Mahmoud Dicko fustige les intégristes islamistes du nord du Mali

79
Mahmoud Dicko, président Haut Conseil Islamique

  Le président du Haut Conseil Islamique du Mali, l’imam Mahamoud Dicko appelle, dans une interview accordée à ”Le Progrès”le peuple malien à se mobiliser derrière l’armée qui fait face aux groupes islamiste qui occupent le nord du pays. 

Aujourd’hui, nous n’avons pas d’autres choix que de nous mobiliser totalement et entièrement derrière l’Etat malien et derrière l’Armée malienne”,  a affirmé l’imam.

“Le Haut Conseil Islamique avait beaucoup d’espoirs que cette affaire se règle autrement que par les armes. Malheureusement, ce qui s’est passé l’autre jour à Konna nous a mis dans une situation où nous pensons qu’aujourd’hui, il n’y a pas de calculs à  faire, il faut que tous se mettent derrière l’armée malienne et derrière les autorités et que tous ensemble, nous puissions aller et regarder vers la même direction“.

L’imam Mahmoud Dicko  a encore précisé: “Nous sommes un pays à 95% voire 98% de musulmans. Nous n’avons pas de problèmes, nous pouvions trouver un compromis entre nous et faire éviter à notre pays une guerre. Mais la reprise des hostilités, la façon dont ces gens là nous ont agressés nous a fait mal, très mal. Ça fait mal à tout le peuple malien, parce que nous pensons que c’est devenu un affront”.

ABD

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. ne soyez pas ingrat, il faut reconnaitre le role positif de cet homme dans cette crise si ce n’était pas lui le Mali aurait soufrire beaucoup.
    souvenez vous que c’est lui qui a oeuvré pour enlever l’embargo sur notre pays.
    meme si vous ne l’aimez pas ne soyez pas calominateur et son detracteur.

  2. Oh la la! Ce Mahmoud Dicko n’a ni moral, ni d’éthique, sinon si c’était dans un pays sérieux normalement il doit être arrêter. Ce faut type qui se sert de la religion pour assouvir à ses besoins, il est dans toutes les sauces et ne doit pas être en liberté. Il est plusqu’un caméléon, il change par rapport au climat politique et vire toujours du côté de ceux qui ont le pouvoir. Qu’il ferme sa bouche et nous laisse en paix, il mérite pas d’être à la tête des musulmans du Mali parcequ’il n’a pas de dignité. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  3. nous (les bon citoyens)sommes avec bon Dieu puis avec toi grand Imam.
    on vous demande de faire connaitre les gens le vrai image de l`islam,
    l`islam ne connait pas la violence ni l`agression,elle une religion tolérante.
    le djihad est légiféré par Coran pour les musulmans qu`ils se défendent contre les ennemis,mais ce n`est pas pour agresser les gens qui les ont rien faites.
    tout les bon musulmans sont aux soutiens de l`armée malienne…
    vive le mali vive le mali vive le mali.
    nous prions tous à Allah pour notre chère patrie!!!

    • La plupart des Musulmans pensent : « l’islam ne défendrait jamais le meurtre d’innocents. Allah du Coran n’a jamais prescrit le meurtre. Tout ceci est l’œuvre de quelques désaxés aux marges de la société. Le véritable islam est consacré contre la violence. Nous dénonçons toute violence. L’islam signifie la paix. L’islam signifie la tolérance. »

      Mais est-ce vrai ? L’islam enseigne-t-il vraiment la paix, la tolérance et la non-violence ? Ces musulmans qui commettent des crimes au nom d’Allah pensent différemment. Ils pensent que ce qu’ils font est un Jihad. Ils disent que le meurtre d’innocents est obligatoire pour tout Musulman. Ils ne tuent pas en croyant enfreindre les règles divines, mais en croyant au contraire que c’est ce qu’un vrai Musulman ferait. Ces gens qui tuent des pauvres innocents qui font exploser leur propre corps pour tuer encore plus d’innocents le font parce qu’ils pensent qu’ils seront récompensés au Paradis musulman. Ils espèrent être bénis par Allah, manger des nourritures célestes, boire du vin pur et profiter de l’agréable compagnie de leurs consœurs divines.

      Sont-ils complètement dans l’erreur ? Où ont-ils trouvé cette idée tordue ? Comment en sont-ils arrivés à croire que le meurtre d’innocents plaît à Dieu ?
      Ou bien sommes-nous qui sommes dans l’erreur ? L’islam prêche-t-il la violence ? Appelle-t-il les croyants à tuer les incroyants ? Nous dénonçons ceux qui commettent des actes de violence et les qualifions d’extrémistes. Mais sont-ils vraiment extrémistes ou bien font-ils simplement ce que le Coran leur ordonne de faire ? Qu’est-ce le Coran enseigne réellement ? Avons-nous lu le Coran ? Savons-nous quelles sortes d’enseignements s’y trouvent ? Examinons certains d’entre eux et regardons de plus près à ce que Allah ORDONNE aux musulmans sincères

      Ce que le Coran enseigne aux musulmans

      Coran 2.216 : Le combat vous a été PRESCRIT alors qu´il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l´aversion pour une chose alors qu´elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu´elle vous est mauvaise. C´est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
      sourate 9 verset 63. Ne savent-ils pas qu’en vérité quiconque s’oppose à Allah et à Son messager, aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement ? Et voilà l’immense opprobre.

      sourate.9,verset 5 Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade ; mais s’ils se convertissent, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux

      sourate,4 verset 144 : ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ?

      sourate 9 ;verset 23. ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s’ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés… ceux-là sont les injustes

      Que les croyants de prennent pas pour patron les incroyants au lieu des croyants. Celui qui fait cela n’aura rien à attendre d’Allah, à moins que vous n’ayez d’eux quelque dangers » (s.3, v.27)

      Les juifs et les chrétiens et les païens brûleront dans le feu d’enfer à jamais. Ils sont les plus vils de toutes les créatures. » (s.98, v.51

      Sourate VIII verset 55 « Les pires bêtes, aux yeux d’Allâh, sont les incroyants qui s’entêtent à ne pas croire. »

      sourate.8 verset 39:O vous qui croyez ! Les ASSOCIATEURS [= les chrétiens] ne sont qu’IMPURÉTÉ

      O vous qui croyez ! Les ASSOCIATEURS [= les chrétiens] (Muslim, Sahih 1/200)

      [8.39] Et COMBATTEZ-LES jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah.

      sourate 9, verset 29 « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre,les CHRÉTIENS et les JUIFS jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés

      [4:95] Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux – sauf ceux qui ont quelque infirmité – et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d’Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d’excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense ; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense ;

      3.156. ô les croyants ! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en voyage ou pour combattre : « S’ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n’auraient pas été tués. » Allah en fit un sujet de regret dans leurs cœurs. C’est Allah qui donne la vie et la mort. Et Allah observe bien ce que vous faites.

      sourate 48 verset:16 Dis aux bédouins restés en arrière : « Vous serez bientôt appelés à affronter un peuple doué d’une force redoutable, que vous aurez à combattre, à moins qu’ils ne se convertissent à l’islam. Si vous acceptez de combattre, Dieu vous accordera une belle récompense. Mais si vous refusez de prendre part au combat, comme vous l’avez déjà fait, Il vous infligera un douloureux châtiment. »

      [9.112] Dieu a acheté des croyants leurs biens et leurs personnes pour qu’il leur donnât en retour le paradis ; ils combattront dans le sentier de Dieu, ils TUERONT et seront tués. La promesse de Dieu est vraie

      Mahomet a dit :J’ai reçu ordre de mener la guerre contre les hommes jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’est pas d’autre dieu qu’Allah, que Mahomet est l’envoyé d’Allah, qu’ils accomplissent la prière et qu’ils versent l’aumône. S’ils le font ils sont quittes de leur sang et de leurs biens, sauf en ce qui revient de droit à l’islam. Ils en rendront compte à Allah. (Bukhari, Sahih 2/17

      sourate 9 verset 44. Ceux qui croient en Allah et au Jour dernier ne te demandent pas permission quand il s’agit de mener combat avec leurs biens et leurs personnes. Et Allah connaît bien les pieux.

      sourate 9 verset 45. Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les coeurs sont emplis de doute. Ils ne font qu’hésiter dans leur incertitude.

      sourate 4 verset 47 » « Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions

      Chers frères et sœurs musulmans : est-ce l’Islam auquel vous croyez ? Est-ce là le Très Miséricordieux, Très Compatissant Allah que vous priez chaque jour ? Dieu pourrait-il nous inciter à tuer d’autres personnes ? Comprenez qu’il n’y a pas de gène terroriste, mais qu’il pourrait y avoir une tournure d’esprit terroriste. Cette tournure d’esprit trouve son terrain le plus fertile dans les principes fondamentaux de l’islam
      Ce ne sont pas les extrémistes qui comprennent mal l’islam. Ils font littéralement ce que le Coran leur dit de faire.

      C’est nous qui ne comprenons pas l’Islam. Nous sommes les désorientés. Nous sommes ceux qui supposons à tort que l’Islam est une religion de paix. L’islam n’est pas une religion de paix. Dans sa forme soi-disant pure, il peut etre très bien compris comme une doctrine de HAINE. C’est tout simplement ce que font les terroristes et les intellectuels MALHONNETES, apologistes de l’islam, le cache.

      Le nier et présenter l’islam au grand public comme une religion de paix similaire au BOUDHISME ou au CHRISTIANISME est une entreprise de contrevérité. L’Histoire de l’islam entre les 7ème et 14ème siècles est traversée de violences fratricides et de guerres d’agression, qui commencent à la mort du Prophète et continuent pendant le califat orthodoxe, soi-disant « pur ». Et Mahomet lui-même a hissé l’étalon du meurtre, du pillage, des massacres et du sang versé. Comment pouvons-nous nier l’histoire toute entière ?

      Le comportement de Mahomet tel qu’il est inscrit dans les sources islamiques authentiques et incontestées est tellement immoral et barbare d’un point de vue humain. Mahomet était barbare chef militaire, un CRIMINEL dépourvu de vertus. L’imiter dans les aspects de la vie (suivre la Sunna) est premièrement impossible et deuxièmement dangereux au 21ème siècle. Pourquoi sommes-nous si désespérément dans le déni de cette simple évidence ?

      Ce ne sont pas des histoires, mais des faits rapportés par l’histoire islamique authentique et les Hadiths.

      (Hadîth:Muslim XX 4696). … le messager d’Allâh a dit : celui qui meurt sans avoir combattu sur le chemin d’Allâh et n’a pas expressé le désir de COMBATTRE pour le jihad meurt de la mort d’un hypocrite

      (Bukhari, Sahih 49/13,2).
      ibn Awn a dit : j’avais écrit à Nafi ; il me répondit également par écrit que le prophète avait fait une expédition contre les Banu Mustaliq et les avait surpris au moment où ils s’abreuvaient leurs troupeaux, qu’il avait tué un certain nombre de combattants et emmené leurs enfants en captivité ; ce fut ce jour-là que le prophète prit Juwayra.
      – C’est Abdallah ibn Omar, ajouta t-il, qui m’a raconté ce fait et il faisait partie de l’expédition

      Muslim, Sahih 19, 4292).
      … j’ai écrit à Nafi pour lui demander s’il était nécessaire de proposer aux infidèles une invitation à accepter l’islam avant de les combattre. Il m’a écrit dans sa réponse que c’était nécessaire (seulement) dans les premiers temps de l’islam. Le messager d’Allah a fait une ATTAQUE contre les Banu Mustaliq alors qu’ils n’étaient pas prévenus et que leur bétail s’abreuvait. Il a tué ceux qui combattaient et a capturé les autres…. Nafi a dit que cette tradition a été racontée par Abdullah ibn Umar qui faisait lui-même partie des troupes qui ont pillé
      .

      Sahih Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577 : J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, tuez les, il y’aura une récompense pour ceux qui les TUERONS au jour de la résurrection. »

      D’après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu’Allah soit satisfait de lui),
      l’Envoyé d’Allah (pbAsl) a dit : « Il n’est pas permis de verser le sang d’un musulman qui témoigne qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que je suis l’Envoyé d’Allah, sauf dans ces trois cas : l’époux adultère, le coupable d’un meurtre et l’apostat qui abandonne la communauté musulmane ». Sahîh de Muslim : 3175

      D’après Ikrima :
      Le prophète a dit : « celui qui quitte l’islam, TUEZ LE ! ». Sahîh Bukhari : 6411

      Bukhari, Sahih 46/ 717).99
      … le prophète avait BRUSQUEMENT attaqué les Banu Mustaliq sans avertissement alors qu’ils étaient sans crainte et que leur bétail s’abreuvait aux points d’eau. Les hommes combattants ont été tués et les femmes et enfants pris comme captifs..

      » L’apôtre d’Allah a dit :
      – Sache que le paradis est à l’ombre des épées. » (récit d’Abdullah ibn Abi Aufa, Bukhari LII 73) »

      » Alors que nous étions à la mosquée, le Prophète vint et dit :
      – Allons voir les juifs. Nous sommes sortis et nous sommes allés à Bait ul Midras. Il leur dit :
      – Si vous vous convertissez à l’islam, vous serez saufs. Vous devez savoir que la Terre appartient à Allah et à son apôtre et je veux vous expulser de cette terre. Donc, si quelqu’un parmi vous possède des biens, il a le droit de les vendre, sinon, vous devez savoir que la Terre appartient à Allah et à son apôtre. » (récit d’Abu Huraira, Bukhari LIII 392 et LXXXV 77) »

      Bukhari (59:572) « Toi qui crois en moi! Ne donne pas ton amour à mes ennemis qui n’ont pas cru dans la Vérité (Allah, Mahomet le prophète et le Coran). »

      Le messager d’Allah a dit :
      – Ne saluez pas les juifs et les chrétiens avant qu’ils ne vous saluent et quand vous les rencontrez sur les routes, forcez-les à passer sur la partie la plus étroite. » (récit d’Abu Huraira, Muslim XXVI 5389

      Bukhari, Volume 5 Numéro 369 : Le messager de Dieu dit : « qui veut tuer Ka`b bin al-Ashraf ? Il a offensé Dieu et son prophète ! » là-dessus Maslama répondit, « Oh messager de Dieu ! Voulez vous que je le tue ? » le prophète dit, « oui ». Maslama dit, « Puis-je lui mentir (Afin de le tuer) ». Le Prophète dit, « oui ». (…) Ils (Maslama et ses complices) tuèrent Ka’b et partirent chez le prophète pour l’informer.

      Que les juifs et les chrétiens soient MAUDITS pour avoir utilisé les tombes de leurs prophètes comme des lieux de culte. » (récit de Aisha et Abdullah, Muslim IV 1082) »

      Sahih Muslim (19:4294) – « Lorsque vous rencontrez vos ennemis qui sont païens, invitez les à suivre trois actions. S’ils s’acquittent de l’une d’entre elles, vous l’accepterez et vous abstiendrez de leur faire du mal. Invitez les à accepter l’islam ; s’ils acceptent, acceptez le aussi et cessez de les combattre… S’ils refusent d’adhérer à l’islam, exigez d’eux la jizya. Si ils sont d’accord pour payer, saisissez la et retirez vos mains à bonne distance des infidèles. Si ils refusent de payer l’impôt, demandez l’aide d’Allah et combattez-les

      Le messager d’Allah a dit :
      – Quand arrivera le jour de la résurrection, Allah fournira à chaque musulman un JUIF ou un CHRÉTIEN et dira : « c’est ton remplaçant dans le feu de l’enfer. » » (récit d’Abu Musa, Muslim XXXVII 6665)

      Expédition de Zayd ibn Haritha à l’oasis de Qarada (Sira Il 50 -51)
      Le prophète envoya Zayd s’emparer d’une caravane menée par un guide des Banu Bakr qu’il intercepta sur un point d’eau dans le Najd. Zayd réussit à s’emparer de bêtes et leurs chargements sans pouvoir saisir les hommes qui lui échappèrent. Il rapporta son butin au Prophète.

      L’exécution de Ka’b ibn Al-Achraf (Sira II 51 – 58) : le poète juif à la lecture des Quraych tués par les hommes de Mahomet à Badr, composa des poèmes indignés et exorta les gens de la Mecque contre lui. Mahomet envoya des hommes pour le tuer qui, à la suite d’un guet-apens le poignardèrent à mort.

      Le trésor des Banu Nadir (Sira II 336 337) Le mari de Cafiyya détenait le trésor. Sommé par le Prophète d’en révéler la cachette, il fut torturé par les musulmans puis eut la tête tranchée quand une paille fut découverte.

      Histoire de Cafiyya, mère des croyants (Sira II 636). Les captives de Khaybar furent largement réparties entre les musulmans. Le Prophète eut en partage Cafïyya et deux de ses cousines. Il mit son manteau sur Cafiyya après l’avoir fait asseoir. Les musulmans comprirent qu’il se la réservait.

      Les Banu Quraydha se rendent au jugement du prophète (Sira Il 239 – 240). « Celui-ci décréta que les hommes seront tués, leurs biens répartis entre les musulmans et que les femmes et enfants seront bannis » confirmé par le Coran sourate 47 verset 3 ext : « lorsque vous rencontrerez des incrédules, frappez les à la nuque jusqu’à ce que vous les ayez abattus. »

      Les Banti Quraydha sont ÉGORGÉS (Sira II 240 – 241). Le prophète ordonna de faire descendre de leurs fortins les Banu Quraydha et de les enfermer. Ils étaient 600 -700. Après les avoirs disposés au bord d’un immense fossé creusé à cet effet le Prophète ne cessa de les ÉGORGER jusqu’à leur extermination totale confirmé par le Coran ; sourate 33 verset 26 « Et Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre et Il a jeté l’effroi dans leurs cœurs ; un groupe d’entre eux, vous tuez, et un groupe vous faites prisonnier. ».

      L’exécution de Huyavv (Sira II 241). On le fit venir devant le Prophète les mains ligotées, tailladé de toutes parts. « Je ne regrette absolument pas d’avoir été ton ennemi, dit-il » Puis il s’assit et le Prophète lui TRANCHA la tête.

      Le partage du butin pris aux Banu Quraydha (Sira II 244-245).
      Le prophète fit ensuite le partage des femmes, des enfants et des biens des Banu Quraydha entre les musulmans. Avant tout partage, il prit pour lui le cinquième du butin, puis il établit les règles de la répartition : deux actions pour un cheval : une action pour son cavalier : une action pour le fantassin. Les cavaliers ayant pris part à l’extermination des Banu Quraydha étaient au nombre de trente six. C’était le premier butin auquel s’appliquait cette règle du cinquième pour le Prophète et de la répartition par action des quatre cinquièmes. Ce principe fut adapté par la suite pour le partage du butin après toutes les expéditions et les conquêtes. Le Prophète envoya dans le Najd une partie des captives juives des Quraych, contre lesquelles il acheta des chevaux et des armes.

      Histoire de Rayhâna (Sira I1 245). Parmi les captives des Banû Quraydha, le Prophète avait choisi pour lui-¬même une femme juive appelée Rayhana qui resta chez lui en sa possession jusqu’à sa mort mais qui résistant à la conversion fut mise en quarantaine jusqu’à ce qu’elle cède, le Prophète s’en réjouit.

      Bannissement des juifs de Khaybar, sous le calife Omar (Sira II 356 – 358) « En effet le Prophète avait dit qu’il ne pouvait y avoir qu’une seule religion en Arabie sourate 33 verset 27 : « il vous a donné en héritage leur pays, leurs habitations, leurs biens et une terre que vos pieds n’ont jamais foulés ».

      On objectera que ces comportements n’étaient ni inconnus ni inhabituels pour des conquérants et chefs du monde médiéval, mais ce ne sont pas des activités correspondant à celles d’un Saint paisible, et certainement pas à quelqu’un qui se revendiquait de la miséricorde de Dieu
      Cher lecteurs si malgré ces faits officiels et authentiques de la traditions musulmane certains apologistes de l’islam se plaisent toujours à prétendre que l’islam est religion de paix, sont-ils des ignorants ou des hypocrites dangereux.

      Ces gens là ne connaissent-ils pas l’islam ou confondent-ils leur raisonnement humain et pacifique avec celui du Coran qui leur est dans ce cas complétement antagoniste ? Ces gens là, doivent savoir que si nous critiquons l’islam c’est parce que nous refusons l’hypocrisie qui ignore volontairement l’appel à la guerre éternelle de l’islam qui monte les musulmans contre tout le reste de l’humanité.

      Tout musulman qui persiste à dire que l’islam est religion de paix malgré toutes ces preuves qui démontrent le contraire doit savoir qu’il est aussi dangereux qu’un terroriste car son silence emporte chaque jour des vies humaines innocentes un peu partout sur le globe.
      On ne doit pas se contenter de critiquer l’islam tel qu’il est aujourd’hui, mais on doit le dénoncer et le COMBATTRE Cela n’est pas de l’islamophobie mais de l’humanisme.

  4. Voilà certains des slogans qu’on brandissait inlassablement : laissez nous tous seuls nous débrouiller, occupez-vous de vos oignons, faites pas ingérence dans nos affaires…autant de balivernes. Cependant le constat est amer, le cachet difficile à avaler – nous ne savions pas et ne pouvions pas faire.
    Si jamais la France avait laissé faire, si jamais elle avait écouté ces sornettes longtemps proférées par ces piètres pseudo-intellectuels prétendant n’avoir jamais perçu le danger se pointer à l’horizon, copieusement brandi par de fâcheux islamistes, alors le Mali d’abord ensuite le sahel tout entier seraient désormais un havre subjugué par une horde de touaregs obscurantistes parsemé d’une clique d’arabes égarés assoiffés de houris. Les populations noires, sur leurs propres terres, mutilées en manchot et se déplaçant à cloche-pied résultant d’une charia mal conçue, seraient à la quête de la nourriture quotidienne avec un petit sac rapiécé, multicolore soutenu par un fil autour du cou.

    • mon frere evite de pointer du doigt les touareg, sa ne resout rien, il y a toute sorte ethnies qui combatent aupres des islamiste..

      merci!

    • Ce connard était d’accord pour la république islamique.. Mamoud de grâce aies un peu honte et casse toi hors de la vue des maliens…Le monde entier sait que tu a été tour à tour le BRAS ARMÉ DE LA RÉPUBLIQUE DESPRIMATES DE KATI, ENSUITE CELUI DU GRAND VOLEUR CKEIK MODIBO DIARRA ET LE FIDÈLE PARMI LES FIDÈLES DE IYAD AGALI. C ‘en est fini pour toi Mamoud Dicko, toi qui voulait devenir président de la transition après avoir vécu aux crochets de ATT et LOBO pendant 10 ans car nous n’être lâcherons pas!!!
      Tous tes écrits depuis le 22 mars, toutes tes déclarations sont sur le NET et on va faire en sorte de les publier chaque semaine.. Tu connaitras le sort réserve aux traitres et aus apatrides Monsieur le Président du HCI..Tu es la honte des millions de musulmans maliens et puisse Dieu te maudire

  5. Mes chers internautes s’ils vous plait arretez les insultes(surtout à l’égare d’ une personne agée)UNE personne bien éduquée n’insulte pas .ET c’est à cause des idiots comme vous que le pays s’écroule.Certes nous pouvons se critiquer mais dans le respect.Un peu de politesse dans vos langages cela fait du bien dans l’unité que nous cherchons actuellement au tour de l’armée MALIENNE.

  6. il a une jolie barbe comme ismael anieh du hamas…..dicko n,est qu,un vulguaire personalite qui melange politique et politique je doute de sa bonne foi……vive l,armee française et malienne ..inchallah nous allons boutter les sales wahbistes hors de notre jamana….tout les wahabias sont des sales terroristes ils doivent etre tues tous car ils ne sont que la merde des ivraies…

    • doucara
      2187 commentaires

      18 jan 2013 – 16:59
         
      sans doute sache que ces sont     des impoli     des mal élevés     et de mal éduqués
      Répondre

      DOUCARA , LUI AUSSI , IL N’AIME PAS LES WAHHABISTES !
      QU EST CE QUI TE PREND DOUC ?

      DOUC , ATTENTION A TON POT D ÉCHAPPEMENT !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      •   ? ? ? ?

        DOUC , si c’est une radio dentaire que tu nous présente , la première dent , toute seule , c’est une dent de sagesse .
        T’INQUIÈTES PAS !

    •    « je doute de sa bonne foi…» 😀 😀 😀
      tieni mais on s en fou si tu doutes tu es qui pour juger Cheikh Dicko
      😯 😯 😯 seul Allah peut juger la foi d une personne qui témoigne de Son Unicité

      • douc dicgko est devenu cheick depuis quand….chieck dicko……douc i te sabali dony ….diko be cheki nya bo my,,,,,,un politicien ,,,…je te comprend vous etes les memes wahabias j,avais oublie..aye yafa ne ma……apres la guerre nous allons aneantir tout les wahabias du mali car il sont tous des intolerants ….douc vous et votre cheick bien aime n,allez jamais wahabiser le mali car les maliens vous vomi…..on va traite votre sante apres la liberation du pays ne soyez pas presser….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          je rigole …..je ne devrais pas , parce que ce matin j’ai entendu un de mes amis me rapporter le même propos qui aurait été tenu par quelqu’un …que je respecte .

  7. Vrement ca m’etonne fort de lire sertin propo sur imama dicko,arretez svp de lancer des sales mot sur notre imam,c un bon croiyant et patriote,les maliens c pas bien d’insulter les lideurs religier,vrement ca me fait tres mal au coeur de voir qlq’1 insulte dicko,

    •    
      sans doute sache que ces sont     des impoli     des mal élevés     et de mal éduqués

  8. Ce Chien va t-il encore comtinuer d’insulter le mali: ” Nous pouvions trouver un compromis entrenous….nous sommes a 95-98% musilman”

  9. Nous sommes un pays à 95% voire 98% de musulmans.

    du n’importe quoi… musulman dans la parole, sans doute oui…! il faut arrêter cette désinformation éhontée et non fondée, nom de diable !

  10. Nous sommes 100% maliens, quelques 75% de musulmans, 15% de chretiens et 10% d’animistes, d’athes. Nous SOMMES 100% CHRETIENS QUAND ON ATTAQUE NOS COMPATRIOTES CHRETIENS, ET PRATIQUEMENT 100% ANIMISTES dans nos vecus quotidient. Sallam lafia

  11. Mahamoud Dicko veut tromper les maliens, il est de mèche avec trafiquants de drogues, mais il faut le laisser il finira par se dévoiler.
    Les maliens l’ont soupçonné depuis sa visite au nord et personne ne sait ce qui s’est passé entre lui et Yad. La politique de flibusterie qu’il est entrain de mener ne pourra pas dérouter les maliens; on saura ce qu’il vaut le jour où Yad Ag Ghaly sera capturé.
    L’Imam Dicko a intérêt à se taire après la reconquête des régions du nord les maliens s’occuperont de lui.

  12. Cet Iman des Imans mene sa danse tout seul.Il est tout sauf tolerant.
    Quelle est la proportion des musulmans dans le BELEDOUGOU,dans la region de SAN et chez les MIANGAS.Ce President du Haut Conseil Islamique au lieu de rapprocher tous les croyants ,les divise.De moins en moins, les leaders religieux harmonisent leurs positions. Les Chretiens, Catholiques et Protestants observent une attitude prudente.Monsieur le President ,vous devriez precher les grandes vertus divines ,les dix commandements .Tu ne voleras pas Tu rejeters la corruption. Prendre quelque chose qui ne vous appartient pas ,c’est commettre un vol.Les musulmans ne doivent pas voler.C’est ca qu’il faut precher, c’est le moment.Le pays est par terre.Ce n’est pas la quantite qui importe mais la qualite, oui, la qualite car les mauvais musulmans n’iront pas au Paradis.Seulement ceux qui craignent Dieu ,qui respectent ces comandements.Eux , ils recevront le GRACE de Dieu et habiteront le Paradis ,avec les Saints Boudhistes, …

  13. APRES LA GUERRE ON VA INTERDIR LE WAHABISME au mali car tout ces sales barbus sont des wahabias …..les wahabias sont la grande merde pour le monde entier tuez les tous ..

  14. Merci bcp Dicko 😆 😆 😆 😆 c pour cela qu’on vous a choisi comme notre presidnet. Que Dieu vous benit et benit notre pays…

    • comment tu vas mon par la Grâce d’Allah
      tu sais au Mali nous avons besoin de beaucoup de gens comme cheikh Dicko

  15. Pourquoi faites vous attention aux propos de ce sale individu de Dicko.Vous ne voyez pas que ce Dicko est plein d’idées de merdes et d’opportuniste,il est tout simplement l’un des collaborateurs de ses groupes Djiyadistes à Bko,c’est un pire ennemis du Mali qui doit être traduit devant la justice,aprés la Libération de notre pays,nous allons régler nos comptes avec tous ses charlatans islamique de mérdes.En plus ce Dicko soutien et remercie seulement l’armée Malienne mais sans parler de la France sans ses derniers,c’était fini pour notre pays.ce sont ses mêmes individus qui manifestaient toujours contre la venue des millitaires étranger chez nous,Je suis sur que sans les autres tout simplement nous et nos familles se trouveraient sur les routes avec nos bagages sur nos têtes pour fuir l’auccupation de ses fanatiques.Je demande juste une chose à Allah soubhana qu’il protège mon pays de tous ses santons Barbus de mérdes comme Dicko Mariko hiade Agally etc.. Qu’ils aillent tous en enfer.

  16. Tous et toutes derrrieres l’armee, l’etat et le gouvernement et biensur nos allies pour un Mali laic, libre et indivisible.

  17. Mes freres compatriotes cessons des accusations inutiles dans ce moment dur que notre cher MALI travers, que Dicko soit pour ou contre les terroristes nous ne devons plus regarder ce qui s’est passe ca peut creer des discordances entre nous si cela n’en pirera ne va resolu la situation d’aujourd’hui que nous tous souhaite la surmonter a l’heure actuelle. Mes freres croyants je vous exhorte tous au tour de la priere pour le MALI qui est notre force principale etants croyants. Ayons pitie du MALI qui est en phase retablissement qui sera suivi d’une convalescence mormale qui sourira d’une bonne sante grace a nos fortes prieres. Je vous salue tous, comprnez moi je vous en pris.

  18. Ah maintenant? Dicko a toujours cru que les terroristes sont “nos freres en Islam”… c’etait trop naif… Cest clair dans le Coran que les terroristes sont de terroristes qu’il faut comabttre …oui cest des musulmans mais cest des extremistes que Dieu meme n’aime pas… cest la “partie agresseuse” On ne fait de jihad contre les musulmans si on n’est extremiste.

    • “C’est clair dans le Coran que les terroristes sont de terroristes qu’il faut comabttre”
      tu peux nous dire quel verset du coran parle des terroristes s’il te plaît

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ceux qui marchent en triplette ! (affaire de LA TISANE ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            DOUC….

            ADMET QUAND MEME … QUE CHEVRE KAWAZAKI EST DROLE….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            RELAX…DOUC….RELAX…. ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆 😆

            ALLEZ DOUC….DIS …”COUCOUILLE!!!”…..Y’A PAS DE RISQUE… 😆 😆 😆

            RIEN NE VA T’ARRIVER….RIEN DU TOUT ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag, qui pense que la pluie francaise des cieux du nord du Mali … stress un peu son ami….RELAX ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆

  19. Pourquoi cet amalgame entre Islam (religion de paix issue du christianisme et du judaïsme), et djihadisme (terrorisme musulman). Tout comme il a existé et il existe aussi le terrorisme chrétien, judaiste, corse, irlandais, etc. Tout le monde constate que ce SONT LES MUSULMANS QUI PAYENT LE PLUS LOURD TRIBUT AU TERRORISME/CHARIA, AU NIGERIA, EN IRAK, AU PAKISTAN, EN AFGHANISTAN, EN INDONESIE, AU MAGHREB, ETC.

      • C’est le meme type de camouflage religieux qu’utilisaient les “pahsteurisés” de Gbagbo en chantant des alleluias ….Cette fois c’était chrétien ….
        Il faut se méfier de l’utilisation faite par les salopards de quelque religion que ce soit .

    • bonjour frère nonalinertie
      ça veut dire quoi “Pourquoi cet amalgame entre Islam (religion de paix issue du christianisme et du judaïsme)”

  20. Dieu est grand la barbe de Dicko resemble à la barbe du bouc disparu de mon tonton. je continue à prier pourque mon tonton retrouve son bouc.Je vous demande aussi à m’aider à retrouver le bouc de mon Tonton.

    • DOUCARA ,lui ,notre apprenti djihadiste de maliweb , il cherche une chèvre , sa chèvre .
      Il est possible que si tu la trouves , tu retrouves le bouc .
      Tu as raison , Dieu est grand , c’est les enfants qui sont petits .

    • toi , tu n’es qu un impoli
      Nous prions Allah pour que tonton perd tous les boucs qui lui reste encore et qu’il les ne retrouve jamais

  21. Le HCI n’a pas à appeler la guerre contre des islamistes qui ne reclament que la prévallence de la loi d’Allah.
    Nous sommes à Allah et à Lui nous retournerions.qu’Allah nous pardonne,nous reconcilie,et nous guide.la guerre est un mal et nous devions à tout prix l’éviter.salam

    • que dites-vs? Il faut bien lire l’article, l’Imam ne prône pas la guerre. Et je crois que c’est malgré lui et les vrais musulmans que les armes crépitent aujourd’hui. Et il faut arrêter de bafouiller l’Islam, ces rebelles n’ont rien à ns apprendre du Saint Coran. Est-ce dans le Saint-Coran il est dit de violer femmes et enfts? Est-ce dit ds ce livre Saint qu’il faille fouiller les femmes et voir si oui ou non elles portent des perles? Soyons honnêtes, l’Islam est tout sauf ce que ces bandits sans loi ni foi ont voulu ns faire croire. Que ce soit les bandits du nord Mali, de l’Afghanistan et du Paskitan, ils prônent leur religion et non cette belle religion qu’est l’Islam. Que le Seigneur déverse sur ces bandits le feu de l’enfer. S’ils se battent au nom de l’islam, ils n’ont pas à fuir ds ce cas. Ils n’ont qu’à attendre que la mort les frappe et qu’ils ne cherchent ps à se défendre ou fuir. Qu’ils vivent et endurent ttes les souffrances vécues par nos vaillants hommes tombés.

    • Maïga S écrit juste pour faire l’avocat des terroristes. Ignorant il défend ceux qui ont détruit les tombeaux des sains à Tombouctou et torturé les populations au nord. Aucun musulman érudit ne peut dire que les terroristes agissent au nom d’ Allah, ceux qui osent le dire ils sont sous l’emprise des passions basses.
      Que Maïga S et ses semblables aillent faire leur djihad intérieur au lieu de faire de la propagande wahhabite sur internet Il faut qu’ils se libèrent de la haine qui les ronge

      • “la haine qui les ronge ” c’est plutôt toi et tes semblables qui ont une haine qui vous ronge 😀 😀 😀 contre les wahabites 😆 😆

    • tu as tout a fait raison la guerre ne sert a rien a part diviser les frères d une mime nation
      regardez l’ Irak l’Afghanistan la libye et ainsi de suite (……)jusqu’aujourd’hui ces pays ne sont pas stable
      Nous devons tous prier Allah de ne pas faire le Mali comme les (ses ) ennemis veulent le voir
      intervenir dans un pays c’est divisé ce pays là c’est comme si on ajoutais de l’essence a un feu
      il faut dialoguer et dialoguer et dialoguer encore

  22. Je pense que certaines personnes sont aveuglées par leur orgueil. Laisser DICKO en paix. Il n’a jamais posé d’acte compromettant. Ou bien par qu’Il est musulman lui aussi? C’est à vous de lui foutre la paix ❗ Bande de canaille… 😆 😆 😆

    • C’est Dicko avec ses ambitions politiques qui ne nous laisse pas en paix. Lui tout comme les terroristes utilisent l’islam ils ne le servent pas.

  23. AH TU ETAIS AMI DYAD YA QQ TAN NON ?AH DICKO Q LA PAIX DE DIEU SOIT AVEC LE MALI ET NON LE TIEN.C’EST VOUS KI AVEZ PRIS LA FATWA CONTRE CE TAN à CAUSE DU CODE DE LA FAMILLE?VOUS SAVZ DIEU NE DORT PAS.POUR DES PECADILLES VOUS APPELLEZ AU 26 MARS.HONTE à VOUS.

  24. ……..C’est toi qui a conduit aussi ATT dans l’erreur en lui faisant croire que tu peux convrazivre ces voyous par le dialogue. C’est cette position que tu devrais prendre dès le départ

    • Ce type est un escroc ,les masques commencent à tomber ,on verra après la libération .Courage à nos combattants et à l’armée française qui se battent pour que le Mali soit libre.

  25. “””””””ce qui s’est passé l’autre jour à Konna nous a mis dans une situation où nous pensons qu’aujourd’hui, il n’y a pas de calculs à faire,”””””””””
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Calcul biliaire ou rénal ?

    Personnellement je pencherais pour le rénal ……..
    parce que le messie de l’ayatollah , d’abord il se sentait plus pisser , et maintenant ….on dirait que çà coince .
    ………D’ailleurs c’est du même type de pathologie que souffre Mariko .

    .eh Dié ……..Putains de blancs …….. 😆 😆 😆 😆

  26. Admettez partout que la religion musulmane de par sa mauvaise pratique par certains devient un problème pour l’humanité.Partout des attentats des prises d’otage pourquoi tout ça?Un homme peut-il prendre la place du bon Dieu ?

  27. Dicko fustige les islamistes ,mais quans ils etaient en position de force dans le nord ,il allait leur rendre visite !
    Dixko ,Sakogo ,Maricko à enfernmer tous les trois dans un sac et les balacer dans le fleuve

  28. EN TOUT CAS … UN RELIGIEUX POLITICIEN … ÇA VA MAL TOURNER …

    Moussa Ag, qui pense que nos soi- disant religieux doivent rester en dehors de la
    Politique …,

  29. FUCK YOU DICKO…TU ES PIRE QUE LES ISLAMISTES..TU ES UN TRAITRE DE LA PREMIÈRE GÉNÉRATION..C’EST TOI QUI ENCOURAGÉ SANOGO A PERSÉVÉRER DANS SES HALLUCINATIONS..CET HOMME A RASSEMBLÉ LES MALIENS SOUS PRÉTEXTE DE PRIER POUR LE MALI..IL EN A PROFITER POUR APPUYER CMD ET INSULTER LE FDR…
    DICKO, HAMEYE, SHERITF DE NIORO, AMION..TOUS DANS LE MÊME SAC…

    • GNI tu te depasse!!! Il faut pas insulter notre President meme si tu ne pas Musulman. Mahmoud Dicko est1 chance pour notre pays en general pour les Musulmans.

      • JE COMPREND TA REPONSE …

        MAIS …SEUL LE BON DIEU EST UNE CHANCE POUR LE MALI…FAUT PAS FAIRE DES MORTELS … DES DIEUX … ILS NE LE SONT PAS….

        ON N’AVAIT DIT QUE CMD ÉTAIT UNE CHANCE POUR LE MALI….APRÈS ON NOUS A DIT … ET TOUT CELA PAR LES MEMES…

        Moussa Ag, qui dit que un être humain n’est pas un DIEU … il gagne peut être le respect par son attitude … et le perd par son attitude … DICKO A FRÔLÉ LES DEUX …

      • Voila un autre imbecile qui pense comme ça , les religieux extremiste sont les responsables des malheures de ce pays!!!

        Jes suis Malien … qui pense que les faux religieux n’ont qu’a se faire enculer, des sales pd! Hors de la politique les religieux!!!et les traficants de drogues corrompus

      • C est une grosse merde et une HONTE pour le Mali; il faut le foutre au WC, mettre 1 bidon de 5 l de Lactoix et tirer ensuite la chasse d’eau… Dicko tu as utilise toutes les facettes de ta veste maintenant… Essaies de voir avec l autre pédophile de Nioro si vous pouvez fuir en Mauritanie avant qui’ on ne tombe sur vous…

    • C’est a revoir ton education jeune homme, eh!!!
      Ta premiere phrase est tres satanique et mal polie meme si tu parlais avec un autre de ta generation. J’adore les critiques car elles nous permettent d’avoir une bonne vision sur une situation ou sur un individu. J’ai beaucoup aime ta critque sinon ton analise en disant que: <>
      Bonne journee a toi et a tous.

Comments are closed.