M. David Baché, ou Encore, et toujours RFI

25

  Il y a quelque chose de pathétique chez de nombreux journalistes de RFI: leur militantisme touareg. Ils sont nés dedans.

 

logo-rfi Dans les années 1990, on a connu Muriel Pomponne qui fut l’égérie des touareg. Elle est dans une bande de dames, qui tremblent à la vue d’un touareg, le mythe de l’homme bleu du désert en quelque sorte.

 

Le dernier porte parole des touareg à RFI, s’appelle David Baché. Il est pigiste pour le journal le Figaro et parfois pigiste pour RFI au Mali.

 

D’après un responsable du  ministère malien de la communication, “M. Baché n’a aucune accréditation, il évolue  dans l’informel”. Un autre cadre du ministère malien de la communication, trouve que ce Monsieur Baché méprise les officiels maliens.

 

M. Baché, vient de manquer encore un peu d’hygiène professionnelle  en parlant des événements de Annefis. Dans une sortie alambiquée, il tente de remettre les touareg en selle, alors qu’ils ont subis une cuisante défaite à Annefis.

 

Etre journaliste, c’est dire la vérité. Lorsque M. David Baché  prend la plume pour le Figaro et la voix pour RFI, il  rentre dans ses œuvres, il est imbattable. D’abord, il a une méconnaissance totale du Mali, il confond les noms de villes, et il ne connaît pas notre réalité.  Le voilà maintenant porte voix des touareg rebelles.

 

Le Mali doit mettre de l’ordre dans la profession. De l’ordre dans la presse locale, mais aussi dans le bateau des correspondants de medias étrangers qui ont pris d’assaut notre pays depuis la crise.

Ce sont des journalistes qui n’ont aucune expérience, qui sont payés à la pige et donc pour vivre sont obligés de multiplier les papiers, et raconter n’importe quoi.

 

M. Baché, nous apprend que des touaregs du MNLA, sont toujours sur le terrain, qu’ils sont beaux, toujours debout. M. Baché, taisez-vous un peu, ça vous fera du bien.

 

Les autorités de notre pays, doivent obliger tous ces journalistes qui viennent dans notre pays de se mettre en règle.

 

Certains n’ont même pas le niveau Bac +2. On se souvient que Madame Thionot a été récemment expulsée de Gao, pour tentative de corruption de nos militaires sur le front.

 

Le métier de journaliste est noble. Même en France, il y a des règles. Si M. Bachet, continue à être le porte parole des touareg, l’état malien doit prendre ses responsabilités.

Informer, oui, désinformer, non! Nous connaissons les fréquentations de M. Baché. Il a droit à la vie privée qui est la sienne, mais de grâce, foutez la paix à la République, comme le dirait un  certain Malraux, que vous n’avez pas probablement lu.

RFI, Radio France Touareg, je suis en colère.

Moussa Kéita pour  Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Critiquer un journaliste, c’est fort heureusement possible et souhaitable… mais faut-il être “pro” dans ses critiques.

    Notre Keita critique… mais ne site rien qui permette de se faire une idée sur les récriminations qu’il adresse à ce journaliste.
    Puis une attaque en règle de RFI…. bien pourquoi pas, mais cela ressemble tellement à l’attitude de base du malien… de base (injure, mise en cause, sans jamais se mettre en cause)… pourquoi ne pas faire une analyse globale pour nous faire profiter d’un vrai travail d’enquête (avec bien entendu comparaisons avec les médias d’autres pays… a commencer par la presse malienne).

    Enfin, parler d’autorisation “officielle” d’exercer le journalisme… tu prouves là que tu ne connais vraiment pas le métier. Combien de journalistes (les vrais) font leur travail sans “accréditation” ? Le sais-tu seulement ?
    Combien de bons reportages ou info sortent tous les jours des pigistes qui travaillent “sans accréditation” ? c’est l’immense majorité !

  2. bandes d’imbéciles pourquoi vous continuez à écouter cette merde de rfi radio france pourrie???

  3. il n’y a pas de mnla au Mali sans la presse de paris. des paresseux et des incapables assis sur des richesses. bientot tout cela sera du passe. vive le colonel Gamou el hadj .

  4. “« M. Baché n’a aucune accréditation, il évolue dans l’informel ».”

    Dans l’informel! 😀 😀 😀 😀 😀 Tête de c…! Avant d’écrire n’importe quoi, va voir sur internet le nombre de reportages qu’il a à son actif, ça t’évitera d’être ridicule!

    “Ce sont des journalistes qui n’ont aucune expérience,” I maninga tié! En étant Malien, oser parler de “l’inexpérience” des journalistes occidentaux, tu n’ a jamais dû ouvrir un journal chez nous, ni lire ce que certains de NOS “journalistes” osent publier sur ce forum! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    “Certains n’ont même pas le niveau Bac +2.” Alors que beaucoup des notres ont le niveau DEF – 4! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    RFI radio Touareg!!! En terme d’information, peut-tu nous en citer UNE SEULE (juste une!) des notres qui propose la même qualité d’info?

    Dès que tu auras trouvé, tu me l’indiques et je n’écoute plus jamais RFI! En attendant…

    • Cher Ami,
      Il reste indéniable que RFI reste la voix de la FRance et qu’elle informera ou insistera sur ce qui peut être l’intérêt de la France. Cela a la même importance qu’ne diplomatie quand on choisit des mots pour parler des évènements. Mais il faut comparer ce qui est comparable. C’est sur RFI que j’ai entendu parler d’AQMI comme étant un groupe terroriste malien.
      Et du temps du nain de jardin SArko 1er, l’information était différente.
      D’accord pour dire que les journalistes maliens dans l’écrasante majorité ne sont pas des modèles du genre (et je pense être aimable en le disant ainsi) mais vous, moi et d’autres avons les moyens de décrypter ce qu’ils disent.

  5. Pourquoi ne pas interdire ce media en Afrique.?….Plus particulièrement chez nous au Mali?Ils ne font que de l’intox…DITES A DAVID BACHE DE ROULER DOUCEMENT SA BACHE SINON IL SERA STOPPER PAR LES DUNES.

  6. On a aucune raison de s’offusquer;pour ce genre de reportage faît par un journalste de rfi.
    Pouquoi?Parceque le manque de professionnalisme de nos griots des temps modernes a été prouvé.
    C’est dur,mais il faut le reconnaître.Quelque soit la position qu’on occupe au sein d’un organe de
    presse,le style n’a jamais changé.C’est du pur verbiage.Il arrive rarement que l’auteur d’un article
    puisse authentifier la source.Pire,il arrive qu’en traîtant un sujet å chaud qui domine l’actualité.on ne
    faît que se recopier via des formules interposées. Les plus audacieux y ajoutent du n’importe quoi,cherchant une sensation hors-normes qui en réalité ne vaut pas la peine.C’est de la tricherie.
    L’exercice correct de toute profession ne repose que sur une valeur universelle:La déonthologie.
    Des Baché ou Tenté.on en a plein dans nos murs..

  7. Tous les gens qui viennent en France viennent pour travailler. Mais les touaregs viennent pour satisfaire les désires sexuelles des homosexuelles journalistes français. Y a pas que RFI c’est tous les médiat en France!!!!!!!!

    Je crois que « blanche neige » en sait quelque chose, s’il est honnête il vous racontera ces nuits au boit de Boulongne !!!!!!! Aller blanche raconte on t’écoute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Les touareg en France, homme comme femme arrivé en France ouvrent leurs fesses à ces journalistes. Donc c’est tout à fait normal de le soutenir sur les ondes pour que la quéquette de ces journalistes profite du trou de cul de ces hommes du dessert pendant la nuit!!!!!!!!!!!!
    En plus maintenant le mariage pour tous est passé en France, donc ces PD touareg pourront maintenant se marier avec leurs concubins journaliste de RFI

    On les appelle ici le sucre du désert du fait de leurs sauvageries !!!!!!!!!!!!

  9. RFI=France que des intox contre le Mali avec des soit disant spécialistes qui n’ont jamais mis les pieds au Mali. Bien vue Mr Keita, A bon entendeur salut!!!!!!!!!!!

  10. je ne sais pas s’il y a quelque de pathétique chez les journalistes de RFI , mais au moins sont ils de vrais de journalistes ,ont fait des ecoles de journalismes 😀 😀 ………et d’autre part ils ont des couilles ,meme les femmes ,et n’ont pas peur d’aller sur le terrain pour rappeler ce qu’ils voient 💡 💡
    S’il faut utiliser le mot pathétique ,je le collerais plus volontiers aux journaleux maliens ,souvent meme pas bacheliers ou alors après l’avoir payé 200.000Fcfa , qui ne sont pas capables d’etre deux mots sans faire au moins trois fautes , et qui se contentent de prendre des nouvelles du front par le neveu du beau frère d’un cousin au téléphone ………en y rajoutant une pincée des conneries qu’ils entendent au grin quand ils prennent le thé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Vous etes mal informer…combiens de journalistes d RFI ont etes chasser ou prier d embandonner ou encore emprisoner en afrique ces 10 dernieres annees…?en plus ils ne cessent de dire kidal la plus grande ville du nord-mali ,des conneries…

    • hey BN il n’ y a plus de journalisme chez vous, la propagande et le lavage de cervelle…c’ est ca desormais le journalisme? quelles etudes si ce n’ sont les deux mentionees…
      APROPOS LA SOCIETE FRANCAISE EST MAL INFORMEE, SINON MEME PAS INFORMEE

    • Je suis d’accord avec toi concernant le niveau bas de nos journalistes. Mais toi, que fais tu? Je suppose que tu n’as pas été à l’école, car si telle était le cas, tu n’allais jamais écrire comme ça. Forme toi avant de critiquer les autres.

  11. Et pourquoi nos journalistes ne vont pas eux sur le terrain… ???? RFI a certes les moyens mais on est au Mali et nos journalistes foutent quoi à Bamako ??? Au lieu d’aller au front pour voir, non ils sont dans la fiction… Je n’aime pas RFI mais donnez nous une meilleure source d’info et vous verrez que personne ne parlera de RFI encore… Vous passez la journée à raconter des histoires à dormir débout… 👿

  12. Voyez seulement comment RFI perd toute crédibilité en Afrique. Au point qu’il faudrait croire le contraire de ce que raconte cette radio pour obtenir la vérité. Mais la vérité est têtue au Mali et, nous ne sommes pas au Kosovo en 1993 où les médias occidentaux ont influencé le monde entier dans le mauvais sens. Au Mali, force reste à la vérité et à la justice

  13. Au lieu de vociférer, sois toi-même professionnel, à savoir: Cite précisément les propos de ce Monsieur et laisse-nous juger par nous même!

    Et puis, tu sembles toi même ne pas te prendre pour n’importe qui: “comme le dirait un certain Malraux, que vous n’avez pas probablement lu.”

    Qu’est ce qui te permets de penser que tu es le seul à avoir lu Malraux? Nous sommes un très grand nombre à pouvoir peut-être t’expliquer Malraux, de la Condition Humaine à La Voix royale!

    Dégonfle un peu ton tour de tête, et avant de traîter des journalistes de “pigistes” ou de bac plus 2, apprend déjà que “Hygiène professionnelle” n’aucun sens, et quand on prétend savoir écrire, on parle plutôt “d’éthique” ou assimilé!

    Zéro pour la copie, Monsieur Keita-Bac-Plus 2! 😉 😉 😉

      • aljaby
        “que french ne comprend rien dans l’art de l’écriture français.”

        C’est sûr que tu as l’air bien parti pour me l’enseigner! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  14. Ce monsieur ” BACHÉ” doit être renvoyer.
    Il est quand même chez nous au MALI.
    Le laisser au Mali est grave pour notre pays.
    Il faut finir rapidement avec le laisser aller et l’anarchie au Mali.

    • DII
      “Ce monsieur » BACHÉ » doit être renvoyer.”
      Possible, mais encore faudrait-il qu’on sache exactement ce qu’il a dit ou écrit!

    • Avant de le renvoyer, il faudra lui donner quelques coups de cravaches à ses fesses, soit brisé quelques cotes!

Comments are closed.