Mahamadou Camara à propos des évènements de Kidal : « Nous assumons ce qui s’est passé en tant que responsables »

9
Mahamadou Camara - Ministère de l’Economie numérique
Mahamadou Camara ministre de l’ENIC

Pendant que les tergiversations battaient leur plein sur les responsabilités des uns et des autres dans la débâcle qu’ont connue les Forces armées maliennes(Fama), lors de la conférence de restitution de sa mission, le ministre Mahamadou Camara  a laissé entendre qu’ils assument ce qui s’est passé en tant que responsables.

En effet, malgré les tergiversations, il a exprimé tout le soutien du gouvernement à l’armée malienne. Mieux, il a laissé entendre que dans le contexte actuel, les uns et les autres doivent se montrer responsables.

« Nous  soutenons  l’armée, en tant que responsables, nous assumons ce qui s’est passé », a-t-il laissé entendre. Avant d’ajouter qu’ils vont tirer les leçons de ce qui s’est passé afin que cela n’arrive plus.

Cette prise de position du ministre de la Communication a été appréciée au sein de la population. Car d’aucuns estiment que l’heure ne sied pas à faire porter le chapeau de la débâcle de l’armée à Kidal par quelqu’un. Mais plutôt à l’union sacrée autour des Forces armées maliennes (Fama). Afin que le sacrifice ultime des militaires tombés sur le front ne soit pas vain.

Pour d’autres, si le gouvernement s’était assumé dès le début, la polémique née après les affrontements meurtriers du 21 mai dernier n’auraient pas eu lieu. Mais au  lieu de cela, explique notre interlocuteur, les populations ont plutôt assisté à un jeu de ping-pong au sommet de l’Etat. Avec, tantôt, le Premier ministre qui assure que l’ordre d’attaquer ne vient pas du gouvernement et les autorités militaires qui n’entendent  pas en  porter, seules,  le chapeau.

D. Diama

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. De toute les façons ils sont obligé d’assumer car ibkk étant le chef suprême de l’armée n’a pas le droit de dire qu’il n’était pas au courant de l’attaque mais le même ibkk a été irresponsable en disant que l’ordre ne venais pas de lui ce qui prouve son incompétence a dirigé le mali quand on la avise dans l’assemblée que l’armée malien étais en position de force il étai content le président et quand la force a changé de côté d’un seul coup ibkk change de version ce qui n’est pas digne d’un président le petit camara griot de ibkk

  2. je ne comprends pas les contradictions profondes que ne cessent de nous livrer nos autorités.
    1. Tantôt l’ordre ne vient pas des autorités, tantôt IBK affirme lors de sa rencontre avec les partis politiques que le PM et le chef d’ETAT Major ont été francs et sincère en reconnaisant avoir donné l’ordre contrairement à Boubèye, raison pour laquelle ce dernier a été limogé.
    Message à IBK :
    1.Même si quelqu’un est franc après avoir commis une erreur, il doit être sanctionné. C’est l’acte qui doit être PUNI.
    2.Si IBK reconnaissait que la communication gouvernementale était mauvaise, force doit être pour LUI de constater qu’elle pire après les évenements de KIDAL
    3.On remarque une confusion terrible entre les roles du porte du gouver. du ministre de la commun et du ministre des affaires etrangées

  3. assumer assumer … c’est ca oui et “faire en sorte que cela n’arrive plus” oui sauf que pour ceux qui sont mort ds le gouvernorat après le départ de Mara ac la securité eux ils ont payé plein pot et n’auront pas droit à une seconde chance

  4. ENFIN, vous assumez ce qui s’est passé, après tous les mensonges qui n’ont fait qu’aggraver la douleur des maliens après les évènements de Kidal!

    On ne vous demandait que cela pour “tirer les leçons de ce qui s’est passé afin que cela n’arrive plus.”!!!

    BANDE D’IRRESPONSABLES, DE MALHONNETES, DE MENTEURS…. 👿 👿 👿

  5. Mr le Ministre Numérique. Il faut numériquement prendre vos responsabilités! Au lieu de plusieurs têtes qui tombent on a vu qu’une seule ce qui est numériquement moins intéressant. Appliquez le numérique à l’éducation aussi au lieu du petit Ballo seulement. En tout cas c’est le numérique qui marche si on comprend bien et on l’applique bien, les 77% ou plus sont garantis en 2018 et même en 2023!

    • C’est pas grave. Déjà numériquement beaucoup de profs ou d’agents du ministère de l’éducation vont rembourser des millions qu’ils ont pris avec les gens. Cela est numériquement important! Ce ministre a un bon rôle à jouer numériquement parlant. Le numérique est la seule solution rapide du Mali. Numérique = responsabilité= sanction en cas de faille.

Comments are closed.