Mali: 7 djihadistes tués par l’armée

20
L’avenir politique au Mali : LA FIN DE L’INTOLÉRABLE
armée malienne (photo archives)

Bamako – Sept jihadistes ont été tués mercredi soir lors d’affrontements avec l’armée malienne dans la région de Mopti, dans le centre du Mali près de la frontière avec le Burkina Faso, ont indiqué jeudi à l’AFP des sources au gouvernorat de Mopti et au ministère malien de la Défense.

Selon le responsable au ministère de la Défense, les affrontements se sont déroulés dans une zone boisée à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, la forêt de Tiébanda, où les islamistes tentaient d’installer une base.

La forêt de Tiébanda est dense. Les terroristes ont voulu faire de l’endroit leur base pour attaquer le Mali et le Burkina Faso. Ils avaient du matériel militaire lourd. Nous avons tué sept assaillants, et blessés dix autres“. Il n’y a eu “aucune victime dans nos rangs“, a déclaré le même responsable ayant requis l’anonymat.

De même source, ce sont “les éléments de la région militaire de Mopti qui ont mené les opérations” contre les jihadistes.

Les affrontements et le bilan ont également été rapportés par un responsable au gouvernorat de Mopti, chef-lieu de région.

Sept jihadistes que nous, nous appelons terroristes, ont été tués mercredi dans une forêt malienne située à 30 km de la frontière avec le Burkina Faso. L’armée a attaqué la base de ces terroristes“, a-t-il affirmé, également sous couvert d’anonymat.

D’après lui, l’alerte sur la présence des jihadistes a été donnée par deux jeunes qu’ils avaient enrôlés de force et qui ont réussi à s’échapper de la forêt. Ils ont fourni aux autorités des informations “utiles“.

Sollicitée par l’AFP, une source militaire malienne a simplement indiqué qu’un renfort de l’armée avait été dépêché jeudi dans la zone des affrontements, avec pour mission de “nettoyer le coin et empêcher le groupe de se reconstituer“.

Aucune information n’a été communiquée sur l’identité des jihadistes et le mouvement auquel ils appartiennent mais depuis quelques mois, des attaques et autres actes de violences perpétrés dans la région de Mopti ont été attribués au “Front de libération du Macina“. Ce groupe, apparu en début d’année dans cette région, est dirigé par le prédicateur radical peul Amadou Koufa, recherché par le Mali.

Ces affrontements sont intervenus alors que l’armée malienne a déclenché au début de cette semaine une opération d’envergure dans la région de Mopti visant à “traquer” les jihadistes et assurer la sécurité des biens et des personnes.

Baptisée “opération Seno” (“sable“, en langue peule), elle doit durer trois mois “avec les moyens nécessaires“, selon le ministère de la Défense, sans autre indication.

Longtemps concentrées dans le Nord, les attaques jihadistes se sont étendues depuis le début de l’année vers le centre du pays, puis à partir de juin au Sud, aux frontières avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin d’un accord de paix entre le gouvernement et la rébellion.

Source: lexpress.fr/

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. C’est à cause de ces pervers d’AG GHALI et KOUFFA que le Mali est dans cette situation. Ils représentent ce qu’il y a de pire dans l’homme. Comment peut-on oser utiliser des enfants comme enfants soldats? Pour reconstruire le MALI, nous avons besoin de ces jeunes. Arrêtez de détruire la jeunesse malienne! Ag ghali et kouffa sont des assassins qui mourront comme des assassins. Les terroristes et djihadistes doivent tous finir de la même manière.

  2. La reconstruction du Mali passe par nos enfants. Les enfants que Ag Ghali, Kouffa ou les autres chefs pervers de groupes armés utilisent comme enfants soldats. Ces dégénérés n’ont pas de coeur, l’Islam est un prétexte pour eux, pour s’enrichir quitte à sacrifier nos enfants. La jeunesse malienne est sacrifiée. Tuez les djihadistes et les terroristes mais laissez nous enfants choisir leur destin.

  3. Les djihadistes ne méritent que la mort mais pas nos enfants. Quittez ces groupes désertez, abandonnez vos chefs qui le jour venu vous trahiront pour sauver leur peau. Les enfants soldats doivent retourner dans les écoles pour assurer leur avenir et participer au développement du Mali. Ecoutez les mouvements de femmes en colère qui demande à leur enfant de rentrer à la maison.

  4. Les jeunes doivent arreté de combatre avec les terroristes comme A Ghali. L’avenir du mali c est les jeunes. Les jeunes maliens doivent rentrer chez eux et s’unir en mouvements pour lutter contre les djihadistes de Ag Ghali et après reconstruire le pays. Les enfants sont utilisé comme esclaves de ces terroristes. Trahissez vos chefs et déserté ces groupes de terroristes.

  5. Pour reconstruire le Mali, il faut exterminer les djihadiste. On doit tuer ces terroristes qui utilisent les enfants comme soldat. Les femmes maliennes en colère s’organisent maintenant en mouvements de contestation dans la rue et même sur facebook.
    Voir la lettre http://i68.tinypic.com/14o9a8l.jpg

  6. Admettons que c’est l’armée française qui est à l’origine de cet exploit mais quant est ce que toi en tant que citoyen à part entière du Mali fera confiance à l’armée nationale du Mali ?
    Qui portera haut le drapeau du Mali à la place des maliens dans tout son ensemble ?
    Soyons des bons patriotes et c’est ce patriotisme qui fait défaut chez le malien.

    Ça ne sert à rien de changer le système sans changer le citoyen.

    Ma contributionz

  7. vous etes surs que ce ne sont pas les soldats français qui ont tué les djihadistes , mais en ont laissé la gloire à l’armée malienne pour la valoriser ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • L’armée malienne … quand elle tue… elle montre les cadavres ! Tu peux aller vérifier si tu veux !

      Avec les autres… on ne voit jamais de cadavres des jihadistes…

      CQFD ! 😀

      Au fait… toi… tu sors d’où ? … tu t’es gavé de petits fours à courir derrière IBK à Paris ?

      Tu as vu notre président ? …

      Sais-tu que Doudouba est ressuscité ? 😀

    • IBK n’est pas comme ton ATT il est incapable de nourrir son l’armée dix années de corruption il atué notre pays 🙄 🙄 🙄

    • Salut, enfoiré de beau frère!!! 😆 😆 😆 la forêt dont il s’agit est loin du théâtre d’opérations de Barkhane!

  8. Dieu merci , enfin la bonheur entrant nous
    Frapper , vivre au maliba et l’armée malienne , nous sommes avec vous

  9. LES forces armées il faut continuer ratissage le territoire national pour éliminer tous les criminels y compris les gens de MNLA ceux qu’ils sont à la base de tout çà 😈 😈 😈

  10. Tabaaarikala ! comme dirait l’autre… 😀

    Voilà des bonnes nouvelles que nous aimerions lire très souvent… Notre brave armée tue plus de jihadistes que Minusma et Barkhane réunis ! 😉 … C’est ça la vérité !

    Dans l’affrontement, nos enfants sont sains et saufs ! 😀 😀 😀

    Pas de prisonniers ! si c’est pour qu’on les liberer par la suite !

    Les apatrides n’ont pas de place chez nous… même ceux qui ont déchiré leur passeport ! :mrgreen:

    Vive l’armée malienne. Disciplinée et respectueuse des Droits de l’Homme.

    Vive le Mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et Laïc. Et Multiethnique. Et Multicastes !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu ne peux pas parler sans attaquer quelqu’un 😆 😆 😆 😆 😆

      VIVE LES FAMA

      • Salut… Ag Dudube ! Aménokal de Nioujerzé ! 😀 … Tu n’avais pas payé ta facture internet ou quoi ? 😉

        Un conseil : ne prête jamais ton passeport à quelqu’un… même à ton grand frère ! 😀 😀 😀 😀

        Je vois que tu es devenu un supporter des Fama !

        Vive l’armée malienne ! 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.