Mohamed Maouloud Ould Mohamed, chargé de l'entretien d'un mausolée de Tombouctou, se recueille le 4 avril 2014 sur l'une des tombes détruites par les terroristes. © Baba Ahmed / AP / SIPA
Au terme d’une campagne de sensibilisation menée discrètement durant plusieurs semaines par divers acteurs locaux, deux cents jeunes ont accepté de se désengager des groupes jihadistes qui sévissent dans la région de Mopti (centre).
« Deux cents jeunes ont accepté de déposer les armes et de quitter les rangs des jihadistes », a déclaré ce mardi Hama Cissé, notable et ex-maire d’une localité de la région de Mopti, située à la lisière du nord du Mali.
Ils « ont accepté de se ‘déradicaliser’. Actuellement, ils sont dans la région de Mopti pour convaincre d’autres jeunes de déposer les armes », a ajouté Hama Cissé.
Principalement des membres du FLM
D’après d’autres membres du collectif ayant mené la campagne de sensibilisation, ces jeunes seraient essentiellement membres du Front de libération du Macina (FLM) , un groupe jihadiste dirigé par le prédicateur radical malien Amadou Koufa , et apparu début 2015. C’est un allié d’Ansar Dine, le groupe jihadiste de l’ex-rebelle touareg Iyad Ag Ghaly , qui a contrôlé la région de Mopti pendant près de dix mois, entre 2012 et 2013.
…….Lire la suite sur jeuneafrique.com
Commentaires via Facebook :