Mali: à Gao, les jeunes privés de football par le Mujao s’ennuient

5
Des enfants maliens jouant au football.

L’occupation du nord du Mali par les islamistes a profondément modifié la vie des populations. À Gao par exemple, il n’y a plus d’équipe de football. Les hommes du Mujao (Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’Ouest) ont tenté d’interdire la pratique du sport. Les joueurs et dirigeants de clubs ont souvent quitté la ville. C’est le cas de Sandi Lamine, l’entraîneur du Sony AC de Gao.

Depuis juin dernier, Sandi Lamine Mohamed n’est plus entraîneur de football, il n’est plus enseignant. Il est un déplacé. Avec sa grande famille, il a fui Gao pour s’installer à Bamako. Il ne se passe pas un jour sans qu’il tente de joindre ses joueurs au téléphone : certains sont restés sur place, d’autres sont partis. Mais à Gao, il n’y a plus d’équipe. Or, pour Sandi, le Sony AC occupait une place centrale dans la vie de la cité des Askia.

« Le foot, c’est tellement important pour les gens de Gao, parce que c’est le seul facteur qui unit toute la jeunesse et même les vieux. Quand il y a foot, tout le monde converge vers le terrain. Maintenant qu’il n’y a pas de football, je ne vois pas où est-ce que les gens vont se retrouver ».

À leur arrivée à Gao, les gens du Mujao ont voulu interdire le sport. C’était sans compter sur la résistance de la jeunesse. « Ils ont voulu dire que le football est haram ou autre chose, poursuit Sandi Lamine. Mais les enfants ont protesté. C’est ce qui a été même à l’origine de la résistance des jeunes de Gao. Ils ont été vraiment braves, et maintenant, quelqu’un qui est sous domination, tu ne peux pas jouer ! Qu’est-ce que tu vas jouer ? ».

Aujourd’hui, le stade de Gao est gagné par les mauvaises herbes et sert de pâturage aux animaux. Les jeunes footballeurs s’ennuient, et Sandi, leur entraîneur, est inquiet. « Il faut qu’on cherche une solution, vite et bien ! », conclut-il.

 

RFI

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. j’ai toujours dit ici sur maliweb que la 2ème menace qui pèse sur le MALI après le MNLA c’est l’ISLAM .
    ubne réligion qui prone la violence aveugle , qui prive la femme de ses droits et culture l’abetissement des pauvres .

    de plus ce que je ne comprend comment des personnes peuvent croire que le coran est tombé du ciel . en plus il le qualifie de saint , pourquoi publié un livre si l’on ne supporte pas quelle soit critiqué . chaque personnes est unique , donc quoi de plus normal quelle existe des interpretations differentes au sujet d’un livre .
    l’islam n’est pas BON , c’est une religion de barbarie , de sauvagerie , de bestilité , de brutalité et d’atrocité .

    vivement que la science soit le fondement du NOUVEAU MALI .
    vive le Mali , vive la science , vive la culture de la raison .

  2. on a rien vu encore nous avons abadonne nos religions a nous et les consequence on doit asume…….l,islame est vennu avec les trafriquants d,esclaves et le chritianisme par les colonisateur ….

  3. 😳 QUE TOUS LES MALIENS AUJOURD’ HUI SE RENDENT COMPTE QUE LES MAUX DU MALI SONT LES CIVILISATIONS IMPORTEES ET IMPOSEES A NOS PEUPLES:
    RELIGIONS ABRAAMIQUES ET COLONISATION ❗

    💡 LES SOLUTIONS A LONG-TERMES, UN RETOUR A NOS VALEURS AU LIEU DE SE PLANTER A ESSAYER DE DECODER LES COMBINES INTERMINABLES DES ARABES ET DES OCCIDENTAUX, LE MONDE EST PLUS LARGE, ET SURTOUT L’ HERITAGE EN COMMUN DES PEUPLES DU MALI EST SI RICHE PUISQU’ IL NOUS A SOUDE PENDANT DES SIECLES , IL SUFFIRAI DE L’ ENRICHIR PAR L’ APPORT DE GENERATIONS CONSECUTIVES DANS L’ INTERET DES PEUPLES DE L’ AFRIQUE DE L’ OUEST, CAR LE MALI EST BIEN REPRESENTATIF DE TOUTE L’ AFRIQUE DE L’ OUEST ❗

    💡 REVISONS TOUT SELON NOS VALEURS ANCESTRALES ❗

Comments are closed.