Mali: à l’issue de combats meurtriers, le Gatia perd du terrain face à la CMA

7
Un soldat du Gatia (Groupe d’autodéfense touareg imghad et allié), un mouvement de la coalition progouvernementale, le 19 avril près de Gao (Mali). CRÉDITS : SOULEIMAN AG ANARA / AFP

Les conséquences des combats de mercredi 26 juillet entre le Groupe d’autodéfense touareg des Imerades et alliés (Gatia), progouvernemental, et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) sont désormais connues. Outre les nombreux morts, le Gatia a aussi perdu ses principales positions autour de la ville de Kidal.

Le Groupe d’autodéfense touareg des Imerades et alliés (Gatia) a perdu sa principale position de la localité de Takalout, située à une quarantaine de kilomètres de la ville de Kidal. L’endroit est désormais sous le contrôle de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), selon plusieurs témoins. Le Gatia a également perdu une position à une dizaine de kilomètres au nord de Takalout, ainsi qu’au sud de Kidal.

Le bilan humain est lourd. Quelques dizaines de personnes auraient été tuées durant les affrontements, selon plusieurs sources, et il y aurait également des blessés. Ceux du Gatia ont été évacués vers la ville de Gao alors que les blessés de la CMA ont été conduits dans un hôpital de Kidal. Les ex-rebelles de la CMA affirment de tenir des dizaines de prisonniers et demandent même au comité international de la Croix rouge de venir leur rendre visite.

Cette nouvelle violation du cessez-le-feu inquiète plusieurs des partenaires du Mali, notamment la France par exemple. Le président Emmanuel Macron a parlé au téléphone après les évènements avec son homologue malien, le président Ibrahim Boubacar Keïta. Quant aux représentants à Bamako de l’ONU, de l’Union africaine ou encore de la Cédéao, ils réclament de leur côté des sanctions contre les groupes armés qui ont violé le cessez-le-feu.

 Par RFI Publié le 28-07-2017

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. C’est de la Poudre aux yeux. La violation de l’accord pour la paix par la CMA est monnaie courante. Avec la complicite de la France, la CMA fait ce qu’elle veut sans inquietude. Pauvre Mali ! Sous IBK l’iresponsable .

  2. LA SEULE FORCE QUI POUVAIT S’OPPOSER MILITAIREMENT A LA CMA EST ENTRAIN D’ÊTRE COULÉE PAR LA FRANCE ET LES NATIONS UNIES PRÉPARANT AINSI LE CONTRÔLE TOTAL DE L’AZAWAD PAR LES RENEGATS DE LA CMA POUR UNE FUTURE PARTITION DU PAYS. ET LES MALIENS QUI REGARDENT SANS BRONCHER AVEC DE FORTES CHANCES QUE “LE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES” ACCÈDE A LA REVENDICATION DU MNLA DE CHASSER LE GATIA DU MOC

  3. Le GATIA tout comme les FAMA ne peuvent pas gagner contre la CMA. La victoire de l’une ou l’autre sur le terrain rendra inutile la présence des forces internationales au Mali et mettra à mal l’agenda de la France, qui est arrivée à infantiliser l’armée malienne, sans jamais faire mystère de son hostilité à l’égard du GATIA. La préférence de la “Communauté internationale” est bien connue…
    Il nous faut relever la tête, comme nous le faisons aujourd’hui contre la révision constitutionnelle, par une mobilisation de toutes les intelligences, de toutes les énergies, et de toutes les ressources afin que l’accord ne s’applique pas contre le Mali et ses intérêts. Ce n’est pas encore tard!

    • Vraiment il n’y a pas autrement que ça ils faut que tout les maliens ce mobilisés pour l’installation du gouvernement à Kidal si non en dehors de ça rien né beau je vous remercier

  4. Ne vous inquiétez pas ont ils dit c’est une insécurité RÉSIDUELLE hihihihihihihihihihihi

  5. Menaka vient de tomber aux mains de la CMA à 15 h et 8 véhicules lourdement armés ont paradé dans Menaka avant de ressortir

  6. C’est très simple comme équation la CMA avait besoin du temps pour s’armer et reconstituer elle l’a eu a travers divers interpositions des forces internationales en sa faveur. C’est simplement une abomination internationale de venir faire de parti pris entre les fils d’un même territoire en conflit. Le minimum de justice serait de les empêcher de se combattre ou de les laisser se battre par leur propre force. La CMA se trompe car elle a beau pris et occupé des territoires avec ses partenaires les peuples noirs et les autres touaregs du nord ne vont jamais se soumettre a leur projet d’ apartheid, d’esclavage et du terrorisme! Tout le monde sait que la CMA vise la partition du Mali quand elle continue d’ incessamment saboter l’application de l’accord de la paix, y compris son blocage du retour de l’État a Kidal. La CMA dans sa traitrise peut peut-être maitriser aujourd’hui la situation politique au nord mais ne pourra jamais la maitriser DEMAIN! L’État malien doit se réveiller pour comprendre les jeux du temps que jouent la CMA et ses partenaires!

Comments are closed.