ALGER (AFP) – vendredi 28 décembre 2007 – 0h02 – Dix des 34 otages maliens retenus depuis fin août dans le nord du Mali par le groupe armé du chef rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga seront libérés "certainement dimanche, au plus tard" et non vendredi comme annoncé auparavant, a indiqué jeudi soir le porte-parole de ce mouvement.
rn
"Je ne pense pas que les otages seront libérées vendredi. Leur libération interviendra certainement le 30 décembre (dimanche), au plus tard", a déclaré Sid-Ahmed Hama-Ag à la radio internationale algérienne.
rn
"C”est une décision du mouvement. Il n”a y eu aucune pression extérieure. Cette décision a été appuyée par l”Algérie", pays médiateur dans cette crise des otages, a ajouté le porte-parole.
rn
Un officiel malien, membre du comité de suivi des accords signés en juillet 2006 à Alger par le gouvernement de Bamako et la rébellion touareg de l”époque, avait indiqué plus tôt dans la journée que les 10 otages allaient être libérés vendredi, à la suite d”un accord conclu avec le gouvernement.
rn
"On ne peut pas procéder à la libération des otages vendredi. On ne veut pas opérer dans l”ombre. Il faudrait qu”on s”organise, il faudrait la présence de la presse internationale et des médiateurs pour commencer effectivement la libération des prisonniers", a précisé Sid-Ahmed Hama-Ag.
rn
Il a ajouté que le groupe d”Ibrahim Ag Bahanga, qui compte selon lui quelque 500 hommes armés, retient au total 34 militaires, et non 36, enlevés fin août vers Tinzaouatène, localité d”accès difficile dans la zone désertique et montagneuse de l”Adrar des Iforas, à plus de 2.000 km de Bamako.
rn
Ibrahim Ag Bahanga, dissident de l”ancienne rébellion, avait repris les armes en mai 2007.
rn
rn
AFP
rn
“