Mali: à Bamako, l’avancée des rebelles touareg dans le nord inquiète

21
Des participants à un rassemblement de soutien à la junte dans le stade du 26 mars à Bamako au Mali le 31 mars 2012 © AFP Issouf Sanogo

BAMAKO (AFP) – (AFP) – “Hier Kidal, aujourd’hui Gao. Où ces rebelles vont-ils s’arrêter?”, se demande Ibrahima Togo, inquiet à l’instar de nombreux habitants de Bamako face à l’avancée des insurgés touareg dans le nord du Mali.

Ibrahima participait samedi matin à un nouveau meeting pour soutenir la junte militaire qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (ATT).

En attendant le début de la réunion, il a “appris que les rebelles sont entrés à Gao (nord-est)”, principale ville du nord désertique malien et capitale d’une des trois régions administratives du nord avec Kidal (extrême nord) et Tombouctou (nord-ouest).

Vendredi, des combattants de groupes islamiques et d’un mouvement rebelle touareg avaient déjà pris le contrôle de Kidal.

Les rebelles touareg mènent depuis mi-janvier une vaste offensive dans le nord, les garnisons gouvernementales tombent les unes après les autres et le nord-est du pays est désormais en grande partie sous leur contrôle.

“Où ces rebelles vont-ils s’arrêter?”, répète Ibrahima, étudiant en 4e année de géographie, venu en survêtement de sport pour soutenir la junte, dans les gradins du Stade du 26 Mars à Yirimadio (sud-est de Bamako). “Il faut vraiment chercher une solution à ça”, dit-il en secouant la tête.

Ndankou Diaouné, mère de famille en boubou et écharpe, est aussi inquiète. “Je suis là pour mon pays, pas contre ATT. Ca n’allait déjà pas, il faut qu’on alourdisse notre fardeau avec cette guerre”, regrette-t-elle.

“ATT n’a pas fait grand-chose” contre les rebelles, “les jeunes se sont fâchés et ont pris le pouvoir mais le mal continue. Maintenant, tout ce qu’on peut faire, c’est prier Dieu pour la paix. On veut la paix, on a besoin de la paix”, ajoute-t-elle.

Un sentiment largement partagé par les participants d’un autre rassemblement samedi à Bamako, apolitique celui-là, oecuménique et en faveur de la paix, à l’appel des dirigeants des instances religieuses du pays.

“Et après, ce sera Tombouctou?”

Au Stade Omnisports Modibo Keïta, à Médina Coura (proche du centre-ville), quelque 25.000 musulmans, catholiques et protestants –selon les organisateurs– ont repris en choeur des messages en faveur de la paix, récité des sourates ou en français à la suite des orateurs.

 

Au pupitre sur un podium installé sur la pelouse, Thierno Hady Thiam, prêcheur musulman réputé au Mali, suscite des réactions de colère en énumérant les localités déjà conquises par les rebelles.
“Et après, ce sera Tombouctou? Et après Tombouctou, ce sera Ségou? Et après Ségou, Bamako?”, lance-t-il, en invitant à “un sursaut national”, en taisant les querelles politiques, entre partisans et détracteurs des putschistes. “Sauvons d’abord le Mali!”.
“L’heure est grave”, et “la dernière nouvelle” venue de Gao “ne peut que nous attrister davantage”, dit à son tour l’archevêque de Bamako, Monseigneur Jean Zerbo, soulignant que de nombreux Maliens ont en ces heures en tête la même question: “Qu’allons-nous devenir?”. Il exhorte à l’espoir et prie pour la paix. “Notre souci premier est la recherche de la paix”.
Quelques minutes auparavant, au même pupitre, Mahmoud Dicko, chef du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), a tenu le même discours, presque incantatoire.
“Que la paix vienne dans nos coeurs, nos villages, notre pays. Dieu seul peut nous apporter la paix”. “Amiiina (Amen)! , lui a-t-on répondu en choeur dans les gradins.

AFP

17:53 – 31/03/12

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Mes chers compatriotes, des le debut de ces troubles semer par quelque laches et menteurs soldats maliens, je vous ai et toujour dis que leur objectifs n’etait pas de sauver ou de lutter contre la corruption dont eux meme faite partir du jeu au Mali mais ils ne voulaient pas aller au Nord pour defendre le Pays. Maintenant l’histoire vient juste de me donner raison, Ces putchists sont les premiere enemis du Mali, Ils ont trahit Le peuple malien, ils nous a menti pour sauver leurs tetes, ils nous ont prie comme des cons et des ignorants pour ne pas aller renforver les braves soldats qui sont au Nord. ATT etait entrain de negocier et de trouver une solution pour combattre les rebelles et il avait trouve l’aide de l’UA, CEDEAO, UN et de toutes les grandes puissance mondiale et la balle etait au camp des ces laches soldats pour s’appreter et partir comme renfort au Nord mais ils ont dit non et ils ont fait le coup d’etat. Qu’allah aide les Maliens a se reveiller et a chasser tous ces incompetants peureux laches soldats du Mali. Qu’ALLAh le tout puissance les MODITTE pour avoir sacrifier le Mali a cause de leur propre interets. VIVE le MALI, VIVE la CEDEAO et vive le PRESIDENT Blaise Compaore. Courage aux auters soldats qui se trouvent actuellement au front(NORD) qu’ALLAH vous BENISSE et vous sauve AMEN….

  2. Maliens qu’attendiez-vous d’autres de ce coup d’état. Avez vous déjà un coup sans que les putschistes n’aient un nom clair. ATT c’était le CTSP. Ces terroristes de SANOGO et sa bande ne sont même fichus de donner un nom à leur mouvement (CNRDR,CNRDRE…). Quelqu’un qui ne sait son propre nom peut savoir quoi d’autre. Regardez les et vous apercevrez le désert sous leur crane de singe. Dire que des ignares et débiles ont pu sortir dans les rues pour soutenir ces macaques. C’est désespérant et triste.

  3. bamakoises ,bamakois ,ne soyez pas inquiets tout va bien ! les rebelles seront à Bamako d’ici deux semaines 😆 😆 😆

  4. Qu´est ce le Mali a fait pour mérité une telle armée. Bande de déserteurs. Gamou n´a pas pu defendre Kidal parceque certains soldats ont de nouveau fuit. Bande de lâches. Tout ce que cette armée de merde peut faire c´est de tabasser les étudiants, voler les pauvres gens à Bamako en jouant les durs. Honte à cette armée. L´armée disait qu´elle n´avait pas de munitions alors que sur la video des islamistes sur Youtube on a vu des depots plein d´armes récupérés. Une armé?? Je dirais plutôt une bande de gangsters sans convictions pour defendre leur patrie. En tout cas cette rébellion nous à prouver de quoi notre armée était capable. Bande d´écervellés. Ca ne vous suffit pas de perdre 60% du territoire national et vous voulez nous faire creuver de faim aussi si jamais la CEDEAO nous sanctionne. Et si jamais la CEDEAO nous vient en aide….quelle honte encore. Les propres fils du Mali n´ont pas pu defendre leur propre nation jusqu´à ce qu´un étranger vous vienne sauver

  5. ecoute pas les miilitaires c’est des conneries de oumar mariko et cette bandes de voleurs il font honte o monde et o lieu d’ecoute la cedeao il font des conneries

    • Sanogo et sa bande de truand ont trahi le Mali, ils disaient que ATT ne parvenaient pas à fair face aux rebelles du Nord, depuis qu’il a pris la tête de la junte, qu’a-t-il fait? rien et rien. On dirait que ce Sanogo est un pion des rebelles. Pour preuve, depuis qu’il est là, les rebelles n’ont fait que prendre toutes les villes stratégiques du Nord du mali.

      Levons nous contre ce truand et ce bandit de grand chemin

      Sanogo, dégage

  6. c’est des conneries ke notre militaire font des rencontre pour blagues le peuple ke il vont defense gao o lieu d’aller o front ils font des rambo a bamako c’est pas bien

    • C’est après que vous allez comprendre que Sanogo est le pion des rebelles du nord. ce coup de force ne se justifiait pas. Il a eu peur d’aller au combat au Nord sur le terrain, après il vient inventer des sotises au point où certains maliens de façon aveugle, le soutiennent.

  7. Le capitaine SANOGO doit réfléchir jamais le MALI n’ a autant été divisé , c’est facile d’accuser ATT certes il y’avait problème tout de même capitaine le coup d’ETAT n’était pas opportun. Les maliens qui s’agitent avec des marches de soutient à SANOGO ignorent la gravité de la situation. Ils sont déconnectés des réalités du monde. Qu’on le veuille ou non le MALI ne peut pas se passer de la communauté internationale hors le constat est tous condamnent ce coup d ETAT. Le capitaine SANOGO s’il aime le Mali et aimer son métier de soldat il doit céder le retour à l’ordre constitutionnel. Seul un ETAT ‘ normal” est en mesure de gérer une telle crise qu’ ETAT ” d’exception” VIVE un MALI unit et fort.

  8. Tout sauf le clan ATT,Dioncouda ,Modibo Sidibe, Soumaila ou IBK c’est des bourreaux du peuple malien ils ne n’ont pas pitiés de ce pays ils ne font que pilles tous sur leurs passages.

    • Laissez ça, ils ont pillé et qu’est ce vous avez fait à votre niveau pour contribuer au développement de ce pays? Bande d’incapable, et après c’est la France que vous allez accuser. Vous n’avez pas honte qu’on déloge en quelques secondes votre président, ça témoigne de la fragilité de vos institutions.

  9. FAITES PASSE LES CHANSONS DE DA MONZON DIARRA, SOUNDIATA KEITA, FAITES VENOIR LES DONSOS QU’ILS NOUS MONTRE LA VOIE. ET MAUDIT SOIS-TU ENCORE MONSIEUR SANOGO. JE TE L’AI DIS, SI GAO ET TOMBOUCTOU TOMBE, TU AURA AFFAIRE A MOI, SI LES AUTRES TE LAISSENT TRANQUILE

  10. Que les rebelles viennent prendre ces mutins à Bamako, puisqu’ils ne veulent pas aller se battre. Combien de soldats maliens sont entrain de fuir actuellement le nord vers le sud? Un paquet de fuyards!!! C’est une honte! Loin de soutenir ATT mais il avait eu à dire que si le Mali se lançait dans une guerre, les femmes allaient se plaindre qu’on est entrain de tuer leurs enfants.
    C’est très bien de prier pour le retour de la paix, mais la paix à un prix, mais qui coûte souvent chèr. Souvent il faut des grands sacrifices pour la paix.
    Il s’agit pour les Maliens de rester soudés et qe sortir très rapidement de cette crise. Que les mutins retablissent l’ordre constitutionnel le plus tôt possible. Ils ne pourront aucunement faire face à la situation, ils sont dépassés.

  11. ET CES INCONSCIENTS, A CETTE HEURE GRAVE, ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE PASSER MAXI-VACANCE, MAXI JEUNESSE OU JE NE SAIS MEME PAS QUEL CONNERIE A LA TV.

    JE VOUS DEMANDE , JEUNE DU MALI DE VOUS REVEILLER, SINON ELLE SERA DURE LA REALITE. IL Y A PLUS URGENT A FAire que de reGARDER LE SABAR

  12. MAUDIT SOIS-TU CAPITIANE SANOGO, CAR C’EST TOI QUI A FACILITE LA PARTITION DU PAYS. PRIE POUR QUE LA CEDEAO PUISSE NOUS AIDER ET CHASSER CES APATRIDES.
    -MAIS PARTOUT DANS LE MONDE, TU FAIS LA HONTE DE MALIENS. MAINTENANT QUE TU SAIS QUE CA NE VAS PAS, DEMANDE A TES SBIRES , DE PRIER A GENOU BLAISE,(qui l’auait cru, c’est ATT qui a remonte le morale, donne un coup de pouce a Blaise pendant les insurection militaire a Ouaga et Bobo)

    TU NE SAIS PAS CE QUE TU AS COMMENCE. CROYAIS-TU QUE LES OFFICIERS SUPERIEURS FONT LES GRANDES ECOLES DE GUERRE POUR ZERO?

    NON! QUE NON, NOM DE DIEU.
    -MEME NOUS CIVLES SAVONS QUE C’EST UNE GRAVE ERREUR STRATEGIQUE DE FAIRE UN COUP D’ETAT PENDANT UNE REBELLION. TON CAS FERA ECOLE, MAIS DANS LE MAUVAIS SENS.
    -ET JUSQU’A LA FIN DES TEMPS, LES MALIENS RACONTERONT ALEUR FILS ET PETITS FILS QU’ETAIT LE MALI. TU SERAS MAUDIT PAR TOUTES LES GENERATIONS FUTURES

    • Il faut d’abord que Sanogo et sa bande de parvenus quittent le pouvoir, sinon, la CEDEAO n’interviendra pas. Sanogo est illégitime, pourquoi voulez vous qu’on l’aide à chasser les rebelles du Nord, il n’a qu’à pondre de milliers de communiqué par jour à la ORTM, c’est son problème, mais qu’il quitte d’abord

  13. il est que la cndre aille au front et laisse place a dioncounda traore pour respecter la constutition sinon ils seront juger et condannes pour haute trahison.

    • Sanogo a trahi le peuple malien, c’est à cause de lui que tout ce malheure arrive au mali

Comments are closed.