Malgré le manque de soutien, les jeunes de Gao se concertent

3

Les rideaux sont tombés, hier dimanche, sur le 1er Forum des Jeunes pour la Réconciliation et le développement, organisé par la jeunesse de Gao.

Ouvert, samedi dernier, avec le soutien de la Minusma, le forum a tenu toutes ses promesses, en dépit des moyens très limités pour son organisation. La jeunesse de Gao a ainsi tenu à remercier la Minusma, pour avoir été la seule entité à répondre favorablement à sa sollicitation.

 

 

En effet, la mission onusienne ne s’est point limitée à rendre disponible ses avions pour le transport des délégués de Bamako et de l’intérieur du pays. Elle a débloqué près de trois millions Fcfa pour aider les jeunes dans l’organisation matérielle de l’événement. Alors que les départements ministériels sollicités ont poliment tourné le dos à la jeunesse, nonobstant une lettre d’accompagnement du gouverneur sortant, Mamadou Diallo en appui à leur sollicitation. Il s’agit notamment  des ministères de la Sécurité, de l’Emploi et surtout des départements de la Jeunesse et de la Réconciliation. Lesquels ont un rapport direct avec un événement qui touche à leurs vocations respectives.

 

 

«Nous, à Gao, nous avons appris à nous débrouiller sans l’aide de personne. Qu’ils gardent leurs moyens», s’est exprimé, très amer, un des organisateurs.

 

 

Le forum a par ailleurs traité des sujets divers qui vont de la réconciliation à la reconstruction, en passant par la Justice, l’emploi des jeunes et la mise en valeur des potentialités économiques de la région.

 

 

Les organisateurs, constitués de l’ensemble des organisations de jeunesse unies autour du Conseil régional de la jeunesse, ont affirmé que le forum se situe en droite ligne du soutien que la jeunesse de Gao compte apporter aux plus hautes autorités du Mali pour réussir la réconciliation, amener la paix et le développement.

 

 

Le forum a tenu à féliciter le président IBK et le Premier ministre Oumar Tatam Ly pour l’écoute, dont ils font montre face aux préoccupations de la population et de la jeunesse en particulier.

 

 

Il faut noter qu’une importante délégation du Conseil national de la jeunesse (Cnj-Mali) a pris part au forum, délivrant un message d’encouragement et de solidarité de l’ensemble de la jeunesse du Mali à l’endroit des jeunes de Gao, pour leur héroïsme lors de l’occupation ainsi que pour la résilience dont il font montre pendant cette phase de réconciliation et de renaissance pour notre pays.

 

La notabilité de Gao et les nombreuses personnes ressources de la Cité des Askia, ont véhiculé pour leur part des messages d’espoir tout en exhortant la jeunesse au travail, au civisme et à la tolérance. Les résolutions de ce forum seront transmises par des voix appropriées aux autorités régionales, nationales, à la Minusma et au Conseil national de la jeunesse.

Isaac Théra

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi on censure cet article qui était à la une ce matin de Maliweb. Maliweb est un site militant qui fait le bonheur des maliens de tous les maliens du nord au sud, ne vous laissez pas dicter votre conduite. Svp

  2. Ce forum serait incomplet s’il ne mentionne pas dans ces conclusions, la proposition de décoration (médaille) des jeunes qui au risque de leur vie ont aidé l’armée malienne lors des combats du cimetière nord-est de la ville de Gao. Pourquoi, les oublie t-on pendant que le monde entier a vu sur le réseau net la bravoure de ces jeunes dignes descendants des Askia et de Sony Ali Ber.
    Voir la védio: http//www.youtube.com: du jamais vu, des jeunes viennent en aide à l’armée malienne à gao.
    Je ne connais aucun parmi ces braves garçons et je propose que l’administration à travers cette vidéo les recherche et les identifie pour proposer leur décoration de la médaille. Pourquoi pas car ATT et AOK ont décoré même les filous de la république. VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.