Makan Konaté du Copa face à la presse : “Il n’y a aucune raison que Kidal ne soit pas libéré maintenant…”

12
M. Makan Konaté, président du Collectif des Patiotes (Copa) : "Le président IBK et son Gouvernement ont été victimes d’un complot hourdis par la France et le Mnla"
Makan Konaté

Le Collectif des Patriotes (Copa) a animé une conférence de presse pour se prononcer sur l’actualité nationale marquée par la rumeur de la libération de Mohamed Aly Ag Wadoussène et d’autres criminels de la guerre au nord du Mali en échange, dit-on, de la libération de l’otage français Serge Lazarevic. Le Collectif des Patriotes (Copa) par la voix de son président, Makan Konaté, se rejouit de ces libérations et salue par la même occasion les autorités maliennes et nigériennes dont l’implication a abouti à ce résultat. “Maintenant que la France n’a plus d’otage, il n’y a pas de raison que Kidal ne soit pas libéré”, a soutenu le leader du Copa qui se dit conscient du rôle que ce pays a joué dans la libération des régions qui étaient sous occupation des groupes armés et leurs complices.

Nous sommes conscients que sans l’aide de la France, le Mali serait aujourd’hui sous la domination des djihadistes qui avaient attaqué Konan. Mais nous croyons aussi que le Mali a consenti des sacrifices pour ne pas subir la situation qui est entretenue dans la région de Kidal” , a déclaré le conférencier Makan Konaté. Il dit comprendre l’attitude de la France à être préoccupée par le sort de son ressortissant qui était maintenu en otage dans la région par Al-Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi). Makan Konaté affirme que c’est cette présence d’un français qui empêchait toute opération d’envergure de nature à compromettre la vie de l’otage.

Le conférencier a abordé la question de la dissidence intervenue au sein des groupes armés dans le cadre des négociations à Alger. “Le Collectif des Patriotes se réjouit de la défection au sein des mouvements armés”, a déclaré Makan Konaté devant les journalistes. Le Collectif des Patriotes (Copa) est ce mouvement créé au lendemain du coup d’État du 22 mars 2012 pour soutenir la junte du capitaine Amadou Haya Sanogo.

Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage….. avec IBK le mali est devenu plus qu’une république bananiere….. ce qui est entrain d’arriver dépasse tout entendement…. comment la France même peut avoir la conscience tranquille si tant il est qu’elle a une conscience pour exiger la libération contre toute morale…. ?

    Le Mali est devenu comme une poubelle , une sorte de décharge publique et le président ne trouve d’autre chose que de chercher a dissimuler la réalité a ses électeurs d’un moment qui croyaient, tout naïfs que la dignité et l’honneur du pays étaient reellement le souci de ce maudit président …

    IBK est devenu fou…. il faut s’en débarrasser….

    On est dans un monde complètement foutu…. 👿 👿 👿 👿 👿 😳 😳 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  2. mon frère dans cette histoire toute les parties sortent gagnante sauf le Mali qui ne sait pas négocié .le Mali est encore dans le moral.

  3. mon frère dans cette histoire toute les parties sortent gagnante sauf le Mali qui ne sait pas négocié

  4. C'est cette présence d'un français qui empêchait toute opération d'envergure de nature à compromettre la vie de l'otage, a affirmé Monsieur Makan KONATE du COPA.
    Et selon lui, il n'y a aucune raison que Kidal ne soit libéré maintenant.
    Qui a dit à ce monsieur que les forces françaises sont au Mali pour libérer leurs otages ?
    Depuis l'éclatement de la crise au Mali, il n'a pas encore fait une bonne lecture de la situation ou alors c'est par amnésie qu'il prend cette position.
    La France a fait voté beaucoup de textes devant le Conseil de Sécurité des Nations. Et c'est grâce à elle que les NU ont déployé des forces d'interposition à Kidal. Elle a mobilisé à la faveur de l'opération Serval autant de combattants et un arsenal d'armements impressionnants dans cette partie du Mali pour une hypothétique lutte contre le terrorisme.
    Le Mali à travers son armée a été empêché à plusieurs reprises d'appliquer sa souveraineté sur la région de Kidal par la France pour des raisons qu'elle seule connait. En tout cas ce n'est pas à cause des otages. Elle a tout le temps imposé au gouvernement malien des négociations politiques avec les groupes armés surtout le MNLA . L'on se rappelle de la feuille de route concoctée par cette même France pour la transition en 2012. Dans cette feuille de route votée à l’unanimité par l'Assemblée Nationale d'alors figurait les négociations avec le MNLA et autres. Une résolution des NU a été votée dans ce sens, c'est ce qui explique aujourd'hui les pourparlers d'Alger qui ont précédé l'accord de Ouagadougou.
    Kidal est aux mains des groupes armés( MNLA, HCUA et MAA), ils la tiennent en seigneur malgré l'accord de Ouagadougou et rien n'a été fait par la communauté internationale pour mettre fait à cette situation et au contraire c'est l’État malien qui est traiter de tous les noms. Mieux la position de ces groupe va être renforcée avec l'augmentation du nombre des forces de la MINUSMA.
    C'est un leurre pour Makan KONATE et compagnie de croire que la France et la MINUSMA vont permettre au d'asseoir sa souveraineté sur cette partie du pays sans accord préalable avec les groupes armés. Et tout porte à croire que l'accord de paix qui profile à l'horizon ne permettra pas à l’État central d'avoir une main mise sur la zone. Que Dieu sauve le Mali.

  5. Eh Kouyaté; aujourd’hui c’est vendredi toi aussi 😆 😆 tu sais Makan ne jouit plus de toutes ses facultés !! 🙄 il disait il y a un moment que son Degaulle allait liberer le nord avec les armes retenues en Guinnée non?

Comments are closed.