALIEN NE SONT QUE DES GENS D’ORIGINE MOYEN-ORIENTAUX. LA TERRE AFRICAINE N’APPARTIENT QU’AUX NÈGRES. QUI NE SE SENT PAS NÈGRE PEUT LA QUITTER! ! ! Y’A FOYE ! ! !
    TOUTE MES EXCUSES A MES FRÈRES NOBLE TOUAREG RÉPUBLICAINS ! ! !
    AG 29 Décembre 2012
    Je suis touareg republicain mais pas nègre Mr ; cette terre africaine que chacun de nous peut appeller comme il veut est pour nous les touaregs ce qu’est l’Amazonie pour les indiens d’Amérique et ce qu’est la jungle Congolaise pour vous les nègres.
    le nègre qui ne se sent pas a l’aise dans la diversité culturelle,ethnique, raciale et religieuse de ce pays peut nous excuser et retourner au congo
    REPONSE:
    Mr AG! Mais le Congo c’est bien l’Afrique, cette terre ferme et continue sans rupture d’Alger au Cap et de Djibouti à Dakar!!!!! VIVE L’AFRIQUE!!!! Si tu n’est pas nègre tu peux rester avec nous nègre sur notre patrie sans problème, à condition que tu soi sage. Sinon prends la porte pour la Syrie votre patrie. Regarde toi bien et compares! Y’A FOYE !!! Je précise d’ailleurs que ce sont tous ceux qui se disent maghrébins qui sont étrangers sur notre continent. Ils sont soient Syriens, Arabie saoudite, palestiniens etc…. IL Y’A 180 ans qu’ils ont envaillis l’Afrique par le canal de Suez.
    Vous êtes malien Mr AG si vous le croyez, pas de problème, le Mali est grand et accueillant. Mais si vous en doutez un seul instant, veuillez prendre la porte du coté nord de notre pays d’où vos ancêtres sont rentrés.
    Toutes mes excuses envers ceux qui croient en la réalité de la diversité ethnique de notre pays et qui donc sont républicains.
    Répondre
    oran
    1 commentaires

    31 déc 2012 – 20:41
    Je corrige ton ignorance :
    cherche l’origine du mot africain et Afrique tu verras mon petit que c’est nous les berbères maghrébins qui portions ce nom en premier et que bien après il fut généraliser au reste de l’Afrique ! d’ailleurs la Tunisie actuel portait le nom afriquia anciennement !!!
    sinon mon petit malcom X africain les maghrébins sont génétiquement majoritairement berbères meme si certains se revendique arabe vu que les arabes ne se sont pas vraiment installer en masse sur le continent mais avait convertis les populations autochtone !!
    sinon pour l’histoire des dynastie et royaume berbères et pharaonique en Afrique jusqua 5000 ans avant J.C , et bien pas la peine de débattre de cela parceque c’est les plus ancienne des civilisations au monde meme !! et que ton pauvre royaume songuoi senrai ou autre petit royaume recent ne font pas le poid historiquement

    • des dynastie et royaume berbères

      LES QUELS????????????????????????????????????

    • Je suis touareg republicain mais pas nègre Mr ; cette terre africaine que chacun de nous peut appeller comme il veut est pour nous les touaregs ce qu’est l’Amazonie pour les indiens d’Amérique et ce qu’est la jungle Congolaise pour vous les nègres.

      Tu ne sais même pas d’où vient ton peuple, on se voit quand tu veux à paris et je t’explique d’où vient les touaregs…

      Des gens qui n’ont jamasi construit ni au mali ni ailleurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • ce sera la dernière fois qu’ils vont prendre des armes et tuer des gens…

    • et que ton pauvre royaume songuoi senrai ou autre petit royaume recent ne font pas le poid historiquement

      Je te mets au defi de citer un seul peti rikiriki kom don zizi de royaume touareg…

      les touaregs ne construisent pas, parce qu’ils ne travaillent pas!!!

    • La civilisation pharaonique était nègre 100%

      La civilisation KAMITE, de sont vrai nom qui veut doir : la civilisation noire est toute ma vie, mon ami. Je connais son historie et sa écriture (les hiéroglypes, de son vrai nom les medouneter).
      On se voit quand tu veux pour discuter de la civilisation kamite quand tu veux.

      Même si les envahisseurs (hittites, perses, grecs, romains…) s’y sont greffés au lieu de fraterniser.
      Les peuples à peau blanche ont une trop grande disposition à vouloir dominer les peuples qui ne leur ressemble pas.

    • Toi tu konai bien les touaregs, j’ai 2 questions:

      -que veut dire tamachek?
      -que veut dire azawad?

  13. NB: MEME S’IL ARRIVE, PAR ERREUR, DE NEGOCIER AVEC CES B.A.T.A.RDS;

    CE MAL NÉ D’IYAD S’EN MORDRA LE Q CAR IL FINIRA, PAR ALTERATION,

    TRAHIR CES ARABES QUI N’HESITERONT PAS À LE PERFORER SON GROS Q ROUGE.

  14. MES CHERS AMIS LISEZ BIEN L’INFORMATION SURTOUT CE PASSAGE:

    «Sous l’influence de ces deux pays, Ansar Dine a officiellement renoncé à imposer la charia (loi islamique) dans tout le Mali, mais a exigé de pouvoir continuer à le faire dans les zones sous son influence dans le Nord malien, et s’est dit prêt à négocier avec Bamako».

    mais, même la foutaise vaut mieux que ça… ces b.a.t.ards ont bien mordu et ils ne veulent pas lâcher le morceau…

    Ils ont qu’à même raison de ne pas lâcher car, il vaut mieux trahir les alliés du Sud que les barbus égorgeurs; ça le cafard d’IYAD en sait quelque chose parce qu’il savait tué mais ce sont eux qui l’ont appris à égorger qu’à même …

    Maintenant, ça serait, peut-être, tempi, pour ceux qui sont entrain d’œuvrer depuis belle lurette pour IYAD et ses partenaires, dans l’ombre, à Bamako avec leur fameux projet d’islamisation du Mali …

    il ne manquait plus que ça: toujours la même partition du Pays; cette fois-ci avec l’islamisation du Pays..

  15. les maliens ne doivent pas accepter de négocier avec ces terroristes qui veulent appliquer leur charia dans votre pays……il faut refuser de vous compromettre avec qui que cela soit…..c’est votre dignité en tant que peuple qui est en jeu…

  16. La meilleur plateforme de çardine est la mise en boite de conserve 😀 😀 😀 😀 un doc de 30 pages….mon oeil oui. Peut être vs êtes parti en Algérie pour imprimer . Pauvre de Blaise tu dois en avoir marre de ces rats du desert ❗ ❗ ❗ mais t’inquiète on va les nettoyer au kalach (clin d’oeil Sarko) 😀 😀 😀

  17. 😉 business lucratif pour eux depuis des siecles-negres endoctrines et esclavagises pour l’ eternitee ❗

  18. <>. Ansar Dine et le MNLA ont le même objectif: créer un Etat indépendant dans la partie Nord du Mali. Cet Etat sera dirigé par les Touaregs bien qu’il y seraient minoritaire. Pour atteindre cet objectif il faut s’allier aux islamistes(venant de n’importe où) pour disposer de leur force de frappe contre le l’Etat malien. Pour dissimuler cela Ansar Dine parle de “Charia” sur l’ensemble du territoire. ça je l’ai toujours écrit ici.

    • Mon cher Aldjouma, si indépendance signifie, créer une zone de non droit pour commettre enlèvements, trafics de drogues et d’armes, etc., vous avez sûrement raison. Mais, s’il s’agit d’indépendance pour développer la zone, les populations touaregs notamment, vous passez totalement à côté.
      Se servir de la religion (AQMI, ANESARDINE, MUJAO et autres AO encore), se servir du développement (MNLA), se servir de l’armée (CNDERRIERE), se servir de la politique (beaucoup de politiciens et COPAM/SADIQUE notamment), se servir du syndicalisme (beaucoup de syndicalistes), se servir de la société civile (beaucoup d’associations), pour des intérêts sordides, voilà le triste sort de notre beau pays.

  19. chers freres maliens, bonne annee a tous et a toutes. executer les separatistes et les bandits armee. le capitaine haya sanogo doit deja choisir le peleton dexecutions des bandits armee. ansar dine mujao, mnla le tabac de la meme pipe.

  20. Negocier quoi?… Negocier probablement les circonstances de leur jugement pour crimes et haute trahison…

    Comment peut on confier le dossier malien a un ennemi assasin, responsable de tous les desordres en Afrique de l’ouest, ce fils depute de blaise..et que personne ne leve le petit doigt dans ce pays…??/

    La seule chose que le peuple demande c’est la justice, la condamnation de ces irredentistes b.a.a.t.a.r.ds de mnla, ansar dine et la condamantion de ce fils de.dimajo… de att… avec ses generaux dogon en papier gabriel, abidine, niangaly et que sais je encore…qui ont tous fui le champ de l’honneur et oublie leur serment….

    TROP c’EST TROP TROP c’EST TROP TROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROPTROP c’EST TROP

  21. TOUS CES DÉSORIENTÉS, CES NÉS HORS MARIAGE, CES PERDUS, CES ENFANTS DE L’ENFER.QUI N’ONT AUCUN RESPECT POPUR L’HUMAINITÉ, POUR EUX-MÊMES.. CES ENCULÉS QUI ÉGORGÉ DES CHEFS DE FAMILLE DONT LA SEULE FAUTE A ÉTÉ D’ALLER PROTÉGER LES MALIENS…
    CES ÉGARÉS QUI ONT ÉVENTRÉ LES LES CHEFS DE FAMILLE, ET FILMÉ LA SCÈNE HORRIBLE ET LA FAIRE VOIR PAR LEUR FAMILLE..
    ILS DOIVENT TOUS ÊTRE ARRÊTTÉS ET CRUSSIFIÉS..DEVANT LEUR DIEU ET LES HOMMES..
    PLUS JAMAIS CA AU MALI…
    😈

  22. Discuter ou négocier?
    Il faudrait que l état malien ainsi que l ensemble de la presse malienne se mettent d un coté
    On est d accord pour discuter mais pas pour négocier car il n y a rien à négocier à ce que je sache par contre les discussions peuvent porter sur le retour des enfants et frères égarés du mnla et de ancardine, ce qu’ ils souhaitent et ce que l état malien est mesure de faire pour eux
    Ni la laïcité, ni l intégrité de notre pays ne sont négociables, alors n utilisons plus le mot négociations mais discussions
    Que ceci soit valable pour la presse privée et étatique

  23. foutaise ya rien négocier avec ces tueurs violeurs pillards de maliens

    dommage que nos militaires aient choisi le déshonneur plutôt que la mort sinon ces apatrides racistes et mécréants n’oseraient pas boire le the avec leurs protecteurs a Alger et Wagadougou

    • Ces apatrides vont perir….le meme sort est reserve au MNLA….

      Bande de maudits terroristes..quand le robinet du pognon sera completement ferme…vous allez manger du sable avant de perir…LE MONDE N’EST PAS CON…MEMES CEUX QUI VOUS AIDENT POUR SAUVER LEUR PROPRES TETES….

      TOUT COMME LES MNLISTES….QUI S’EST RETROUVER ASSIS DANS LE GROS CACA QU’ILS ONT CHIE EUX MEMES….VOUS CONNAITREZ UN SORT REGRETTABLE….

      Moussa Ag, qui voit que les maudits apatrides commencent vraiment a s’inquieter….

Comments are closed.