Malgré le financement du forum de Kidal à 200 millions et une loi au forceps sur les administrations intérimaires des régions du nord : Kidal s’éloigne du Mali à nouveau

45

Le conclave avec le chef de l’Etat à Koulouba, dans le sillage notamment de la 7è session de la Réunion  du Comité de Suivi de l’Accord, était perçu par nombre d’observateurs comme la fumée de calumet devant sonner le retour de Kidal dans l’escarcelle de Bamako. Car, en plus d’avoir été sanctionnée par d’avancées théoriques et des indices encourageants de dénouement, ladite  retrouvaille a été également marquée par une volonté pour le moins apparente des groupes armés de lâcher du lest sur le verrou de la 8 ème région. En atteste d’ailleurs leur consentement à la convergence massive d’officiels maliens vers la capitale des Ifoghas, dans le cadre notamment du Forum annoncé pour ce 27 Mars, sous l’égide du chef du Gouvernement en personne.

Entouré de flou artistique,  selon toute évidence, les tenants et aboutissants de l’événement étaient à peine perceptibles, pas plus que n’étaient visibles les signaux d’une quelconque  organisation matérielle. Toutefois, teneur symbolique oblige, les hautes autorités maliennes ont consenti sur les maigres moyens du trésor public la bagatelle de 200 millions francs CFA ayant sans doute servi à entretenir le confort de gourous agissant au nom des redoutables groupes armés – dont la nuisance n’est plus nuancée par une loyauté à l’Etat ou une quelconque appartenance au séparatisme depuis leur rencontre d’Anéfis avec l’onction financière du gouvernement maliens pour 150 millions en son temps.

Nonobstant ces appels du pied de Bamako, les attentes et espoirs suscités par le forum risquent de s’écrouler comme château de cartes, et pour cause. De sources concordantes, en effet, la convergence nationale annoncée à  coups de battage médiatique est redevenue si aléatoire que le Premier ministre, initialement très enthousiaste, se trouve désormais dans une logique de renoncement au voyage de Kidal. Un revirement qui s’explique apparemment par une prudence due aux difficultés d’assurer la sécurité dans la zone, mais avec en toile de fond une versatilité manifeste des autres protagonistes de l’Accord beaucoup plus intéressés par les moyens d’organisation du forum que par sa finalité.  Un revirement aussi spectaculaire ne peut avoir pour conséquence logique que de faire s’envoler les attentes d’un retour de l’administration qui alimentent l’espoir d’un exercice de souveraineté du Mali sur la région de Kidal.

L’impasse sur le Forum encore fictif du 27 Mars n’est point l’unique manifestation du mur de glace qui éloigne cette contrée de la capitale malienne. Considéré naguère encore comme un progrès significatif dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, l’avènement des administrations intérimaires est brusquement devenu un motif de discorde entre le Gouvernement et les groupes armés. Leur différend sur la question est apparu notamment dans la foulée de la procédure législative en rapport avec les modifications que l’Exécutif veut apporter au Code des collectivités pour l’adapter au nouveau schéma institutionnel contenu dans les dispositions du document issu du processus d’Alger. Après en avoir eux-mêmes élaboré les avant-projets de texte, les groupes armés se sont illustrés par un autre revirement ayant consisté à remettre en cause sa prise en compte dans un arsenal législatif déjà existant. Ils exigent, en clair, que la question des administrations intérimaires des régions du Nord soit traitée dans un dispositif distinct.

En le faisant  clairement savoir à la ‘’Commission administration’’ de la représentation nationale, les parties prenantes armées de l’Accord auront pour le moins suscité une méfiance, une perplexité chez les tendances majoritaires de l’Assemblée, lesquels jugent désormais inutile l’adoption d’un projet de loi sans les effets escomptés : l’adhésion de ceux-là pour qui il a été taillé sur mesure. Par conséquent, en lieu et place du vote attendu et pour lequel la session parlementaire extraordinaire a été prorogée, un renvoi du texte est plus plausible, «pour donner le temps au groupes rebelles et au gouvernement d’aplanir leur différend », a confié un député de la majorité sous le couvert de l’anonymat.

En attendant, le processus de normalisation des rapports avec Kidal va devoir souffrir des retards qui vont en découler, au grand dam des objectifs de cantonnement des combattant et de leurs désarmements groupes, de retour de l’administration et de l’armée, bref, d’une réduction de la distance qui continue de séparer la 8 ème région du reste du Mali.

AK

 

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Le retour de l’armée à Kidal est prévu. Le déploiement de l’armée se fait après une armée reconstituée. Il y a un processus pour cela. Si en ce temps il y a une amélioration avec les patrouilles mixtes qui seront mises en place

  2. Les mouvements de la CMA et de la plate-forme se sont engagés à mettre tout leur effort à la disposition du gouvernement et de la communauté internationale pour apporter la sécurité dans les régions du nord

  3. Le gouvernement participera à ce forum d’autant plus que c’est lui qui le finance. Nous, nous sommes chargés d’apporter les idées et certainement un minimum de sécurité autour de ce forum.

  4. le grand projet de Taoussa qui est un véritable projet de développement des régions du Nord et du Mali tout entier. Si la région de Kidal s’apprête à organiser un forum à l’initiative des groupes armés pour que la paix revienne; pour que les besoins sociaux de base puissent fonctionner; pour que l’administration retourne et que l’école et la santé reprennent; pour que les soins soient accessibles aux populations et même au cheptel.

  5. il faut faire redémarrer le développement dans la région de Kidal et c’est heureux que les mouvements et les représentants des parties signataires se donnent la main avec le soutien de la communauté internationale pour que notre pays puisse retrouver la paix, la stabilité, la cohésion sociale et le vivre ensemble

  6. La mauvaise interprétation des évènements surtout ceux liés à l’application des accords d’Alger est du au fait que les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix ne communiquent pas vraiment sur les dispositions de l’accord et les modalités d’application. L’accord de paix est tout à fait claire mais le fait qu’il n’est pas assez divulgué fait que nous ne nous le sommes pas encore attribué. Pour éviter donc que la presse intoxique le peuple avec leurs mensonges; il faut établir un cadre de communication autour de cet accord pour qu’on puisse s’en approprier.

  7. Que le premier ministre ou tout autre membre du gouvernement soit ou ne soit pas Kidal; le plus important c’est que les voies et moyens puissent être dégagées pour un plus grande implication de la CMA dans la mise en œuvre des accords d’Alger. Ils (les ex-rebelles) sont conscients qu’il y a des difficultés à leur niveau par conséquent ils devront en parler pour que nous puissions aller à la paix.

  8. Le Mali est un pays où on se nourrit d’amalgames et de polémiques ainsi pour éviter toute confusion je pense que nos autorités doivent communiquer efficacement et rapidement sur les différentes activités d’intérêts national. La désinformation a pris une telle ampleur qu’ils doivent jouer cette carte de la prudence et de la ponctualité.

  9. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  10. Je soutiens la tenue du Forum de Kidal, nos dirigeants sont priés de mettre le paquet enfin que le Mali puisse recouvrer la paix et la stabilité. Ces régions du nord Mali ont assez souffert.

  11. Le Forum de Kidal est indispensable dans la réhabilitation de la paix et la réconciliation sur toute l’étendue du territoire malien. Tous les maliens doivent soutenir notre gouvernement pour la réussite de cet évènement.

  12. Cette somme proposer par les ex rebelles est colossale, ils doivent revoir cette situation voir diminuer le prix. C’est vrai que ce forum est important autant de le tenir coût que coût, car c’est en cela que réside notre bonheur.

  13. Cette situation doit vraiment changé, le gouvernement malien doit montrer son autorité. On ne doit pas laisser la CMA faire tout ce qu’elle veule à chaque fois. Il faut comprendre que cela n’arrange pas souvent l’intérêt public.

  14. Vive le retour de la paix au Mali, et il faut y investir tend qu’il faut, l’argent n’est rien contre la paix de tout une nation…

  15. Nous devant une situation pénible, le retour de la paix est incontestable, mais pour y parvenir. Il faut tout d’abord passé par certains chemins, donc le peuple malien doit comprendre le gouvernement et l’accompagner.

  16. Le Mali a besoin de la paix, les maliens ont besoin de la paix, les habitants du septentrion malien ont besoin du retour définitif de la paix. Je suis pour ce forum, mais il revient à la CMA de revoir sa position enfin que les choses puissent marcher.

  17. Le gouvernement malien est tout à fait sur la bonne voie, avec la tenue de ce forum. Le retour de la paix est totalement garanti. On est à deux doigts, de décroché cette paix soutenons la CMA et le gouvernement.

  18. le font investie dans ce forum n’est absolument rien contre le retour de la paix et de la stabilité dans ce pays, Ce forum est un grand pat pour le retour de la paix au MALI.
    Le retour de la paix est bonne dans toutes les conditions, nous ne faisons pas la paix pour autres nous le faisons pour nous même et je pense qu’en ce sens il faut être toujours optimistes.
    Merci…

  19. Tenez vous bien !!!
    Le Premier ministre ne cesse de rappeler l’immense intérêt qu’il porte à cette réunion et à toutes les actions qui pourraient conduire au retour total de la paix et la stabilité dans le pays.
    Avec cela nous pouvons déjà lire la bonne volonté de notre premier ministre pour le retour de la paix dans le pays…
    Vive le MALI une terre de paix et de partage…

  20. ça c’est encore quel façon de voir les choses de la part de ses journalistes ?
    De toutes les façons, je suis sûre qu’après ce forum il y aura un nouveau langage de discussion. Ce qui est important c’est de passé à des étapes jusqu’à la réussite définitive de la paix au MALI.

  21. Avec ce forum le processus de paix aurait fait un véritable avancer envers la paix et la réconciliation je n’en doute même pas tous les parties ne souhaitent que le retour de la paix et cela est déjà en faveur des maliens…

  22. ce forum est un grand pat envers la paix et la stabilité de ce pays, alors il est de l’intérêt du gouvernement de la financé bien sûre…

  23. Que le ministre soit présent ou pas, prion que ce forum aboutisse à un véritable moyen de sortie de crise, voilà comment nous devons prendre les choses.

  24. C’est plus facile de faire la guerre que de faire la paix. Pour faire la paix c’est un long processus qui prend du temps et nous devons y faire. Nous avons tous souffert.

  25. Si le gouvernement a financé ce forum c’est parce qu’il a un droit regardant alors ne dites pas qu’après tant d’efforts le gouvernement abandonnerait le processus de paix.

  26. Le PM est le président du comité de suivi alors je ne vois pas de problème pourquoi son absence se présenterait comme un désengagement total de l’état dans le processus de paix. Il ne faut pas se laisser se distraire par les faux articles de ces journalistes.

  27. En quoi est ce que la tenue de ce forum qui se fait dans le seul but de trouver une issue pacifique à la crise du nord Mali éloignerait il kidal du Mali?Vraiment du n’importe quoi avec ces journaleux.

  28. Si monsieur le journaliste est pressé, il peut aller libérer la ville de Kidal. C’est facile d’accuser les gens. Il faut en vouloir à ceux qui ont crée cette guerre en faisant massacrer les enfants des gens.
    Le gouvernement s’est inscrit dans une logique de paix et porte toute confiance car il mettra tout en oeuvre pour réussir cela.

  29. Le premier ministre ne peut s’inviter de forcer à Kidal sans le consentement des groupes armés. Si vraiment ils veulent la participation du premier ministre qu’ils le fassent au su de tout le monde.

  30. Les maliens sont nullement déçu par le premier ministre Modibo Keita car tous, nous connaissons son abnégation pour notre pays.Il ira à kidal pour le compte du gouvernement malien si toutes les conditions sont réunies pour la tenue de ce forum.

  31. La polémique que certaines personnes avaient créé par dessein vient de prendre fin avec cette nouvelle.Le premier ministre Modibo Keita n’a jamais dit ira à kidal pour ce forum.Mais cela n’éloigne en rien kidal du Mali car c’est le processus de paix qui est en marche.

  32. Le premier ministre Modibo Keita n’ira pas à kidal pour la tenue du forum prévu du 27 au 30 mars prochain.Mais le gouvernement suit avec un intérêt partidculier ce forum car il rentre dans le cadre de l’accord de paix.Kidal s’approche donc du Mali et non le contraire.

  33. Le PM Modibo Keita ne va pas à Kidal, parce que Kidal n’est pas pour le Mali ou encore pour des raisons déraisonnables comme le dit les détracteurs. Le PM Modibo Keita ne se rendra pas à Kidal pour des raisons de stratégies politiques et aussi par accord lors de l’entretien quadrique à Bamako entre le gouvernement, la CMA, la plateforme et l’opposition.

  34. Certes le gouvernement ne sera point là-bas, le Premier ministre ne se rendra pas à Kidal, mais le gouvernement soutient et suit l’organisation du Forum. L’Absence du gouvernement ne signifie aucunement que l’incapacité du gouvernement malien, c’est pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  35. Certes le premier ministre ne sera pas à Kidal lors du forum, pour des raison connu de tous, mais cela ne vaut pas dire que Kidal échappe au gouvernement. Le PM ne sera pas à Kidal mais il suivra de près le forum de Kidal. 😕 😕 😕

  36. Certes le premier ministre ne sera pas à Kidal lors du forum, pour des raison connu de tous, mais cela ne vaut pas dire que Kidal échappe au gouvernement. Le PM ne sera pas à Kidal mais il suivra de près le forum de Kidal.

  37. La ville de Kidal au contraire se rapproche de plus en plus de Kidal, ce n'est parce la mise en pratique de l'accord de paix rencontre certain difficulté même pas insurmontable qu'on dira que la région de Kidal s'éloigne de Bamako.

  38. La mise en place de ces autorités intérimaires ne signifie aucunement que les régions du septentrion sont privilégiées au détriment de celles du sud et du centre. Il est dit que les dispositions de l’accord d’Alger seront prioritairement appliquées aux régions du nord.

  39. La mise en place des autorités transitoires ne pose aucun problème. Bien au contraire, elle donne la solution aux difficultés qui troublent la mise en application de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Nous devons tous soutenir les autorités pour tous les efforts qu’elles déploient dans le processus de paix.

  40. Si c’est une exigence pour que la paix puisse revenir dans ce pays que ces autorités transitoires seront déployées, nous sommes pour. La constitution malienne n’a pas été violée et ne le sera pas sous Ibrahim Boubacar Keïta.

  41. La ville de Kidal ne s'éloigne pas du Mali. C'est tout simplement que le forum aura lieu sans la présence en personne du premier ministre, Modibo Keïta. Mais cela n'a rien de compromettant en ce qui est de l'appartenance de cette ville au Mali. Au contraire le Mali est plus proche de Kidal que jamais.

  42. C’est dans le cadre de la mise en application à la lettre de l’accord de paix qui lie le gouvernement malien et les groupes armés. Les autorités transitoires ont pour mission de conduire le processus de paix, comme prévue dans l’accord de paix.

  43. Le forum de Kidal est la chance pour les parties signataires de l’accord de paix de mettre le point sur le i dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Ces groupes doivent accepter la participation du gouvernement malien.

  44. La question n’est pas la dilapidation des fonds mais la recherche de la paix, la vraie paix appelée sous d’autres cieux la paix des braves. Question securitaire oui, mais il faut un “forcing doux” pour que le PM y participe en personne. Et pour cela, pour ce genre de recherche de paix, il faut associer les partis de l’opposition. Oui, le PM doit se dépalcer et dans son cortège: Soum (URD), Tiéblé (PARENA), Sangaré (Adema), Choguel (MPR) et autres alliés des deux bords. Que les têtes pensantes de l’Azawad y soient aussi. On verra bien si la securité sera au top ou pas

  45. IBK et son gouvernement ne réfléchis pas 200 millions parti à l air pour rien ces groupes se fichent du Mâli ils nous manipulent comme bon leur semble c est vraiment honteux ces 200 millions auraient servir à quelque chose plus concret pour le pas hélas IBK ne voit pas ca

Comments are closed.