Mali: à Kidal, des zones d’ombres dans l’accord CMA-Gatia

1

Au Mali, la signature samedi d’un accord à Kidal entre les ex-rebelles de la CMA et les groupes pro-Bamako de la Plateforme a permis de mettre un terme à la crise qui durait depuis mardi dernier. Des combattants du Gatia étaient alors entrés massivement à Kidal. Les groupes armés sont parvenus à s’entendre ce week-end, sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré, mais l’accord qui a été trouvé comporte cependant d’importantes zones d’ombre.

Le principal point de l’accord, c’est l’engagement du Gatia à « alléger son dispositif militaire à Kidal ». Ce retrait partiel a d’ailleurs commencé dès dimanche. Une centaine de combattants du Gatia était entrée dans la ville, avec une cinquantaine de véhicules et des armes.

Du côté du Gatia, on explique qu’un compromis reste à trouver sur le nombre total de combattants qui devra quitter Kidal. Mais pour la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), la question est déjà tranchée : « Nous étions d’accord pour ne pas donner de chiffre précis, confirme un porte-parole, mais c’est la grande majorité qui doit s’en aller. »

……Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Si le GATIA doit retirer plus de la moitié de ses hommes à Kidal, leur présence ici ne s’explique pas alors et doit même être condamnée sur le fait .

Comments are closed.