Mali : Alger admet que la situation est « compliquée et complexe »

7

Abdelakder Messahel a suggéré ce vendredi que l’accord d’Alger peine à être appliqué car la situation est « compliquée et complexe ». « La situation au Mali demeure compliquée et complexe, vu l’impact des conditions sécuritaires en Libye, les menaces terroristes du groupe Boko Haram au Niger, auxquels vient s’ajouter l’activité des réseaux du crime organisé et du terrorisme dans la région », a déclaré le ministre des Affaires étrangères à l’issue de discussions avec Mahamet Saleh Annadif, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Mali, chef de la Minusma.

Mais, comme son prédécesseur Lamamra, Messahel souligne que le succès de l’accord dépend de la volonté des signataires. « Il s’agit beaucoup plus d’une affaire entre Maliens. L’accord (d’Alger signé à Bamako) est là et c’est l’histoire qui déterminera de son efficience. L’accord ne peut être appliqué que s’il y a une volonté de le mettre en œuvre ce qui engage, principalement, la responsabilité des parties signataires », a-t-il dit, selon des propos repris par l’agence officielle.

Tout en réitérant l’engagement de l’Algérie dans le soutien des maliens à dépasser leur crise, Abdelkader Messahel a appelé également la communauté internationale à s’ impliquer. « Il y a énormément de facteurs qui interpellent la communauté internationale à travailler sérieusement sur la question afin que chacun apporte sa contribution ».

Par tsa-algerie.com

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Yesterday i read some interesting info about Omega 3 foods and now i really want to get it. But i need a quality, some premium omega 3 fish oil. I’ve found this premium omega 3 fish oil url. What do you know about Carlson name?

    • Cette video ne veut rien dire quand l’Algerie, la Mauritanie et le Niger comprennent que la partition du Mali va entrainer leur partition aussi, c’est pourquoi nous disons que les G5 devraient etre les G7 pour inclure l’Algerie et le Senegal, c’est cet ensemble qui pourra soutenir l’integrite territoriale du Mali et nous esperons que ce message sera compris par’IBK dans cette question de geo-politique tres importante. A bon entendeur, salut.

  2. Du n’importe quoi, vous verrez “frères” algériens votre tour arrivera. On ne trahit pas impunément le Mali. Inchallah allah.
    Aussi, c’est barkhane au Niger et votre pays qui se trouvent entre le Mali et la libye.
    Dans ce cas quels sont ces extraterrestres qui font la navette entre le Mali et la fameuse Libye.

  3. Il n’a rien dit de nouveau. L’accord pour la paix au Mali signé à Alger par les bandits armes et le gouvernement malien était un piège tendu aux gouvernants maliens. Depuis avant sa signature tout le monde savait que sa mise en œuvre allait poser problème , néanmoins c’est sous la pression de la communauté internationale ( France et Algérie ), que le gouvernement malien a signé, sans même l’expliquer à son peuple. Ce complot est des deux pays cités plus haut. C’est IBK qui a choisit l’Algerie au détriment de la CEDEAO. Vous savez comment et pourquoi les négociations se sont déroulées . Chaque jour la CMA sous la protection de la France viole l’accord sans aucune conséquence puisqu’elle n’a jamais été sanctionnée . Vous voulez partager le Mali, si Dieu décide le contraire elle ne le sera pas.

    • Si IBK a choisi l’Algerie a la place de la CEDEAO il a fait une faute tres grave et il est en train de payer un prix tres cher pour son manque de jugement car l’Algerie n’est pas d’accord avec cet Accord que le Ministre Algerien qualifie d’accord entre Maliens. Un partage du Mali va definitivement destabiliser le Niger, la Mauritanie, et l’Algerie alors comment l’Algerie va pousser pour l’application de cet accord bidon? Soyons clairs que l’Algerie va se proteger et ne va pas permettre a cet accord d’etre mis en place et c’est la verite d’Allah.

Comments are closed.