L’imprévisible ministre Jean Yves LE DRIAN, se retrouve encore dans le gouvernement d’Emmanuel MACRON mis en place il y a une semaine de cela. Avec l’arrivée du nouveau jeune Président, les maliens avaient espérer que la pression entretenue sur IBK par l’ancien ministre de la défense de François HOLLANDE allait prendre fin et que le peuple retrouverait sa quiétude. Mais, nous avons mal compris le jeu des autorités Françaises. En effet, MACRON est une création de François HOLLANDE pour se venger des caciques du parti socialiste qui l’ont empêché de mettre en œuvre son programme comme il l’espérait. Nous nous rappelons que ce monsieur en tant que ministre Français de la défense en savait beaucoup sur le Nord plus qu’IBK lui-même. Pour sa première sortie contre les négociations, il a tapé du point sur la table concernant le fait que les négociations d’Alger traînaient en longueur. Il a insisté pour que l’Accord soit signé sans tarder. IBK a paniqué tellement qu’il a fait faire signer sur les lieux à Alger sans intégrer aucune des observations de la patrie malienne rédigée sur 13 pages.
La deuxième intimidation a été faite deux jours après la signature de l’accord lorsque le même Ministre français a dit que les Touaregs peuple du nord et les noirs peuple du sud ont essayé depuis l’indépendance du pays de vivre ensemble sans grand succès. Par conséquent il va falloir tester désormais une autre forme de coexistence entre les deux peuples. Cette autre forme n’est autre que l’autonomie de Kidal promise à HOLLANDE par IBK . Au-delà de l’accord pour la paix et la réconciliation, la France a forcé la main pour qu’un traité de coopération avec le Mali soit signé pour installer une base française à Tessalit afin de mieux lutter soit disant contre les crimes transfrontaliers.
Cet accord a été signé le 16 juillet 2014. En réalité ce traité donne autorisation à l’armée française de circuler librement, de contrôler les mouvements des FAMAS et leur niveau d’équipement afin d’empêcher selon les Français le massacre des peuples Touaregs. Egalement en fin 2016, début 2017 la recrudescence de l’insécurité sur l’ensemble du territoire national du nord au sud, du centre à l’ouest a été une occasion toute trouvée par Jean Yves Le Drian pour sommer IBK de prendre rapidement des initiatives pour intégrer les populations du nord au reste du Mali, comme si cela n’était pas le cas jusque-là. La France a imposé à IBK après la signature de l’accord en 2015, un autre accord dit ‘’d’Entente’’ pour installer une administration Touarègue dans les zones conquises par les terroristes et les djihadistes sous le terme voilé d’autorités intérimaires. Les rebelles, et l’Etat malien n’ont eu aucun accord sur la façon d’installer les dites autorités intérimaires. Le dernier acte de menace à l’endroit d’IBK en date est celui du 6 décembre 2016 à Dakar, lorsqu’il s’est exprimé en ces termes « il faut une grande fermeté et une grande détermination pour mettre en œuvre l’accord. Ces accords sont là, il faut les faire respecter, il est nécessaire que l’ensemble des acteurs fassent pression, mettent les moyens y compris politiques pour que ces accords soient respectés.» En réalité le régime de François Hollande etait aux abois au Mali. Ces menaces sont bonnes pour IBK, qui ne récolte que la tempête du vent qu’il a semé en n’associant pas le peuple à l’élaboration de l’accord. Parce qu’il a eu plus confiance en la France et l’Algérie tout en laissant le peuple malien. C’est donc la rançon de la fébrilité qu’il récolte face à François Hollande et à Jean Yves Le Drian. Voici que cet homme est encore là avec MACRON. Il a même pris du galon en devenant le ministre des affaires étrangères du tout premier gouvernement de ce dernier. A ce poste, il aura l’occasion non seulement de piloter la diplomatie française, mais il aura aussi la défense confiée à une certaine Sylvie GOULARD, une eurodéputée de 52 ans ; centriste et polyglotte (anglais, Français, Allemand et Italien), mais ayant peu d’expérience sur l’Afrique. Ce qui prouve que ni le peuple, ni IBK ne sont encore sauvé des pressions de la France.
D’ailleurs qui s’assemble, se ressemble a-t-on coutume de dire. Ces deux régimes ont plus que déçu leurs peuples, pendant leur quinquennat qui a été presque un fiasco. C’est aussi bien fait pour le peuple malien qui reste très pacifique, même devant la confiscation de ses droits de citoyen normal !Même pour l’accession à l’indépendance, il a fallu que le peuple conduit par des dirigeants nationalistes patriotiques et énergiques se mobilisent et protestent pour que le pays soit libre.
Ivette Guindo
Comment ne pas se laisser Amadouer par la Grosse GiroueTTrump & Petite Girouette Macron ?
GiroueTTrump et FourbAmericain!
Ce ne sont pas les idiots qui manquent dans notre faso! EST-CE QUE CES GENS SAVENT LA DIFFERENCE ENTRE LES AMIS ET LES ENNEMIS DU MALI? Savent-ils que la plus grande operation militaire francaise en Afrique Sahelienne a ete’ declenche’e au moment ou’ Drian etait a’ la defense? Savent ils la signification d’envoyer des soldats a’ la guerre? Savent-ils que la France a depense’ des milliards dans cette operation et a perdu des soldats?
A DEFAUT DE REMERCIER LA FRANCE POUR SES EFFORTS AU MALI, IL FAUT LA FERMER!!!! LES INGRATS DOIVENT ALLER SE FAIRE FOUTRE AILLEURS. ILS NE PARLENT PAS AU NOM DU MALI!!!!
Pourquoi vous vous étonnez de la reconduction de Jean Yves Le Drian dans le gouvernement de MACRON ? Mais c’est la continuité de Hollande. C’est vrai que MACRON est une fabrication de Hollande, Le Drian est le parain de la CMA. Avec IBK, le Mali à des jours plus sombres devant lui. Cet homme est incapable de résister aux français . Il a sur sa tête l’épée de Damoclès : affaire Tomy . À travers ce seul dossier, les français font chanter IBK. Le peuple seul peut mettre fin à cette situation en infligeant un vite sanction contre IBK en 2018. Jamais il ne peut honorer à aucun engagement . Alors le Mali continuera à souffrir encore.
En 2018, le peuple malien va se lever comme un seul homme pour bouter IBK de Koulouba. Il ne peut pas résister au français . Il nous faut un Président nationaliste . IBK est perdu dans la nature. Dans son esprit et son savoir faire. Maintenant que le peuple s’est rendu compte de son incapacité de gouverneur le pays, ce peuple doit prendre en main son destin. Tout sauf IBK en 2018, sa reconduction à la tête de l’Etat signifie l’effondrement de la Republique, mais aussi la naissance d’une nouvelle République appelée “République de l’Azawad”. Les comploteurs sont: IBK, la France officielle et l’Algérie. Que Dieu sauve le Mali.
C’est connu le monde entier est jaloux du Mali. Ce n’est jamais la faute des malien mais les autres.
😀😀😀 Son départ aussi aurait été la cause de tous nos maux. 😀😀😀😀
Toto
“C’est connu le monde entier est jaloux du Mali.”
Exact!
Quand on lit les commentaires ou les articles de nos cons de service (et Dieu sait que nous n’en manquons pas!), on a l’impression que le Mali (3ème pays le plus pauvre du monde…) fait baver d’envie le reste de la planète!!!!!!!!
Entre la bêtise et la vanité, j’ignore quel est la plus grande tare chez nos fanfarons nationalistes à deux balles!!!
Pathétique…
Hooolalala certains commentaires font rire avec cet article de ce journaleux soeur Ivette Guindo. Je suis désolé mais assoyons nous et croisons nos bras et pieds certainement un autre pays ou personne viendra faire notre boulot à notre place.
Même si les pays n’ont pas d’amis que d’intérêts, c’est a nos chefs d’état vampires sur nous devrons s’acharner en premier au lieu de x y ou z.
Ils ne font leurs boulots ils ne seront que des leches culllll et pied au détriment du peuple qui est parreusseux, inactive, irresponsable et lâche de prendre ses responsabilités face à nos dirigeants prédateurs racailles et vampires de politicards tant pouvoir que de l’opposition.
Ils travaillent pour Nous Houbien ???
Si c’est oui congedions de gré ou de force et reprendre possession de Notre Pays.
JEAN YVE LEDRIAN était Ministre des Affaires Etrangères Depuis Longtemps couplé a celui de la Défense!!!! OUIIII seulement beaucoup ne savait pas, il a Toujours Réagi, Parlé, intervenu dans les Affaires Africaines récentes comme Ministre des Affaires Etrangères ayant Casquette de la Défense!
Il est Si Rare de voir un Ministre de la Défense Français si BAVARE sur la politique extérieure de son pays au point de dévoiler même les agendas cachés de Son Président.
Comme Ministre de la défense, il faisait chier celui des affaires Extérieure très souvent, car il parlait trop et pas au bon endroit!!! Macron comprendra très vite que LEDRIAN est embarrassant!
Nous avons besoin de la FRANCE parce que, elle est une ancienne puissance coloniale et de ce fait elle est, et reste influente aussi bien sur notre Continent que dans le Monde en général. La FRANCE est à l’origine du tracé des frontières de nos pays qui avaient été colonisés par ce pays, donc en cas de litige nous avons besoin de son avis et de sa présence à nos côtés.
On ne peut pas vouloir deux choses et son contraire à la fois. Nous voulons nous nous développer, nous mettre au même niveau que les autres Peuples émancipés et développés-et en même temps se passer de l’influence de ceux qui nous ont colonisé, alors que nous avons besoin de leur expertise, leur savoir faire et de leur model démocratique…?
Eux aussi quand ils sont en difficulté économique ou de défense comme en cas de conflit, ils font appel à d’autres pour les aider… Si ils ont crée l’Union Européenne, c’est, je crois pour bénéficier de la solidarité des Uns et des Autres, qui peut être utile en cas de crise économique… De 1914 à 1918 et de 1939 à 1945, eux aussi ont eu recours à d’autres pour venir les aider, à les défendre ( nous Africains y avons même participé ) à les libérer, conquérir et conserver leur liberté, leur langue, leur culture et leur model de gouvernance.
Aujourd’hui nous aussi, nous avons besoin de la FRANCE et de la solidarité internationale face à la pauvreté, la misère, le sous-développement, face à nos despotes, mais aussi face au péril qui menace notre souveraineté et l’intégrité territoriale de notre pays. En son temps la FRANCE a eu besoin d’aide. Mais a réussi à poser une exigence. C’est qu’un envahisseur n’en remplace pas un autre. C’est de rester maitre chez soi après s’être fait aider pour se libérer de l’occupant. Ainsi la FRANCE à conservé son indépendance face à l’AMERIQUE et à la GRANDE BRETAGNE…
Nous avons besoin de la FRANCE parce que, elle est une ancienne puissance coloniale et de ce fait elle est, et reste influente aussi bien sur notre Continent que dans le Monde en général. La FRANCE est à l’origine du tracé des frontières de nos pays qui avaient été colonisés par ce pays, donc en cas de litige nous avons besoin de son avis et de sa présence à nos côtés.
On ne peut pas vouloir deux choses et son contraire à la fois. Nous voulons nous nous développer, nous mettre au même niveau que les autres Peuples émancipés et développés-et en même temps se passer de l’influence de ceux qui nous ont colonisé, alors que nous avons besoin de leur expertise, leur savoir faire et de leur model démocratique…?
Eux aussi quand ils sont difficulté économique ou de défense comme en cas de conflit, ils font appel à d’autres pour les aider… Si ils ont crée l’Union Européenne, c’est, je crois pour bénéficier de la solidarité des Uns et des Autres, qui peut être utile en cas de crise économique… De 1914 à 1918 et de 1939 à 1945, eux aussi ont eu recours à d’autres pour venir les aider, à les défendre ( nous Africains y avons même participé ) à les libérer, conquérir et conserver leur liberté, leur langue, leur culture et leur model de gouvernance.
Aujourd’hui nous aussi, nous avons besoin de la FRANCE et de la solidarité internationale face à la pauvreté, la misère, le sous-développement, face à nos despotes, mais aussi face au péril qui menace notre souveraineté et l’intégrité territoriale de notre pays. En son temps la FRANCE a eu besoin d’aide. Mais a réussi à poser une exigence. C’est qu’un envahisseur n’en remplace pas un autre. C’est de rester maitre chez soi après s’être fait aider pour se libérer de l’occupant. Ainsi la FRANCE à conservé son indépendance face à l’AMERIQUE et à la GRANDE BRETAGNE…
toi je te connais pas mais je pense que tu compend mieux que plusieur y compris moi mème
Merci Bamaké pour ton commentaire aussi posé que pertinent, et… LUCIDE!
Pourquoi pensons-nous toujours que nos problèmes seront résolus par les autres? Avec un tel “nous ne sommes pas sortis de l’auberge; avec tel autre il y a de l’espoir! Et nous mêmes ? qu’est ce que nous représentons dans tout ça? Il est temps que chaque malien soit convaincu que seul le peuple malien peut trouver les solutions adaptées à ses besoins. les autres sont de …passage et faisons en sorte qu’ils ne fasse pas de ..ravages.
Parceque nous sommes des exclaves De pensees et De consciences soumis aux arabes et aux francais !!!!m nous prions aux aancetres des arabes et parlons et vivons sous les Lois francaises!!!!! Nos leaders sont des mannequins poupees arabesnegres comme haidara et franconegres pour route LA classes politique
Parceque nous sommes des exclaves De pensees et De consciences soumis aux arabes et aux francais !!!!m nous prions aux aancetres des arabes et parlons et vivons sous les Lois francaises!!!!! Nos leaders sont des mannequins poupees arabesnegres comme haidara et franconegres pour toute la classes politique
Le peuple malien ne sera jamais sauvé tant qu’il attend d’être sauvé par d’autres…………. Je ne comprendrai jamais comment on peut laisser son destin entre les mains d’autres personnes alors que nous avons les mêmes kouilles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le problème est qu’au Mali personne n’envisage cette option. Même quand un patriote au grand cœur nous dit de chasser les Français, c’est pour nous dire de faire appel aux Russes et aux Chinois. Comme si tout le monde sauf nous-mêmes devait faire le sacrifice pour notre cause. Curieux non ?
… ” les Touaregs peuple du nord et les noirs peuple du sud ont essayé depuis l’indépendance du pays de vivre ensemble sans grand succès… ” … /// …
:
Les Touaregs peuple du nord, représentent-ils la majorité des populations du nord du MALI…?
Touaregs don’t led MMS negres et fils De negres
… ” les Touaregs peuple du nord et les noirs peuple du sud ont essayé depuis l’indépendance du pays de vivre ensemble sans grand succès… ” … /// …
:
Les Touaregs peuple du nord, représentent-ils la majorité des populations du nod du MALI…?
*********Les maliens par lachété ont refusé de se battre pour être libre à l’inverse du TCHAD, DU CAMEROON, ET DU NIGERIA.***********
CHIU !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 CELAFAUTAUFRANÇAIS !
Le BONOBO ledrayn a tout simplement compris qu’il avait en face de lui un IRRESPONSABLE, INSCONSCIENT ET INSOUCIANT.
Donc il en a profité pour recuperer tout ce que la france a perdu depuis 1960.
– Accord de defense, qui ne sert que la france ;
– Acquisition des deux bases principale du nord ( gao et tessalit ) ;
– Protection assurée pour la MAUDITE mnla ;
– Federalisme avec les nègres sous la bottes des touaregs ( les hommes bleu, fantaisie française ) ;
– Creation d’un marché pour refourguer les VIEIL HELICO COBILLARDS de l’armée française.
Les maliens par lachété ont refusé de se battre pour être libre à l’inverse du TCHAD, DU CAMEROON, ET DU NIGERIA.
**********************************
Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
La France t’a egalement donne’ la langue de Moliere pour exprimer tes idioties!!!
QUE FAIRE DANS LA MESURE OU’ NOS IDIOTS NATIONAUX SE SONT DONNE’S COMME NOUVELLE MISSION DE COMPOSER UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR….. LA FRANCE?
KO NI MOGO MA SA, IBE’ KO BE’ YE’!!!
Comments are closed.