Mali: à Kidal, en l’absence de l’État, le cadi rend la justice

2

La ville malienne de Kidal est toujours aux mains des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Même si un gouverneur nommé par Bamako est sur place, il est plutôt discret. En l’absence des services judiciaires de l’État malien, c’est la justice traditionnelle qui s’applique.

Dans la cour d’un bâtiment de Kidal, assis sur des nattes, des habitants attendent. Ibrahim est venu porter plainte contre un voisin : « Ici, c’est la justice, la loi islamique. En l’absence de l’État, on se réfère à l’islam pour essayer de voir la personne qui a tort, ou pas, et sans procureur. »

Pas de condamné à mort

Au sein de ce tribunal, des débats dirigés par un cadi, un juge musulman, se déroulent à huis clos. Ibrahim confie : « La sauvegarde de l’intimité, c’est-à-dire, même des présumés ou bien des plaignants, ils font ça à huis clos. Les gens ne se plaignent pas. À 90%, leurs problèmes sont résolus. »

Non loin de ce tribunal traditionnel, une ancienne école. Des portes en fer. C’est la prison qui accueille essentiellement les gens jugés et condamnés par le cadi. Un garde armé explique : « Il y a cinquante-cinq prisonniers. Il y a tous les crimes, vols, assassinats, crimes liés à la drogue, etc. » Parmi les prisonniers, il n’y a pas de condamné à mort.

Par RFI Publié le 01-11-2019

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Certes, notre état n’a toujours pas LE COURAGE d’installer son administration et ses services a Kidal (déjà que pour une simple et banale visite de ministre, il doit “demander poliment et gentiment la permission” des mois à l’avance !😂), mais à mon avis, ZONKEBA VA OBTENIR EN UN CLIN D’ŒIL L’AIDE MILITAIRE DE POUTINE ET DE L’ARMÉE RUSSE POUR REMÉDIER À ÇA !!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Houbien ?😂

    • TU RIGOLES MAIS …
      A BAMAKO ,AU POLE ECONOMIQUE , NOUS AVONS DEPOSE 38 PLAINTES … TOUTES EFFACEES …
      ALORS …
      CA SE PASSAIT LE 27 AVRIL 2009 , LA REPONSE DU COLONEL NIANAN DEMBELE DANS SON COURRIER EN FAIT FOI …ET LE COURRIER EST NUMEROTE N 080/2 PEF- BEF ..J AI SA COPIE DEVANT MOI …
      IL DIT TOUT SIMPLEMENT QUE LE SEUL DOSSIER QUI RESTE DEVANT EUX EST LE DOSSIER CONCERNANT Me MADINA DEME COULIBALY ..ATTENDANT LA VISITE DE MON PATRON .. QUI N A JAMAIS ETE CONVOQUE !
      ALORS .. ALORS …
      ET IL A FALLU ATTENDRE 2019 …POUR QU ENFIN , APRES CECI …
      https://www.jeuneafrique.com/342911/societe/scandale-a-lohada-rapport-denonce-mauvaise-gestion-president-de-ccja-suspendu/
      ET APRES LES DERNIERS “SOUBRESSAUTS” DE L AVOCAT DE BHM SA … BASSALIFOU SYLLA …AUQUEL J AVAIS FAIT POURTANT REMETTRE PAR Me SYLVAIN MAKAN KEITA L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO ETABLI AU NOM DE SA PROPRIETAIRE SICG SA ABIDJAN ..LE 22 AOUT 2007 ..ACTE QU A BAMAKO .. “”ON “” A TRANSFORME EN “”PROPRIETE DE SICG MALI …(ET POURQUOI PAS ? … ON EST ETRANGERS NON ? ) …
      LA CCJA LE 14 MARS 2019 ,A ENFIN RENDU SON VERDICT DANS L AFFAIRE DEPOSEE DEVANT ELLE EN OCTOBRE 2010 ….AFFAIRE DEMARREE EN 2002 …QUI NOUS OPPOSAIT A LA BHM SA ..REMPLACEE DEPUIS ..PAR LA BMS SA …ET LA CONDAMNE A NOUS PAYER 23 MILLIARDS …IL VA SANS DIRE QUE … LES HALLES DE BAMAKO ..QUI AVAIENT ETE SAISIES , SORTIES DE LA PROPRIETE DE SICG MALI …QUI N EN ETAIT PAS PROPRIETAIRE ..REVIENDRONT BIENTOT PROPRIETE DE SA VRAIE PROPRIETAIRE … SICG SA .. A ABIDJAN …
      TU SAIS …JE SUIS VRAIMENT DESOLE …MAIS JE SUIS OBLIGE DE CONSTATER QUE C EST BIEN SOUS ATT QUE NOS MALHEURS AU MALI ONT COMMENCE …
      … BON …ENFIN …ON COMMENCE A S EN SORTIR !
      CAMARADE … MONKOPIN ….BONNE JOURNEE !

Comments are closed.