Mahamadou Djeri Maïga, vice-président du MNLA, après la signature de l’accord de cessez-le-feu : “Aujourd’hui même, si Bamako est prêt, nous le sommes aussi, à nous retrouver autour d’un médiateur”

13
Mahamadou Djeri Maiga
Mahamadou Djeri Maiga

“Mais nous demandons des mesures de confiance qui consistent en la libération des prisonniers qui sont encore détenus”

Le Mnla, principal groupe armé actif dans le nord du Mali, est prêt à négocier à nouveau avec le Gouvernement malien, malgré les violents combats ayant opposé ses hommes à l’armée régulière à Kidal, a fait savoir vendredi son porte-parole.

“Nous sommes prêts, dès maintenant, à nous retrouver avec Bamako autour d’une table de discussions avec un médiateur”, a déclaré à l’Afp Mahamadou Djeri Maïga, vice-président du Mnla (Mouvement National de Libération de l’Azawad, soit les territoires du nord malien), depuis la capitale burkinabè, où il réside.

“Nous voulons simplement le respect de l’accord de Ouagadougou”, a-t-il poursuivi, en référence à l’accord signé le 18 juin 2013 par Bamako et les groupes armés touareg et arabes, qui permit l’élection présidentielle de juillet et le démarrage de pourparlers de paix, après 18 mois de guerre.

Ce processus prévoyait un cessez-le-feu immédiat, un cantonnement des combattants du Nord et un redéploiement en parallèle des forces de sécurité du Mali et de membres de l’administration capables d’organiser le scrutin présidentiel.

“Aujourd’hui même, si Bamako est prêt, nous le sommes aussi, à nous retrouver autour d’un médiateur”, a lancé Mahamadou Djeri Maïga.

Depuis la signature des accords de Ouagadougou, des clashes récurrents opposent toutefois les groupes armés du Nord à l’armée malienne. Les combats violents survenus à Kidal, dans le nord malien, depuis le week-end dernier, qui ont abouti à une déroute des troupes loyalistes, ont fortement remis en cause le processus de paix.

Une vingtaine de soldats maliens ont été tués et une trentaine blessés dans les combats, selon le Ministre malien de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga, alors que le Mnla a parlé de 40 soldats maliens tués, 50 blessés et 70 faits prisonniers depuis le début des hostilités le 17 mai.

Le Gouvernement malien est désormais sous forte pression internationale pour relancer le dialogue, et éviter une nouvelle et grave crise après celle de 2012-2013. Le chef de l’État mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, président de l’Union Africaine (Ua) était vendredi après-midi à Kidal pour s’entretenir avec les différents groupes rebelles, dont le Mnla.

“Nous demandons des mesures de confiance qui consistent en la libération des prisonniers qui sont encore détenus et la mise en place d’une commission indépendante chargée d’élucider les crimes et qu’on se retrouve autour d’un médiateur pour les négociations”, a dit M. Maïga.

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. le pseudo MAIGA.S, qu’est-ce que les touareg ont faits pour demander leur extermination? Ils ne sont pas nés des roches mais des femmes comme toutes les autres femmes, seulement ils naissent avec une fibre guerrière que toi tu n’as pas surement. L’autre MAIGA , le djeri est le vrai MAIGA, Toi un pseudo maiga pour assouvir ton désir de vengeance qui te ruine car grace à ALLAH vs ne pouvez rien contre ses gens, ils sont protégés et ont les culots pour se défendre contrairement aux Famelettes FAMA dont la déculottée déculotte tous les maliens (vrais maliens) car les autres s’en foutent et connaissent déjà le résultat avant l’exam!!!
    MAIGA est un mot Touareg qui veut dire ? il est où? pour ton info, c’est donc de longue date que ce lien existait entre les maiga et Touareg

  2. La vie c’est beaucoup de matins. Tout être doit avoir une conviction et un devoir de retenue. La conviction c’est que nous sommes tous croyants chrétiens ou musulmans. Dans la croyante monothéiste nous savons que tout ce qui nous arrive de bien comme de pire vient du Créateur du Très Miséricordieux. Dieu est juste. Si aujourd’hui le Mali a mal c’est que ce mal du moment est le remède à ce que vit le Mali. Ce qui se passera après seul Dieu le sait. Nous maliens souhaitons la fin des hostilités entre frères maliens, l’entente entre tous les maliens. Pour que cela soit tous ceux qui, de façon éhonté ont fait saigner l’économie de ce pays sont responsables de la souffrance au Nord et de l’ensemble du peuple malien . Les ressources du pays sont tellement maigres le salaire tellement bas que nous nous demandons comment un fonctionnaire malien peut être milliardaire ????????? Peuple d’ici bas mettez fin à la souffrance des maliens.

  3. DJERI semble Oublié que Desormais le MNLA est rentré au Bercail et Autorise meme les MEDIA internationaux à l’Appeler “mouvement Touareg” ou “Rebellion Touareg”! Djeri, Ton rôle d’aromate est Fini. Sauve toi vite avant que tu ne sois buter! Mais Trop Tard,l’affaire du Gouvernorat fait de toi Désormais un “Terroriste”(oui parce que la France a une definition singulière du terrorisme),un Criminel de Guerre.
    MNLA est devenu le Mouvement des Demelanisés des Ifhohas(MDI),Djeri le rêve de l’Azawa est terminé pour Toi,le nouveau rêve du MDI c’est bien Kidal sans les autres “negro”,arabes et autres Kel(kel Antasar,Kel Tamachek,Sourgou,Daga…)n’etant pas de l’Adrar des Iforhas.
    Djeri, Tu as vu comment le MDI traite le MAA de mouvement obscure?
    Assalet est ou ?

  4. Nous maliens ne devons pas céder à la surenchère du Mnla car la guerre ne fait que commencer. Le Mali se préparera à son rythme et répondra présent au moment venu. Les groupes armés et leur soutien visible ou caché sauront qu’ils ont un pays en face.

  5. VRAIMENT LE. MALI. EST. MORT. CET. FILS. D ESCLAVE. COMME. UN. DJIRE. MAIGA. QUI. MENACE
    LES. INTERETS. DU. MALI. LE. BON. DIEU. VA. TE. PUNIR. MAIGA. UN. JOUR.
    TU. VAS. FINIR. TRES. MAL…TRES. TRES. MAL. INCHALA.

  6. La bande d’amateurs rigolos qui a foutu la honte du siècle au Mali:

    1. IBK: c’est à dire :
    “Mnla ye IBOUKÔ”!

    2. Moussa Mara, c’est à dire:
    “À Moro Mara le do à na dachi”!
    “Ali ni yayé idadon ko à tè mônè bô”.

    3. Boubeye, c’est à dire:
    “Taka Boyé” car il ne mérite que d’être chassé partout où il va.

    4. Sada Samaké, c’est à dire
    “Saya dalé an kôrô” littéralement “la mort étalée près de nous” tellement il est vilain!

    5. Mahamane Touré, c’est à dire:
    “À Maya magni” aucune personnalité!

    Voilà la liste complète de la bande d’amateurs rigolos qui nous a foutu la honte du siècle et qui ont cherché à discréditer notre armée à la suite de leur forfaiture d’apprentis sorciers.

    Avec un minimum d’analyse sur leurs noms et prénoms, les maliens auront dû savoir que ces guignols ne sont que des incapables invétérés qui ne pourront rien apporter au Mali si ce n’est désolation, déshonneur et honte bleue.

    Wa salam!

    • Kassin verse dans la délation mais ça ne peut nuire qu'à lui-même. Ne pas aimer les gens pour leur origine n'est pas digne d'un noble ni d'un croyant ou d'un humain tout court

      Tu parles moins sévèrement de tes parents du sud et pour Baby et Boubèye ce sont des mots dignes d’un mal éduqué. Baby vient de Tombouctou où tous les africains ont appris les civilités. Je comprends ton état d’esprit Kassin

  7. TOI DJERRI, NOUS VS CONNAISSONS ET NOUS AVONS LE LIEN ET LE DEAL QUI EXISTE ENTRE VS ET BOUBEYE MAIGA, MINISTRE DE LA DEFENSE, ET ENSUITE ENTRE VOUS DEUX ET LA FRANCE. VOUS ETES DES PIONS DE LA FRANCE, MAIS VOUS FINIREZ EN PRISON, C EST LUI QUI VOUS A MIS AU MNLA VS FINIREZ EN ENFER

    • Et après? Boubèye va rester Ministre de la défense à Bamako jusqu’à ce que tu crèves avec ta haine qui ne sert à rien que de te détruire toi même Tu peux aller te pendre si tu veux Ou si tu es vraiment fâché tu prends un fusil jusqu’à Kidal. Mais un lâche comme toi préfère insulter sous couvert d’anonymat. Sans Boubèye tu serais en train de fuir à présent vers la Guinée. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Je n’ai jamais vu un Président d’une nation qui demande immédiatement de faire la guerre sur son territoire, même si c’était la solution. Je ne suis pas contre cette idée,car je crois connaitre les conséquences de la guerre. Mais pour le cas de l’ancien Président de la république du Mali ça ma beaucoup dessus. ATT devrait avoir solutionner cette guerre bien avant qu’on arrive a ce stade de crise. Étant un renonciataire des guerres partout dans le monde dont l’objectif est toujours basé uniquement « la résolution de la crise(avoir la paix) ». NB : je ne peut pas comprendre, qu’un Président militaire n’arrive pas à convaincre son peuple pour éviter la guerre et certains personnes osent soutenir ce genre d’irresponsable ; quelle serait l’avenir de ce pays ? Un pays dont la majorité parle d’un sujet sans connaitre les tactiques ou répondre à des questionnaires sous couvert de sentiment personnel,à mon avis c’est dégoutant. Un pays dont la jeunesse n’ont pas l’amour de son pays peut-on confiant à ces jeunes? Au Mali j’ai remarquer une chose,a chaque fois, nous félicitons l’ancien président de notre cher patrie même si il à fait des erreurs au moment de son mandat,si c’est le cas pour quoi choisissons un autre personne pour d’être ?
    Je vous pris de faire la politique autrement. Je vous pris de ne pas parlé dans le vide. Par Vane Traoré.

  9. Honte aux touaregs pour qu’un bellah parle à leur nom.un esclave n’a jamais combattu pour defendre l’honneur du noble qui ne doit aussi jamais dégainé son sabre pour un esclave,une femme ou un enfant.ou alors que les touaregs ont fini d’exister car ils sont les premiers à disparaitre,au profit des tamacheqs qui croitront et sont les pires des créatures humaines affilés aux yaoujs et majoujs semerent de trouble en fin du monde.qu’Allah les extermine et nous protège d’eux salam.

Comments are closed.