JA. – Ancien enseignant et commerçant, Mahmoud Ag Aghaly est président du bureau politique du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ex-membre de la rébellion du 23 mai – la rébellion de 2006 menée par feu Ibrahim Ag Bahanga – il revient sur les motivations du MNLA et appelle la communauté internationale à faire pression sur le Mali pour accorder à l’Azawad son indépendance. Interview.
Jeune Afrique : L’Algérie ou encore le Burkina Faso sont prêts à être médiateurs dans la crise malienne, mais au sein du MNLA, certains préfèrent une médiation européenne ou moyen-orientale. Qu’en est-il exactement ?
Mahmoud Ag Aghaly (en photo ci-dessous) : Nous sommes disposés à parler avec tous les pays qui veulent aider à régler le conflit, qu’ils soient de la sous-région ou d’ailleurs. L’essentiel étant que ce soit des médiateurs qui connaissent la région et ses problèmes, et qui aident à négocier une solution définitive. C’est en ce sens que les pays voisins de l’Azawad sont les bienvenus.
De son côté une délégation de politiciens veut se rendre à Kidal pour obtenir un cessez-le-feu. Ont-ils des chances de réussir ?
Cela dépend du fond des discussions. S’ils viennent pour parler des modalités de l’indépendance de l’Azawad, oui, nous pourrons discuter.
Vous n’avez pas l’air d’être très intéressés par cette initiative.
Parce que depuis 1957, c’est la même chose. À l’époque déjà, les Touaregs avaient dit aux Français [les colonisateurs, NDLR] qu’ils ne voulaient pas être intégrés à la république malienne. Et depuis trente ans, on discute avec le gouvernement, on signe des accords, mais ils restent sans effet. Nous avons voulu être avec Bamako, mais Bamako n’a jamais voulu de nous. Les populations du nord et du sud du Mali sont trop différentes pour composer un état ensemble, comme le Mali et le Sénégal n’étaient pas faits pour être un seul pays. C’est pour ça que nous en appelons à la communauté internationale, afin qu’ils convainquent le Mali de nous donner notre indépendance.
Concrètement, quelles promesses du gouvernement malien n’ont pas été tenues ?
Sur le plan sanitaire, il n’y a presque rien dans le nord, il faut faire des kilomètres pour trouver un dispensaire. L’école, c’est pareil. Ce sont des Touaregs qui mènent des initiatives pour scolariser leurs enfants puisque l’État a démissionné. Ou bien il n’y a qu’à voir depuis quelques années : l’état bitume des routes un peu partout, mais pas dans le nord. Entre les capitale régionales du nord, aucune route n’est goudronnée : de Tombouctou à Gao, de Gao à Kidal, il n’y a pas de goudron !
Mais le Mali n’est pas très riche et il y a des difficultés un peu partout dans le pays. Vous n’avez pas l’impression que prendre les armes est un peu disproportionné ?
Si c’est une question de moyens, alors le Mali devrait être soulagé de nous donner l’indépendance ! Mais nous savons bien qu’au fond, ce n’est pas une question de moyens, c’est une question de gouvernance et de volonté politique.
Si vous avez l’indépendance demain, comment allez-vous développez l’Azawad ?
Nous pouvons développer notre tourisme en valorisant mieux notre culture. Jusqu’à maintenant, c’est le Mali qui tire profit des richesses culturelles des Touaregs.
Vous comptez beaucoup aussi sur le sous-sol de la région…
Merci de poser cette question, parce que beaucoup de gens, notamment dans les pays occidentaux pensent que c’est le but de notre rébellion, ce qui est totalement faux ! Pour nous, c’est une question d’identité, une question de dignité. S’il n’y avait que les richesses du sous-sol, pourquoi l’Érythrée aurait pris les armes contre l’Éthiopie ? Le Sud-Soudan contre le Soudan ? Le Timor oriental contre l’Indonésie ? Les exemples ne manquent pas sur le continent et dans le monde…
En attendant, l’Union africaine, la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), la France… Tous condamnent l’usage de la force et appellent à des négociations avec le gouvernement malien. Est-ce que vous n’avez pas peur de vous retrouver seuls ?
Dès novembre 2010, nous avons tenté de faire comprendre aux autorités maliennes et à la communauté internationale la situation catastrophique dans laquelle se trouve l’Azawad. Mais il a fallu utiliser les armes pour que tout le monde entende nos cris. Donc nous respectons la Cedeao, l’UA et la France qui sont les seuls à pouvoir faire entendre raison au Mali. Mais nous leur demandons aussi de ne pas prendre le parti du président ATT qui a échoué dans sa mission. Ils doivent être impartiaux et voir le fond du problème de l’Azawad, car nous luttons pour le bien-être des populations.
Leur bien-être certes, mais il y a tout de même plus de 40 000 déplacés dans les pays voisins. Ça ne vous donne pas envie de mettre balle à terre ?
Merci d’évoquer le problème des réfugiés, parce que ça nous préoccupe beaucoup et j’en profite pour remercier les pays limitrophes et les ONG qui leur apportent de l’aide. Il faut comprendre aussi que ces déplacements sont dus à l’armée malienne. Premièrement, quand ils arrivent dans une ville, il ne font pas la distinction entre civils et combattants et tirent sur tout ce qui bouge. Deuxièmement, les déserteurs qui sont retournés dans les grandes villes se sont mêlés aux manifestations de femmes pour casser et piller les biens de la communauté arabo-touarègue qui y vit. Alors que du côté du MNLA, aucun civil blessé ou tué. Même les militaires, nous les laissons partir quand on les capture.
Le MNLA dément la présence d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ses côtés, notamment à Aguelhok où vous niez également que des massacres aient été commis. Mais des témoins affirment aussi que des combattants du MNLA crient « Allah Akbar » sur le terrain. Du coup, on se demande si des intérêts communs ne justifient pas des alliances ponctuelles…
Je le dis et je le répète : nous n’avons rien à voir avec Aqmi, nous ne sommes pas des trafiquants de drogue, nous ne sommes pas des bandits ! Pour nous, ce sont des actes qui polluent notre territoire et qui ont perduré à cause des autorités à Bamako. Pourquoi dans des pays comme la Mauritanie ou le Niger, ils n’ont pas de place ? Ces pays ne sont pas plus riches et n’ont pas plus de moyens militaires que le Mali. Mais ici, ces gens bénéficient de soutiens très haut placé. Nous disons à la communauté internationale « donnez-nous l’indépendance et vous verrez : ce sera la fin d’Aqmi, des enlèvements d’Occidentaux et du trafic de drogue ».
Propos recueillis par Malika Groga-Bada pour jeuneafrique.com – 21/02/2012
Vous les patriotes sincères vivant en France, soyez avec nous pour mener ce combat contre ces apatrides. Nous comptons sur vous pour dénicher leur branche politique et de leur faire tout ce qu’il vous est possible de poser contre acte négatif tendant à leur affaiblissement et même au delà.
Chers maliwebiens, ce monsieur veut nier l’évidence en avançant des contre vérités absolues du type « Sur le plan sanitaire, il n’y a presque rien dans le nord, il faut faire des kilomètres pour trouver un dispensaire. L’école, c’est pareil. Ce sont des Touaregs qui mènent des initiatives pour scolariser leurs enfants puisque l’État a démissionné. Ou bien il n’y a qu’à voir depuis quelques années : l’état bitume des routes un peu partout, mais pas dans le nord. Entre les capitale régionales du nord, aucune route n’est goudronnée : de Tombouctou à Gao, de Gao à Kidal, il n’y a pas de goudron ! »
Je demande tout simplement à la CPS des départements de la santé et du développement social de publier dans la presse malienne les efforts faits par le Mali de 1991 à nos jours dans les différentes régions.En réalité il ya eu entre 2002 et 2009 selon une évaluation des investissements en matière de santé 10 fois plus d’argent par hbt dans la région de Kidal compartivement au Mali globabelement. Et sur le terrain, le CSRef de kidal est le meilleur du Mali en termes d’infrastructure et équipements. Il dispose du minimum requis de médecins généralistes, sage femmes et infirmiers.Et dipose de quelques spécialistes cubains contrairement à la majorité des CSRef du pays. Les quatre districts sanitaires de kidal disposent d’infrastures adaptées et du minimu requis de personnel qualifié non spécialisé, cependant en raison de l’insécurité créee et entretenue par Mr Aghali et ces semblables le personnel réside majoritairement à kidal. Cependant chaque mois le personnel effectue des tournées pour offrir gratuitement les soins aux populations desireuses.
En terme de ratio personnel de santé-population à l’exception du district de bko, les régions nord du mali ont les meilleurs ratios, car la population est peu nombreuse, la disponiblité des ressources humaines s’est améliorée avec la création des écoles de santé dans chacune des régions, la recrutement systématique des agents formés dans ces écoles sur les fonds PPTE et la priorisation des régions nord dans l’affectation des agents recrutés sdans la fonction publique.Ces efforts se sont traduits par un plus forte réduction des taux de morbidité et de mortalité maternelle et infantile notamment à Gao, comparativement à Segou(voir EDSM IV, 2006).
Concernant l’école, les meilleurs tausx de scolarisation sont enregistrés encore une fois dans les régions nord du Mali, le problème c’est la deperdition scolaire liée au mode de vie nomade. Des écoles sont construites un peu partout mais sont très peu fréquentées. Des cantines scolaires entretenues par l’Etat et ses partenaires existent dans la quasi totalité des zones nomades pour éviter les déperditions scolaires. Aussi, dans certaines fractions nomades less enseignants se déplacent avec la population pour pouvoir éduquer les enfants de la à dire que ce sont les touaregs eux mêmes qui mement des initiatives pour scolariser leurs enfants il y a un pas à ne pas franchir. C’est plutôt la population de de la région de Kayes qui devraient se plaindre, car ce sont les les ressortissants de cette région à l’exterieur qui font l’essentiel des investissements sociaux en lieu et place de l’Etat.
Concernat les infrastructures de communication, la route Gao- Ansongo-Labbezanga avec le pont de Wabaria est de loin un des plus investissements réalisés sous ATT. La route Niono-Goumacoura qui ira jusqu’à Tombouctou est en construction. Le barrage de taoussa et la route Gao-Bourem sont en chantier pour ne citer que ceux ci. Et cette route ira jusqu’à Kidal.Cependant tous ces chantiers souffrent et souffriront de l’insécurité, entretenue par des touarges et arabes qui s’adonnent uax trafics de tout genre, aux enlèvements du bétail, aux enlèvements de véhicules de l’Etat et des partenaires au développement, même les ambulances ne sont pas épargnées.Des assassinats sont commis lors de ces forfaits avec la complicité passive ou active des leaders des communautés touaregs e arabes qui s’érigent en defenseurs des badits appréhendés au près des plus ahautes autorités (voir l’article du journal L’indépendant: les vrais obstacles à une paix durable au nord Mali, 15/02/2012).
La véritable motivation des bandits qui se reclament du « MNLA » ou autres organisations terroristes basées au nord du Mali réside dans une volonté inaltérable d’indépendance vis à vis des populations majoritairement noires du Niger et du Mali(voir l’article du journal L’Aube du 21/02/2012, Projet indépendantiste touareg).
Source (Omar SHARIF, Maliweb)
Qu’on le pend haut et court ce bandit
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Je pense qu’il ne sert à rien de discuter avec des gens écervelés. Comment imaginer un seul instant que le Mali cédera un iota de son territoire pour des bandits qui n’ont aucune légitimité?
Et croire qu’ils se soucient des réfugiés, c’est tout simplement déplacer le problème. C’est gens là font leur commerce de cette façon là. Ce sont des oisifs qui, des microbes qui ne peuvent vivre qu’au crochet d’autres. Ceux qui prétendent être leur tête pensante ont toujours été derniers à l’école. C’est en la faveur de la discrimination positive qu’ils ont pu accéder à certains postes de responsabilité.
Ils sont tout simplement méprisables.
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
dites moi c’est vrai cette histoire de commando armé d’explosifs qui a été intercepté à Ségou ce matin et qui sont présentement à la gendarmerie avec la population qui veut aussi les tabasser? Kelk1 à l’info?
Je pense qu’il ne sert à rien de discuter avec des gens écervelés. Comment imaginer un seul instant que le Mali cédera un iota de son territoire pour des bandits qui n’ont aucune légitimité?
Et croire qu’ils se soucient des réfugiés, c’est tout simplement déplacer le problème. C’est gens là font leur commerce de cette façon là. Ce sont des oisifs qui, des microbes qui ne peuvent vivre qu’au crochet d’autres. Ceux qui prétendent être leur tête pensante ont toujours été derniers à l’école. C’est en la faveur de la discrimination positive qu’ils ont pu accéder à certains postes de responsabilité.
Ils sont tout simplement méprisables.
Chers maliwebiens, ce monsieur veut nier l’évidence en avançant des contre vérités absolues du type “Sur le plan sanitaire, il n’y a presque rien dans le nord, il faut faire des kilomètres pour trouver un dispensaire. L’école, c’est pareil. Ce sont des Touaregs qui mènent des initiatives pour scolariser leurs enfants puisque l’État a démissionné. Ou bien il n’y a qu’à voir depuis quelques années : l’état bitume des routes un peu partout, mais pas dans le nord. Entre les capitale régionales du nord, aucune route n’est goudronnée : de Tombouctou à Gao, de Gao à Kidal, il n’y a pas de goudron !”
Je demande tout simplement à la CPS des départements de la santé et du développement social de publier dans la presse malienne les efforts faits par le Mali de 1991 à nos jours dans les différentes régions.En réalité il ya eu entre 2002 et 2009 selon une évaluation des investissements en matière de santé 10 fois plus d’argent par hbt dans la région de Kidal compartivement au Mali globabelement. Et sur le terrain, le CSRef de kidal est le meilleur du Mali en termes d’infrastructure et équipements. Il dispose du minimum requis de médecins généralistes, sage femmes et infirmiers.Et dipose de quelques spécialistes cubains contrairement à la majorité des CSRef du pays. Les quatre districts sanitaires de kidal disposent d’infrastures adaptées et du minimu requis de personnel qualifié non spécialisé, cependant en raison de l’insécurité créee et entretenue par Mr Aghali et ces semblables le personnel réside majoritairement à kidal. Cependant chaque mois le personnel effectue des tournées pour offrir gratuitement les soins aux populations desireuses.
En terme de ratio personnel de santé-population à l’exception du district de bko, les régions nord du mali ont les meilleurs ratios, car la population est peu nombreuse, la disponiblité des ressources humaines s’est améliorée avec la création des écoles de santé dans chacune des régions, la recrutement systématique des agents formés dans ces écoles sur les fonds PPTE et la priorisation des régions nord dans l’affectation des agents recrutés sdans la fonction publique.Ces efforts se sont traduits par un plus forte réduction des taux de morbidité et de mortalité maternelle et infantile notamment à Gao, comparativement à Segou(voir EDSM IV, 2006).
Concernant l’école, les meilleurs tausx de scolarisation sont enregistrés encore une fois dans les régions nord du Mali, le problème c’est la deperdition scolaire liée au mode de vie nomade. Des écoles sont construites un peu partout mais sont très peu fréquentées. Des cantines scolaires entretenues par l’Etat et ses partenaires existent dans la quasi totalité des zones nomades pour éviter les déperditions scolaires. Aussi, dans certaines fractions nomades less enseignants se déplacent avec la population pour pouvoir éduquer les enfants de la à dire que ce sont les touaregs eux mêmes qui mement des initiatives pour scolariser leurs enfants il y a un pas à ne pas franchir. C’est plutôt la population de de la région de Kayes qui devraient se plaindre, car ce sont les les ressortissants de cette région à l’exterieur qui font l’essentiel des investissements sociaux en lieu et place de l’Etat.
Concernat les infrastructures de communication, la route Gao- Ansongo-Labbezanga avec le pont de Wabaria est de loin un des plus investissements réalisés sous ATT. La route Niono-Goumacoura qui ira jusqu’à Tombouctou est en construction. Le barrage de taoussa et la route Gao-Bourem sont en chantier pour ne citer que ceux ci. Et cette route ira jusqu’à Kidal.Cependant tous ces chantiers souffrent et souffriront de l’insécurité, entretenue par des touarges et arabes qui s’adonnent uax trafics de tout genre, aux enlèvements du bétail, aux enlèvements de véhicules de l’Etat et des partenaires au développement, même les ambulances ne sont pas épargnées.Des assassinats sont commis lors de ces forfaits avec la complicité passive ou active des leaders des communautés touaregs e arabes qui s’érigent en defenseurs des badits appréhendés au près des plus ahautes autorités (voir l’article du journal L’indépendant: les vrais obstacles à une paix durable au nord Mali, 15/02/2012).
La véritable motivation des bandits qui se reclament du “MNLA” ou autres organisations terroristes basées au nord du Mali réside dans une volonté inaltérable d’indépendance vis à vis des populations majoritairement noires du Niger et du Mali(voir l’article du journal L’Aube du 21/02/2012, Projet indépendantiste touareg).
ce Mr n’est pas du tout bête. Il sait comment attiser les mauvais esprits, surtout quand il dit “donnez-nous l’indépendance et ce sera la fin d’AQMI au Mali”. Cette déclaration est faite à l’adresse des occidentaux et plus spécialement la France. C’est dans le but d’amener la France à croire que l’indépendance de l’Azawad mettrait fin aux enlèvements de ses ressortissants. Si la France se mettait dans cette position, elle trouvera le peuple malien devant elle comme ç’a toujours été le cas d’ailleurs. Bèh, tout ça, on s’en fout. On dit tout simplement PAS D’INDÉPENDANCE.
En plus, ce Mr se contredit en niant au début de l’interview la connivence des bandits avec AQMI et puis en terminant par dire que l’indépendance de l’Azawad signifierait la fin d’AQMI. Par ailleurs, il essaie de semer le doute entre les maliens et leurs dirigeants en affirmant qu’il y a des gens haut placés qui dans l’administration qui complotent contre l’état. Tout cela ne surprend pas du tout. Même si cela est vrai, ça ne change rien à la donne. D’ailleurs qui sont-ils pour réclamer l’indépendance du Nord? Et les autres ethnies, puisque ces apatrides de touaregs estiment que cette partie est la leur, que deviendront-elles alors? Allez visiter Tombouctou ou Gao, vous constaterez que ces villes sont pour la plupart peuplées d’autres ethnies que les touareg. C’est pour cela que les Gandakoïs avaient voulu finir avec eux dans les années 90. Et moi, je dis que c’est ce qu’il faut une fois. Nous devons reconnaître que l’armée seule ne pourra pas occuper toute la zone, donc que l’on autorise ceux qui veulent et peuvent se défendre à le faire, d’autant plus qu’ils ont démontre dans le passé ce dont ils sont capables en plus ils ont fini par rendre leurs armes. Alors tout fils du pays a le plein droit de se défendre et de défendre le pays!!!!!!
Monsieur Aghaly, detrompez vous ? Ne vous leurrez pas du tout. Qui bloque le developpement du nord ? c’est vous même? Combien de véhicules ont été enlévés et volés dans la région de Kidal de 1992 à maintenant , Combien de millions de fcfa ont été volés à Kidal de 1992 à maintenant ?
Pour votre info 109 milliards ont été investis au nord de 1992 à 2011 ? Aujourd’hui des projets au nord sont bloqués à cause de votre comportement irresponsable ? A cause de votre menace d’insécurité, les touristes ont abandonné depuis 2003.
Detrompez vous? Les touareg n’apportent pas grand chose au Mali. Au contraire ils profitent du Mali. Pour votre info, cela fait 20 ans que la région de Kidal ne paye d’impots ? Comment peut on developper un pays sans payer des impots ? entretemps ce sont les impots du reste du Mali qui est utilisé pour construire des écoles dans la région de Kidal qui dont tous les cercles disposent aujourd’hui d’une école et d’un centre de santé selon les dires des vrais touaregs qui ont participé au dévéloppement du nord et du Mali et pas vous qui veulent du narcotrafic et vous demandez à l’Etat Malien de quitter la zone de Tinzawaten à Kidal.
Vous avez fait des mercenaires de la Lybie pour attaquer le Mali qui vous a tout donné ? Inchallah vous serez vaincus et jugez à la cour penale internationale aux cotés de Jean Pierre Bemba, de Radovan Karazic, Charles Taylor et Laurent GBAGBO qui ont osé defier l’histoire.
Pas un touareg digne du non.Tu es sans doute un faux touareg.
Ce n’est pas un problème que le Mali va resoudre en 2 jours. Une solution durable prend souvent du temps. C’est une invasion du territoire malien avec la complicité de certains maliens. Je déplore la gestion du conflit par les dirigeants mais il faut continuer à préserver les institutions. C’est pas le temps de chercher des coupables, de se chamailler et céder à la panique. C’est le temps de la détermination face à un ennemi commun.
Ce qui est important, entre autres, c’est que la communauté internationale ne supporte pas ces bandits armés. Le monde n’a pas oublié le sacrifice des Maliens(nes) pour la démocratie et la justice sociale même s’il y a encore du chemin à faire. Le Mali sortira de cette crise plus uni, plus fort et prospère.
si celui-la passe pour être l’éminence grise de ce mouvement, alors ces scélérats sont à plaindre, sans blague! aucun doute que ce quidam ne comprend rien à rien, et surtout pas la moindre bribe à la chose politique, nada! c’est sur, il faut une certaine dose de stupidité politique voire culturelle de manière générale pour affirmer que l’éclatement de la Fédération du Mali était due à une quelconque imaginaire différence des “populations” (sic). car si tel était bien le cas, aucune NATION de ce bas monde ne mériterait d’exister, et pour revenir à l’exemple avec le Sénégal, la Casamance n’aura aucune raison de rester dans ce pays cité, tout comme bien d’autres régions d’autres pays. ce verbiage d’élucubrations est tout simplement un insulte faite à la démocratie, sous quelque forme qu’elle soit… la-men-ta-ble! 🙁
erratum : UNE insulte…
t’as pa besoin
Laisses-les rever! Bien que nos leaders nous ont jette aux chiens, ça ne nous prendra pas quand meme un siecle, tres bientot les passions feront face au passions. Le genie humain de ce pays se reveillera. Le Mali se fera respecter nul doute!
Chers internot vous avez trop d’importance a ce bâtard de fainéant qui ne sait que voler et vendre de la drogue et du trafic. Tes autres frères sont entrain de nourrir leur familles aux sueurs de leur front et toi le bâtard de classe exceptionnelle et tes autres bâtard égares avec toi passent votre temps a détruire nos liens et créer la zizani. Sache et tu es maudit ainsi que ceux qui te suivent par toute la nation malienne. Avant les élections nous allons finir avec vous c’est l’indépendance qu’on va vous donner mais plutôt l’enfer que dieu vous envoie en fer. Vous avez perdu toute légitimité et vous rêvez vraiment. Meme si nous allons faire 10 ans on va le faire pour vous exterminer je parle. Vous faite honte aux autres touaregs et vous les mette dans une situation difficile. Je demande a mes autres frères de ne pas faire l’amalgame car ce bâtard veut nous diviser. Nos cibles sont les bâtard qui ont pris les armes contre le peuple.
« Les populations du nord et du sud du Mali sont trop différentes pour composer un état ensemble, comme le Mali et le Sénégal »
Oui étant donné que les sudistes sont des « esclaves » or vous vous êtes la plus noble de races au monde.
Rappel: Sénégal et Mali ne sont pas different a ce que sache c’est d’ailleurs pour cela qu’il fût Fédération Mali-Sénégal, même si des intérêts extérieurs comme personnels œuvrèrent pour son éventuel éclatement.
«Parce que depuis 1957, c’est la même chose. À l’époque déjà, les Touaregs avaient dit aux Français [les colonisateurs, NDLR] qu’ils ne voulaient pas être intégrés à la république malienne» combien de touaregs? Et ceux de Tanmarasset(en Algerie), de Mourzouk (en Libye), de Agadez(au Niger) dirent quoi?
«l’État a démissionné [au nord]».
Je suis plus ou moins d’accord avec vous. Et pourtant cela n’autorise pas la prise des armes contre son pays.
« …donnez-nous l’indépendance et vous verrez : ce sera la fin d’Aqmi, des enlèvements d’Occidentaux et du trafic de drogue ».
Ça dépend de qui vous vous adressez. Sinon Quai d’Orsay attend déjà de voir les résultats des ces promesses.
«Nous pouvons développer notre tourisme en valorisant mieux notre culture. Jusqu’à maintenant, c’est le Mali qui tire profit des richesses culturelles des Touaregs.»
Les quelles ? En tout cas pas celles de Tombouctou d’Askia Mohamed et Soni Ali Ber, de Djenne, du Pays Dogon, du Mading de Soundiata Keita et Kankoun Mensa Moussa, du Segou de Biton, de Hamdalye de Seckou Amadou et Elhaj Oumar Tall, du Sikasso tata de Babemba et Thieba Traore.
lorsque je lis des commentaires aussi grossiers contre tous les touaregs, je me demande ou se trouve le webmaster ou serait-il complice ee telles grossiertés?
comment le webmaster a-t-il laissé passer un commentaire aussi grossier aussi raciste et aussi haineux que le commentaire de ce “colere” auquel je me garderai de repondre pour ne pas m’abaisser aussi bas que lui.
Nous savons tous en milieu touareg que les freres sonrhais sont derrière tout ce qui se trame cpntre les touaregs du Nord. En 1994 et 1996, ils ont massacré “egorgé vifs des chefs de famille sous les yeux de leurs épouses ert enfants à Gao, Léré et tombouctou avec la complicité de ATT qui a lancé à l’époque le gandakoye ety l’opération “kokadjè”. Depuis plusieurs semaines, ces freres sonrhais ne cessent de proposer leutrs services à ATT pour mater du touareg quelque soit-il rebelle ou simple citoyen. cette fois ATT n’a pas accepté de les cautionner, alors ils ont monté les épouses des freres militaires de kali et les ont lancer dans les rues? ATT sait tout cela mais ne veut pas en parler. Le probleme du mali et de nos frers bambaras c’est la mechancete des intellecuels sonrhais qui craignent de se fondre dans la nature en cas d’une trop grande popularité des tiouaregs. moije leiur dis seul Dieu peut aneantir un peuple.On s’en fout du MNLA ou du Gandakoy; on ne cautionnera aucune violence d’ou qu’elle vienne le Mali est notre Pays, L”azawad estt notre region. gao et Tombouctou sont nos villes tout comme lere, goundam, tonka, niafunké, homborie etc…
En verite, les réclamations d’appartenance des territoires du Sahel aux seuls touaregs est mythique:
“Tous les Touaregs se reconnaissent une histoire et des références communes (langue, mode de vie…) fondant un solide sentiment d’appartenance à une identité forte (temoust).”
“Mais les origines de ce peuple sont encore sujettes à discussion. Les observations de Henri Lhote, ethnologue et archéologue, spécialiste du Sahara, font apparaître une occupation du Sahara par des populations noires pendant le néolithique ancien (-6600/-4000). Des populations de type éthiopien, négroïde et europoïde se trouvent mélangées pendant le néolithique moyen et final (jusqu’en -2500).” — temoust
Le ministre Raincourt meme a reconnu cette verite en disant que toutes leurs enquetes ont demontre que si on passait au referendums chez les populations du nord, la grande majorite de populations de ces zone vont resister toute idee de separation de leur territoire du Mali. Cest cette verite aussi clair que les rebelles touaregs refusent d’ecouter, moins encore de comprendre depuis 40 ans.
En fait, la grande hypocrisie est qu’ils sont selectif quand il s’agit de reclamer l'”AZAWAD” sion voila ce qu’ils doivent demander s’ils etaient braves, justes et equitbale:
-Territoire de « l’Azawad » en Algerie : Tanmarasset et Djanet
– Territoire de « l’Azawad » en Libye : Ghat, Mourzouk et Ghadames
-Territoire de « l’Azawad » au Niger : Arlit, Agades, In Gall, Tahoua, Tabaradane, Iferouane
-Territoire de « l’Azawad » au Mali : Tessalit, Kidal, Gao, Menaka, Tombouctou
-Territoire de « l’Azawad » au Burkina : tout le territoire entre Ouaga et Niger.
Mais Helas!! Cest de la partie moue et douce qu’ils s’attaqueent.
Mais la logique nous dit que l’equation est facile a resoudre car il faut tout simplement savoir prendre le chemin que les autres ont pris,qu’il soit bon ou mauvais on y aura la paix definitive.
MERCI pour l’analyse
Beaucoup de gens du Sud comme du nord pense comme toi, les propos haineux n’ont pas droit de citer, c’est pour cela que l’apellation rebelle “touareg” me derange beaucoup, et de surcroit ce sont les media qui le disent le plus souvent, ces gens qui ont prit des armes ne sont autres que des bandits qui veulent un no man’s land pour s’adonner à leur métier illicite: le trafic. maintenant si l’état est impuissant de securiser le pays, il faut qu’il negocie. Moi j’ai pitié des populations innocente du nord qui sont constamment prises entre deux feux, on derange leur tranquilité pour rien. ils ne se reconnaissent de quelque coté que ce soit, ils veulent vivre en paix et s’occuper de leur bétail, pourquoi faudrait -il que chaque fois que quelqu’un n’est pas comment, ils doivent subir. tous ces gens qui prennent des armes aujourd’hui sont des proches de koulouba, nous ne savons pas le deal qui a foiré entre eux pour qu’il ait rupture, commment comprendre qu’un Iyad puissent etre à Koulouba en Novembre Décembre et prendre le maquis en Janvier? il faut que peuple soit informé de ce qui s’est passé entre koulouba et ses amis qui viennent de terroriser nos paisibles frères au nord.
Alharan.Ni hongou Toubouctou,Gao dan Kidal tji wor ngan dan wor baba woney
Le nord est Malien et rien ne le changerais saul la volonte du Tout Puissant.
voilà ce que je craignais quand j’ai vu bcp de personnes congratuler la division du soudan…. en occident, les occidentaux ont aussi les memes problemes de terre comme nous l’avons. la difference est qu’eux cherchent toujours a s’unir. france ( corse ), espagne (catalogne), belgique, grece etc… dans tout ça , je veux entendre le grand KING
Les armes et munitions que vous avez pris en Libye vont s’épuisez. Et surtout l’argent va s’épuiser. Au lieu d’aller enseigner pour gagner dignement ta vie, tu veux la guerre , tu seras servi!
Je connais des touaregs qui gagnent dignement leur vie. Mais vous, vous êtes des fainéants.
Tant pis pour les chiens galeux d’une hypothetique regino qui ne dit pas son nom, mais au delà de tout, je crois que ces batards de touareg ont eu trop le temps, à cause du laxisme de nos dirigeants, mais cette fois ci le vin est tiré, et on va le boire. Des gens qui veulent le developpement, ne s’attaquent pas à leurs propres parents, les songhoy, les peuls, les arabes, les bozos et memes beaucoup de Tamasheq, ne sont pas avec vous, vous serez mis sur le ban de la société comme vos ainés qui ont ete assasinés et enterés dans le desert, et le Mali continue. bande de renegats et d’ingrats, quant au fameux enseignants qui a volé son diplome, son compte sera scelé. Bande de laches 😆 😆 😆
Toutes les régions du Mali dois faire comme les nordistes prendre des armes pour se faire entendre !, 99 % de Kaysiens meurent en immigration l’état n’a jamais fait de souci pour eux
Les immigrants participe à 100 % au développements de leurs pays
Autosuffisantes alimentaires les immigrants, l’eau potable les immigrants, éducations les écoles les immigrants même les enseignants sont payé par des immigrants, santé les pharmacies, les dispensaires, les maternités son fait par des immigrants, et même les infrastructures sont faite par des immigrants, ils paient leurs impôts au pays d’accueille et aussi à leurs pays d’origines : Regardez bien ses rebelle dans les gouvernement maliens ont leurs donne de poste qu’ils ne méritent même pas tout simplement parce qu’ils ont des armes
Quel rapport avec la situation du Nord cher frere de Kayes?
c’est juste pour dire a ces gens aux rebelles que c’est tout le Mali qui souffre alors ils n’ont qu’a se battrent comme les ressortissants de kayes voici des dignes fils du pays qui s’immigrent pour aller chercher du pain pour leurs familles et leur patrie Debout mes chers freres freres et essayer de gagner dans l’honneur et dans la dignite votre pain
cher compatriotes maliens,
je ne comprends pourqoui en france et aux USA on valorise la diversite raciale comme une richesse et en afrique elle est consideree comme source a probleme pour ses meme occidentaux. Moi je suis ne aux USA, fils d’un etudiant malien et d’une blanche de arkansas. Je me sens profondement malien et j suis pret a mourir pour l’unite et l developpement du mali.Pourqoui la france ne donnera pas l’independance aux corses,basques, guyannais, martiniquais, stragbourgeois etc….
Thank you may god bless mali.
Le Mali restera un et indivisible. Vous prenez l’exemple sur ces pays( sud soudan, erythree et autre)qui ont pris des armes pour accéder à leur indépendance. Alors, vous faites la même chose, sachez que vous ne l’aurez jamais. Croyez nous, si par miracle, l’azawad devient indépendant, votre pays ne connaitra jamais la paix, sale bandit et menteur. Vous ne faites que mentir, vous n’avez pas honte. N’oubliez pas qu’il y a toujours des patriotes dans ce pays.
Il faut deporter cette merde de touareg au sud pour le bruler vivant.
Vous allez voir apres le depart de cette merde de ATT.
Ces touaregs nous servent à rien que des problemes .La solution la plus simple est de les faire disparaitre tous tranquillement.
Mouvement national de liberation de l’azawad, Violation de la convention de Genève http://www.youtube.com/watch?v=-7XxIJxjAP0
1.”……..Et depuis trente ans, on discute avec le gouvernement, on signe des accords, mais ils restent sans effet”, conclusion, on ne doit plus signer d’accords, qu’on les élimine définitivement.
2.”……Nous pouvons développer notre tourisme en valorisant mieux notre culture”, conclusion, pas sûr qu’ils aient des touristes avant 20 ans.
3.”……Alors que du côté du MNLA, aucun civil blessé ou tué. Même les militaires, nous les laissons partir quand on les capture”, conclusion, ce type est un sale menteur, et le carnage d’Aguel’hoc, et le chef de Hombori?????
Conclusion générale, ce type doit être exécuté, si jeune afrique a pu le dénicher, ca veut dire que l’Etat malien peut le retrouver et l’éliminer!!!!!!!!!
il faut prendre ces gents aux serieux car ce probleme de rebellion a trop dure,mais je crains que le gouvernement de bko ne resoundra jamais ce probleme du nord;immaginons que gagne au presidentiel un certain soumaila cisse,il va en france pour negocier avec ces bandits armees et pour quelques annees,il aura de la paix et apres ca va recommencer,je dis que c est n est pas serieux:PAUVRE MALIEN.
le mali est un et indivisible.c’est pas a chose d’une poigne de personne comme vous que le mali va ce défragmenter en plusieurs morceau .jamais le peuple maliens acceptera que les terroristes lui dicte sa loi;car ce terroriste doit être pourchasse comme des rats je n’accepterai jamais que ma mère patrie soit un lieu de jeu pour des gens qui n’ont aucune légitimité et aucun respect de la dignité humaine. Il doivent être mâtés sans pitié. Je le dis et j’assume les terroristes d’AQMI doivent cesser de rêver et doivent déposer les armes car leurs revendications sont morts-nées. Les maliens sont des gens qui aiment leur pays et sont prêts à défendre chaque kilomètre carré de leur pays. A bon entendeur salut.
il est vraiment inconscient cet homme à voir s’il est vraiment un malien sinon il saurait que depuis le temps des temps de nos ancêtres le mali est indivisible et le restera s’il n’aiment pas le mali qu’il le quitte le monde est assez il aura de la place en ALGERIE ou au NIGER ou même en EUROPE s’il le souhaite, mais il doit se souvenir comment des faits anciens et que nous les hommes on est insignifiant à coté de la nature et que la vie est courte, les grands hommes qui ont fait ce mali sont tous morts et que des ASKIA MOHAMED et autres se tournent dans leurs tombes en voyant un apatride arriviste essayé défaire leur nation qu’ils ont construit au prix de sacrifices je dis à tous ces apatrides que je en parlant de ma personne et je pense que tous les fils dignes du mali dira et fera la même chose la même chose que moi je mourait en martyre pour le mali tous ce que vous les indignes fils de ce pays je le détruirait même si je dois me transformer en bombe atomique et cela tant qu’il me restera un brin de vie que dieu bénisse le mali et le protège et vive le mali et si l’était échoue vive gandaquoy…
CET´HOMME DES SON ARRESTATION DOIT ETRE FUSILLER AU PREMIER COIN DE LA RUE SANS REGRET “QUANT ON VEUT TUER LE SERPENT ON COMMENCE PAR LA TETE” COMBIENS DE FAMILLES MALIENNES SONT ENTRAINT DE SOUFFRIRE A CAUSE DE CE APATRIDE !!!!
farka ba;ta;rd sa;le rebelle vous vous croyer malin mais ont va vous ro;s;ser les fe;sse pouri;ture de re;belle vous penser que que cest comme cela que le mali a eu son indepandance sa;lle race tout rebelle ou touareg est rebelle un jour ou lautre ils trahise pour rejoindre leur maqui ba;ta;rd comme eux fils de p;u;te de rebelle vous aller ch;i;er des cro;tte de chamaux sa;l;l;e race 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 ont va vous ro;ser le de;ri;ere la ou vous etes au mali 😆 😆 😆 😆 😆
Non, non, non,… frérot !
Il ne représente pas à lui seule la communauté Touareg, comme le MNLA ne représente pas tous les Touaregs du MALI !!
On est tous des MALINES et le MALI est et restera UN et INDIVISIBLE.
Eviter tout AMALGAME, car c’est le but de ces bandits pour ce faire reconnaître sur la scène internationale. Soit-disant que Bko ne nous aime pas et les sudiste aussi et blablabla….
S.V.P, zapper ces genres d’interview. c’est de la provocation. Ils savent le gouvernement comme ils savent provoquer la population. Cet article est un témoignage.
Il fallait plutôt t’en prendre à MALIWEB, ce sont eux qui ne doivent pas publier ces genres de pourritures.
Le Mali restera Un et Indivisible. Ce n’est un groupe de rebelles qui divisera le Maliba.
espece de ba.ta.rd tu pense cest comme cela lindependance sa.ll.e ra.ce invertebre lindependance va le reclamer auc MERDEUX DES francais qui te lon donner en 1957 selon toi.ont discute pas un centimetre du mali no pas touche aux mali ont donne pas tu reste ou tu degage ba.t.ar.d de rebelle vous navez meme pas honte de parler dindependance vous aller voir ont va donner lindependance en vous bo.tt.ant le c.u.l sa.l.le ra.Ce 😈 😈 😈 😈 😈 bouffeur de sable 😆 😆 😆 😆
Si c’étais comme sa nous tous on Allais prendre les armes pour se faire enttendre en tuant des vieillard batard la
Donnez nous notre independance……Hahahahahahaha!!!!!!!!!!!!!!!!On va developper notre pays avec du tourisme…..Hohohohohoho!!!!!!!!!. un bandit reste toujours un bandit. Que le Mali vive
Si c’étais votre pays tu n’allais pas demander de vous donner batard la
ça me fais très très mal mal quand je vois un pays frère comme la Mauritanie faire un complot avec la France contre le mali tué les population civil mais dieu jugera leur acte in chalah
C’est bien cela, votre stratégie! Prendre les occidentaux en otage et faire chanter Nicola Sarkozy qui rêve d’un 2ème mandat. La France choisi un présient est tout sauf un homme de culture. J. CHirac en avait et savait bien prévenir les choses. Les français n’ont fait qu’enrichir ces voyous en fiançant la libération de ces otages! J’oubliais que notre Tountourou national a été un des grand artisant de cet état de fait. Deux clowns au pouvoir, ont engraissé ces voyous et qui chassent 50.000 maliens en jettant du calvaire aux pays voisins. Ces deux clowns doivent repondre devant leurs peuples pour haute trahison.
Cet grand bantdit et narco-trafiquant et vassal de du tres grand criminel sarko pense que att restera longtemps au pouvoir pour leur faciliter les choses. Nous leur ferons avaler cette indépendance par où ils ……
Monsieur Mahmoud, peux-tu nous indiquer les limites de ton Azawad ? espèce d’inculte! Mais je crois que ce n’est pas lui; c’est nos responsables qui lui donnent l’occasion de piailler ainsi. Si la rébellion avait été bien matée en 2006, on n’en serait pas là aujourd’hui. Voyez ces pêcheurs en eau trouble; ils vivent avec les gens d’AQMI et les soutiennent par tous les moyens; et maintenant pour s’adresser à la communauté internationale, c’est un autre son de cloche.
Que Dieu sauve le Mali.
Donnez moi un fouet,n’bé ni nanzoumin fara ka bo a kono sisan sisan,mtchhhhhhhhhhhhhhh 👿 👿 👿
atoo yen nga tché né de béna booda fara fara, naa zoumé, a kili bé tchi paraw, tilé fila dron
Bjr,
Ces du pur Racisme appuyer par certains pays , mais qu’il sache que le Mali ces pas la france qui nous a donnée et que ces pas ces pays ou ces institution qui viendra le partager en deux .
de toute les facons qu’il crêve il n’auront jamais un autres pays que le MALI.Demander lui ,il sont au nombre de combien sont pauvre ethnie minable qui ne represente pas la population du Nord Mali.en tout cas lui il ne vera pas ce jour .
Si vous avez l’indépendance demain, comment allez-vous développez l’Azawad ?
Nous pouvons développer notre tourisme en valorisant mieux notre culture. Jusqu’à maintenant, c’est le Mali qui tire profit des richesses culturelles des Touaregs.. Franchement tu es rigolé, rien que pour developper le tourisme vous demandez l’independance. Voila des gens qui ne savent meme pas pourquoi ils demandent l’independance et ne savent pas non plus quoi en faire aussi. Bande d’Im beciles et d’ingrats!!!! 🙁 🙁 🙁
On ne doit meme pas donner la parole a des farfelus comme cet ignard le jour ou nous te prendrons tu regretera d’etre ne. Le Mali et un tout et indivisible, bande de voleurs de touaregs que vous etes retourner donc de la ou vous etes venus au Mali soit en algerie ou en mauritanie. Nous ne voulons plus de vous.
Ce qui devrait apparaitre clair a chaque Malien c’est que nous sommes en face d’une revolte armee qui doit etre matee.Les Etats qui prennent part pour les rebels sont nos ennemis.Tout doit etre mis en oeuvre pour liquider au plus vite ce groupe arme qui tue les populations sans armes.Des nouvelles alliances politiques nouees pour trouver des avions de surveillance et des helicopteres de combat.Il faut detruire systematiquement les vehicules des rebels y compris les vehicules pris de force aux habitants.Decouvrir les colonnes des rebels ,les detruire avant qu’elles se livrent a des tueries. Des avions de surveillance et la coordination avec les escadrons d’helicopteres de combat pour pilonner les deplacements des rebels.Les accrochages avec l’Armmee doivent etre plannifies au benefice de notre armee.
En ce qui concerne les pourparlers, les rebels doivent en etre exclus.
Ils ont choisi le chemin de la violence ,ils seront repondus par la violence.Ceux qui meritent l’ouverture de nouveaux pouparlers, ce sont ceux qui aiment le Mali et qui comprennent les difficultes d’un pays comme le Mali.Ce sont les Ag Hag Hamani,les Zakyatou et tous les autres qui travaillent dans nos institutions.Nous devons concevoir une approche de developpement pour ces regions desertiques. L’eau est au centre de toute activite humaine .de l’eau pour boire mais aussi pour la culture des legumes vertes .De l’electricite a partir des forts courants de vent non seulement pou l’exhaure de l’eau mais pour l’artisannat.Les Touaregs doivent savoir que le Mali depuis des millenaires est fier de sa diversite.Nous au Mali ,nous croyons a l’UNITE AFRICAINE.Ce n’est pas au moment ou nous sommes prets a renoncer a notre independance pour creer des ensembles plus viables
qu’il faut dechirer ce pays d’interieur avec une crise primitive,
indigne des descendants des grands Empires.Nous sommes le seul pays ou presque le seul ou nos illustres ancetres sont alles jusqu’a eliminer le tribalisme.C’est pourquoi ,nous devons remercier , respecter nos freres Touaregs qui ont refuse de suivre ce groupe.
Nous devons non seulement les proteger pendant ces temps de confusion ,mais les consulter , les ecouter pour un Mali plus integre , prospere et defenseur de nos valeurs ancestrales
Laissez ce “Alharam”, farka izo aboyer. Heureusement que les Touareg dignes de ce nom ne pensent , ni n’agissent comme lui.Il ne se connait et ignore l’histoire du Mali pour parler ainsi.Qui, il va gouverner. malgré qu’on lui ai offert le diplôme d’enseignant, peut-il nous dire combien d’enfant touareg il a enseigné? S’il aime tant ce peuple , s’il était vraiment digne touareg, il saurait que mieux vaut apprendre à lire et à écrire aux enfants que de voler des armes pour venir tuer.livrez nous Cet attardé de bâtard pour qu’on lui donne les bonnes leçons.
Les pires ennemis du nord c’est cette clique, chaque qu’on sort de l’eau ils nous tirent vers le bas.
et toi tu es quoi?? a quoi tu joues ?? 🙁 🙁
mon message s’adresse a LE REFUGE
Ce gars la est un idiot. Même si on vous donnais l´independance, on se ficherai de AQMI qui ne serait plus sur le territoire du Mali. Espèce d´ignare. Ce n´est pas l´independance, c´est ton “Kokili” qu´on va te donner. Continuer à rêver.
y a t il un service sécret au mali pourquoi ne pas aller tue des gens comme se con mais comme att na pas de fiérte ses lui att et alpha qui ont encouragés ses bandits de non droit comme ils s avent a qui ils ont faire ils ne se caches même pas
Monsieur, Mahmoud Ag Aghaly et les membres de MNLA sachez que depuis le temps de Kankou moussa sissoko le nord du Mali étais multi ethnique ménagé avec sonraï , Peul, Bamabra,Dogon, Bozo, Maure, Tamacheque, toureque, arabe c’étais un lieu ou toutes les ethnique d’afrique de l’ouest se rencontre làba aussi c’est un grand carrefour. Donc pour l’indépendance oubli. ➡ ➡ ➡
Malheureusement, il ne sait pas que le Mali a changé, l’Afrique a changé. LLe ton vient d’etre donnée par le Burkina en nous livrant un traitre. Pauvre de lui….
Un souraka est un souraka , Gamou est un souraka , Medoune est un souraka . Aujourd’hui ils sont avec nous parcequ’ils savent que pour le moment c’est là qu’ils peuvent tirer leur pain . Ne soyez pas surpris si demain vous entendez qu’ils sont avec les rebelles . SAUVE QUI PEUT . YER MA KOI !
Ces touaregs sont des Nazy il faut les deporter au sud pour une extremination totale de cette merde de race salut
putain, mais cè toi le nazi! tes propos donne envi de vomir
Vous serez bientot deporter pour une extremination definitive.On veut plus de nazi au mali vous devez mourrir sans distinction salo de race de merde.
pfff, allez y donc, la voie est libre! mais cela ne va jamais résoudre la question! et toi tu es minable, tu te crois intelligent, mais tu nè kun chien pitoyable et tu es un raciste qui profite de ce problème pour dévoiler ta vraie personnalité!
hummm petit fils de put de touareg tu seras bientot brulé parasite de touareg.fils de chien de merde. Vous servez a rien dans ce pays que de la merde.
Mais non, non, non,… frérot !
Ce type ne représente pas à lui seule la communauté Touareg, comme le MNLA ne représente pas tous les Touaregs !!
On est tous des MALIENS et le MALI est, et restera 1 et 1_DIVISIBLE.
Eviter l’AMALGAME, car c’est le but de ces bandits pour ce faire reconnaître par la communauté internationale. Soit-disant que Bko ne nous aime pas et les sudiste aussi et blablabla….
Il n’a jamais été question de racisme au Mali, c’est mm un terme qui n’existe chez nous !
S.V.P, zapper ces genres d’interview. c’est de la provocation. Ils savent provoquer le gouvernement comme ils savent provoquer la population civile. Cet article en témoigne. Eviter tout piège !!!
Tu doit plutôt t’en prendre à MALIWEB, ce sont eux qui ne doivent pas publier ces genres de pourritures ou mm au gouvernement pour la mauvaise gestion de la crise.
Tout a fait d’accord que ceux qui se reclament d’une ethnie ou d’une autre comprennent que les terres au nord du Mali n’appartiennent pas a une seule ethnie mais plusieurs, que ces populations se mettent ensemble autour d’une table pour dire ce qu’elles veulent et non pas qu’une ethnie pense qu’elle represente toutes les autres ethnies et impose ses desirs et velleites sur les autres, c’est pourquoi un franc parler est necessaire entre freres pour que tous les points de vue soient mis sur la table pour discuter et trouver des solutions pour tout le monde.
Laissez ce con raconter sa vie au lieu d’aller prendre la craie pour aider son hypothétique azawad, il a préféré le kalachnikov. Je l’attends de passage ici pour régler son compte sur un ring. Ils valent combien ces bandits de grand chemin (démocrates armés surtout des yeux des autorités françaises) par rapport à toute cette population originaire du nord Mali? Tout cela est la faute de ATT et QUE PERSONNE NE SOIT SURPRIS SI GAMOU PRENNE LE MAQUIS A SON TOUR, avec tout le respect que je lui dois pour ce qu’il fait présentement au nom de la nation malienne.
Vivement le redéploiement du gandakoï pour que ces individus malintentionnés sachent que le nord du Mali n’est pas seulement composé de touaregs.
T’inquiètes mon frère, GANDA KOï se prépare déjà et je pense que ça ne va plus tarder ! Ils ont tenu une plusieurs réunions virtuelles et un premier rassemblement à eu lieu aux lendemains des perpétrées attaques à Léré il y’a environ 2 ou 3 semaines. Paraît-ils qu’ils ont recenser lors de cette rencontre plus 480 têtes.
Je vous raconte pas des sottises, j’ai une connaissance proche très bien informé et qui a fait parti du mouvement dans les années 90. Il est vieux maintenant mais très bien informé de la situation.
Perso, je crains que ça ne ramène la somalisation de notre pays, mais si l’Etat ne prend pas ses responsabilités, les jeunes se retrouveront contraints à le faire.
ces gens-là, rêvent, mais tout ça c’est la faute d’ATT, un président mou, je ne sais même pas pourquoi, des touaregs incompétents ont occupé des postes très importants, la pauvrété touche toutes les régions du Mali, ces rebelles n’ont aucun argument solide!!!
On ne voulons plus , nous n’en pouvons plus de cette guegguerre qui n’a fini pas.
je a tout bon malien digne de son sang, de n’est pas publier les propos des enemis sur le site maliweb. ce n’est pas le site azawadnet.
ces genres d’articles va nous cause un arret cardiaque. j’ai lu ce article avec des larmes au yeux.
toi aghaly tu me fait honte.honte a toi. espèce de criminel la cpi vous attendent .vous avait massacré nos frères à aguelhok au nom de l’indépendance de l’azawade quel azawade la republique des criminelles.des trafiquants de drogue.des trfiquants d’armes.des buveur de sang humain.des délinquants.des bandits du grand chemin.haaa vous demandez l’indépendance de l’azawade.l’azawade ce trouve ou au gondouana.mais attention.vous les malheureux.minables.la malédiction de dieu soient sur vous.quelque personnes se lèvent pour demandé l’indépendance.a quel titre.cette foi ci trop ce trop.on va vous chassez jusqu’en lybie.
Il parait que l’armée malienne a peur de tuer l’ennemi,les militaires craignent l’au – delà.
C’est ki cet espèce de chien enturbanné ? On lui son indépendance, il va mangé koi, du sable rôti ?
Foutaises !!!
« donnez-nous l’indépendance et vous verrez : ce sera la fin d’Aqmi, des enlèvements d’Occidentaux et du trafic de drogue ».
ET SI C’ETAIT VRAIS!
Il est malade celui là et il ne connait même pas ce que l’Etat fait pour le nord. Le pont de Gao, la route goudronné de Bamako-Gao plus longue que Bko-Ouaga ou Bko-Abidjan, la route de Tombouctou est en voie de bitumage et il ne restait plus bcp avant que vous ne commenciez à tuez les gens. Plus de 3000 jeunes touaregs sans aucune compétence embauchés par l’Etat et vous pensez que l’Etat n’a rien fait pour vous ? La vérité est que VOUS ETES RACISTES, QUE VOUS ETES NOBLES ET LES NOIRS SONT DES ESCLAVES.
C’est équerrant !!!!
Qu’est ce que l’Etat attends pour eradiquere ces pestes de notre cher Maliba. Qu’est ce qui n’as pas ete fait pour le Nord? toute notre ressources a ete injectes au Nord, et le voyou parreux se permet de balancer des sotises pereilles.”Bassa bi ka dimin do Mogo la” ehh ATT. 👿 👿
maliweb doit arrêter de nous donner de tels articles
Slt bro DOUDOUBA, slt Zagalo, mais pourquoi les médias peuvent accorder des interview à des individus comme ça ??? En lisant cet article, tu te demandes comment ce Mr est devenu enseignant ?? Il aurait mieux de rester berger, si le Mali doit dialoguer avec des individus aveugles pareils, peine perdue!!! 8) 8) 8) 8)
Ils te repondront 2le devoir d’informer”. Je pense la pire des choses que notre gouvernement puisse faire, c’est de “dialoguer” avec ces renegats. Nous n’en voulons PAS. Il faut qu’il sache que l’Indepe´nce d’un Etat, c’est comme la Dignité d’un Homme: elle n’a pas de prix…Rien, absolument rien ne doit nous amener à un compromis avec ces individus…« Nul ne peut régner innocemment.» ,il faut que nos autorités le sachent!!!!
Vas te faire foutre ailleurs,si toutes les ethies dans ce monde se mettaient a faire de leur berceau un Etat,alors aujourd’hui Marseille,Paris ,Segou,Mopti,Bobodjoulasso ou encore Madrid et beaucoup d’autres seront tous des Etats independants.Tu peux bien creer ton Etat azawad dans ton immagination.Vive la vaillante armee du Mali,aucun pouce du territoire Malien ne sera ceder a qui que se soit,repartez dans votre LIBYE natale,especes de faineants criminels
“Les populations du nord et du sud du Mali sont trop différentes pour composer un état ensemble”. Quel idiot!!! La première puissance mondiale (USA) est l’un des Etats les plus heteroclites du monde!!!
conséquences: la guerre de ces-session qui fut la plus grande au monde! faut pas prendre des exemples au hasard mon cher zagalo! L’ indépendance de l’AZawad ne veut pas dire être contre le mali mais vivre dans le respect de bon voisinage et épargner des guerres inutiles aux générations futures!! regarder la réalité en face!
Ce n’est pas du tout un hasard; et ce que tu dis demontre leslimites de tes connaissances. C’est pas etonnant que tu evoques la guerre de secession: les causes en sont segregationnistes…Ce n’est pas par ce que les USa etaient un melting pot que la guerre de secession a eu lieu: c’est par ce des américains se sont senti superieurs à d’autres, comme le font les touaregs maintenant.
Les usa ont surmonté ce drame et sont mainteannt la premiere puisse du monde. Le MAli surmontera cette traitrise et continuera sa marche en avant.
Le probleme est simple: personne n’est obligé de rester au MAli: si tu ne l’aimes pas tu le quittes!!!!
Les découpages territoriaux issus des rapports de force coloniaux ont pour l’essentiel démontré leur caractère inique et leur nuisance en matière de développement humain et économique.
L’aberration consistant à tracer à la règle sur une carte, de futures frontières d’États est la cause de drames innombrables. c’est le cas du Mali actuel qui n’est pas le mali de soundiata ou de kankou moussa! en outre les USA c’est une fédération! et les vrais américains ont été tués et chassés de leur terre! c’est sa que vous voulez faire avec les touaregs? désolé mais aujourd’hui cela serait un génocide! les touaregs sont considérés comme des immigrés dans le mali, cela est aberrant! pour te répondre, je dirai l’azawad aux azawadis!
Ah bon ??? Qui donnait à manger à AQMI ??? Qui négociait auprès de AQMI moyennant des commissions ??? Walayi je ne vous en veux pas mais à nos politiques avec leur chef, si tu t’amuses avec le “Bilakoro” il t’apportera le “margouillat” dans ta chambre 🙁 🙁 🙁 🙁
😆 😆 😆 😆 salut Koudis 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.