Mali : affrontements intercommunautaires dans la région de Gao : 24 morts (Minusma), une trentaine de morts selon le gouvernement

3

MNLADes affrontements entre communautés peul et touareg ont fait 24 morts et quatre blessés, jeudi, aux alentours de Tamkoutat dans la région de Gao (nord malien), selon un communiqué de la MINUSMA (Mission de l’ONU au Mali), publié ce vendredi à Bamako.

 

Le gouvernement malien a confirmé ces incidents, dans un communiqué diffusé vendredi et a affirmé que ces “affrontements intercommunautaires ont fait une trentaine de morts et des blessés”.

 

 

Aucun des deux communiqués ne donne les motifs de ces affrontements.

Mais, selon un habitant de cette localité, des Peuls armés, pour se venger de la mort de trois des leurs tués par des Touaregs, dimanche, ont attaqué jeudi des Touaregs qui revenaient d’un marché à bord de deux véhicules, faisant une trentaine de morts parmi ces derniers. Ils ont aussi brûlé un des véhicules.

 

 

Des Casques bleus se sont immédiatement rendus sur place pour constater le lourd bilan des affrontements intercommunautaires, indique le communiqué de la MINUSMA.

 

 

Les quatre blessés, dont un sérieux, ont été transportés à l’hôpital de Gao et plusieurs suspects ont été appréhendés par les forces de sécurité maliennes, ajoute le texte.

 

 

La MINUSMA a facilité le déplacement du Ministre de la Sécurité malien à Gao, précise la représentation onusienne locale.

La MINUSMA déplore de tels évènements pouvant entraver le processus de réconciliation et le retour de la paix au Mali, conclut le commujniqué.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ires bonne idée DAMUS. cette zone du mali compte a peu près combien d’habitants je dirais moins de deux cents milles; alors moi je crois qu’un recensement de la population pour contrôler le moindre fait et geste de chaque habitants est nécessaire c’est pas impossible c’est juste une question de moyen et de volonté et je suis sur que les nations unis sont prêt à débloquer tout ce qu’il faut pour la stabilité dans cette zone au risque de voir ce qui s’est passé au Rwanda entre Utus et Tutsis.
    Alors que des jeunes étudiants(es) en socio-anthropologie et de préférence de tout les bords c a d touaregs tamasheq bambara peuls etc…, soient depecher pour mener une enquete de terrain avec des questionnaires elaborés par des eminents chercheurs en plus de ce travail scientifique il faut une base militaire de 10 a 15 milles militaires donc l’activite economique va tourner autour de cette population militaire.Je suis sur qu’i y ait d’autres personnes de bonne volonté qui ont d’autres idées

  2. Ce massacre vient encore confirmé la complexité du problème nord Mali. Le MNLA cache toujours cette face visible de l’iceberg. Les touaregs ne peuvent nullement se prévaloir d’une majorité ethnique dans cette zone. L’ONU doit le savoir. Seul l’Etat malien peut amener le climat serein dans ces zones.

  3. POURQUOI NE PAS ORGANISER
    UN FORUM INTERNATIONAL DES INTERNAUTES SUR LA RÉSOLUTION DE LA CRISE SÉCURITAIRE AU MALI.
    SORTE D’OUVRIR UN GRAND DÉBAT VIRTUEL POUR EN TIRÉES DES PROPOSITIONS ET SUGGESTIONS DE SOLUTIONS POUVANT INSPIRÉ LE GOUVERNEMENT . LE FORUM PEUT ÊTRE ORGANISÉ PAR LE MINISTÈ DE LA COMMUNICATION ET DES NTIC ET LE MINISTÈ DE LA RÉCONCILIATION SOUS LE PILOTAGE DE LA PRIMATURE OU DE LA PRÉSIDENCE .

Comments are closed.