Hier, mardi 18 juillet 2017, les responsables de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) étaient face à la presse à la maison de la presse de Bamako pour expliquer le nouveau mandat de la Minusma, consacré dans la Résolution 2364 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adopté le 29 juin dernier. Cette conférence de presse était principalement animée par le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali et chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, en présence de ses adjoints comme Davidse Koen, Mbaranga Gasarabwe, le chef de la Police Minusma, Issoufou Yacouba, le commandant de la force Minusma… Outre la Résolution 2364, le processus de paix en cours au Mali, la révision constitutionnelle au Mali, le déploiement de la force conjointe du G5 Sahel, le retour de l’administration malienne à Kidal annoncé pour le 20 juillet prochain, la crise humanitaire qui sévit au Mali etc., ont été, entre autres, les sujets abordés lors de cette conférence de presse. « L’Accord n’est pas bien appliqué, le grand banditisme, les conflits communautaires sont là et compliquent également la situation. A cela, il faut ajouter le terrorisme… », a déploré le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif.
Dans ses propos liminaires, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali et chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif a fait savoir que cette conférence de presse intervient deux semaine après l’adoption de la Résolution 2364 prorogeant le mandat de la Minusma jusqu’au mois de juillet 2018. Avant d’ajouter que cette Résolution, demande non seulement à la Minusma d’être proactif, mais aussi, annonce également la mise en place d’une force conjointe du G5 Sahel chargée de lutter contre le terrorisme, le trafic des drogues et bien d’autres crimes organisés. Il a rappelé que l’Union Européenne a promis 50 millions d’euros pour l’opérationnalisation de cette force conjointe du G5 Sahel. Selon le conférencier, cette conférence intervient, en outre, après que l’accord pour la paix au Mali ait dépassé ses deux ans. Après ces propos liminaires, le conférencier Annadif a eu à faire à plusieurs questions qui tournaient autour des nouveautés du mandat de la Minusma, la nature de l’appui accordé aux FAMAS (Forces armées maliennes), le retour de l’administration malienne à Kidal le 20 juillet, l’impasse de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issue du processus d’Alger et bien d’autres. En réponse aux questions des journalistes, Annadif a fait savoir qu’il n’y a pas eu beaucoup de changements apportés au nouveau mandat de la Minusma. Néanmoins, il a cité trois éléments nouveaux dans la Résolution 2364 qui sont l’opérationnalisation de la force conjointe G5 Sahel, le processus électoral au Mali et l’appui aux FAMA.
Incertitude sur le retour de l’administration malienne à Kidal le 20 juillet
Le retour de l’administration malienne le 20 juillet prochain sera-t-il effectif? Annadif répond en disant ceci : « L’Accord pour la paix et la réconciliation indique des actions à mener pendant la période transitoire qui était fixée à 24 mois parmi lesquelles, le retour de l’administration malienne à Kidal, les autorités intérimaires avec tout ceux qui s’en suivent. Vous le savez, vous le vivez avec nous, Il y a eu énormément de retards pour mettre en place ces mesures pour restaurer la confiance. Quand il y’a le blocage, le Comité de suivi de l’accord (CSA) intervient. La date du 20 juillet était annoncée mais entre temps, il y’a eu l’affrontement entre la CMA et la Plateforme. Les discussions continuent entre le gouvernement et les deux mouvements pour faire annoncer un cessez de feu formel. Et également acté de façon définitive ce chronogramme qui jusqu’à preuve du contraire parle du 20 juillet. Est-ce que ça sera maintenu ? C’est quand même dans deux jours, mais je sais que les tractations continuent pour pouvoir affiner ce chronogramme qui est un travail commun aux parties maliennes ».
« L’Accord n’est pas bien appliqué… »
Le conférencier reconnait véritablement les retards et des lenteurs dans la mise en œuvre de l’accord, qu’il juge « complexe ». Mais selon lui, les discussions permettront de décanter la situation. A ses dires, l’Accord est parrainé par la communauté internationale et la période intérimaire évoquée par l’accord était censée terminer il y a 6 mois. «L’accord n’est pas bien appliqué, aujourd’hui, l’insécurité devient quelque chose, on ne sait pas qui est qui, le grand banditisme, les conflits communautaires sont là et compliquent également la situation. A cela, il faut ajouter le terrorisme …notre espoir est que si demain l’accord s’applique correctement, ses clauses, l’administration revienne à Kidal. Je crois que de façon progressive, cette insécurité peut être enrayée », a-t-il déclaré.
Pour Mahamat Saleh Annadif, le phénomène de terrorisme est très complexe qui n’existe pas seulement au Mali. A cet effet, il a souhaité la conjugaison des efforts pour endiguer le fléau. D’ailleurs, il a souhaité plein succès à la force conjointe du G5 Sahel qui a cette tâche lourde d’éradication du terrorisme. Mais, selon Mahamat Saleh Annadif « il ne faut pas croire qu’en éradiquant le terrorisme, les problèmes du Mali seront résolus. Les problèmes maliens sont politiques. On a essayé de les régler depuis des nombreuses années. Aujourd’hui, on a un accord pour la paix et la réconciliation nationale. Tout le monde estime que la crise malienne n’a pas de solution militaire. L’accord pour la paix nous offre cet outil, sauvegardons-le avec beaucoup de précaution ».
« La révision constitutionnelle est un débat interne… »
S’agissant de la révision de la constitution du 25 février 1992, le chef de la Minusma refuse de prendre position en faveur du camp du OUI ou du NON. « La constitution est un débat interne pour les Maliens. Dans notre mission de bon office, on a parlé avec la majorité et l’opposition afin de trouver un consensus autour de cette révision constitutionnelle. Nous suivons le débat, nous souhaitons l’apaisement », a-t-il dit.
S’agissant des accusations à l’endroit de la Minusma d’avoir pris position en faveur de telle ou telle partie, le chef de la Mission Onusienne au Mali a précisé que la Minusma fait son travail de façon impartiale. Concernant la sanction prise à l’encontre de ceux qui ont violés l’accord de paix, le conférencier a signalé qu’il y en aura s’il n’y a plus de discussions.
A sa suite, les responsables militaires de la Minusma à l’image de Issoufou Yacouba on fait savoir qu’ils ont un partenariat multiforme avec les FAMAS dont l’aspect formation. Pour preuve, disent-ils, le 8 juillet dernier, il y a eu la signature d’un mémorandum entre le chef de la Minusma et le ministre malien de la sécurité. A les en croire, l’effectif de la Minusma autorisé par la Résolution est de 13 289 personnes qui est atteint, aujourd’hui, à 80%. Quant à la Police Minusma qui est de 1920 policiers, cet effectif est atteint à 75%, ont –il dit. Quant à Mme Mbaranga Gasarabwe, Représentante Spéciale adjointe du Secrétaire général de la Minusma, Coordonnatrice humanitaire, Coordonnatrice résidente du Système des Nations unies au Mali, elle a fait savoir que la sécurité et le développement vont ensemble. Elle a salué les humanitaires qui travaillent dans des conditions difficiles au nord. Enfin, elle a promis d’accompagner le gouvernement malien «pour une stratégie du nord » afin de lutter efficacement contre la crise humanitaire qui est jusqu’à preuve du contraire, réelle au Mali, plus particulièrement au nord du pays.
Aguibou Sogodogo
Vraiment la MINUSMA est une honte veritable, elle ne sait pas faire la guerre comme branche des Nations-Unies et ca nous comprenons mais elle ne sait pas aussi promouvoir la paix entre parties prenantes, quel role pour ce machin?
Bref kopin,
certains faits sont la et les acteurs de ce grand banditisme, jihadisme complice et autres sont connus. En tete la CMA. Mais pourquoi ne pas simplement les points du doigt et aussi l’ingerance de la France avec son appui a cs bandes d’assassins. Depuis le depart si serval voulait sincerement, kidal serait libere comme Tombouctou et Gao par exemple.
Pourquoi stopper tout un coup une action pour Notre Securite Nationale.
Ces machins des politiques d’hypocrisies des NU, de la France et autres sont connus. Beaucoup de nos pays y vivient.
Certes nous avons des chefs d’état vampires comme ceux de l’occident a elimineer ou a mettre aux placards, mais il faut que pas jouer avec la Vie de Tout Un Peuple.
Divisez pour mieux Regner. Cette devise nous la connaissons. Mais le monde a change et les repercutions seront resenties par ces imperialistes aussi, d’ailleurs qui ont tous cree.
C’est tres dommage que le IBKon chef super-vampire ne peut pas au Mali d’abord mais plutot son pouvoir, sa famille et son clan comme ses predecesseurs. Mais le Peuple decider.
La Revolte et le guerre en clans sont a nos portes et c’est tres serieux.
Pensons y…………
Depuis le debut on leur a dit que cet accord est inapplicable sur le terrain.
Aucune communauté du nord n’acceptera le diktat d’une bande de voyous venus de l’adrar.
Après avoir été surpris en 2012 par ces voyous, toutes les autres communautés sont allé s’armer pour se defendre!
Et ça ne fait que commencer!
Ce problème prendra le temps qu’il faut! Mais il sera resolu par les differentes communautés du nord, toutes etchnies confondues.
Aucun accord ou revision constitutionnelle n’y changera grand chose.
Ceux qui sont pressés de crier victoire, vont devoir dechenter……
L’ACCORD N’EST PAS BIEN APPLIQUE! C’EST BIEN CELA! A QUOI CA SERT D’EN CREER D’AUTRES!
NI LE CORAN, NI LA BIBLE NE SONT BIEN APPLIQUES! QUAND IL S’AGIT DE TUBE DIGESTIF LES PRIERES SE FONT PAR LE VENTRE!
NOTRE RICHESSE EST DANS NOTRE PRISE DE CONSCIENCE ET NOTRE CAPACITE D’ACTIONS ET DE SOLUTIONS ET NON DANS L’ARGENT.
NOTRE GENERATION DOIT COMPRENDRE LES ENJEUX DE CE MONDE. CE N’EST POINT UNE QUESTION DE PERSONNES OU D’IBK MAIS UNE QUESTION DES ENJEUX. CETTE REVISION EST UNE INSULTE A L’INTELLIGENCE DU PEUPLE MALIEN. CEUX ET CELLES QUI VEULENT LA VENDRE SONT AUX SERVICES DE LEUR TUBE DIGESTIF ET NON DES INTERETS VITAUX, SUPERIEURS ET INALIENABLES DU MALI. NOUS SOMMES DANS UNE SITUATION DE LEGITIME DEFENSE ! VIVE LE MALI DE LA RAISON EN ACTION ET NON DU SOMMEIL, DE LA PARESSE, DE LA PEUR ET DES LACHETES.
LORSQUE LES GROUPES BANDITS ARMES VIOLENT LA CONSTITUTION DU MALI LES AUTORITES LES PROPOSENT LE TAPIS ROUGE A BAMAKO. QUAND LA SOCIETE CIVILE NON VIOLENTE S’EXPRIME EN MASSE PAR DES MANIFESTATIONS NON VIOLENTES LES AUTORITES BRANDISSENT DES MENANCES. CELA S’APPELLE UNE PRIME A L’IMPUNITE! CELA S’APPELLE INEGALITE DE TRAITEMENT. NON! NON!
VIVE LA RAISON DANS L’ACTION! NOTRE FORCE EST DANS NOTRE PRISE DE CONSCIENCE!
PORTONS PLAINTE AU TRIBUNAL DE L’HISTOIRE CONTRE LES AUTORITES ACTUELLES POUR INSULTE A L’INTELLIGENCE DE LEUR PEUPLE, POUR LEUR MANQUE DU SENS DE TIMING ET PRIORITES ; POUR LE GASPILLAGE DE L’ENERGIE DE LEUR PEUPLE !
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
NOUS DISONS ET RAPPELONS IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES ET OU SOMBRÉ DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE PAUL KAGAMÉ DU RWANDA L’A SI BIEN COMPRIS DANS LE PASSÉ AINSI PAS DE RWANDISATION DU RWANDA NI DE CAHOTISATION DU RWANDA LA SÉCURITÉ L’UNITÉ ET LA PAIX NÉCÉSSAIRES AU DÉVELOPPEMENT Y RÈGNENT AU GRAND-DAM DES SOI-AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET ORGANISATION DU RWANDA
1)Nous disons et rappelons « MALHEUR AU PAUVRE MALI MUTÉ » de par la faute de ses lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux qui ont renouvelé le mandat des soldats sous mandats En effet
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1 situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que
*les soldats sous mandat sont des soldats d’interposition qui maintiennent 1situation de mi paix mi guerre avec le pays divisés entre le pouvoir dit légitime d’1part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats
* la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation Soudanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie avec sa balkanisation le Soudan avec sa soudanisation de renouvellement en renouvellement de mandats
* la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la CHAOTISATION du pays du pays où ils sont tels en Afghanistan Irak de renouvellement en renouvellement de mandats
*la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales de renouvellement en renouvellement de mandats
*la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique « du marché noir » ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats
*la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats
*la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pédophilie le viol la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats
*la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans père dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats
*les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accidents de mines d’engins attentats et ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas
*la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats
2)Nous disons rappelons et insistons NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS
*Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT SUR LES REMPARTS ET DIRE QU’ILS ONT MARRE DE LA PRESENCE DE TOUTES CES FORCES SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS POUR LA KIDALISATION LA CHAOTISATION DE LEUR MALI DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS TELS ELLES L’ONT FAIT EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION AU SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION EN IRAK EN AFGHANISTAN AVEC LEUR CHAOTISATION INDESCRIPTIBLE ET ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER ILS DOIVENT ETRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’1MALI ENTIER UNIQUE REPUBLICAIN HONNETE DEMOCRATIQUE ET LAIC ET EXIGER L’EQUIPEMENT IMMEDIAT DE LEUR ARMEE en armes avions hélicos dromes de combat modernes adaptés non usagers achetés chez les soit disant amis ennemis les Autres Communistes comme à l’indépendance de leur Mali quand les soit disant amis ennemis les Anciens Colonisateurs de leur Mali avaient refusé comme c’est le cas aujourd’hui ET CONFIER LES FRONTS DES COMBATS CONTRE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS AUX SOLDATS ET OFFICIERS MALIENS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES COURAGEUX SANS PEUR PRÉFÉRANT LA MORT Á LA HONTE QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS LEUR MISSION RÉGALIENNE EN BOUTANT ET EN METTANT HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME CES VOYOUS qui ne sont point des Foudres de guerre comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires CERTAINS DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Â LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURRIR ET LES AUTRES PAR PEUR VEULENT VITENT MOURIR EN SE FAISANT EXPLOSER POUR REJOINDRE L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL QU’ILS CONSIDÈRENT COMME LEUR PARADIS ANSI LE MALI RETROUVERA SON UNITÉ LA PAIX LA SÉCURITÉ NÉCÉSSAIRES Á SON DÉVELOPPEMENT AUX GRAND-DAM DE SES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET ORGANISATIONS
Très Cher Mahamat SALEH, en voulant chercher d’instaurer la paix au Mali, vous conduisiez le Président IBK et son entourage de tailler une constitution que vous n’accepteriez pas chez vous dans votre pays d’origine. Un projet pire que le cas de la Côte d’Ivoire empêchant un grand nombre de maliens d’être éligibles aux élections présidentielles futures. Aussi, ce projet donne la possibilité au Président IBK de procéder seule aux prochaines révisions constitutionnelles de ce pays. Comment des bêtises se tiennent devant vous et vous ne dite rien? Comment peut-on accepter changer la constitution d’un pays au profit d’une minorité Touareg occupant moins de 5% de la population malienne?
Un gouvernement qui dirige par complaisance et par affinité, avec de tel comportement la gouvernance devient difficile sinon même impossible. Tout se fait au Mali dans l’esprit de deux poids deux mesures, avec de telle irresponsabilité l’état disparait au profit des grands dinosaures de ce pays et cette situation nous conduit vers le chaos total dans un proche avenir. IBK et son entourage croient que tous les autres maliens sont des ignorants incultes alors que c’est le contraire qui reste vrai, mais qu’ils cessent de se méprendre, la cassure et la disparition de ce système sont très, très,très proches. Surtout qu’ils sont entrain d’activer ce processus de leur disparition avec la mise en route d’une révision constitutionnelle. Un régime caractérisé par le mensonge et le vol en bande organisée sans aucun souci de la souffrance du peuple. Il est temps que cette dictature disparaisse rapidement pour le bonheur des maliens. Notre pays est entrain d’imploser devant les Nations Unies avec sa complicité dans un “omerta” total.
Comments are closed.