Mali: à Tombouctou, les islamistes repoussent le FNLA et imposent la charia

7
Membres du groupe islamiste Ansar Dine près de Tombouctou, le 24 avril 2012. AFP

Au nord du Mali, les islamistes ont repris le contrôle de Tombouctou, après le départ ce vendredi du Front national de libération de l’Azawad (FNLA). Ce groupe, qui affirme être ni sécessionniste ni islamiste, a quitté les lieux à la demande d’Aqmi « pour éviter un carnage dont les premières victimes seraient les populations civiles », selon un responsable du Front. Les islamistes d’Ansar Dine et d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) renforcent leur emprise sur Tombouctou.

Désormais à Tombouctou, les voleurs risquent de se faire couper la main car une police islamique a été mise sur pied. Un habitant joint par téléphone confirme cette présence (voir ci-contre).

Les islamistes ont prévenu la population : cette police, installée dans le bâtiment de l’ancienne Banque malienne de solidarité (BMS), appliquera la charia aux délinquants. Est-ce une initiative d’Ansar Dine, ou bien d’Aqmi ? « On ne fait pas la différence,explique un habitant, pour nous ce sont tous des barbus ».

Ces islamistes ont fait partir le FNLA et ne comptent pas le laisser revenir. Porte-parole d’Ansar Dine à Tombouctou, Sanda Ould Boumama fait passer le message :

« Nous, on n’accepte aucune foi et aucun mouvement dans la ville de Tombouctou. On ne partage pas Tombouctou avec qui que ce soit. Là où nous sommes, c’est nous seuls. Et on ne peut pas accepter les autres. Il faut que tout le monde le sache. »

De son côté, le MNLA contrôle toujours l’aéroport au sud de Tombouctou. « S’ils restent à l’extérieur de la ville, alors cela ne nous dérange pas », explique le porte-parole d’Ansar Dine.

Le maire de Tombouctou multiplie les discussions avec les deux camps. Pour lui, l’essentiel est d’éviter toute confrontation et de sauver ce qui peut encore l’être dans les services publics. Dernièrement, ce sont les titres fonciers, jusque-là stockés au service des domaines, qui ont été emportés à la décharge par les islamistes.

 

RFI

29/04/2012

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. inchallah Moi J aimerai Bien La Loi islamic Si Nous some de Vrai Musulman La Loi islamic doit etre applique Dans Notre Pay. ont suffre Parc que Ont ne De Hypocrite . Bon Dieu est Le Patron De Tout mais Nous le Hypocrit . ont connais pas . Que Bon Dieu amene La Paix Dans Notre Pay sans Le Violence . inchallah assalam aleikoum

  2. ançar dine ils sont que de bandits ils ne sont musulman, car islam a condamne, la criminalité ils sont de criminel iyad doit mourir par c’est que c’est un chef de bandits. c’est que je dire les dirigeants Maliens des oublier entre personnelle des faire comprendre que les entre du Mali doit être avent touts. que nous les citoyens du Mali nous voulons, nos frère et nos soeurs que entre soufrer au de faim et violences par les ançar dine et MNLA.touts les Maliens et Maliennes veux que notre force d’armes soit réagir pour chasse l’ançar dine et MNLA sur notre territoire nous ne voulons pas d’islamiste ni indépendantiste. ô si de dire au cedeao que nous ne voulons pas des soldas étranges sur notre sol. Mali nous mémé on peux réglé notre problème sans aide de quelqu’un pour règle notre problème on peux faire nous mémé car on a des hommes pour défendre notre territoire sans aide cedeao ni la nations unis, je suis très confiance notre armes je sais que ils peux libre notre territoire et ils sont capable de sécurise intégralité de notre territoire.
    Aboubacar KOÏTA

  3. Et pendant ce temps le président de la république de Kati continue à semer le bordel. Pauvre Mali 🙁

  4. Le MNLA n’existe que dans les médias, c’est ce qu’on contaste en faisant le recoupement des infos en provenance du Nord.
    Le MNLA a voulu utiliser Ancardine en lembaumant dans sa couverture independantiste sans avoir les moyens. Il est tombé KO dans son propre piège.

  5. c’est bien ce que tu dis cher myk. ici a Ansar Adine nous sommes prets a signer un accord avec le Mali a condition que son excellence Iyad Ag Aghaly soit le president de la Republique Islamique du Mali, et a condition que la future armee du Mali soit 95% combattants touaregs d’ansar Adine. Pour ce qui est du MNLA, en tant que Maliens, on n’a pas le droit de s’ingerer dans les affaires de leur pays (Azawad). Occuppons-nous de notre Mali et laissons les azawadiens du MNLA regler leur problemes avec leur peuple azawadien.

    combattant d’Asar Adin.

  6. Le Mali n’a plus de solution que de laisser ces gents dirigent comme ils veulent. On peut signer un accord avec les ancardines, pour sacher les MNLA. parceque la religion musulmane merite d’etre appliquee.

Comments are closed.