Malgré la pression du MNLA et alliés : Mohamed Ag Intallah refuse de revenir sur ses déclarations

6
Mali: Mohamed ag Intalla succède à son père à Kidal
Mohamed Ag Intallah est le nouvel amenokal de Kidal.
RFI / Claude Verlon

“Je suis Malien et Kidal ne demande ni indépendance ni autonomie”, a déclaré le député (élu sous les couleurs du parti présidentiel, RPM) et chef traditionnel de l’Adrar des Ifoghas, Mohamed Ag Intallah. Toutes choses que le MNLA et ses alliés n’ont pas apprécié. Ils tentent présentement de monter les autres chefs de tribus contre celui qu’ils appellent désormais un “traître” à la cause touareg.

Selon un journaliste de Kidal, joint hier, sitôt les déclarations faites par Mohamed Ag Intallah, un chef de tribu a demandé sur une radio locale aux autres chefs de désavouer le député. Notre interlocuteur explique que depuis cette déclaration de révolte contre l’Amenokal, aucune autorité traditionnelle de Kidal n’a accepté de suivre ses consignes.

Le chef de traditionnel proche du MNLA a voulu coûte que coûte que Mohamed Ag Intallah revienne sur ses propos et reconnaisse ses erreurs. Ce dernier a opposé un niet catégorique et dit assumer sur toute la ligne l’entièreté de ses propos. Cette prise de position du chef traditionnel des Ifoghas sonne comme un cinglant désaveu au MNLA et à ses alliés.

La portée de la décision de Mohamed Ag Intallah est grande et lui permettra d’asseoir davantage son autorité. “S’il a osé tenir des propos du genre, c’est une avancée notoire dans la consolidation de son pouvoir, d’autant plus que jusqu’ici les groupes armés considèrent Kidal comme leur fief”, analyse un observateur.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il faut espérer que le nouvel Aménokal tiendra parole, car il est un habitué des pirouettes et volte-face selon ses intérêts. Il a très souvent pactisé avec les rebelles et ne les a jamais dénoncés.

  2. VIVE LE MALIEN ET FIER DE L ETRE AMNOKAL MOHAMED. C’EST CELA UN CHEF SAVOIR SORTIR, SAVOIR PRENDRE SA PLACE SUIVANT LES PRIORITÉS DE SA POPULATION, SAVOIR TENIR TÊTE ET RESPONSABLE. Tu as bien compris, le MNLA et alliées n’auront rien et te feront perdre ta crédibilité. Nous demandons à l’armée malienne, pardon au GATIA car il s’agit d’agir contre des mouvements sans foi, non crédibles, de protéger AMNOKAL car la France et MINUSMA ne le feront pas car si elles crédibles et sincères dans leurs missions, c’est l’occasion de le prouver. Qu’on ne touche pas à ANMOKAL

  3. CE MONSIEUR A TOUTES LES QUALITES DE QUELQU’UN QUI EST MAUDIT………………

    TOUT HOMME RAISONNABLE EST CAPABLE DE SE REMETRE EN QUESTION ET DE DEMANDER PARDON……….

    VOICI LA VOIE DE LA SAGESSE………….ET CECI EST CONNU DE TOUS ET MEME APPRECIE DU TOUT PUISSANT……

    IL EST CLAIR QUE LEUC CHIMERE EST INSENSEE………ET NE PEUT ABOUTIR. 💡

  4. Merci Intel la pour toi même, je suis vraiment déçu par le comportement de certains journalistes maliens, à quoi ils jouent dans cette crise du nord, le Mali a beaucoup souffert, arrêtez vos petits jeux maintenant soyez responsable mes amis, revenez sur terre.

  5. J’ai la conviction que ce Monsieur est sincere dans ses propos. Je le supporte pleinement!!!!

Comments are closed.