Malgré les menaces de boycott qui pesaient sur elles : Les écoles de Kidal rouvrent leurs portes en l’absence du ministre de l’Education

53
Une rue de Kidal, au Mali © AFP
Une rue de Kidal, au Mali
© AFP21

Bien que l’on ait craint le pire, la réouverture des classes a bien eu lieu, du moins symboliquement, hier lundi 19 octobre, dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. C’était sous la présidence du secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acherif. Finalement, les manifestations initiées par la présidente du mouvement des femmes de l’Azawad dirigé par Assy Walet Hita, n’y ont rien changé. Cependant, cette cérémonie s’est déroulée en l’absence du ministre de l’Education.

Selon nos sources, cette réouverture des classes à Kidal a été supervisée par la mission d’évaluation ” éducation, santé, énergie ” dépêchée sur place depuis le début du mois par le gouvernement malien. Elle a été rendue possible grâce à la pression exercée par la frange la plus importante de la population de l’Adrar des Ifoghas qui demandait à la CMA de s’investir afin de sauver l’année scolaire.

Pourtant la veille, un bras de fer s’était engagé entre les autorités maliennes et une partie de la CMA remettant en cause la tenue de cette cérémonie. En effet, tandis que les premières tenaient à une présence du ministre de l’Education à cette cérémonie en plus de quelques éléments des forces armées maliennes pour assurer sa sécurité, la seconde partie a surtout opté pour une délégation discrète. Ce, d’autant plus qu’un mouvement de protestation qui n’a pas mobilisé grand monde, a été initié par quelques habitants de la ville qui n’ont pas hésité à occuper l’enceinte d’une école publique.

Nos sources indiquent que c’est aux alentours de 14h 30mn que la partie éducation de la mission dirigée par Koina Ag Ahmadou, ancien directeur d’Académie de Kidal a procédé à l’ouverture des classes. Pour la circonstance, ce dernier a réitéré la disponibilité du gouvernement malien à tout mettre en œuvre pour relancer l’école sur toute l’étendue du territoire national.

Malgré cette ouverture symbolique des classes, reste encore à trouver une solution au problème des enseignants qui demandent une présence de l’armée malienne pour assurer leur sécurité. Pour l’heure, des manifestations à l’initiative d’une minorité de la population se poursuivent au centre-ville de Kidal où des barricades ont été posées et des pneus incendiés.

Cédant à la pression de quelques parents d’élèves hostiles à tout report ou annulation de l’ouverture des classes, des interlocuteurs de la CMA tentent de calmer les manifestants. Reste à savoir s’ils réussiront dans cette tâche qui n’est sûrement pas des plus aisées car l’une ou l’autre décision va forcément mécontenter un camp.

Massiré Diop

 

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Même si cette entrée scolaire n’est que synbolique, c’est un bon debut.
    Que les forces concernées en union securisent les lieu en plus les fameux cadres du cma doivent faire passer toutes informations a leur base eu insistant sur la paix et l’unicite du pays pour le bien de tous et toutes.

  2. Je suis fier, Oui fier de tous ceux et celle qui ont une petite confiance à la paix au Mali. Avec cet étape, nos frères qui ont pris les armes doivent pensé à améliorer ce condition qui est meilleur.
    Bon vent à la paix, car rien n’est plus important que la paix au Mali.

  3. Enfin, l’Ecole de Kidal a enfin ouvert ses porte, tous ça pour le travail non stop de notre gouvernement.
    L’espoir est toujours permis…

  4. Ce jour doit être vraiment exceptionnel pour ses enfant qui ont passé tend de temps dans des difficultés sans aucune forme d’éducation formelle. Ses enfant doivent être soutenue et suivis par les parent et le gouvernement afin qu’il bénéficient normalement de cette nouvelle chance qui leurs sont offerte.

  5. Quel bonne nouvelle, cela prouve que rien n’est perdu pour une bonne pratique de l’accord de paix et de réconciliation au Mali.
    Vive la Paix…

  6. Les gens doivent commencer à croire que l’accord de paix signé par le Gouvernement malien et les groupes armés n’a pas d’insuffisance. Comme on dit que c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid. C’est la preuve que les choses rentrent peu à peu dans l’ordre.

  7. Maintenant que les écoles sont ouvertes, le Gouvernement doit mettre tous les moyens en oeuvre pour protéger les élèves contre les attaques terroristes. Déjà que certains étaient contre l’ouverture, il n’est pas à exclure qu’ils essayeront peut être de s’en prendre aux enfants.

  8. Je suis contente de cette bonne nouvelle. Il était temps que les enfants aillent à l’école. C’est l’école qui fait l’avenir de nos enfants.

  9. Sans la signature de l’accord de paix il n’y allait pas avoir la réouverture des écoles de Kidal cette année. C’est grâce aux efforts du Président de la République et de son gouvernement. Ils se sont donnés à fond pour que les tensions puissent se stabiliser.

  10. Cette réouverture des classes à Kidal est la preuve que rien n’est possible dans un pays sans la paix. Pour que cette paix soit durable il faut qu’on se donne les mains.

  11. si la CMA refuse la réouverture des classes Kidal, c’est qu’il ne veut pas le bonheur des kidalois mais elle vise son propre intérêt de vouloir se mettre en position de force pour négocier avec le gouvernement. La rentrée des classes n’a rien voir avec les revendications indépendantistes de ces gens

  12. Donnons-nous la main pour une paix définitive si nous voulons un avenir meilleur pour nos enfants. Quelques années sont passées sans que les élèves de Kidal puissent suivre des cours, c’est un retard cela qui risque de jouer beaucoup sur le développement de cette localité

  13. C’est vrai que les enseignants sont dans leurs droits de réclamer une présence militaire mais je crois que la ceinture de sécurité établie par la minusma pourra assurer la protection de la population, y compris eux et les élèves

  14. Je souhaite une bonne année scolaire aux élèves de Kidal, Que cette année soit une année de paix, de réussite et de réconciliation

  15. L’administration revient à Kidal petit à petit, c’est une bonne chose pour le processus de la paix dans le nord de notre pays. Je demande aux enseignants de ne pas laisser passer cette chance de retour dans les classes.

  16. Les enseignants sont dans leur droit absolu de demander la présence de l’armée dans la région de Kidal. C’est la seule chose à faire maintenant. Cette rentrée sans le ministre de l’éducation n’a rien de mal elle est juste symbolique. Le plus dur était de faire rentrée les élèves. Cela a été fait. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  17. Les parents d’élèves sont heureux de voir leurs enfants dans les classes, assis sur les bans. Cette rentrée marque la fin de la crise au nord. Les autorités maliennes sont à saluer pour les efforts déployés dans le processus de la paix. L’essentiel a été fait. Mais il reste encore beaucoup à faire. 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  18. Nous sommes maintenant convaincus que l’accord d’Alger est en train de s’appliquer. Cette rentrée scolaire est l’un des effets de cet accord pour la paix et la réconciliation nationale. Espérons que cette rentrée soit le début de la paix et de la réconciliation. Bon courage aux élèves de la région.

  19. Bonne rentrée scolaire à mes collègues élèves et étudiants de la région de Kidal. Nous sommes contents tous contents de les voir de nouveau sur les bans. 😈 😈 🙄 🙄 🙄

  20. C’est avec plaisir que j’exprime ma joie d’entendre que les écoles de Kidal rouvrent leurs porte. Les enfants de cette localité sont des bienheureux aujourd’hui, après plus de deux ans “sans scolarité”. Nous saluons nos autorités et les groupes armés de la Plate-forme et de la Cma pour leur accord. 😀 😀 😈 😈

  21. Voilà encore l’une des biens faits de la signature de l’accord du 20 juin passé. Sans la signature de cette accord rien de tout cela ne serait possible. Les détracteurs qui ont critiqués doivent savoir maintenant qu’IBK ne fera rien qui compromettra l’avenir de ce pays.

  22. La rentrée à Kidal est une bonne chose pour cette population. La population de Kidal a droit au service de base qui sont la santé, l’éducation, la sécurité. Bravo aux autorités maliennes pour leurs persévérances.

  23. IBK et son gouvernement sont en train de tout mettre en place pour que Kidal ne sois pas isolé dans sa politique de bonne gouvernance. Un programme de reconstruction du nord Mali est même en cours.

  24. Je pense que le gouvernement est à féliciter de son travail bien fait. Malgré, tous les problèmes, enfin les élèves de Kidal comme ceux du reste du pays reprendront le chemin des écoles.

  25. A présent la CMA doit tout faire pour que l’école puisse désormais resté ouvert dans la région de Kidal. C’est vrai que nous voulons tous l”application de l’accord de paix, car nous y voyons tous notre intérêt. Par contre, il faut comprendre que l’école est la seule chose qui peut développer ses régions.

  26. Le président IBK est là pour le bonheur des maliens, pour le retour de la paix et la réconciliation, pour un Mali un et indivisible, pour le développement du Mali, pour une éducation meilleure au Mali, pour un Mali uni et prospère. A travers la réouverture de l’école dans cette localité, les efforts fournis par nos dirigeants se sont bien avéré réel.

  27. Certes l’empêchement du ministre à la cérémonie de la rentrée à Kidal comme prévu n’est pas souhaitable, mais le plus important reste enfin l’ouverture des classes à Kidal.

  28. Les autorités maliennes ont beaucoup fait pour le retour du calme dans le septentrion malien. L’unité, la cohésion sociale, le retour de la paix, la fraternité entre les fis du Mali s’est avéré aujourd’hui. Mercii Ladji Bourama!!!

  29. Bravo au gouvernement malien, certes il a fallut deux ans avant que le calme retourne dans cette localité. Bravo encore une fois.

  30. Le Mali a eu le privilège et la chance d’avoir un président comme IBK. je parie que si c’était lui qui avait gouverné le pays après Modibo Keita jusqu’à nos jours. Les maliens n’allaient pas souffrir autant.

  31. Grace au gouvernement malien, le pays est entrain d’avancer. Il était vraiment temps que ces populations de Kidal sortent dans l’ombre. Le retour de l’école est l’un des premiers pas vers la paix.

  32. Les journalistes maliens vous voyez du mal partout. Si le ministre n’était pas présent, on doit savoir que ce n’était pas pour rien.

  33. La reprise des classes de Kidal a été une immense joie pour tout le monde. Donc ne vient pas gâcher notre joie avec des suppositions.

  34. La reprise des classes a été une très bonne nouvelle pour toutes les maliennes. On félicite vraiment le président de la république. Si le ministre n’était pas présent il y’à surement une raison à cela.

  35. Merci IBK pour la signature de l’accord de paix et de la réconciliation du Mali. On est tous content que les enfants puissent reprendre l’école

  36. Je félicite le président de la république et son gouvernement pour tous ceux qu’ils faites pour que la paix revienne au Mali, nous voulons la paix rien que la paix, les Maliens que vous soyez a KAYES jusqu’à KIDAL donnons-nous la main pour que notre pays soit un exemple d’une réconciliation nationale.

  37. Ce n’est ni la faute aux autorités Maliennes, ni la faute à la population, cela est due à la crise du 2012, nous demandons à la population de KIDAL de garder toujours le calme, car le gouvernement est en train trouver une solution pour ça.

  38. Nous demandons à la population d’aider le gouvernement pour le bonheur de nous tous, l’ouverture des portes des écoles a KIDAL est un moyen efficace pour que les élèves de ces environnants puissent aller à l’école.

  39. Le gouvernement Malienne fait son mieux pour que nos autorités soient en place pour que le Nord du pays soit égal aux autres régions, s’il plait à Dieu, il réussira.

  40. L’heure est arrivé pour faire sortir le Mali a la crise, le gouvernement fera tout pour que la situation du pays soit stable et que les écoles de Kidal soient ouvertes pour de bon, une très bonne initiative pour le gouvernement dans le domaine de la sortie de la crise du Nord, félicitation au gouvernement du Mali, car il a joué un rôle prépondérante dans l’aboutissement de processus de paix et la réconciliation, cette date pour les ouvertures des écoles a Kidal, a été la bonne chose et une véritable réussite de la part du gouvernement.

  41. Enfin les écoles s’ouvrent de nouveau à Kidal. Enfin la stabilité à Kidal. Enfin la paix sur toute l’étendue du territoire malien. Merci IBK. Merci pour l’accord de paix signé. Merci pour tes grands efforts pour cette paix.

  42. Cela prouve tout simplement que le Président IBK n’a oublié personne. Il porte à cœur le bien-être de tous les maliens, du Nord au Sud. Il se bat tous les jours pour le retour d’une paix durable au Mali, nous devons tous le soutenir.

  43. Nous félicitons nos autorités pour leurs efforts depuis la reprise des hostilités jusqu’à maintenant. Ils travaillent sans relâche pour le retour définitive d’une paix durable.
    Vive la paix
    Vive la stabilité du pays
    Vive Kidal
    Vive la reprise des classes

  44. Nous félicitons notre très cher Président. Grace à lui les enfants ont reprendre l’école. Nous sommes aussi très contents du retour de la paix.
    Sans paix rien n’est possible. Oublions nos haines et nos différents et optons pour la paix. La réouverture des écoles à Kidal prouve que l’application de l’accord signé avance sur le bon chemin.

  45. Vive la paix, vive la stabilité du pays. Nous remercions et félicitons notre très cher Président IBK pour ses grands efforts pour le retour de la paix sur toute l’étendue du territoire maliens. Quelles joies pour les écoliers de retrouver enfin leurs classes.
    Nous profitons pour inviter nos affamés opposants à renoncer à leurs combats farouches pour le fauteuil présidentiel, et plutôt soutenir le Président dans son combat pour la paix car, sans paix, rien n’est possible. Ils doivent soutenir le Président à combattre les ennemis, ils doivent l’aider à combattre ceux qui visent le malheur du Mali car, la quête du pouvoir n’a de sens que quand le pays est stable.

  46. Nous pouvons dire que la moitié a été déjà fait, il ne reste que toutes les administrations retournent et que la ville soit sous contrôle de l’armée nationale. C’est l’union qui fait la force, ces gestes sont sans commentaire. Vive la paix au Mali!!!

  47. Le gouvernement doit être vraiment félicité. Depuis combien de temps, le gouvernement a tout accepté et tout encaissé, pour la paix et la réconciliation des fils de ce pays. Mais c’est la sagesse qui prime surtout et c’est cette sagesse qui n’a pas permis à notre gouvernement d’agir par la force. Vive la paix au Mali!!!

  48. Accepter de faire la paix c’est tout d’abord comme le monsieur l’a dit en bas un signe de sagesse et de grandeur. En faisant la paix c’est des milliers de vies qui seront épargnées et l’avenir des milliers d’enfants seront aussi sauvés. Rien ne vaut la paix et vive un Mali paisible et prospère!!!

  49. Merci au président de la république et au gouvernement. Merci à tous les parties signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Le Mali avait besoin de cette paix. Sans la paix il n’y a pas de développement et la paix vaut tout, elle n’a pas de prix. Vive le Mali uni, paisible et fort!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  50. Il était temps que nous mettons fin à ces conflits et tueries inutiles. Pensons à nos familles, amis et enfants qui sont privés de leurs pays natal, de leurs familles, d’une vie normale depuis plus de quatre ans. J’encourage toujours le gouvernement et toutes les parties prenantes à l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Le Mali est un et indivisible!!!

  51. Bonne année scolaire, que cette année soit une année de réussite, du succès et surtout une année de paix et de retrouvailles pour tous les maliens. Vive la paix au Mali!!!!

Comments are closed.