Mahamat Saleh Annadif, chef de la Minusma : « l’Accord d’Alger est dans l’impasse »

6

L’Accord pour la paix et la réconciliation est dans l’impasse. C’est le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali qui le dit dans une interview à Studio Tamani. Cette déclaration intervient alors qu’il y a quelques jours, des groupes signataires de l’accord se sont violemment affrontés à Kidal. Mahamat Saleh Annadif qui rejette les accusations de « parti-pris », insiste sur « la responsabilité » des parties signataires dans la mise en œuvre de l’accord. Selon le chef de la Minusma, les sites de cantonnement sont par ailleurs prêts et les choses devraient s’accélérer dans les prochains jours.

A Kidal comme à Ménaka, le groupe d’auto-défense Gatia, accuse les forces internationales de ne pas jouer pleinement leur rôle de neutralité. La Mission de l’ONU récuse ces accusations et rappelle les dispositions de l’Accord d’Alger.
Mahamat Saleh Annadi, chef de la Minusma…

Ces accusations interviennent après de violents affrontements qui ont opposé les groupes rivaux, signataires de l’Accord d’Alger. Le chef de la Mission de l’ONU regrette « une violation du cessez-le-feu », et rappelle les engagements de chaque partie.
Mahamat Saleh, chef de la Minusma…

La résolution de l’ONU sur le Mali prévoit des sanctions contre « les fauteurs de troubles ». Pour autant, des évènements de Tabankort, à Ménaka en passant par Anefis et Kidal, aucune sanction n’a été adoptée. Interrogé sur la question, le patron de la Minusma pense qu’il faut donner une chance au dialogue.
Mahamat Saleh Annadif…

Après les affrontements, beaucoup d’observateurs pensent qu’il faut aller vite au cantonnement et au désarmement des groupes armés. Sur la question, le Chef de la Minusma rassure et pense qu’après cette zone de turbulences, les lignes devraient bouger.
Mahamat Saleh, chef de la Mission au Mali…

Signé en mai et juin 2015 l’accord d’Alger devrait consacrer le retour de la paix au Mali et celui de l’administration dans les localités où l’Etat est absent. Deux ans, les observateurs sont unanimes que le bilan reste « mitigé ».
En attendant, d’autres groupes armés s’impatientent pour la mise en œuvre de l’accord. Selon eux, le processus de paix ne peut être pris en otage à cause de Kidal. Le « Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad » l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse à Bamako. Il lance un ultimatum de 14 jours aux parties pour une évolution du processus. Au cas contraire, le mouvement menace de bloquer l’accès de Tombouctou.
Boubacar Sidick Ould Atalib est Secrétaire général du « Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad » : …lire la suite de l’article sur studiotamani.org

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. On dirait que les nègres francofous découvrent la lune!!!!!!!!!!!

    Réfléchissez une minute!
    Où est-ce que l’onul est intervenu, aidé à désarmer les groupes armés, stabilisé le pays et puis plié bagages?????
    ——————————————-> NUL PART AU MONDE!

    Cette naïveté maladive des nègres frocofous me donne envie de vomir.
    MAIS PRENEZ-VOUS EN MAINS ET ARRÊTEZ DE COMPTER SUR VOS ENNEMIS DÉGUISÉS EN AMIS!

  2. L’IMPASSE vient de la CMA qui est en train de plus en plus s’armer pour chanter l’état malien…ce process de renforcement des rebelles de la CMA se passe sous le nez de la MINUSMA qui mandatée au nom de la RÉPUBLIQUE MALI et non de la RÉPUBLIQUE DE KIDAL a protéger les civils et aider a la stabilite du Mali a travers le retour et la réinstallation de l’autorité de l’état. Ce serait une comédie extraordinaire si la MINUSMA, qui représente le monde entier et qui est appuyée militairement par la 5 ou 6e puissance militaire mondiale, n’arrive pas encore a atteindre ses objectifs qui lui sont assignes par l’ONU depuis 4 ans! La seule logique qu’on peut s y faire est que la MINUSMA serait au MALI pour autre fins que les maliens ne demandent pas, vu comment la situation continue d’aller dans le sens contraire de la mission de la MINUSMA. Aujourd’hui la CMA, ennemi principal de la paix, est plus renforcée et plus armée qu’ en 2014 …comment peut-il arriver? Il faut que la MINUSMA soit serieux vis a vis de groupes armes illégitimes pour que cette crise prenne fin au Mali….seul a travers l’autorité de l’état malien qu’on pourra réaliser le retour de véritables paix et la sécurité au MALI! La CMA en réalité n’a aucun poids réel ni politique ni militaire, mais hélas on est en train de la maintenir et l’utiliser comme un outil précieux de chantage , de sabotage et de perpétuation de l’instabilité au Mali …. tôt ou tard ça va mal tourné!

  3. Nous restions certain que le pouvoir de ce gouvernement tend vers sa fin, cela est indéniable, IBK et son environnement précipiterons leur départ par la violence. Son deuxième mandat est déjà hypothéqué avec ce comportement irrationnel dans cette affaire Ras Bath et celle de la révision constitutionnelle. Leur orgueil et leur suffisance les conduiraient vers l’irréparable et cela très bientôt, tellement qu’IBK et son entourage sont entêtés qu’ils affichent un regard haineux vers les autres bons maliens qui subissent depuis quatre ans les sévisses d’un pouvoir qui ne connait que le langage de la force. Ils respectent les Touareg de la CMA parce qu’ils ont eu à s’exprimer par la violence en égorgeant des dizaines de militaires à Aguel’hoc et ils continuent à tuer, à violer et à persécuter des pauvres populations de la région au vu et au su du pouvoir qui ne trouve d’alibi que de réviser de force notre constitution en donnant tout le pouvoir d’un roi à IBK et excluant certains bons maliens de la course aux prochaines élections présidentielles. De toutes les façons qu’IBK et son entourage sachent que les maliens sont aujourd’hui plus que jamais divisés au profit des bandits armés de la CMA. Même si ce référendum ne se tient plus, les maliens restent divisés avec ceux qui se disent bons maliens et ceux qui se disent mauvais maliens car ils ne peuvent pas se présenter aux futures élections présidentielles. Nous sommes dans l’œil du cyclone, pour en sortir se serait pas facile. Comment peut-on aimer les mauvais maliens au profit des bons maliens qui se sont toujours soumis aux caprices de ce pouvoir irresponsable et indigne? Nous sommes sidéré et restions stupéfaits par le comportement de ce pouvoir. Le chaos est certain très prochainement.

  4. L accord d’Alger est dans l impasse parce que la minusma n pas son travail correctement. Bientôt on va vous chasser de notre pays quoiqu’il arrive.

  5. On verra bien avec ces massecarades et hypocrisie de de la France et des Nations Unis en installant le PO du G5 la bas.
    La solution ne peut qu’etre militaire en matant tous ces groupes armes et bandits et jihadistes-terroristes.
    C’est sur que ces criminels ne peuvent etre neutraliser totalement mais la retour de la paix et de la securite peuvent etre imposer. D’abord en mettant dehors la cma Kidal protegee par la France purment et simplement, en imposant par les armes et negocier apres. Un groupe separatiste et des bandits-terroristes doivent etre neutraliser par les armes partout sauf si une rebellion est supportee et protegee par des forces obscures comme la France au RDC, au Mali etc et pares on discute et negocier. Mais ces imperalistes creent des troubles et viennent comme des sauveurs et aidants.
    C’est simplement l’hypocrisie totale de la part de ceux qui pretendent Nous aider et de nos gouvernants et dirigeants en particulier le chef supreme super-hyper vampire et son gang de crocodiles, crocodiles, coyotes, loups, vautours et vampires.
    Depuis le debut de cette comment tout s’est arrete aux portes de Kidal? maintenant Menaka, Gao et tombouctou sont menaces.
    J’aimerai et souhait un prochain Paul Kagame malien qui mettera la France avec ses heritages coloniaux et autres a la POUBELLE POUR TES LONGTEMPS et s’orienter vers d’autres comme le commonwealth, la Russie, l’Israel (un peu escroc aussi mais beaucoup meilleur que la France), la Chine et les USA.
    Tant aussi longtemps que Nous nous debarasserions pas de cette derniere, Nous allons jamais, jamais et jamais trouver la Stabilite, la Paix et le Developpement. Quand je parts de la France ce n’est le peuple francais que je cible mais plutot la politique et la diplomatie francaises.
    France depend a 100% de ses colonies pour exister et vivre. Regardons la RDC, RC, la CI, le MAli, le BF, le Senegal et d’autres… leurs mains sont mises sur tout et tout. Les autres pays imperialists aussi le font pareil mais souvent il faut choisir entre la diharee et le colera ou la peste et la tuberculose, ou le sida et l’ebola…..lololololllllllll.
    Enfin les NU, ou les des sont deja jetes et ou les jeux sont deja faits.
    Frere Jah Fakoli l’a dit il y a longtemps, juste je change un peu les paroles de sa chanson: tu ne donnes l’Irak et moi je te donne Algerie, etc…..lololollllll….. voila que s’est reellement l’ONU ou les USA, la France, la GB (surtout ces 3 pays) font la pluie et le temps, le mal surtout et le bien, le paradis et l’enfer surtout………
    A suivre….Pauvres de Nous. Et sales vampires cons de nos Dirigeants….A auivre……..A suivre…….
    C’EST ASSEZ…………..
    Répondre

  6. Mahamat Saleh Annadif, chef de la Minusma : « l’Accord d’Alger est dans l’impasse »
    Tant que les groupes armés ne seront pas désarmés…

    L’onul a échoué partout et elle échouera au mali!!!

    1. Soit le mali sera divisé en plusieurs micro états
    2. soit l’état malien bâtit une armée forme qui force les groupes armés à desarmer.

Comments are closed.