Mahamadou Djeri Maiga, Vice-President Du MNLA : Les rêveries solitaires d’un rebelle

43
Mahamadou Djeri Maiga
Mahamadou Djeri Maiga

Le vice-président du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Mahamadou Djéri Maïga, rêve d’indépendance pour l’Azawad et insiste sur le maintien de la médiation du Burkina à l’heure qu’il est. M. Maïga égratigne au passage l’Algérie et le président de la République, IBK, qu’il tente même de menacer… Entretien à bâtons rompus avec un homme qui crache le feu sur son pays.

Le vice-président du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Mohamed Djéri Maïga nous a reçus le lundi 3 février 2014 aux environs de 16 h dans sa chambre d’hôtel sous protection onusienne dans le quartier de Niaréla à Bamako. Un entretien qui a duré plus de 2 heures. Celui qui est le vice-président du MNLA conduit depuis le dimanche une délégation des groupes armés à Bamako qui a rencontré la mission onusienne qui séjournait dans notre pays.
Selon notre interlocuteur, les groupes armés ont réaffirmé à la mission onusienne leur volonté d’aller aux négociations avec Bamako, mais préfèrent qu’elles se tiennent dans un pays neutre, où chacun se sentira en sécurité.

“De la même manière que nous ne nous sentons pas en sécurité à Bamako, de cette même manière, les négociateurs de Bamako ne se sentiront pas en sécurité quelque part sur le territoire de l’Azawad. La preuve, c’est que pour qu’on puisse rencontrer la délégation onusienne à Bamako, on nous a amenés dans des blindés”.

Mais où aller négocier ? Pour Mahamadou Djéri Maïga, il ne faut pas se détourner du Burkina Faso qui reste le médiateur de la Cédéao et que sans cette Cédéao, il n’y aurait pas de pouvoir légitime aujourd’hui à Bamako. Le Burkina s’est impliqué dans la résolution de cette crise au moment où personne ne voulait s’en mêler, dit-il.

“Même l’Algérie qui veut revenir dans la médiation aujourd’hui ne voulait pas se mêler en son temps. Il ne faut pas être ingrat envers le Burkina Faso. Pour nous, le rôle de l’Algérie doit être d’appuyer le processus, de montrer les faiblesses des accords passés pour que la médiation sache à quoi s’en tenir. Il faut dire grand merci à Blaise Compaoré grâce à qui il y a eu l’accord de Ouagadougou et c’est cet accord qui a permis la tenue de la présidentielle pour qu’IBK devienne président de la République. Mais, aujourd’hui c’est ce même IBK qui fait le pacha et qui, pour des raisons politiciennes, veut aller vers l’Algérie”.

Le Maroc comme facilitateur
Une reconnaissance envers son hôte ? Non, répond Djéri Maïga. “Blaise a accepté de nous loger chez lui, mais ce que les Maliens doivent savoir, c’est que si on n’avait pas été logé par le Burkina, on serait venu chasser les militaires maliens de notre territoire parce qu’on ne pouvait pas rester dans la nature et laisser l’armée malienne occuper l’Azawad. L’Azawad, c’est chez nous”.

Qu’en est-il du déplacement du chef du MNLA au Maroc ? Selon notre interlocuteur, c’était une visite de courtoisie et aussi d’inviter le Maroc à s’impliquer dans la facilitation de la médiation, mais pas à se substituer au médiateur. D’ailleurs, dit-il, ces genres de missions seront conduites en Europe prochainement.

Alors que Bamako se penche pour une médiation algérienne, pourquoi le MNLA se montre réticent avec Alger ? Pour Mahamadou Djéri Maïga, “l’Algérie ne veut pas de la présence de l’armée française à ses frontières. Elle ne veut pas aussi d’une autonomie pour l’Azawad parce que cela pourrait empêcher le retour de ses terroristes au Mali. Elle veut qu’on revienne à la décentralisation, que le désordre revienne et en complicité avec l’Etat malien, faire revenir ses terroristes sur le territoire de l’Azawad pour combattre le MNLA”.

Qu’en est-il du cantonnement des combattants comme prévu par l’accord de Ouaga ? Pour M. Maïga, “depuis longtemps, nous avons demandé le cantonnement, mais le gouvernement malien veut qu’il se fasse uniquement à Kidal et non à Gao et à Tombouctou. C’est pourquoi il y a ce blocage qui fait que les terroristes continuent de circuler sur le territoire de l’Azawad. C’est l’Etat malien lui-même qui ne veut pas que les terroristes finissent dans l’Azawad parce qu’il veut les utiliser contre nous”.

Quoi négocier ? A en croire notre interlocuteur, la décentralisation est venue dans le sang et n’a rien résolu dans la situation. “La gestion de l’Etat comme on le voit maintenant, nous ne l’acceptons pas. Il faut un statut juridique pour l’Azawad, qui doit être l’autonomie. En ce moment on aura un Etat fédéral au Mali. Où est le Mali qui ne peut pas aller au fédéralisme pour avoir la paix ? Avec le fédéralisme, le pouvoir sera rotatif entre le Sud et le Nord. Après un Sudiste, viendra un Nordiste à la présidence de la République. Et vous ne proposerez pas un tel schéma à un Azawadien sans qu’il ne soit d’accord avec vous. Aussi, le territoire est très vaste et sa maîtrise passe par un fédéralisme, l’Etat central seul ne peut pas”.
Ce fédéralisme peut-il conduire un jour à l’indépendance ? Pour Mahamadou Djéri Maïga, pourquoi pas. “Nous avions demandé une indépendance, mais les Etats du monde ne nous ont pas compris et nous sommes revenus à la raison en proposant l’autonomie, mais cela ne veut pas dire qu’on renonce à l’indépendance. Je n’ai jamais renoncé à l’indépendance. C’est moi qui ai créé le MNA et c’était dans le but d’obtenir cette indépendance. J’ai même été plusieurs fois en prison pour ça. Aujourd’hui, on n’a pas la force de réaliser notre objectif parce qu’on ne peut aller seul, mais on ne renonce pas à l’indépendance”.

Comment aller au fédéralisme sans une nouvelle Constitution ? Pour notre interlocuteur, la Constitution actuelle du Mali n’engage pas les Azawadiens, car elle constitue un problème. “C’est parce que cette Constitution est un problème qu’IBK l’a délibérément ignorée dans sa prestation de serment. La Constitution actuelle ne nous engage pas. Dans tous les cas, cette fois-ci, ce n’est pas une rébellion pour les grades. Elle est territoriale et politique”.
Pour Djéri Maïga, en disant qu’il ne discutera plus avec les groupes armés, IBK rejette l’accord de Ouagadougou, mais il doit savoir que c’est grâce à cet accord que la présidentielle a été tenue.

“IBK croyait qu’il était plus fort qu’ATT et Moussa, mais il ne l’est pas. Nous sommes en train de lui tendre la main comme on l’a fait avec ATT en 2010. ATT ne nous a pas compris et il est parti par la crise, et si IBK ne fait pas attention, il va aussi partir avec la crise. S’il pense que les forces étrangères vont nous combattre pour lui, il se trompe. Nous ne sommes pas des terroristes, nous sommes sur notre territoire, nous avons des droits et nous n’avons pas refusé de négocier. Les rebelles maliens ne sont des criminels comme ceux du Sud-Soudan ou de la Centrafrique”.

ATT, Alpha, IBK, Soumeylou à la pendaison
Pour notre interlocuteur, IBK a déçu. “On croyait que devenu président, IBK allait donner un autre sens à l’Etat et comme ça, on allait même adhérer. Moi, je prenais même IBK pour un père, mais c’est la déception. Vous avez vu qu’il n’a même pas été reconnaissant envers Sanogo grâce à qui il est devenu président. Je ne suis pas pour Sanogo et je n’admets pas la manière par laquelle il a tué des soldats, mais je désapprouve le fait qu’il ait été humilié de la sorte. Si Sanogo n’avait pas fait son coup d’Etat, IBK sait bien qu’il n’allait jamais devenir président. En tout cas pas avec ATT. Mieux, Sanogo s’est investi lors de la campagne en faveur d’IBK. Ce n’est pas comme ça que des gens comme Soumeylou Boubèye Maïga devraient l’humilier. Lui Soumeylou que Sanogo a traité avec tolérance par rapport aux autres prisonniers comme les Modibo Sidibé, les Sadio Gassama, ne devrait pas agir de la sorte contre lui. Il faut être humain et reconnaissant. C’est ce que Dieu même recommande”.
A en croire le vice-président du MNLA, un pays est fondé sur un contrat social et les Azawadiens ne veulent plus de l’actuel contrat du Mali. Ils veulent un nouveau contrat social pour le Mali.

M. Maïga n’a pas manqué de citer nommément les coupables de la déchéance que le Mali a connue. Ils s’appellent ATT, Alpha, IBK, Soumeylou.

“ATT, Alpha, IBK, Soumeylou sont des gens qui doivent être tous pendus. Ce sont des gens qui ont détruit ce pays et tant qu’ils seront en vie, le problème ne sera jamais résolu. Quand ATT distribuait des grades de complaisance, ethnicisait l’armée, confiait le commandement à des gens comme Gamou ou Ould Meydou au détriment des valeureux officiers sortis de l’Emia, IBK était là, mais n’a rien dit. Quand les terroristes s’installaient au Mali en 2003, IBK était président de l’Assemblée nationale, mais n’a rien dit. S’agissant d’Alpha Oumar Konaré, il a par exemple détruit notre école et joué au népotisme en faisant de son fils un officier alors qu’il ne valait rien. Soumeylou a quant à lui trahi la révolution. Il a oublié ce qu’on disait à Moussa Traoré”.

Notre interlocuteur de faire cette révélation de taille : “Dire qu’ATT n’avait pas l’armement nécessaire, c’est faux. ATT avait les armes, mais il n’avait pas d’hommes. Les militaires maliens ont tous fui. Il n’y a pas une partie de Kidal que Sanogo ne connait pas, mais ils ont fui comme l’a dit le chanteur qui a été censuré dans le temps (Ndlr : Roberto Magic Sapeur)”.
Pour un futur homme d’Etat, c’était la hauteur d’esprit et non la délation ou le mélange des genres qui pouvait faire la différence. Dommage !
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprend rien, comment un vaurien comme ce Djery parle comme cela a notre president,les maliens doivent le circoncir une deuxieme foi et il respectera son president . tu dois chercher a revenir de nouveau dans ce monde pour creer ton sois disant azawa ou quoi encore. il faut que tes parents te donnent une autre vie pour satisfaire ton immagination sinon notre maliba aura toujour un president democratiquement elu ,si il est du nord et qu il a les voix necessaires ,il le sera mais une presidence tournante dans ce pays comme tes reves de gros cochon qui se fait masser le derriere dans les hotels .Notre sang sera pour ce pays et nous le verserons pour botter les traites comme vous hors de notre pays. Nous irons en paix avec les maliens du nord au sud et de l est en oeust sans des apatrides comme toi et les autres couches au burkina . Nous maliens nous regretons d avoir vu naitre des idoits comme ce monsieur ,au grand jamais que les maliens n acceptent plus cet individu sur notre sol

  2. Mes memoires de l’histoire des SONGHOY restent vagues,mais je me rappelle clairement que les MAIGA ont toujours étés des braves,honnêtes et nobles guerriers…pas des esclaves.Or ce Mr est bien dans un rôle d’esclave qui semble lui mettre aux anges.Besoin d’éclaircissements..!

    • c,est pas un vrais maiga sa mere a trahit son pere avec un coulibaly …mamoudou djerry coulibaly… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. sur alfa ibk soumeylou et att et les millitaires maliens le maudit djerry a dit la verite deh…..mali sorasi ou bolila kata kosokoso…..c,est pas moi qui a dis oh c,est djerry ……

  4. 😆 😆 😆 😆 Frere DJERI tout ce que moi je veux savoir est comment et ou trouver une carte de membre du MNLA avant la distribution des grades et des postes juteux dans l’administration. Parce que c’est de cela qu’il s’agit sinon il n’ya jamais rien eu a negocier avec nous les bandits. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il parait que c’est a la douane qu’on envoie les analphebetes comme moi. De grace rends ce petit service a ton frere AZAWADARD. J’ai beaucoup souffert ici en AMERIQUE. 😆 😆 😆 😆 😆
    Je te remercie d’avance DJERI !

    Ton frere yugubane.

    • eh jah yugo je t,annonce d,avance que tu auras pas de job car la plaisenterie est termine ….si le koumatiamantiki s,aventure a faire des promesses a ces chiens du mnla on va kui faire sa peau-…….jerry est de barra village situe entre gao et ansongo mais laba personne ne l,aime c,est un tienimango ..un maudit….

      • TIENIMANGO
        D’apres toi qu’est ce qu’ils sont entrain de negocier après leur liberation ? Il n’y a meme pas longtemps DJERI proferait des manaces contre l’armee Malienne et quelques semaines après le voici a Bamako pour menacer a son tour IBK.
        De toute facon, le MNLA est ouvert a tous et moi je ne perd rien en tentant ma chance.
        Les JALOUX VONT MAGRIR ici en AMERIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • YUGO, ton initiative est à soutenir. Mais ces voyous vont te prendre pour un espion d’IBK…..FAIT GAFFE …..ILS SONT PERVERS ET DE TOUTE EVIDENCE un petit jaloux americain va maigrir!!!!!

  5. le ridicule ne tue plus,au nom de qui parles tu renegat?qui representes tu? PAS NOUS ENCORE MOINS LMA MINORITE DE LA MINORITE TAMACHEQUE.on parle bien de ce qu’ on connait bien,j ai l impression que tu ne sais pas de quoi tu parles,le president ne doit pas pas accepter de se mettre a la meme table que toi ni tes maitres blancs dont tu rapportes mal leur message, engraisses toi au burkina ,a gao tu es persona non grata.

  6. tout est claire maintenant,la communauté internationale est en train de faire leur jeux.si on ne prend garde,ils aurons raison sur nous.le peuple du Mali doit se lever comme un seul homme pour soutenir le president I B K en rejetant l’idée meme d’autonomie

  7. Pauvre ex-enseignant Maïga, c’est déjà perdu pour toi et ton faux mouvement tout ce que tu vomis ici ne servir à rien, l’autonomie pour vendre lñe nord mali à des trafiquant de drogue et armes? pas question en plus ton mouvement n’existe plus c’est sur le papier seulement et avez-vous oubliez votre crime? périsses-toi et ton sal mouvement périssent!!!!!!!!!!!!!!!notre nation n’a plus bésoin de manipulation et même si blaise reste le mediateur vous n’aurez jamais l’automie à plus forte raison l’indépendance, votre mouvement n’à même pas à donner à manger ses membres vous parler d’indépendanceÇ?moucheron.

  8. J’en veux à Mr le journaliste. Vous devez aller vers un style d’interview, un style de discours direct.
    Mr MAIGA, vous êtes ingrat, si vous voyez capable de s’exprimer correctement et clairement en français c’est grâce à ce MALIBA. Le MALI a tout fait pour toi: école gratuite, sécurité, santé…… Devez-vous prendre des armes contre ce pays?

  9. IL YA PLUSIEURS SORTES DE MALEDICTIONS
    CELLE DE CE MONSIEUR EN EST UNE.
    MOUSSA ASSARIDE DU MNLA A AUSSI ETE MAUDIT PAR SON PERE SUITE AUX CRIMES DE VIOLS ETHNIQUES ET AUTRES QU’ILS ONT COMMIS AVEC LEURS ALLIES AU NORD DU PAYS.
    SON PERE LUI A SIGNIFIE QU’IL EST SEUL DANS SON AVENTURE FUNESTE.
    QUAND UNE BANDE DE MAUDITS REVENT DE FASCISME ILS PERDENT LEUR TEMPS.
    AVANT ILS ONT DIT QUE « L’AZAWAD » S’ARRETAIT A DOUAENZA AUJOURDHUI IL SE FOCALISE SUR KIDAL POUR SE SAUVER LEUR TETES DES CRIMES COMMIS.
    MAI TOT OU TARD ILS RENDRONT LES COMPTES CAR LES CRIMES COMMIS NE SERONT JAMAIS OUBLIE DU CREATEUR TEL EST LA LOI DE LA VIE.
    DURANT SA VIE SEMEE DE CRIMES IL FAUT TOUJOURS S’ATTENDRE A DES RETOURS.
    🙄

  10. Qui est-il et que veut-il, cet “Esclave affranchi” qui deshonore tous les Koroboro du Mali.Avec le MNLA il n’aura rien de potable , sauf servir ses maîtres avec du thé vert de Chine. 👿

  11. Pour une fois que les journalistes ont accès à cet imbécile.
    Au lieu de le mettre en face de ses contradictions absurdes, ils le confortent dans ses illuminations.

    Ce Monsieur n’a pas encore réalisé que c’est la haine des noirs qui tapisse le fond de la pensée des touaregs rebelles.
    Pour masquer cette idée ignoble et indéfendable, ils mettent en avant un noir suffisamment attardé pour croire qu’il est un des leurs.

    C’est la stratégie du raciste qui se défend en disant qu’il a un ami noir.

    IL fait du tort à tous les Maïga de notre pays.
    Pourvu que les Maliens ne confondent pas cet taré avec les autres paisibles Maïga.

  12. De grace DJERI ,vous devez être reconnaissant envers le Mali qui vous a tout donné au lieu de l’attaquer par les armes en l’infligeant des crimes à AGUAL HOC.Les crimes de AgalHOC sont imprescriptibles et vous êtes les auteurs de ces crimes c’est pour cela que l’ONU vous escorte.Vous DJERI LA mais,Vous ête égaré ils(touregs) vous utilisent et vous considèrent comme leur esclave ,pour preuve vous avez créé le MNA qui est devenu MNLA et vous le vice.
    Aussi vous mentez beaucoup sur nos Anciens Présidents afin de nous divertir sur les crimes de guerres que vous avez commis.Sachez que vous reconnaissez la constitution malienne ou pas,le Mali existe de KAYES à KIDAL espèce d’ingrants que vous êtes!!!et vous dites d’être reconnaissant envers le médiateur,calomniateur n’est pas reconnaissant du Maliba,vous êtes vaincus par Dieu

  13. moi je deteste jerry mais sur les dirigeants de notre pays il n,a dit que la verite alfa ..att..soumeylou..ibk .tout ce beau monde ne merite que la pendaison …..comme au mali on aime pas la verite …..djerry a dit lverite rien que la verite …armee mali bolila …mali sorasi bolila kata kosokoso..

  14. IL YA PLUSIEURS SORTES DE MALEDICTIONS
    CELUI DE CE MONSIEUR EN EST UNE.

    MOUSSA ASSARIDE DU MNLA A ETE MAUDIT PAR SON PERE SUITE AUX CRIMES DE VIOLS ETHNIQUES ET AUTRES QU’ILS ONT COMMIS AVEC LEURS ALLIES AU NORD DU PAYS.
    SON PERE LUI A SIGNIFIE QU’IL EST SEUL DANS SON AVENTURE FUNESTE.
    QUAND UNE BANDE DE MAUDITS REVENT DE FASCISME ILS PERDENT LEUR TEMPS.
    AVANT ILS ONT DIT QUE « L’AZAWAD » S’ARRETAIT A DOUAENZA AUJOURDHUI IL SE FOCALISE SUR KIDAL POUR SE SAUVER LEUR TETES DES CRIMES COMMIS.
    MAI TOT OU TARD ILS RENDRONT LES COMPTES CAR LES CRIMES COMMIS NE SERONT JAMAIS OUBLIE DU CREATEUR TEL EST LA LOI DE LA VIE.
    DURANT SA VIE SEMEE DE CRIMES IL FAUT TOUJOURS S’ATTENDRE A DES RETOURS

    Répondre

  15. IL PLUSIEURS SORTES DE MALEDICTIONS
    CELUI DE CE MONSIEUR EN EST UNE.

    MOUSSA ASSARIDE DU MNLA A ETE MAUDIT PAR SON PERE SUITE AUX CRIMES DE VIOLS ETHNIQUES ET AUTRES QU’ILS ONT COMMIS AVEC LEURS ALLIES AU NORD DU PAYS.
    SON PERE LUI A SIGNIFIE QU’IL EST SEUL DANS SON AVENTURE FUNESTE.
    QUAND UNE BANDE DE MAUDITS REVENT DE FASCISME ILS PERDENT LEUR TEMPS.
    AVANT ILS ONT DIT QUE « L’AZAWAD » S’ARRETAIT A DOUAENZA AUJOURDHUI IL SE FOCALISE SUR KIDAL POUR SE SAUVER LEUR TETES DES CRIMES COMMIS.
    MAI TOT OU TARD ILS RENDRONT LES COMPTES CAR LES CRIMES COMMIS NE SERONT JAMAIS OUBLIE DU CREATEUR TEL EST LA LOI DE LA VIE.
    DURANT SA VIE SEMEE DE CRIMES IL FAUT TOUJOURS S’ATTENDRE A DES RETOURS

  16. s’il vous plait mes compatriotes ne donnez pas trop d’importances à cet attarder intellectuel sinon vous nous aurez mis en retard. Jugez le par son niveau intellectuel, qu’il ait le courage de venir sur le terrain politique malien pour se mesurer aux vrais patriotes. Dans tous les pays du monde un état est une équipe ou chacun joue son poste et tout le monde ne peut pas jouer ensemble. sachons raison gardée et mesurons les choses par leur valeur. Si nous acceptons d’élire un président partons avec ses choix s’il veut il nomme sa femme première ministre et son premier fils président de l’assemblée c’est seulement le résultat qu’il voir. Que cet apatride ne nous distrait point. Soyons maliens et fiers de l’être………..

  17. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    “Mohamed Djéri Maïga nous a reçus le lundi 3 février 2014 aux environs de 16 h dans sa chambre d’hôtel sous protection onusienne dans le quartier de Niaréla à Bamako”

    Quand le Premier Ministre de la république se voit interdit l’aéroport de Kidal et que des ministres se font caillasser sous les yeux des soldats de l’onu…et, ce même Machin protège ce oiseau sans nom dans sa chambre d’hôtel……
    Les chose sont claires. IL FAUT AGIR VITE….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Moi S8 d’akor avc toi. Ce qui m’intrigue, on dirait qu’au Mali la gueule fait plus d’effet que l’action. Voyons un p Djeri fait sa gueule et l’ONU le garde….

  18. Un rêveur ? non un somnambule 😀 , qui caresse puis bastonne tout le monde…seul le NNLA est sain, tous les autres sont des monstres ou des fuyards… 😆 😆 😆 😆

    🙄 Non sérieusement, c’est un simple d’esprit, il peint un tableau remarquable du Mali d’hier et du Mali futuriste : un président du Nord et un président du Sud, à tour de rôle…c’est ça un état fédéral ?…je l’apprends… 😛
    Et c’est le gouvernement malien qui veut utiliser les terroristes contre le “petit mnla tout innocent” ? le pauvre… 😆 😆 😆

    Mais un somnambule fini toujours dans le ➡ mure et pafff…

    • MAIS Où SERAIT PASSE NOTRE FAMEUSE S.E ? POUR ALLER LIQUIDER PUREMENT ET SIMPLEMENT CE VERMINE DE JERRY , QUEL BATRACIEN ET FANDEN SAKHO DE REPORTER OU JOURNALISTE , QUI OSE TENDRE LE MICRO A CE KÖRÖBÖRÖ BOH , D’INSULTER TOUTE UNE NATION. IL FAUDRA ORGABNISER ET ENCLENCHER UNE VERITABLE CHASSE A L’HOMME POUR DEBUSQUER CE CROMAGNON ET TOUS SES ESPECES AFIN DE LE LIQUIDER PURMENT ET SIMPLEMENT! 😈 😈 😈 😈

    • Seke
      😆 😆 😆 😆 😆 … un president Nord et un president du sud, a tour de role…. 😆 😆 😆 😆 😆 Pourquoi pas ? Depuis pres d’un quart de siecle, a chaque fois qu’ils ont pris les armes, ca les a rapporte des postes juteux dans l’administration et dans l’Armee. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ils ne perdent rien a reclamer d’avantage.

  19. Je ne sais pas si cette interview est imaginaire mais elle traduit une réalité sur la problème nord Mali. Personne n’est dupe sur la velléité d’indépendance de cette partie nord. Mr. Maiga soutient dixit ” Aussi, le territoire est très vaste et sa maîtrise passe par un fédéralisme, l’Etat central seul ne peut pas ». Voilà l’une des motivations de la France à soutenir le MNLA. Mais il s’agit là d’argument erroné car des pays comme le Niger, le Tchad, l’Algérie et le Soudan sont encore plus vastes que le Mali. Notre malheur vient surtout de la complaisance des anciens Président à part Modibo KEITA. Tous ont failli sur le plan sécuritaire. Tous se sont barricadés dernière le mot “manque de moyen” pour nous pousser dans le ravin. De toutes façons, les propos de mAHAMADOU Djeri Maiga ne sont que de l’onirisme auquel il ne faut prêter aucun crédit. Il ne reconnait même pas que c’est le MUJAO et Anesar dine (leurs alliés de circonstance) qui les ont bouté hors de leur prétendu Azawad.

  20. Incroyable analyse de monsier maiga. Et ces très étonant que ce monsier soit au courant des fait et geste de l’état et de ceux de la population…

  21. NOS JOURNALISTES MANQUENT LE PLUS SOUVENT DE LEURS ROLES ET FONT DE PETITS ARTICLES INUTILES DE SIZANIE DE CREATIONS DE PROBLEMES INTERNES.
    CHAQUE JOURNALISTE DOIT METTRE A JOUR DE FACON REGULIERE LES CRIMES DE VIOLS ETHNIQUES COMMIS PAR LE M?LA ET LEURS ALLIES PENDANT PRESQUE UN AN SUR LES POPULATIONS DU NORD.
    👿

  22. IL YA PLUSIEURS SORTES DE MALEDICTIONS
    LE CAS DE CE MONSIEUR EN EST UNE.
    MOUSSA ASSARIDE DU MNLA AUSSI A ETE MAUDIT PAR SON PERE SUITE AUX VIOLS ET AUTRES CRIMES COMMIS AU NORD ET LUI A SIGNIFIE QU’IL EST SEUL DANS SON AVENTURE FUNESTE.
    👿

  23. Curieusement personne ne parle de poursuites judiciaires contre les renégats du nord.

    Les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, notamment à Aguelhoc, du Mnla et de ses spadassins du crime organisé seraient-ils jetés aux orties ou passés aux oubliettes de l’histoire?

    Il est très étonnant que la vaudeville des membres du conseil de sécurité de l’ONU à Bamako et la pantalonnade des criminels du Mnla fassent oublier aux éditorialistes maliens les crimes odieux et abominables perpétrés contre le peuple malien, son armée et son État.

    Ce rapetissement de soi qui consiste à diluer sa peine et la peine de toute sa nation dans l’arrogance et le culot d’un groupuscule de malfrats sans scrupule est devenu une marque de fabrique malienne depuis maintenant plus de 2 décennies.

    Quand est-ce que les pseudos intellectuels et les dirigeants à minima du Mali vont comprendre qu’un voyou armé est pire qu’un cancer pour un pays et qu’un voyou armé on l’abat mais jamais on ne négocie avec?

    Les faux fuyants et la fuite effrénée et éhontée en avant érigés depuis belle lurette en système de gouvernance finiront par engloutir ce pays millénaire dans les profondeurs abyssales de l’inconnue.

    La seule manière de préserver l’intégrité et la souveraineté du Mali c’est de le défendre par les armes et d’attaquer militairement et sans merci toute la vermine armée qui rode par dessus bord notre territoire internationalement reconnu par l’ONU et par tous ses États membres.

    Ce n’est pas parce que la politique du ventre mou D’ATT et d’Alpha a conduit à l’effondrement de notre pays en 2012 que nous devrons renoncer à l’option militaire face aux aventuriers de l’horreur qui squattent chez nous.

    Nous devrons œuvrer au réarmement moral et matériel de nos troupes et combattre militairement le temps qu’il faudra tous ceux qui osent nous défier sur notre territoire sinon nous allons retomber encore plus bas qu’en 2012 et cela dans même pas longtemps.

    Wa salam!

    • Oui, il faut vite oublier ces tristes moments, place aux festivals, comme si NIYE n’a pas denoncé et prevenu en son temps le ” trop de festivals” au Mali.
      Ces bandits sont entrain de multiplier les contacts importants et influançants

      • MAIS Où SERAIT PASSE NOTRE FAMEUSE S.E ? POUR ALLER LIQUIDER PUREMENT ET SIMPLEMENT CE VERMINE DE JERRY , QUEL BATRACIEN ET FANDEN SAKHO DE REPORTER OU JOURNALISTE , QUI OSE TENDRE LE MICRO A CE KÖRÖBÖRÖ BOH , D’INSULTER TOUTE UNE NATION. IL FAUDRA ORGABNISER ET ENCLENCHER UNE VERITABLE CHASSE A L’HOMME POUR DEBUSQUER CE CROMAGNON ET TOUS SES ESPECES AFIN DE LE LIQUIDER PURMENT ET SIMPLEMENT! 😈 😈 😈 😈

        WA SALAM

    • La seule manière de préserver l’intégrité et la souveraineté du Mali c’est de le défendre par les armes et d’attaquer militairement et sans merci toute la vermine armée qui rode par dessus bord notre territoire internationalement reconnu par l’ONU et par tous ses États membres.
      En voila un qui pense à la dignité malienne. Merci mon cher.

      Wa salam !!!

Comments are closed.