Mahamadou Dieri Maiga, vice-président du MNLA

35
Mahamadou Djeri Maiga
Mahamadou Djeri Maiga

Notre pays et les groupes armés ont signé le 24 juillet dernier à Alger une feuille de route consensuelle en vue des futures négociations pour un accord global et définitif dans le cadre de la crise que vit le Mali dans sa partie Nord. Il s’agissait de l’aboutissement d’un processus qui s’étalera jusqu’au mois d’octobre et qui connaître, en principe, son épilogue en territoire malien. Présent à cette rencontre, en plus mouvements armés et non armés, le gouvernement malien, les médiateurs et autres facilitateurs sous l’égide de l’Algérie. Sur ces pourparlers, nous avons échangé avec le vice-président du MNLA, Mahamadou DieriMaïga. Dans l’entretien qui suit, il évoque sans détour ses sentiments par rapport à la délégation gouvernementale, ses attentes par rapport aux négociations futures, sa compréhension du fédéralisme et du statut de l’Azawad. Sans oublier la position de son groupe par rapport à un futur remaniement…

 

Nouvelle Libération : Vous rentrez d’Alger où vous avez pu obtenir un accord sur la feuille de route des futures négociations pour une paix définitive au Mali. Comment s’est passée la rencontre et que retenez-vous de ce document et du comportement des différentes délégations ?

Mahamadou DjeriMaïga: Bien sur que nous avons eu un accord sur la feuille de route. Mais il faut signaler qu’en partant en Algérie nous étions pas suffisamment informés sur l’agenda des assises et nous n’avons pas manqué de le souligner. Cependant par la suite nous nous sommes organisés et dit que de toutes les façons la communauté nationale, le gouvernement du Mali et la Communauté Internationale ont cautionné la rencontre ; alors nous ne ferons pas objection à la paix. Nous avons beaucoup apprécié le comportement de la délégation gouvernementale et nous pensons qu’avec eux,Inch’Allah nous ferons un bon travail. Je profite pour souhaiter au peuple de l’Azawad, au gouvernement malien, à tout le peuple malien et à tous ceux qui sont là pour nous aider à sortir de cette crise, une bonne fête. Une bonne fête également au Gouvernement algérien et surtout à son ministre des Affaires Etrangères. Il est à noter quand même que nous avons été surpris de voir des groupes qui n’ont pas de problème avec le Mali venir compliquer la tache au médiateur et aux autres délégations. Nous pensons que ces groupes ont leur place dans le dialogue inclusif en tant que partie civile, mais pas dans les négociations en tant que mouvements armés. Nous disons qu’il est temps pour eux de choisir leur camp avant le 17 Août (date de la reprise des négociations).

 

N.L : Quelles sont vos attentes par rapport au document que votre délégation a signé à travers son représentant Algabass Ag Intallah du HCUA

M.D.M : Nous pensons que nous avons notre lecture de cette feuille de route et le gouvernement Malien aussi a la sienne. Il est clair que la feuille de route a été signée entre le gouvernement malien et la coordination des mouvements (MNLA, HCUA, MAA). Ce qui veut dire que la négociation se déroule entre les deux belligérants.

 

N.L : Dans la feuille de routes en questions, il est question de développement économique. Il s’agit surtout des richesses au Nord. Comment entendez vous qu’elles soient gérés sans que ça ne constitue une source de frustration pour les autres régions maliennes, si elles s’y voient exclues ?

M.D.M: Nous n’avons pas engagé la lutte au nom des autres régions du Mali. Donc, nous n’avons pas à juger de leur comportement après l’accord global. Nous avons des revendications pas seulement économiques. Et ces revendications seront déposées sur la table et il n’y aura pas de tabou.

 

N.L : Il pourrait aussi être question de réintégration de vos combattants à la suite d’accord définitif. Le Premier ministre Mara en a parlé et c’est un sujet qui fâche au sein de la population à Bamako. Comment voyez-vous ces futures réintégrations et quel est votre appel à l’endroit de la population et des autorités ?

M.D.M : Nous ne parlons pas d’intégration mais nous parlons de refondation de l’Armée. Nous verrons la forme de cette nouvelle armée après la négociation, pas avant. Je ne juge pas de ce qui fâche la population de Bamako, car elle veut toujours maintenir les Azawadiens dans l’obscurantisme afin de bien les exploiter. Nous pensons que chaque chose en son temps et le temps de la vérité à sonner qu’on le veuille ou pas.

 

N.L : Au départ vous parliez d’indépendance, ensuite d’autonomie, après il a été question de fédéralisme. Rien de tout ça dans le document signé. Ou est-ce cela existe sans que ce ne soit expressément mentionné ? Quelles sont nouvelles ambitions par rapport aux régions du Nord ?

M.D.M  : Bien sur que nous parlerons toujours de l’Azawad et du fédéralisme. Si vous prenez le document au niveau des modalités d’organisation des négociations de Paix, il est mentionné : « Des négociations spécifiques entre le Gouvernement et les mouvements belligérants ». Cela veut dire que dés le 17août la question de l’Azawad et de son statut seront sur la table. Nous n’avons pas voulu tirer sur la corde dans la feuille de route, car nous ne sommes pas encore aux négociations. Mais,dès l’entame des négociations le premier point sera la reconnaissance de l’Azawad et son statut. Ce n’est qu’après que les groupes thématiques seront formés. Nous connaissons le Mali et les accords passés nous servent de leçons. Nous allons tout faire pour qu’il y’ait un nouveau Mali différent de celui que nous connaissons. Sans oublier que nos plateformes seront prises en compte par les groupes de négociations thématiques.

 

N.L : On parle officieusement de remaniement ministériel à la suite de l’accord définitif, c’est à dire en octobre, les mouvements que vous représentez accepteraient-ils de siéger dans le gouvernement ?

M.D.M : c’est sur qu’après l’Accord global définitif il y aura un gouvernement de transition pour gérer les affaires avant son application, mais nous ne sommes pas encore là. Essayons d’abord de trouver un accord, après on verra.

 

N.L : Pour coller à l’actualité, il s’est passé récemment un drame à Gossi avec le crash de l’avion d’Air Algérie, on a vu à peine les autorités maliennes dans ce dossier, mais plutôt le Burkina Faso, qu’en pensez-vous ?

M.D.M : Oui, ce sont ceux qui travaillent qui seront vus. Vous serez d’accord avec moi que les services de renseignements du Mali ont mal centralisé les informations et cela a induit le Président de la République en erreur. Ils l’ont fait dire que le crash a eu lieu dans la région de Kidal. Il y’a beaucoup de défaillance qu’il faut corriger dans ce pays. Enfin je dis au musulmans du monde entier bonne fête. (PS : L’entretien a été réalisé le jour de la fête de Ramadan)

 

Propos recueillis par Makan Koné

 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Ils ne sont pas au courant de l'AGENDA au départ ! CHIC ! et pourquoi au début des négociations sur RFI et autres on faisaient croire que le Gouvernement du Mali n'avait pas d'AGENDA ! Que c'est plutôt les SEPARATISTES qui en avaient ?

  2. 😀 , tout en cas mon cher se sont opportunistes affamés et des fouteurs de trouble. La nouvelle generation de crimes organisés don’t les têtes dirigeantes vivent tout doux en Europe et Afrique sans être aucument inquiertés. 😉 . Vive le monde d’aujourd’hui. 😉 .

  3. Yakooooo! IBK. l'ennemi du mali a toujours été à l'interieur donc imprevisible et invincible. Tant de griot pour chanter les louange d'hommes qui n'ont jamais reelement existés; Que des mythes. Reveillez vous maliens l'ère de la mythologie n'est plus d'actualité. Plus de rêve

  4. Ce monsieur ,on dirait le frère jumeau de Belphégor mais avec une paire de cornes et une queue en moins.
    Si on lui rajoute une paire de cornes et une queue ce sera Belphégor lui même en personne, tellement ils se ressemblent

  5. Si le MNLA du sud et son groupe de média(Maliweb) pouvait en tout petit peu nous soulager de voir la photo de ce “touareg” coloré en noir ce serait rendre service au Mali. Ce fils de chienne(parce qu’il ne peut pas avoir un père MAIGA) parle des questions à mettre sur la table comme s’il connaissait l’agenda réel des touaregs bon teint(qui nous intéressent). Les questions sérieuses sont entrain d’être discuter actuellement à Paris entre les réelles parties prenantes. Nous espérons que le ministre DIOP négociera au mieux des intérêts du Mali. L’Algérie et le Burkina ont presque finis leur missions les contacts réels entre les politiques et les hommes d’affaires en marge des fameuses discussions préliminaires d’Alger(leur but réel). Mais comme il faut faire du spectacle il fallait des comédiens pour animer les scènes. L’Algérie va se tourner maintenant vers la Lybie de commun accord avec l’Égypte.Des groupes armés vont s’occuper du MNLA & CO. Wait & See!

  6. c’tres bizard ce que je vois la . pauvre malien u les autres vous traitent de debilles au lieu de vous defendre non vous tombez dans le piege du denigrement mm ce djery idiot dans un intervew banal arrive avous faire vous denier. ayez une pensee plus forte de vous mm ne vous laissez pas abatre par ses qlques lignes ho dieu

  7. Dans ce bas monde tout ce mérite et rien ne tombe du ciel, la pérennité d’une nation souveraine, la stabilité, la paix, le développement, l’égalité, l’équité, la santé etc…. le Mali ne se construit que sur du vent de son indépendance à nos jours tout n’est que mensonge, hypocrisie, nullité, désordre, suffisance, antipatriotisme, dogmatisme, vol, vanité, mégalomanie. qu’avons nous fait depuis? tous lobotomisés du cerveau, conditionnés à subir sans jamais broncher, le malien connu et reconnu à travers le monde par sa passivité et sa docilité légendaire toujours prêt à courber l’échine devant les autres.
    Nous sommes maltraités, humiliés, bafoués, volés, trahis par des incapables de l’indépendance à nos jours et sommes incapables de réagir.
    que cette minorité téléguidée depuis l’extérieur et non représentative des régions nord du Mali se campe sur sa position ne me surprend guère car ils ne font que répéter l’éternel recommencement de l’histoire impitoyable du MALIDENI.

  8. Mention spéciale à LASTUSS qui dédramatise avec son:

    “A quelque chose malheur est bon…….. Si les bandits du Mnla sont réintégrés dans l’armée malienne, au moins notre armée sera plus forte car ils ont plus de kouyes que les nôtres!!!!!!!!!!”

    Celle-là, même moi, j’aurais pas osé la faire! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Mahamadou Dieri Maïga est-il sincèrement accepté dans le groupe auquel il croit appartenir ? Que cherche-t-il ? Je pense qu’il est le seul à pouvoir répondre, à son âme et conscience, à ces questions.

    Quelques idées en rapport avec la situation actuelle du Mali:
    1- Tous mes encouragements aux négociateurs et aux facilitateurs;

    2- Un Mali uni sera, en principe, plus fort;

    3- Compte tenu du caractère relativement permanent du Médiateur de la République, une importance accrue doit être accordée à cette institution;

    4- Ce qui permettra une meilleure prévention et un meilleur règlement des conflits : un règlement qui tienne compte de l’intérêt de tous et de tous les Maliens;

    5- Autrement la culture de la violence risque de perdurer;

    6- Dans tous les cas, le Mali doit se débarrasser définitivement des facteurs qui contribuent à son affaiblissement depuis des décennies.

    Sommes-nous préparés à voir et à éradiquer les causes de notre affaiblissement ?

  10. Tout sa c la faute de nos hommes politique et l’armée malienne a sa part de responsabilité si notre pays avait une armée de bon combattant il allait pas avoir de problème du nord les hommes politique n’aime pas notre pays il ne suffit pas de dire j’aime la mali ses des actes et les actes que nos hommes politique nous montres laisse a penser que le mali vient après leurs propre profit il est temps que la jeunesse malienne descend dans la rue pour montrer leurs mécontentement a ibkk et sont gouvernement

  11. “Je profite pour souhaiter au peuple de l’Azawad, au gouvernement malien, à tout le peuple malien et à tous ceux qui sont là pour nous aider à sortir de cette crise, une bonne fête.” Cette phrase veut dire tout simplement qu´ils ne se considèrent plus comme maliens, mais plutôt “azawadiens”.
    Ah si vraiment on avait une armée digne de ce nom… 👿 👿 👿 👿 👿

  12. Tout ça c’est la faute de ibk au lieu de gaspiller l’argent du co ntribuable si il avait bien auganice l’armée onnt allaient pas arriver la.ont peux négocier il ya des choses le gouvernement

  13. Mr. Makan, je vous croyais plus que cela. Vous avez menez cette interview a la legere. Incroyable

  14. ” Nous n’avons pas engagé la lutte au nom des autres régions du Mali. Donc, nous n’avons pas à juger de leur comportement après l’accord global.”
    puis: “Je ne juge pas de ce qui fâche la population de Bamako”…

    Traduction littérale: Nous n’avons RIEN A FOUTRE du reste Mali et des autres Maliens!…

    et plus loin:
    “Bien sur que nous parlerons toujours de l’Azawad et du fédéralisme (…) dés le 17août la question de l’Azawad et de son statut seront sur la table. Nous n’avons pas voulu tirer sur la corde dans la feuille de route (…) Mais,dès l’entame des négociations le premier point sera la reconnaissance de l’Azawad et son statut”

    Au moins, c’est clair! Leur “ouverture d’esprit” et leur “aptitude au dialogue” est plus que LIMPIDE, à savoir: “Vous acceptez NOS conditions ou vous allez vous faire voir!”…

    C’était vraiment intelligent de les regonfler à bloc en leur offrant sur un plateau une écrasante victoire à Kidal, pile avant les discussions! 🙄 🙄 🙄 🙄 :r

    • Slut nfp

      Très bonne analyse. Les conclusions tirées sont justes, claires et nettes!

      Mon frère, tu vois comment ces maudits, requinqués à cause du comportement irresponsable de MM, sont arrogants!

      • Salut Djeden,

        Et oui! Le problème est que tout ça était parfaitement PREVISIBLE! 👿 (Et PREVU d’ailleurs, par tous ceux qui ont formellement déconseillée cette visite à haut risque!)

        S’affronter avec les rebelles, pourquoi pas? Mais en étant SURS et CERTAINS à 100% de les mater!… 🙄 🙄

        En cas de défaite, même un enfant de 10 ans pouvait prévoir que ça nous mettrait définitivement en position de faiblesse et qu’au contraire, ça multiplierait et boosterait leurs exigences! 🙄 🙄 🙄

        Seulement, les 2 débiles mentaux qui nous gouvernent n’ont pensé qu’à faire un coup d’éclat pour sauver leur petite image personnelle, et bien sur, ils ont tout foutu en l’air pile avant les discussions! 😥 😥 😥 😥

        Tu verras Djeden: Je suis sur qu’on va s’écraser et signer N’IMPORTE QUOI, et ensuite, accuser les uns et les autres de ce qu’on a signé!!!! Tu verras mon frère! 😥 😥

  15. VIVE “L’HARMONISATION” DE MALIWEB.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    JE VOUS SOUHAITE UNE AGREABLE JOURNEE

  16. LE MALI c’est le MALI continue à insulter. Tu as vraiment une douleur sur ton cœur pauvre rodriguezzzz. VIVE LE MALI.

    • non pas de douleur, un cri de reveil que peuple aime du Mali,il s’auto detrui avec ces religions merdiques comme l’islam et le christianisme…
      Aussi il se desintegre dans le moussalaha’ya merdique et le desordre…
      DITES que c’est pas vrai…?
      UN PAYS, UNE NATION, UNE SOCITE – SOLIDE NE S’ERRIGE PAS SUR LE DESORDRE ET L’INDICIPLINE COMME A LA MALIENNE

  17. “Je ne juge pas de ce qui fâche la population de Bamako, car elle veut toujours maintenir les Azawadiens dans l’obscurantisme afin de bien les exploiter.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    DE QUELLE EXPLOITATION CE CHI.EN NOUS PARLE? 😯

    AU CONTRAIRE CE SONT LES POPULATIONS DU SUD QUI SONT EXPLOITEES POUR VOUS ENTRETENIR. BANDE DE FAINEANTS 👿

    COMME DISAIT SAOUTI L. HAIDARA: “un groupuscule….dont la marque principale est l’imposture.”

    • Il est… MAIGA!!!!!
      Apres avoir lu l’interview, j’etais sur le point de reagir mais je me suis dit : HE JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER!!!!
      Si ce COCHON DE DJERI MAIGA POUVAIT AMENER TOUS LES MAIGA,TOUS LES SAMAKE’, TOUS LES KEITA, TOUS LES SISSOKO, TOUS LES TOURE’, TOUS LES CISSE’, TOUS LES DOUMBIA ET TOUS LES SACKO AVEC LUI DANS LEUR REPUBLIQUE IMAGINAIRE ET BIDON DE ZAZARAVE, notre MALIBA SERAIT UN MEILLEUR PAYS!!!!
      DJERI AKE’ ALLAH KOSSO, INI KARATOW NOU NOUNE BE’ KATA INOFE’!!!!!

      • Si tu limitais ta liste aux Maiga, Toure et autres Doumbia, je serais d’accord avec toi 😆 😆 😆

  18. Le journal ne pose pas des questions pertinentes ä cet idiot!!! Il fallait lui poser des question sur láffrontement avec le MAA, son eviction ä la tete de leur delegation, par quelle legetimité il parle au nom du peuple du Nord, ou se limite leur azawad….

    • Ce monsieur n’est pas un con, je ne connais pas le nord du Mali, mais je connais Bamako, les MALIENS SONT DANS LES BETISES -DU NEPOTISME AU LAXISME CREE PAR UNE MENTALITE ISLAMIQUE IDIOTE.

      rouler dans les rue de Bamako, vous comprendrez l’etat mental du malien, passez dans les rues de Bamako, vous comprendrez que les gens pissent en douce dans poche l’un a l’autre en disant YAFA’M’MA…

      Passez dans les ministeres au Mali , les services publiques…LA MEDIOCRITE ET LA CORRUPTION SONT AUX COTES DE LA SALETE PHYSIQUE ET MENTALE, PSYCHOLOGIQUE…

      le mali est malade et la rebellion a son sens, ce serai bien que ceux du Sud ceux du Nord pour que tout le Mali avance.

  19. A quelque chose malheur est bon…….. Si les bandits du Mnla sont réintégrés dans l’armée malienne, au moins notre armée sera plus forte car ils ont plus de kouyes que les nôtres!!!!!!!!!!

  20. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Il faut admettre que ces maudits bandits du MNLA sont bien des maliens à 100% … et le resteront probablement …. PARCEQUE ILS SONT AUSSI NULS … OPPORTUNISTES …ET IRRESPONSABLES QUE NOUS …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je peux même voir cet imbécile de Djeri comme ministre de quelque chose dans le gouvernement de LADJI KABAKO et Balla Menteur …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ KABAKOLAND ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… tu peux enlevé le malien du MALI … mais jamais le MALI du malien …. même les bandits maliens …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ces maudits assassins regretteront leurs folie …. car ils périront aux mains des autres bandits …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BON WEEKEN À TOUS …!!!!

    • … tu peux enlevé le malien du MALI … mais jamais le MALI du malien ..

      > LE MALI C’EST QUOI? …peux -je deviner? …DESORDRE? IDIOTIE? CORRUPTION PSYCHIQUE ET IDIOTIE ISLAMIQUE? NEPOTISME? MEDIOCRITE? INSALUBRITE SYSTEMIQUE? CORRUPTION FINANCIERE? MENSONGE? MECHANCETE CAMOUFLEE? EGOISME VERAL? GRANDE GUEULE? PERTE DU SENS DE LA VIE ET DE LA MORT? INDIGNITE? INSOLIDARITE REELLE? FOLIE INDIVIDUALISTE? ARRIVISME? …quoi encore…?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Du grand MOUSSA AG ……..
      Eclat de rire de Dramé à qui je viens de lire : tu peux enlevé le malien du MALI … mais jamais le MALI du malien ….
      ……& commentaire : ton type est dangereusement lucide ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.