Maître Mamadou Konaté à propos de l’accord d’Alger 2015 : «Cet énième Accord d’Alger n’est sans doute pas le meilleur d’entre tous les autres, mais il est le moins pire de tous»

8
Me Mamadou Konaté
Me Mamadou Konaté

Les conséquences de la guerre ont considérablement anéanti l’unité nationale, remis en cause l’intégrité du territoire national, sapé le moral des Maliens et déséquilibré les rapports de force entre un Etat et des groupes rebelles. Sans Accord, il ne reste plus au Mali et aux Maliens que le seul horizon de la guerre. Or, cette option est celle qui symbolise l’échec de tous, à commencer par la communauté internationale qui aura raté sa vocation de préserver la paix à travers sa présence depuis plusieurs années sur le sol malien. Cette communauté internationale ne pourrait plus, en cas de guerre, se maintenir sur le territoire national et s’entreposer entre des belligérants qui se feraient face, déterminés à se faire la guerre. Imaginons ce qu’il en a été des autres pays en guerre, le Soudan, le Libéria, la Somalie, l’Angola, la Guinée Bissau, la Centre Afrique… c’est la fin du développement, c’est la dislocation des rapports humains, ce sont les exils, les maladies et la disette. Sommes-nous prêts à aller vers le drame et la fin du Mali : Non ! Alors, optons pour la paix !

Engageons-nous pour la fin de la guerre !

Je reste et demeure convaincu que les meilleurs fils du Mali ne manqueront pas de se ressaisir et saisir cette opportunité de donner leur aval à un Accord dont ils ont conçu le cadre, arrêté les points qu’ils ont discuté si longtemps, négocié vaillamment et sont même arrivés à infléchir la position du Mali sur des points essentiels en obtenant d’adopter le terme «AZAWAD». Ces fils du Mali doivent savoir que leurs frères du sud n’ont pas toujours eu l’occasion, contrairement à eux, d’exprimer leurs désirs, leurs attentes au sujet de l’Accord et n’ont pas eu d’autre choix que d’acquiescer le texte dès lors qu’on leur a dit qu’il s’agissait du seul intérêt national qui devrait primer sur tout. Il y a des occasions qui font les grands hommes et ceux-là ne devraient point se laisser faire par les occasions.

Les hommes de la Coordination des Mouvements de l’Azawad sont-ils des grands hommes ? Veulent-ils le devenir ?

Me Mamadou Ismaël KONATE

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Djibril Traore je ne te demande pas de me raconter ta vie. Je demande a CE qu’on me reponde, si Tu sais que tu n’as rien a dire, alors BOUCLE-LA!

    Si ATT a laisse entrer des centaines de lybiens au Mali comme tu le dis, vas-y les mettre dehors maintenant comme c’est facile d’apres tes dires.

    Le Mali est la risee du monde par la faute d’apatrides de ton genre qui soutiennent les coups d’etat aussi ridicules qu’ils soient et tu as meme le toupet de t’en glorifier.

    Et puis un petit debat de fond: Il y a quel probleme avec l’accord du president ATT? Et ne perds surtout pas mon temps en essayant de m’expliquer que le soleil se leve a l’est pour se coucher a l’ouest comme a ton habitude. Reponds-moi avec des reponses factuelles.

    Quelle honte!!!

  2. Maître qui sont donc les meilleurs fils du Mali. Ce n’est pas sérieux ce que vous écrivez. Comment osez vous utiliser une telle expression. Seriez-vous maître un sous fils du Mali!

  3. Ce accord ne servira à rien comme le cas des autres accords, ces Bandits du MNLA mérite d’être matés, c’est tout, je reste certain que les Nations Unies et la communauté internationale comprendront çà. Cette couche du Nord est taillée sur la fainéantise qui veut tout avoir sans rien faire. Et comme ils n’ont rien appris, ils s’adonnent aux banditisme en faisant croire au monde entier que les autres veulent les écraser, ce qui est faux.

  4. MANDE ZONKEBA est aux abois. Sans reussir a convaincre les gens sur le bien-fonde de ce papier-toilette que d’aucuns appellEnt ACCORD, on fait recours aux services d’un avocat pour tenter de noyer le poisson avec des jeux de mots. Si cet accord est le moins pire des precedents accords, c’est sur qu’il doit connaitre le pire dans ce cas et je suis bien curieux de le connaitre. Personne ne va nous convaincre que ce torchon d’accord est ce qu’il y a de mieux pour le Mali. Si vous n’avez pas pu avoir mieux a cause de votre faiblesse et votre manque de respect pour les populations maliennes, c’est votre probleme. Mais de grace, arretez de joindre l’insulte a l’affront en tentant de nous gaver des sornettes qui veulent que au nom de la paix, nous acceptions toutes les bassesses du monde. ANTEI!

    Quelle honte!!!

    • @Bougobali.Tu viens de rater une autre occasion de te taire.Avant d’en arriver à cet ACCORD
      là, qui est à la base même de la crise?Ce n’est pas “votre”ATT?Alors laissez les autres gerer vos conneries comme ils peuvent!Si ATT n’avait pas été de mêche avec tous ces trafiquants de IYAD jusqu’à laisser entrer par centaines des combattants libyens, le Mali de Soundiata ne serait jamais la risée du monde!Voilà pourquoi tout le monde peut parler de ces accords sauf vous et votre mentor ATT. 👿

  5. Cet énième Accord d’Alger n’est sans doute pas le meilleur d’entre tous les autres, mais il est le moins pire de tous

    Hmm, y a-t-il une réelle différence sémantique entre “le meilleur” et “le moins pire” ? Franchement, il ne suffit pas d’un banal jeu de mot sur fond de rhétorique simpliste pour s’improviser fin analyste politique… Non Maitre avocaillon, il faut être un peu sérieux ; en effet !

    Pensées rebelles.

    • Et pour tant ce sont des jeux de mot souhaité qui font le blocage de la signature coté rebelle.

Comments are closed.