La ville de Ménaka, située au nord, a été reprise aux rebelles touareg. La branche d’Al-Qaïda basée au Yémen appelle au jihad contre l’intervention française au Mali.
18h19 : L’ONU demande aux belligérants d’éviter les représailles
La Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Navi Pillay a lancé un appel solennel à tous les protagonistes du conflit malien pour qu’ils « empêchent les représailles ». « Les attaques et les ripostes risquent d’entrainer le Mali dans une spirale de violence catastrophique », a déclaré Mme Pillay devant le Conseil de sécurité. « Je demande à toutes les parties au conflit de respecter les droits de l’Homme et les lois humanitaires internationales et d’empêcher les représailles ».
———————–
17h01 : Bruxelles va reprendre son aide au Mali, 250 millions d’euros
L’Union européenne a annoncé la reprise de son aide publique au Mali, gelée après le coup d’Etat, qui pourrait atteindre 250 millions d’euros. « L’adoption rapide par les autorités maliennes de la feuille de route pour restaurer la démocratie et la stabilité a ouvert la voie à la levée des mesures prises après le coup d’Etat de mars 2012 et à la reprise graduelle de l’aide au développement afin de répondre aux besoins urgents du peuple malien », a estimé dans un communiqué le commissaire européen chargé du développement, Andris Piebalgs.
16h54 : Ménaka sous contrôle de l’armée malienne après le départ du MNLA
La ville malienne de Ménaka (Nord), à 80 km de la frontière nigérienne, qui était depuis le 5 février sous le contrôle des rebelles touareg du MNLA, a été reprise par l’armée malienne, sans combats, a-t-on appris de source militaire malienne. « Nous controlons Ménaka depuis 48 heures. Actuellement, ce sont l’armée malienne et l’armée française qui sont à Ménaka. Le MNLA n’est plus là », a déclaré le colonel malien Alaji Ag Gamou. Les rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA, l’Azawad étant le nom touareg de la région du Nord du Mali) étaient entrés le 5 février à Ménaka, abandonnée par les soldats nigériens qui avaient repris le contrôle de cette ville occupée pendant des mois par des groupes islamistes armés. « On ne peut pas dire qu’il y a eu vraiment de combat. Le MNLA a compris qu’il fallait partir », a ajouté le colonel Ag Gamou, précisant que « trois éléments armés du MNLA » avaient été arrêtés à Ménaka, où ils étaient détenus.
16h39 : La Mauritanie a « démantelé » beaucoup de cellules « terroristes »
La Mauritanie a « démantelé un grand nombre de cellules terroristes dormantes » dans sa lutte contre les groupes islamistes au cours des dernières années, a affirmé le ministre mauritanien de la Défense, Ahmed Ould Ideye, lors d’un colloque sur le terrorisme à Noaukchott. « Notre approche a permis de démanteler un grand nombre de cellules terroristes dormantes et a réussi à mettre en échec des opérations terroristes qui visaient la déstabilisation du pays en s’attaquant à des objectifs sensibles de l’Etat », a indiqué le ministre à l’ouverture de ce colloque. Depuis son arrivée au pouvoir en 2008, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, ex-général putschiste, mène une politique active contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), un des groupes islamistes armés présents dans le nord du Mali qui a aussi opéré dans des pays voisins, dont la Mauritanie et le Niger.
16h22 : Bruxelles plaide pour un dialogue politique Nord-Sud
La Belgique plaide pour un dialogue politique entre les « forces » du nord et celles du sud du Mali, où une intervention militaire est en cours, a déclaré à Alger le ministre belge des Affaires étrangères. « Il y a un partage d’idées communes (avec l’Algérie) sur la situation au Mali. Au delà de l’effort sécuritaire, c’est l’éffort de dialogue politique. Il faut une reprise du dialogue entre les forces du sud et du nord du Mali », a dit Didier Reynders lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien Mourad Medelci. « Dans la lutte contre le terrorisme, la solution la plus efficace n’est pas seulement sécuritaire mais c’est le soutien de la population et un projet de développement d’un Etat qui peut faire reculer le terrorisme. On va y travailler ensemble avec la communauté internationale », a-t-il ajouté. Le ministre belge a dit également espérer que « la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), prendra le relais le plus rapidement des opérations » en cours au Mali.
15h01 : Le Royaume-Uni annonce une aide humanitaire de 5 millions de livres
Le Royaume-Uni a annoncé qu’il allait débloquer une aide humanitaire d’urgence de 5 millions de livres (5,8 millions d’euros) pour les civils pris dans le conflit au Mali. Cette enveloppe servira notamment à financer du matériel médical, de l’eau potable et de la nourriture. Elle permettra de venir en aide à quelque 240.000 victimes du conflit, en plus des 200.000 que la Grande-Bretagne soutient déjà depuis janvier, a précisé dans un communiqué le Département chargé du développement international. Elle porte à 13 millions de livres au total (15 millions d’euros) l’aide britannique fournie au Mali depuis le début de l’année pour qu’il puisse faire face aux conséquences de l’insurrection islamiste dans le nord du pays, selon la même source.
12h46 : Vigilance à Gao infiltrée par les islamistes armés
Les armées française et africaines restaient vigilantes mardi à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, théâtre pendant quatre jours de violences de la part des groupes islamistes armés qui ont réussi à s’y infiltrer et promis d’y rester pour combattre « les mécréants ». A Gao, où ont eu lieu vendredi et samedi les premiers attentats-suicide de l’histoire du Mali, ainsi que des combats de rues opposant dimanche des groupes de jihadistes à des soldats maliens et français, l’armée malienne et nigérienne, également présente, patrouillaient séparément en ville. Les forces de sécurité continuent de découvrir quotidiennement à travers la ville des stocks de munitions et d’explosifs, selon une source militaire malienne.
————————-
10h27 : Des enfants soldats au Mali
Des centaines d’enfants ont été enrôlés par les groupes ayant occupé en 2012 le Nord malien, une première dans ce pays où une intervention militaire est en cours, a affirmé la représentante de l’Unicef au Mali, Françoise Ackermans. « C’est quelque chose qui a eu lieu dans d’autres pays mais qui n’a pas de précédent au Mali. Aujourd’hui, on a la certitude qu’il y a des centaines d’enfants qui sont enrôlés dans des groupes armés », indique-t-elle. Au-delà du phénomène des enfants soldats, la jeunesse est aujourd’hui largement exposée dans le pays, notamment au nord. « La crise du Nord a un impact sur les enfants dans le Nord mais aussi dans le reste du pays, parce qu’aujourd’hui, la situation dans tout le Mali est une situation difficile pour les familles », détaille Françoise Ackermans. « On s’attend à avoir 650.000 enfants qui souffrent de malnutrition dans tout le pays, dont 210.000 de malnutrition aiguë sévère. »
———————————–
08h23 : Al-Qaïda dans la péninsule arabique appelle au Jihad
La branche d’Al-Qaïda basée au Yémen a appelé au jihad (guerre sainte) contre l’intervention française au Mali, a rapporté le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. « La croisade contre l’islam » menée par la France au Mali « n’est en aucun cas justifiée » et il s’agit « d’une déclaration de guerre contre l’islam et les musulmans », affirme dans un communiqué Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa). Basée au Yémen, l’Aqpa est issue d’une fusion des branches saoudienne et yéménite du réseau. « Soutenir les musulmans au Mali est un devoir pour tout musulman capable de le faire », affirme le communiqué, précisant que les musulmans peuvent « payer de leur vie ou contribuer financièrement » au jihad. Le communiqué, publié par le comité de la Charia (loi islamique) d’Aqpa, estime cependant que « le jihad est plus obligatoire pour les musulmans les plus proches » du théâtre des combats, « pour ceux dont la France a utilisé le territoire pour lancer » son opération, et « pour les musulmans vivant dans les pays qui aident la France dans cette croisade ».
————————————-
22h14 : Le gouvernement malien «hésite toujours» à autoriser des Casques bleus
Un haut responsable de l’ONU a indiqué que Bamako « hésite toujours » à donner son feu vert pour une opération de maintien de la paix de l’ONU dans le pays. « Il semble y avoir une convergence de vues croissante sur la nécessité d’une (telle) opération » parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité ainsi qu’au sein de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) et de l’Union africaine, a estimé le vice-secrétaire général de l’ONU Jan Eliasson devant quelques journalistes dont l’AFP.
Mais l’ONU « n’a pas encore reçu un feu vert clair de la part du gouvernement malien (..) qui hésite toujours », a-t-il ajouté. Il a réaffirmé que des Casques bleus ne pourront être déployés que « quand la phase des combats aura pris fin » et qu’il y aura eu « une stabilisation de la situation ». « Pour l’instant la situation militaire n’est pas claire », pas plus que la situation politique à Bamako, a-t-il résumé. Avant de déployer des Casques bleus au Mali, il faudra également une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.
————————————-
————————————-
Commentaires via Facebook :
J’suis desole des arabes le mali ne pas arabi saudite ne pas yemen ne pas qatar encore notre ce un pays africain ne pas un pays arabes les arabes avant venir fair le jihad au mali ou l’autre pays arabe qui ne pas justice avec coran comme dubai comme qatar comme algérie e tunisie est l’autre pays arabes il faux aller fair le jihad au arabes apré l’autre nous les maliéns ont naimé plus les terroriste bandit trafiquant d’ drogués au sahel notre teritoires ce pour nous seulment
C’est vrai mon frere. le Mali est le pays des SACKO, pas le pays des BEN LADEN 😀 😀 😀
Hamed 05 est de retour …
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu nous expliques ?
L’agence de voyage est fermée ?
On dirait en tout cas que le bois de couilletier manque en France … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pourquoi tu pars pas ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Blablabla …….Blablabla ……
Même l’émission de sourates est fermée ?
Tu t’auto-censures ?
…….petit petit con .
…….Tout petit petit con .
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… 😆 😆 😆
Salami alleikoum Pour commencer chacun à le droit d’exposer son avis sans avoir à subir ton manque de respect les un envers les autres la seul chose que j’ai à te dire revoit ton coran est médité. À ce que tu dit est ce qu’explique le saint coran que dieu nous guide dans le droit chemin amine
Amen!!!
Du calme ma sœur …ou mon frère … CE N’EST PAS MOUSSA AG QUI COMPTE PRIVER QUI QUE CE SOIT DE SES DROITS… ET CELA N’A RIEN À AVOIR AVEC LA RELIGION … JUSTE LE DROIT DE TOUT ÊTRES HUMAINS….
C’est ton premier commentaire … donc ça se comprend … mais AHMED 05 sait pourquoi je tiens des propos pareils … ET CA VA ETRE PIRE POUR QUICONQUE QUI VA SUPPORTER LE SOI-DISANT JIHAD AU MALI OU AILLEURS …
Si je dois aller en enfer pour cela … JE SERAIS EN BONNE COMPAGNIE … 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…qui pense qu’un être humain n’a pas le droit d’imposer quoique ce soit sur un autre être humain … SURTOUT PAR LA FORCE .JAMAIS
Moussa Ag , j’ai une grande nouvelle a t’annoncer .Le Pape prend sa retraite fin Fevrier .Du coup j’ai envoyer mon cv au Vatican pour postuler 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 j’espère arriver à te convertir si j’ai le poste 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Y’A RUMEUR QUE LE PROCHAIN VA ETRE AFRICAIN…. 😆 😆 😆 😆 😆 SI SANOGO SE CONVERTI VITE…C’EST UNE PORTE DE SORTIE SURE ET HONORABLE…. 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…qui doute vraiment que le vrai FOU… foudkg ait une chance…ILS VONT TE DIRE DE CONVERTIR D’ABORD 😆 😆 😆
@l’apprenti jihadistes AHMED 05
JE VOIS QUE…TU ES DE RETOUR… MON AMI…
AS TU RATE LES VOLS QUOTIDIENS DE AIR VIERGELAND SUR LE PAYS DES MILLES ET UNE VIERGES…. 😆 😆 😆 😆
OU … N’AS TU PAS EU LES COUILLES DE GRIMPER LE COUILLETIER POUR TE CEUILLIR DES VRAIS COUILLES DE JIHADISTES…. 😆 😆 😆 😆
EN TOUT CAS…NE TRAINES PAS TROP A TERRORISER LES MALIWEBIENS…SINON CA VA MANQUER LES VIERGES A VIERGELANDS…. 😆 😆 😆 😆
ET LA …SI TU TE DECIDES….TU RISQUES DE TE FAIRE TRAITER DE « VIERG » … A TON ARRIVE ET TE LE PRENDRE DANS LE CUL A TON ARRIVE… 😆 😆 😆 😆
MAUDITS JIHADISTES….INCHALLAH…VOUS ALLEZ TOUS PERIR DANS NOTRE PAYS….PUISQUE NOUS AUSSI ON PRIE LE BON DIEU MAIS PAS POUR TUER….
ON DIRAIT QUE ALLAH ENTEND NOS PRIERES MIEUX QUE LES VOTRES CES TEMPS CI…. 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,….toujours content de voir ses bons amis…LE BON DIEU EST POUR TOUS…
Tu n’est qu’un pauvre con sans cervelle.Tu ne sais pas comment il fait bon de vivre et surtout de profiter pleinement de tous les bonheurs,mais toi et ton dhihad de mérdes .J’ai l’impression que nous ne parlons pas de la même religion,que la majorité des maliens pratiquent depuis plus de 5 siècles.Si toi tu n’a plus envis de vivre nous les Maliens et tous les gens civilisés ont vraiment l’intention de rester longtemps dans l’univers monde, dans la paix et la liberté aussi de pouvoir exercer notre religion le plus tranquillement possible.J’espere que je me suis fait bien comprendre Mr l’ecervelé.
Par pitié avons nous dénombré les milliers d Irakiens tué par les raids américain, c est la guerre et malheureusement il y a eu tres certenement des victimes que nous déplorons tous avec respect et grande tristesse, espérons seulement qu il n y est pas plus de victimes, il ne faut pas reprendre avec la division mais unir les forces malgré la dureté de certains faits afin que de tous ceux qui ont payé de leurs vie ne soient pas morts en vain.
Vivie la liberté et la victoire inshaAllah
sombre noire tu n’es qu’un nègre fils de nègre soldat feuillard. on va vous massacré. vive lazawad vive le djihad à bas le mali à bas les negres et esclaves des français/ les français s’en fiches mal des negres elle veut seulement ses interet et sa presence au mali et au sahel
vos vies ne seront plus les meme au Mali.
cherches un autre Pays fafo-ro-den.
hamed05, de qui vous vous moquez de Dieu ou des hommes? Vous (soi-disants jihadistes) etes les plus grande causateurs de degats collateraux au monde. Et 99.999% de vos degats cest chez les musulmans…vous avez vilifie l’Islam et et diabolise les musulmans a travers le monde… avec vous l’Islam perd son aspect le plus important qui est la compenssion…votre cest plutot l’Islam des coeurs durs. Les vitimes des erreurs des frappes de l’aviation francaise sont egalement vos degats collateraux. Revenez visiter Gao et Timbuktu dans 5ans vous y trouverez 10 fois plus des bars et des hotels de loisirs…cest le resultat direct de votre jihad… En plus vous avez cree la zizanie entre les musulamans noirs maliens et le musulmans arabes que nous considerons desormais comme des racistes hypocrites… cest simple vous ne pourrez jamais prendre un pays noir car vous serez vite reconnus et elimines… personne ne mise plus sur cette fraternite musulmane…en Syrie, en Libye, en Iraq, en Tunisie, en Egypte… que est ce que les arabes ont pu faire pour eteindre le feu en terre musulmane? Maintenant vous voulez de jihad au Mali? Vous etes simplement des sanguins assoifes du sang adeptes du Shaytan meme si vous n’etiez pas musulmans vous seriez des criminels sanguins dans d’autres domaines. Qui vous trompez?
Les casques bleues peuvent venir apres le nettoyage total, mais pas maintenant.
‘ Des enfants soldats au Mali
Des centaines d’enfants ont été enrôlés par les groupes ayant occupé en 2012 le Nord malien, une première dans ce pays où une intervention militaire est en cours, a affirmé la représentante de l’Unicef au Mali, Françoise Ackermans…’ /// … : c’est pas des enfants soldats…, mais des enfants victimes… C’est triste…!
Comme n’importe qui peut publier des articles,le MNLA en profite pour
salir maintenant l’armee Francaise.Il ne faut pas se faire hara-kiri a force de pousser la liberte de presse jusqu’aux limites extremes.Des casualites civiles sont inevitables surtout lorsque l’ennemi se confond avec les populations locales et se sert des populations civiles comme rempart.
Le MNLA est reparti comme il est venu c’est à dire dans le mensonge et le crime de sang. Oui je dis bien crime de sang car ce groupe a tué ses compatriotes maliens.
Aujourd’hui c’est la France et l’Etat malien, demain ça sera qui?
Il faut que le MNLA comprenne qu’au 21ème siècle les revendications armées n’aboutiront à rien de bon à part la désolation et l’auto-destruction.
Je prie Dieu pour qu’il n’y ait plus jamais de rébellion armée au Mali après celle-ci, afin que les maliens vivent en paix, afin que les maliens se consacrent au développement de leur pays.
Un feu vert pour la venue des Casques Bleus au Mali serait une grave erreur meme si L’Union Africane,la CDEAO,le Conseil de Securite,… La menace des jahidistes est ecartee ,le Mali n’aura pas besoin de Casques Bleus pour prendre les choses en main.Les Maliens hesitent parce que la derniere Resolution adaptee par le Conseil de Securite conduisait soit a une surprise des extremistes, soit a un pourissement de la situation en faveur des rebelles de notre pays.
Sans la France qui a bien vu cette situation venir,le Mali serait occupe par les Extremistes, le pays detruit et les popuations massacrees.Le Mali est un pays organise, integre dans les 99% de ses populations,avance sur le plan de securite alimentaire avec 100000 hectares de terrs permanemment irriguees.Les Maliens hesitent enfin car le premier rapport presente par le Secretaire General etait biaise,prenait parti pour les rebelles et montrait des tendances d’ingerences.Pour un pays comme le Mali le schema actuel est le meilleur.
A moins qu’ils viennent se battre, sinon ils seront battu par le terrorisme.L’Onu veut maintenu s’interposer entre ceux qui luttent contre le terrorisme et les terroristes?
Pendant qu’au même moment nos bidasses se tirent dessus à Bamako.
La France cache les « dégâts collatéraux » de ses raids aériens sur le Mali
Les bombardements des avions français sur Konna ont fait plus de morts parmi les civils que parmi les islamistes mais les medias français gardent le silence sur les « dégâts collatéraux » et privilégient le « discours triomphaliste et militariste » de Paris.
C’est ce que signale le correspondant de Russia Today Gonzalo Wancha, qui rapporte, depuis Konna, que les islamistes n’ont pas été mis en déroute mais se sont tout simplement repliés.Au sujet du nombre de victimes, le correspondant deRussia Today cite en exemple le cas précis d’un des 25 villages qui composent la localité malienne de Konna.« Le bilan final de la libération est en tout cas déplorable. Selon notre enquête, l’armée de l’air française a fait seulement deux morts parmi les rebelles.
suite…
Mais, c’est la population qui a payé la facture la plus lourde : 14 civils ont trouvé la mort sous les bombes françaises », rapporte le correspondant de Russia Today
« Au moment du bombardement, je n’étais pas chez moi. J’étais en train de prier quand on est venu me dire que ma famille avait été bombardée. Ils ont détruit tout que j’avais : ma famille et mes moyens de subsistance », a dénoncé devant la caméra de Russia Today, Idriss Méïga, un paysan de Konna dont la femme et les 3 enfants (âgés de 11, 10 et 6 ans) ont été tués dans un des raids aériens français. Toujours à Konna, le correspondant de Russia Todayrapporte aussi la tragédie de la famille Kampo. « Quand les bombardements ont commencé, toute la population s’est enfuie, effrayée. La famille Kampo a perdu 2 de ses enfants, noyés alors qu’ils tentaient d’échapper aux bombardements. » Abdoul Kappo explique pour sa part que sa famille a dû prendre en charge les 3 enfants d’une mère tuée dans les bombardements. suite…
« Les petits sont arrivés en courant et nous ont dit que leur mère avait été tuée. Je les ai accueilli chez moi. Leur mère est morte après avoir agonisé pendant une heure. Elle nous a laissé les 3 petits. Maintenant, ils n’ont que nous », explique Abdoul Kampo.Le reportage indique aussi que des voix commencent à se faire entendre au Mali pour rappeler que les crimes de guerre commis par n’importe quel belligérant doivent être pris en compte et punis en vertu de la Convention de Genève de 1949.
que la malédiction d’Allah soit sur l’armée française et sont gouvernement et ses alliés et que les traites de notre communauté périssent. Amine
Hamed 05 est triste…. kiakiakiakiakiakia. Nous preferons les victimes collateraux a l occupation de notre pays par des gens sans foi ni loi, qui violent, pillent, coupent et decoupent.
hamed05 …..tu vois qu’au lieu d’aller prier comme les barbus tu aurais mieux fait de t’occuper de ta famille 👿
Concernant les degats collateraux , c’etait ou bombarder Konna ou laisser les barbus aller à Bamako . Penses tu qu’un pilote qui vole à prés de 1000 kms/h voit exactement le terrain ? Les missiles sont guidés avec une grande fiabilité ,le problème c’est si les barbus se melent à la population . Avec la meilleure volonté du monde ,il est impossible de ne pas faire de dommages collateraux ,malheureusement . Il n’y a rien à cacher ou a ne pas cacher . Je te rappelle quand meme que les russes et les chinois etaient contre l’intervention française au Mali , alors qu’un journaliste travaillant pour les russes cherche a foutre la mer.de il n’y a qu’un pas ! Comment se fait il que d’autres journalistes indépendants n’aient pas parlé des dommages collateraux ? en général il ne s’en cache pas !!
Tu es sur que la femme du paysan n’etait pas au lit avec un islamiste ??
suite…..ahmed quand je te lis ,j’en suis à me demaander si toi aussi tu n’es pas un islamiste 😉 😉 mon vieux les crimes de guerre c’est Agel Hoc , ce sont les exaactions des soldats maliens ,mais pas les dommages collatéraux !! tu ne voudrais pas considerer comme crime de guerre chaque fois qu’un djihadistes est tué ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
sombre noire tu n’es qu’un nègre fils de nègre soldat feuillard. on va vous massacré. vive lazawad vive le djihad à bas le mali à bas les negres et esclaves des français
SON PSEUDO DIT “BLANCHE NEIGE”….. 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… 😆 😆 😆
TOI…TU ES DE RETOUR… ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆
AS TU RATE LES VOLS QUOTIDIENS DE AIR VIERGELAND SUR LE PAYS DES MILLES ET UNE VIERGES…. ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆
OU … N’AS TU PAS EU LES COUILLES DE GRIMPER LE COUILLETIER POUR TE CEUILLIR DES VRAIS COUILLES DE JIHADISTES…. ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆
EN TOUT CAS…NE TRAINES PAS TROP A TERRORISER LES MALIWEBIENS…SINON CA VA MANQUER LES VIERGES A VIERGELANDS…. 😆 😆 😆 😆 😆
ET LA …SI TU TE DECIDES….TU RISQUES DE TE FAIRE TRAITER DE “VIERG” … A TON ARRIVE ET TE LE PRENDRE DANS LE CUL A TON ARRIVE… 😆 😆 😆 😆 😆
MAUDITS JIHADISTES….INCHALLAH…VOUS ALLEZ TOUS PERIR DANS NOTRE PAYS….PUISQUE NOUS AUSSI ON PRIE LE BON DIEU MAIS PAS POUR TUER….
ON DIRAIT QUE ALLAH ENTEND NOS PRIERES MIEUX QUE LES VOTRES CES TEMPS CI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,….toujours content de voir ses bons amis…
Maliweb une fois de plus un photo déjà publiée et qui n’a rien à voir avec l’article !! 😉 😉
Les enfants soldats c’est le drame de l’Afrique ,c’est dingue de voir des gosses avec des armes plus grandes qu’eux et qu’ils ont du mal a porter . J’espère que les militaires eviteront de les abattre .
Surtout pas de casques bleus au Mali; qu’ont-ils fait au Congo,sinon
donner une légitimité aux rebelles et au Mali, ce serait au MNLA, et à ses accoltes d’Ansar
Je te seconde, la présence des casques bleu ne ferait que ralentir la progression de sécurisation. Il faut que les deux côtés s’affronte si on peut espérer la sécurisation du pays… après la guerre consumé c’est plutôt des force policière et des arrestations des individus engagés dans les activités criminelles, individu par individu, qu’il faudrait.
eT puis, si vous laissez entrer des casques bleu qui finiront assis sur leur derrière la journée durant, tout dépendant de l’origine (pays) dont provienne ces casques, vous risquez beaucoup pour la sécurité et la dignité de vos fille au Mali (viols, prostitution). Il y a beaucoup de saleté dans les rangs de cette organisation.
Comments are closed.