Mali: à Kidal, la CMA se substitue encore un peu plus à l’Etat

2
Des combattants de la CMA, lors du Forum pour la réconciliation, à Kidal, le 28 mars 2016.
Des combattants de la CMA, lors du Forum pour la réconciliation, à Kidal, le 28 mars 2016.

La CMA, la Coordination des mouvements de l’Azawad a annoncé de nouvelles règles à Kidal pour la population. La CMA, qui administre la ville depuis plusieurs années, prend ainsi en main de nouveaux secteurs de la sécurité et de la justice en se substituant à l’Etat. Les règles sont plus strictes : la vente et la consommation d’alcool sont désormais interdites, les étrangers doivent avoir un tuteur local, quant au rôle du cadi, le juge islamique, il apparaît renforcé. L’incapacité de l’Etat à assumer ses responsabilités dans le nord du Mali continue à poser problème.

Ce sont les notables de Kidal qui ont décidé de donner de nouvelles attributions à la CMA lors d’une réunion avec les autorités. Depuis quelques temps, l’insécurité a augmenté, surtout la nuit, avec beaucoup de vols perpétrés par des personnes à motos. Les transporteurs entre l’Algérie et Gao, qui passent par Kidal, témoignent aussi de la dégradation de la sécurité.

Mais sur place, pas de police, ni de gendarmerie. Le sujet est toujours en discussion à Bamako et l’Etat est toujours absent, le problème a donc été confié à la CMA.

Pourtant, les nouvelles règles de la CMA vont plus loin. Elle s’octroie des pouvoirs généralement réservés à l’Etat comme la gestion de la présence des étrangers. La vente et la consommation d’alcool est interdite et le Cadi, le juge islamique, voit ses pouvoirs renforcés alors que le Mali est laïque.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les leaders de kidal peuvent assurer la sécurité de cette ville par contre Mali ne peut rien faire
    On a vu des exemples des années passées le Mali est incapable de sécurisé une ville exemple Bko chaque jour le vol agression meurtre …..

  2. C’est dommage et vraiment dommage un petit groupe qui fait frémir toute la République et toute la communauté internationale. Ils viennent au Sud et dans toutes les régions du Mali sans crainte et sont dans les plus grands hôtels du pays et ils refusent que les autres partent à Kidal et ils deviennent d’ailleurs plus radicaux de jour en jour, que veut dire çà? Ce qui reste certain chaque bêtise du monde ici bas à une fin, lis croient pouvoir vilipender ce peuple négroïde qui ne les ont fait aucun mal depuis toujours et ces noirs les nourrissent depuis toujours et même avec çà, ils continuent leurs bêtises contre ce peuple négroïde paisible. Les touareg de la CMA sont des fanatiques qui finirons par sombrer lentement et sûrement, ils sont des phénomènes veulent détruire ceux qui les ont toujours nourris depuis la nuit des temps; ils se comportent comme des ingrats qui ne savent pas reconnaitre les biens faits des autres, les noirs et c’est dommage. Ils s’assoient sur une branche d’arbre et se mettent à couper cette branche et sans équivoque un jour ils se retrouverons à terre. Comment un peuple peut devenir si bizarre et incapable de reconnaitre la valeur des gens qui les nourrissent? C’est regrettable pour ces touareg.

Comments are closed.