Un habitant de Kidal, le fief de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), a déclaré : ” A chaque fois qu’un ministre ou haut cadre de l’administration malienne souhaite venir ici, des gens marchent, ils vont des manifestations de protestations”.
”Lorsqu’ils ont eu échos de la visite du Premier ministre, des hommes et des femmes ont marché aujourd’hui (jeudi). Par la suite, l’armée malienne a fait des tirs à l’air. Soudain, un des militaires a tiré sur la foule”, a affirmé cet habitant.
”Trois femmes et trois jeunes hommes sont blessés par balles. Ils sont tous présentement au camp 2 avec l’Opération Serval et la MINUSMA. Parmi les trois femmes touchées par balles, il y a une qui est gravement blessée”, a-t-il précisé.
Par ailleurs, il est à rappeler que le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly avait lancé le 13 novembre dernier à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, le plan d’urgence initié pour les trois régions de la partie septentrionale du pays.
Ce plan d’urgence, est initié après la crise sécuritaire qui a secoué les trois régions du nord du Mali, à Savoir Gao, Tombouctou et Kidal. Ce plan qui est doté d’une enveloppe de ”1,5 milliard de FCFA pour une durée de 90 jours, vise à améliorer la desserte en courant électrique (énergie solaire)”.