C’était la dernière grande garnison du Nord à être sous le contrôle de l’armée réguliere. Gao est tombée ce samedi entre les mains de la rébellion du MNLA et du mouvement islamiste Ansar Dine du chef touareg Iyad Ag Ghaly. Après les violents combats de ce samedi, le chef de la junte aurait donné à l’armée l’ordre d’évacuer la ville. Par ailleurs le colonel Aladji Gamou, qui commandait il y a encore quelques jours les forces gouvernementales basées à Kidal, a fait défection pour rejoindre les rangs du MNLA.
Le capitaine Amadou Sanogo a déclaré samedi soir 31 mars, dans un communiqué (lu par une journaliste) à l’ORTM (Office de radio télévision du Mali) que, «au regard de la situation des populations au voisinage» de la zone des affrontements, «les forces maliennes ont décidé de ne pas prolonger les combats». Interrogées par l’AFP, deux sources proches de la junte ont reconnu qu’il s’agissait de fait d’un ordre d’évacuation de la ville donné aux forces gouvernementales.
Sur le terrain…
Notre correspondant à Bamako rapporte que dans la nuit du samedi, au moins deux témoins affirment que les deux principaux camps de la ville sont aux mains des assaillants. Une troisième source, Mohamed Assaleh, ancien maire d’une localité de la région de Gao, qui a rejoint les rangs de la rébellion touareg, explique par exemple que le camp militaire situé à la périphérie de la ville est aux mains des rebelles touareg du MNLA, alors que le camp 2 est aux mains des groupes islamistes. D’ailleurs le groupe islamiste qui prône le Jihad en Afrique de l’Ouest, dans un communiqué, affirme avoir participé à la prise d’un des deux camps de cette principale localité des trois régions du nord du Mali.
A la tombée de la nuit à Gao, quelques bâtiments officiels ont été pillés et les portes de la prison ouvertes. Des témoins ont vu quelques blessés de part et d’autre. Ainsi, dans le 7ème quartier de Gao, une fille a été blessée par balle. Selon les observateurs, il faut attendre la journée de ce dimanche, pour voir si les rapports de forces sur le terrain n’ont pas entretemps changé.
A Gao, comme en témoignent les témoignages recueillis par RFI, c’est l’inquiétude
La débandade de l’armée malienne à Gao et l’inquiétude des habitants – Témoignages
A Gao, les habitants sont restés terrés chez eux toute la journée, effrayés par les tirs de kalachnikov et de mortiers. Plusieurs témoins joint par RFI soulignent que les rebelles ne s’en sont pas pris à la population civile ; ils appréhendent néanmoins l’occupation de la ville par des touaregs et des arabes… cet habitant ne se résigne pas à voir le Mali se désintégrer et en appelle à l’Union africaine et à la Cédéao…
Défection du colonel Gamou
On a également appris que le colonel Aladji Gamou, qui est touareg et commandait il y a encore quelques jours les forces gouvernementales basées à Kidal, a rejoint les rangs du MNLA.
Aladji Gamou explique pourquoi il a fait défection
J’ai changé de camp et je suis avec le MNLA… Comme vous le savez, l’Etat malien a trop de difficultés pour soutenir ses unités sur le terrain… je suis avec à peu près 500 hommes… même Gao n’est plus contrôlée par l’Etat.
Ces derniers déroulements du conflit dans le Nord interviennent alors que l’ultimatum lancé à la junte par la Cedeao expire demain lundi.
RFI
L’heure est grave, mais l’espoir est permis. Que toutes les personnes qui pensent que ces bandits vont progresser s’apaisent car des dispositions sont prise pour les repousser et même reprendre sous peut nos villes. J’ai eu des informations très crédibles que la contre offensive sera sous peu. Nous avons été trahit à l’interne, ça été une surprise que l’ennemi à profiter, maintenant que l’effet de surprise s’est estomper, nous feront face et : « Si l’ennemi découvre son front
Au dedans ou au dehors Debout sur les remparts Nous sommes résolus de mourir Pour l’Afrique et pour toi Mali Notre drapeau sera liberté Pour l’Afrique et pour toi Mali Notre combat sera unité O Mali d’aujourd’hui O Mali de demain Les champs fleurissent d’espérance Les cœurs vibrent de confiance »
Capitaine Sanogo degage tu fait honte au peuple malien, tu es un incompétant. ATT vaut mieux que toi 100 fois
SANOGO, es-ce que vous aimez le pays comme vous le dites? DEGAGE un point c’est tout. Vous êtes plus qu’incompétent que quiconque. J’ai des informations que les touaregs du Niger, de la Lybie, de l’Algérie, et du Maroc organisent une migration à Gao pour en faire leur Capitale. Il y’a eu 7 cars de Ginder vers GAO afin de rendre les populations Sonrai et peulh et Arabe minoritaire dans la zone.Le but est d’inverser le rapport de force au niveau de la population afin d’avoir une légitimité sur la zone.Il faut que les Maliens comprennent que si SANOGO ne part pas, comme il le fait actuellement c’est définitivement perdu pour le Mali. Nous avons exactement une semaine au maximum sinon les Regions Nords sont perdus a jamais.
Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne.
le retour constitutionnel signifie alors l’application de la constitution,je ne comprends donc pas pourquoi une convention nationale devrait mettre en place une organe de transition ????
Tout ça pour ne constater que leurs incapacité après 10 jours passé au pouvoir menant le peuple Malien dans le chaos et le desespoirs et divisant le Mali en laissant le Nord à l’azawad !!!!
Mes chers compatriotes, des le debut de ces troubles semer par quelque laches et menteurs soldats maliens, je vous ai et toujour dis que leur objectifs n’etait pas de sauver ou de lutter contre la corruption dont eux meme faite partir du jeu au Mali mais ils ne voulaient pas aller au Nord pour defendre le Pays. Maintenant l’histoire vient juste de me donner raison, Ces putchists sont les premiere enemis du Mali, Ils ont trahit Le peuple malien, ils nous a menti pour sauver leurs tetes, ils nous ont prie comme des cons et des ignorants pour ne pas aller renforver les braves soldats qui sont au Nord. ATT etait entrain de negocier et de trouver une solution pour combattre les rebelles et il avait trouve l’aide de l’UA, CEDEAO, UN et de toutes les grandes puissance mondiale et la balle etait au camp des ces laches soldats pour s’appreter et partir comme renfort au Nord mais ils ont dit non et ils ont fait le coup d’etat. Qu’allah aide les Maliens a se reveiller et a chasser tous ces incompetants peureux laches soldats du Mali. Qu’ALLAh le tout puissance les MODITTE pour avoir sacrifier le Mali a cause de leur propre interets. VIVE le MALI, VIVE la CEDEAO et vive le PRESIDENT Blaise Compaore. Courage aux auters soldats qui se trouvent actuellement au front(NORD) qu’ALLAH vous BENISSE et vous sauve AMEN….
salut mes freres et soeurs, la situation serieuse, je voulais faire une suggestion, mais pas pour offenser quelqu´un. est ce que le Mali ne va pas mieux sans le Nord? est ce qu´on ne peut pas se passer du Nord ?et travailler serieusement pour developper le territoire qu on a au sud.d´autant plus que nos dirigeants disent qu on ne peut pas controler le Nord trop vaste, pourquoi detenir une zone qu on ne metrise pas? est ce qu on pourra resoudre ce probleme de nord meme dans l avenir? vraiment j´aimerai en savoir un peu plus, merci d´avance pour votre courtoisie, sans injure. je suis assis ici très inquiet de la situation dans notre Pays, c est Dieu qui a la Solution, qu´il nous amene la Paix a cause de son Prophete Mohamed salalaou allewou wasalam, amin
Tombouctou est entre les mains des rebelles 11h l’armée comme d’habitude a fuit les lieux en laissant les pauvres population a leur sort et la ville est entrain d’être pille ( les banques, les ONG, l’Administration, les Magasins ect….).
Je vous avais prévenu que Gao allait être puni pour avoir voulu résister et avoir été une base arrière de Ganda Koy.Il en sera de même à Tombouctou si il résiste.Maintenant à tout les peuples de l’Azawad,acceptez la nouvelle donne et construisons un état islamique le plus juste possible.Car les gens de Bamako chaque jour nous rapprochaient de satan avec des moeurs les plus dépravées qui existent.
Vous sudiste si vous êtes honnete reconnaissez le.
soco je confirme l’info Ag Gamou a fait deffectio avec à peu près 500 hommes, j’avais lit l’infi hier vers 16h dans la soirée je l’ai entendu par Gamou lui meme, les raisons evoquées ressemble à ces que je disais hier sur la prise de kidal par les barbus, il a dit ceci je fais deffection avec tout mon bataillon en rejoignant le mnla, je suis un homme de terrain je suis sur le trrain depuis meme à leurs actuelle que je vous parle, mais je n’avais pas de soutien je n’avais de choix que de me ralier, le Mali n’a plus d’armée pour securisé les populations, meme à Gao c’est du n’importe quoi on ne sais pas qui fait quoi, il fait refference à l’info il y a quelque jours que c’est Gandaizo qui a prit les reines du commandement millitaire de Gao, a savoir s’il n’a plus confience à Sanogo sa reponse est c’est ne pas une question de confience, mais nous savons comme j’eu à le dire hier ici meme que si Kidal est tombé aussi vite c’est par ce que ceux qui sont sur le terrain tel que les revenants pactfistes de la Lybbie ne savent plus pour qui il faut se battre car celui qui les a promit l’integration ne plus là, et ce sanogo l’assoifé du pouvoir n’a meme pas eu l’intelegence de les encourager rassurer que le programme promit par le president dechu tiend bon, sinon pour tout ce qui connait les relations de Ag Gamou et d’Iyad et leurs communautés savent qu’ils est très difficil que l’un se rali à l’autre, pour moi ils n’ont pas de choix sinon ils vont se faire massacrer avec toute leurs communauté par l’autre,
Ils peuvent aussi ajouter BKO… il reste qu’il n’y aura jamais de l'”AZAWAD” au MALI. Cependant, vu son incapacité à défendre et préserver Gao alors qu’il y était suffisamment d’hommes et armes, Le CNRDRE doit plier bagage! Au plus vite possible! Je appelle tous les maliens de l’extérieur et de l’intérieur de se converger à la Cause. Il s’agit de notre dignité, de notre Histoire, de notre droit et ceux de nos enfants. Ceux qui aurons peur de mourir ne vivrons pas! Nous serons bientôt au rendez-vous… réunirons toute fibre de notre existence pour la Cause: le Mali doit être libéré. J’appelle aux jeunes patriotes de se préparer à joindre le Front Nationaliste de Libération du Mali (FNLM). C’est une guerre sainte…une guerre des Martyrs. Voilà une cause pour laquelle chaque malien doit mourir au lieu de s’accrocher aux miettes de la honte. Vive le Mali un et indivisible.
D’accord avec vous, les discordes doivent cesser, et le Maliens doivent parler et avancer d’une seule voix,…et très vite.
Ils peuvent aussi ajouter BKO… il reste qu’il n’y aura jamais de l'”AZAWAD” au MALI. Cependant, vu son incapacité à défendre et préserver Gao alors qu’il y était suffisamment d’hommes et armes, Le CNRDRE doit plier bagage! Au plus vite possible! Je appelle tous les maliens de l’extérieur et de l’intérieur de se converger à la Cause. Il s’agit de notre dignité, de notre Histoire, de notre droit et ceux de nos enfants. Ceux aurons peur de mourir ne vivrons pas! Nous serons bientôt au rendez-vous… réunirons toute fibre de notre existence pour la Cause: le Mali doit être libéré. J’appelle aux jeunes patriotes de se préparer à joindre le Front Nationaliste de Libération du Mali (FNLM). C’est une guerre sainte…une guerre des Martyrs. Voilà une cause pour laquelle chaque malien doit mourir au lieu de s’accrocher aux miettes de la honte. Vive le Mali un et indivisible.
AVIS AUX MALIENNES : laissez tomber vos achats de bazin desormais inutile et trouvez vite des burqas , la charia arrive
clochards nuisibles pour la régression de la démocratie et la reddition de l’État (CNRDRE)
Au lieu de t’occuper du problème du nord tu es la avec tes complices pour la mise en place de comités de soutien ou de foutaise. Tu es responsable de la dislocation du Mali. C’est honteux et malheureux pour le Mali.
Gao est entrain d’être pille ( les banques, les ONG, l’Administration, les Magasins ect….) c’est la désolation totale, les force armées inutiles et incompétentes ont laisser encore une fois de plus a leur sort. Honte a toi SANOGO et a tous tes complices le bon Dieu va vous punir avec la meilleure manière. Bande de guignol, d’incapable, de traite et de voleur foutez le camps tu as mis le Mali a genoux. Vous bête et méchant et idiot. Que dieu vous envoie en enfer et je vous pardonnerai jamais la mort de tous ces hommes tombes lors des événements. Honte a toi encore.
Si vous en voulez aux pilleurs des biens de l’etat il faut vous en prendre a ces dirigeants qui ont bouffe 400 milliards de franc CFA dans les caisses du tresor public pendant que l’armee nationale est laissee dans le desaroi.
La rebellion n’a jamais deborde de cette maniere depuis les annees 60 et 70, c’est la gestion incomptente d’ATT qui a permis aux rebeles d’avancer de la sorte, rien d’autre.
ATT a donne toutes nos armes lourdes (recentes et sophistiquees) a des elements du nord recrutes au Mali et envoyes en Libye pour defendre KADDAFI, et quant ce dernier est tombe ATT a laisse les elements armes retourner au Mali avec l’arsenal militaire de notre pays esperant qu’il va pouvoir les recuperer et les restocker dans les casernes militaires.
Mais comme il est assez idiot et incompetent, il n’a pas eu la clairevoyance de s’attendre au fait que ces elements incontroles qui se sont attaque au Mali pendant des decenies allaient saisir l’occasion pour relancer de nouvelles attaques visant la creation de leur etat.
Les armes dont l’armee malienne devait se servir pour defendre le Mali sont aux mains des rebeles (grace a ATT) utilises contre nos militaires desavantages sur tous les plans.
Le seul homme qui a mis le Mali dans cette situation est ATT, mais votre ignorance des faits combinee avec votre manque d’interet nationale (au profit de l’individualism) vous empeche de comprendre le role de sauveteur joue par Sanogo et son equipe.
Les gens comme vous vont seulement se reveiller quant BAMAKO est est encercle par la rebellion, Sanogo et sa clique sont intervenus pour que cela ne vois jamais le jours, car avec ATT au pouvoir meme la prise de Bamako etait une possibilite.
Tologue merci pour biens voir les choses en clair.
C’est sa que le générale ATT à fait mais il ya beaucoups de nos compatriotre qui n’arive pas a comprendre, mais ce sa que ATT et sons gouvernement a fait.
les sous Oficier sons près a ce battre mais avec quelles matérielles ?
Le colonele Gamou est ses hommes sons pris en otages.
le peuple Maliens je vous en pries d’informer les amis du Mali et la communoté internationnale ce que le generale et sons gouvernement a fait au peuple Maliens.
Je vous remerci.
😯 😯 😯
TOLOGUE, tu es le plus grand menteur de ton espèce, et d’autres imbéciles te dit que tu as raison en disant qu’ATT a donné les armes sophistiquées du Mali aux rebelles pour aller en Libye. Mais, ta mengence, tu oublies que le Mali n’a pas de frontière avec la Libye, et que c’était la France qui était la plus impliquée pour renverser Kadhafi. En conclusion, la France n’allait jamais fermer les yeux, et laisser les touareg faire des centaines kilomètres à travers le désert algérien ou nigérien, sans les intercepter. Alors, vas raconter tes conneries à d’autres.
Cette info ressemble à de l’intox. J’attends confirmation de la désertion de Gamou. Si c’est le cas, qui a donc mis des traîtres en puissance à des postes-clé de l’armée? ATT ou Sanogo?
L’armee malienne (s’il en existe) est l’armee la plus tactique au monde ,plus tactique qu’elle tu meur ,car pour elle vaut mieux fuir que de laisser les belles fesses de Bamako les belles cuisses quoi han ,donc pour elle vaut mieux rentrer a Bamako et tabasser sa petite copine aux cuisses rondeles que de perir au front 😳 😥 😥 😥 que Dieu sauve le Mali
Man ! you are funny,on a perdu les villes strategiques du nord par manques de resources et de supports….. et tu parles de fesses et cuisses lol
Bon ca veut dire qu’au Mali il n’y a pas un seul homme digne de ce nom ,alors chers maliens il ne reste que les femmes pour tanter leur chance devant la rebellion ,dejormais il faudra envoyer des femmes au frond puisque tous les hommes ont fuit ,1300 persones mettre tout un pays a genou !!! ca se passe seulement en repiblique des bavards ,que la rebellion est tres bien armees ,donc pourquoi ils ont fuit la Libye alors ,un autre example qui est mieux arme que les americains ? et depuis combien d’annees il n’arrive pas a metrise la situation en Afganistan pourquoi ils ont recu une belle correction au Vietnam ,Mais helas on est en republique des bouboux ???!!!! L’armee malienne n’a rien appris que de fuir ,la seule lesson qu’elle metrise c’est le repli tactique alors vraiment on est en repulique de fuillards . 😳 😳 😳 😳 😳
Le premier rebelle du Mali c’est Sanogo point.
Voilà entre autres certaines conséquences de ce coup d’Etat mené par ces militaires pilleurs. C’est connu que le Mali ne dispose pas d’armée. On a dit depuis longtemps que cette guerre avait été imposée au Mali et qu’il fallait passer par une solution politique. Il s’agissait de mener une guerre politique. Eh bien, maintenant c’est perdu. Et c’est ce que Sanogo et sa clique de pilleurs des biens de notre pauvre Etat n’ont pas compris. Il faut maintenant restructurer et reformer l’armée malienne dans l’union et la solidarité. Le Mali traverse une étape très critique de son histoire. Que le peuple se lève pour prendre ses responsabilités. Car ce Sanogo ne peut malheureusement rien pour nous. Il a une bonne volonté mais malheureusement il n’a pas la compétence nécessaire. Des militaires maliens ont commencé à fuir Gao depuis quelques jours déjà vers le Sud. Ce n’est pas une question d’ordre d’évacuation, l’armée malienne a encore perdu. C’est ça la vérité. Une ville aussi importante comme Gao. Il faut des vrais hommes pour combattre et c’est ce qui nous manque justement dans notre armée. Ces putschistes avancent des pretextes et des critiques, c’est toujours facile de critiquer. Et voilà…Ces terroristes iront prendre Sanogo et sa clique de pilleurs à Kati.
Il n’y a pas de »jamais » qui tienne en politique. Ceux qui sont les plus forts vont imposer leur ordre c’est tout. Tu dois prendre au serieux ce que je te dis la. Vous avez probablement (ET DEFINITIVEMENT) perdu le Nord. Tu dois t’en convaincre car ce qui va se passer maintenant c’est que la France va intervenir pour fixer les positions la ou elles sont maintenant. Ce sera comme ca, tu verras.
C’est Sanogo lui-meme qui a dit aux militaires des deux camps de Gao de cesser le combat sous pretexte de sauver des vies humaines. La France l’a probablement manipule a l’aide de leur agent Blaise Compaore. On lui probablement promis »le Sud » s’il abandonne le Nord ou bien on lui a fait peur en le menacant de TPI s’il continue les combats et les pretendus massacres des civils. Pour sauver sa propre peau, tout comme ATT, il a cede le Nord. C’est ce qui s’est passe. Tu dois t’en convaincre. Le Nord est perdu. Il n’y aura meme pas de troupes de la CEDEAO car la CEDEAO, avec les presidents qui le composent est aux mains de la France et ne fait que ce que dit la France.
Blaise est un agent de la France et cela depuis sa jeunesse. Ce n’est pas pour rien que c’est lui qui a ete choisi comme »mediateur » du conflit. Ouattara encore plus. Quant a Issoufou Mahamadou, c’est un couard de la pire espece. Il a peur meme de son ombre et se met a trembler des que les Francais elevent un peu la voix. Il ne faut meme pas penser a compter sur lui. Le President Beninois lui, n’a aucun pouvoir et Goodluck Jonathan ne comprend pas la realite des pays francophones. Il fait toujours ce que propose la France.
Peut-etre que tu n’aimes pas entendre la verite, mais c’est ca la verite. La France a reussi son projet de demantelement du Mali. C’est fini. La prochaine cible c’est le Niger. Il n’y aura meme pas d’intervention de la CEDE$AO, ou alors ce sera pour consacrer le fait accompli avec les eternels discours des negres toujours incapables de rien sinon de bavarder.
Vous avez probablement raison sur certains points. Pourquoi nous les africains sont prets a accueser les occidentaux de nos maleurs? Pourqoi ne pas se mettre en cause et essayer de mieux negocier et defendre nos interets? Apres tout nous sommes les citoyens du monde ” Globalisation oblige”
Mon cher ami. Il ne faut pas te laisser endormir par les accusations de ”theories du complot” et autres dont les occidentaux se servent pour nous endormir. Les complots ont toujours existe dans l’histoire. Les complots ne sont pas des inventions. Ce sont des faits reels et les complots ont toujours ete au coeur de l’histoire, ont fait l’histoire. Toutes les grandes puissances complotent constamment. Elles consacrent des milliards de dollars aux complots. Donc les gens qui croient faire preuve d’intelligence en raillant ”les theories du complot” sont des naifs et des gens qui refusent de voir la verite en face. Tu crois que les occidentaux dorment? En ce moment meme l’ambassadeur de France ne dort pas. Des centaines de fonctionnaires, d’agenst secrets et de militaires francais ne dorment pas. Ils sont sur la question malienne et s’activent a faire triompher leur projet de partition du Mali y compris en nous faisant croire que ”les complots n’existent pas” et qu’il ne faut nous en prendre qu’a nous-memes au lieu d’accuser les occidentaux, autrement en tentant de nous endormir pour que nous ne defendions pas nos interets. Ce qui a toujours perdu les negres c’est qu’ils preferent croire les inepties aux allures de verite scientifique que les autres inventent pour les tromper au lieu de suivre leur propre instinct et defendre leurs propres interets.
Pose-toi la question suivante: pourquoi est-ce que ce coup d’Etat est intervenu juste au moment ou la Chine, les Etats-Unis et les pays de la CEDEAO ont accepte de soutenir ATT et le Mali? Pourquoi est-ce que c’est au moment ou ATT a achete d’enormes quantites d’armes sophistiquees qui etaient en train d’etre achenmminees au Mali qu’il est renverse et que maintenant on nous dit que le Mali ne pourra pas disposer de ces armes parce qu’il n’y a pas un gouvernement legitime? C’est vrai. Ce type a fait beaucoup d’erreurs mais il a compris aussi qu’il ne fallait pas que le Mali soit isole et que le plus important c’etait d’avoir des soutiens internationaux. C’est ce qu’il avait entrepris de faire et il etait en train de reussir quand la France l’a renverse parce que son plan aurait irremediablement echoue avec l’officialisation des soutiens internationaux.
MAINTENANT LA FRANCE VA TOUT FAIRE POUR QUE LES CHOSES S’ARRETENT LA, POUR QUE LES POSITIONS OCCUPEES PAR LES REBELLES SOIENT FIXEES ET QUE LE MALI NE PUISSE PAS RECONQUERIR LE TERRITOIRE PERDU. ELLE VA COMMENCER A PARLER DE ”NECESSITE DE TROUVER UNE SOLUTION POLITIQUE”, D’AUTONOMIE DES REGIONS NORD, DE ‘PAIX”, DU ”ROLE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE”, D’AIDER LE MALI, ETC. Ceux qui vous dirigent actuellement n’ont pas les competences intellectuelles pour comprendre ces subtilites et seront contents, flattes d’etre sollicites par la France et ils vous remettront donc directement dans les mains de vos bourreaux. Et ne comptez surtout pas sur la CEDEAO car CEDEAO = France. Blaise n’a jamais, a aucun moment de sa vie, refuse de faire ce que la France lui demande de faire, y compris d’assassiner son meilleur ami dans la vie. depuis l’age de 20 ans il est dans les mains des francais. Donc comptez sur vous-memes, votre propre capacite de jugement et demandez seulement l’aide de la CEDEAO et autres si vous voyez qu’ils sont sinceres parce qu’ils sont eux-memes menaces. Mais si vous acceptez que la France vienne mettre son nez dans vos affaires, ce sera le loup dans la bergerie.
Comments are closed.