Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali : «Notre mission est de servir ce grand pays en respectant son caractère laïc et républicain…»

4
Mahmoud Dicko
Mahmoud Dicko

 

Notons tout d’abord que la cérémonie d’ouverture de cet important événement, placé sous la haute présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont Arnauld Akodjénou, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu ; Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali et Ousmane Madane chérif Haïdara, président des Groupements des leaders religieux du Mali et membre du Conseil islamique.

 

Dans son intervention, Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali, s’est beaucoup penché sur le rôle des leaders religieux dans le développement du pays. Selon lui, le rapprochement des leaders religieux des autorités politiques n’a autre but que d’aider les autorités à mieux gérer le pays. «Le Haut conseil islamique du Mali ne dérogera jamais à son rôle dans ce pays… Notre mission est de servir ce grand pays en respectant son caractère laïc et républicain. Nous resterons toujours aux côtés des autorités pour la bonne marche de ce pays, comme l’ont fait nos prédécesseurs», a-t-il précisé.

 

Mahmoud a également annoncé que la participation des musulmans dans la gestion du pays ne fera jamais défaut, car, selon lui, leurs prédécesseurs, comme Kankou Moussa, Askia Mohamed, Ahmed Baba, le Chérif de Nioro et d’autres leaders religieux, se sont toujours battus pour sauver ce pays.

 

Pour Arnauld Akodjénou, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu, l’objectif de ce Forum est d’expliquer aux musulmans le rôle et le mandat de la Minusma au Mali. Selon lui, cette rencontre permettra de faire le bilan, le parcours et les différents domaines d’intervention de la Mission onusienne au Mali.

 

Dans son allocution, Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République du Mali,  s’est réjoui de l’accompagnement sans faille de tous les jours des leaders musulmans à travers des conseils, des bénédictions et critiques. Pour IBK, expliquer le rôle et le mandat de la Minusma aux musulmans est normal et vient à un moment crucial du processus de paix où nos populations ont besoin de plus de sensibilisation et d’information sur les missions de la Minusma.

 

Par ailleurs, le président de la République s’est réjoui de l’annonce de la signature de l’accord de paix par la Cma, le 20 juin prochain, clôturant du coup le processus de signature de paix engagé le 15 mai dernier. IBK a reconnu le rôle crucial joué par les leaders religieux pour l’obtention de cette signature de paix. Mais, selon lui, le plus dur commence après le 20 juin, dans le cadre de l’instauration définitive de la paix dans notre pays.

 

Y. Doumbia

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. SIKASSO la mosquée se trouve où Laissez DICKO en paix il n est pas comme vous Menteur SIKASSO est une region du MALI si tu ne sait pas

  2. Et pourtant vous n’avez jamais servi ce pays à temps. vous attendez toujours que la situation se deteriore pour intervenir.Vous ne servez que vous même.Tout les problèmes de ce pays sont dûs à votre laxisme et à votre indifference et egoisme.

  3. Qui a appelé DICKO pour servir le Mali. Il doit prêcher pour les fidèles musulmans. Il n’est homme d’Etat.
    Je pense qu’aujourd’hui DICKO se voit un ministre d’IBK.

  4. Non dicko votre rôle est dans la mosquée sans être la marionnette des politiques surtout vous dicko vous êtes plus crédible vous étiez très bien avec att et maintenant tu cire les pomme de ibk
    Or vous les religieux vous devriez être des exemples telle n est pas le cas

Comments are closed.