M. Ahmed M. Ag Hamani, ancien PM : “Le Mnla est une milice armée qui doit être démantelée”

12
Mohamed Ahmed Ag Hamani
Mohamed Ahmed Ag Hamani

Dans le cadre de son soutien aux efforts actuels du Gouvernement pour l’unité et l’intégrité du Mali, la Coordination Malienne des Organisations Démocratiques (Comode) a organisé, le samedi 21 décembre 2013, une conférence-débats sur le thème : “les rébellions  récurrentes dans l’Adrar des Ifoghas, région  de Kidal”. Ladite conférence-débats était principalement animée par l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani. A ses côtés, l’on notait la présence du président de la Comode, Pr. Ali Nouhoum Diallo.

 

 

Dans ses propos, M. Ahmed Mohamed Ag Hamani a indiqué que la crise profonde qui secoue le Mali depuis 2006 a atteint son point culminant en 2012 avec l’occupation des régions de Tombouctou, Gao et Kidal par les groupes armés. Il serait nécessaire, à ses dires, de jeter un regard retrospectif sur les crises précédentes qui ont périodiquement secoué le pays depuis l’indépendance à nos jours et dont la mauvaise gestion serait en grande partie responsable de celle que nous vivons en ce moment. M. Ahmed Mohamed Ag Hamani a indiqué que de son indépendance à nos jours, le Mali a connu quatre (4) générations de rébellions: celle de 1962-1964 ; celle de 1990-1994 ; celle de 2006 et celle de 2012.

 

 

M. Ag Hamani souligne qu’à la suite de crise de 2012 qui a frappé notre pays, le Mnla s’est retrouvé en position de faiblesse et a décidé de renoncer à ses velléités séparatistes en invitant le Gouvernement malien et la communauté internationale à la négociation sous l’égide de  médiateur de la Cedeao. L’ancien Premier ministre du Mali a rappelé que l’Accord Préliminarie de Ouagadougou, issu de cette négociation, a permis la tenue de l’élection présidentielle du 28 juillet 2013 dans des conditions de sécurité acceptables.

 

 

Pour évoquer la situation particulière et actuelle de Kidal, M. Ahmed Mohamed Ag Hamani a indiqué que la région de Kidal a été créée à la suite des accord de Tamanrasset. L’histoire de cette localité est intimément liée à celle des rébellions que le pays a connues, car elle constitue le berceau même desdites rébellions depuis l’indépendance du Mali. Et c’est pourquoi, “Kidal n’a pas connu le même schéma de libération que Gao et Tombouctou”, a ajouté M. Ag Hamani.

 

 

Toujours selon l’ancien Premier ministre, bien que les forces françaises et celles de la Minusma y soient présentes, la ville de Kidal demeure sous le contrôle du Mnla qui l’administre de manière presqu’autonome.

 

 

Le contrôle continu du Mnla sur la région de Kidal constitue en soi une rupture de l’ordre constitutionnel et représente une violation fragrante de l’intégrité territoriale du pays. De nombreuses violations imputables au Mnla ont en lieu à Kidal, en particulier des atteintes à l’intégrité physique ainsi que des arrestations illégales et des détentions arbitraires dont sont souvent victimes des touaregs, perçus comme étant proches des factions rivales du Mnla, favorables à l’unité du Mali ou au pouvoir de Bamako”, a rappelé le conférencier.

 

 

Selon M. Ahmed Mohamed Ag Hamani, il ne s’agit pas d’un conflit entre les communautés ethniques du nord, ni entre les communautés du nord et celles du sud. Ce qui amène le conférencier à dire que les milices armées doivent être exclues des négociations au profit des représentants légitimes de toutes les régions du Mali. M. Ag Hamani ajoute que le Mnla est une milice armée qui doit être démantelée. Selon lui, tous ceux qui ont une part de responsabilité dans cette situation de Kidal, qu’ils soient du nord ou du sud, doivent répondre de leurs actes devant la justice.

 

Tougouna A. TRAORÉ

 

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Le sérieux mais aussi l’engagement responsable de TOUS sont indispensables pour une sortie durable de la crise Malienne.

    Tous les Maliens et tous les groupes armés du Nord (MNLA, HCUA, MAA, …) respectant les principes et conditions suivants, constituant l’ENGAGEMENT RESPONSABLE, doivent être admis au dialogue pour la réconciliation nationale et pour la sortie durable de la crise Malienne.

    Les PRINCIPES sont : respect de la constitution du Mali, refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique et refus des amalgames.

    Les CONDITIONS sont : DÉPÔT DES ARMES, intégrité territoriale et laïcité.

    Chaque partie prenante doit faire un effort pour respecter l’engagement responsable signé devant les représentants nationaux et internationaux.

    Le bon choix des représentants des groupes armés et ceux des représentants nationaux et internationaux est capital.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. Ce que l’ancien PM dit … n’est pas du génie … ce n’est qu’une simple logique …

    IL NE PEUT Y AVOIR UN AUTRE GROUPE ARMÉ DANS LA MÊME NATION … AUTRE QUE L’ARMÉE NATIONALE …

    CES MAUDIT CONS DOIVENT DÉSARMER DANS UN DÉLAI RAISONNABLE … OU ETRE COMBATTU PAR L’ARMÉE NATIONALE …

    Moussa Ag,… si on ne peut pas les combattre audjourd’hui … qu’on se prépare à les combattre demain … PARCEQUE C’EST CE QUI VA ARRIVER SI ILS NE DÉSARMENT PAS DE GRÉ …

  3. Tout a fait d’accord avec toi PM, il faut que le MNLA soit desarme afin qu’un dialogue constructivf puisse prendre place. On ne parle pas avec une milice armee mais avec des citoyens corrects et dignes qui veulent faire des revendicions correctes et republicaines. Le Mali UN ne se negotie pas du tout.

  4. Le Ministre Ag Hamani n’est pas un demagoque.C’es un Homme franc,qui
    a une haute conscience et qui ne tergiverse pas a dire la verite et toute la verite.Une rebellion contre un Etat de droit est un crime de haute tahison qui merite d’etre jugee et d’etre punie.Le Mali a ete menace dans son existence meme ,il a perdu pendant une annee les 2/3
    de son territoire.Les populations du Nord ont souffert des tortures atroces :amputations,bastonnades capables de tuer, egorgements et lapidations ,qui constitue la barbarie des barbaries.Des centaines des populations refugies dans des pays inconnues,prives d’eau et de nourritures ,humilies et victimes d’abus toutes sortes.Les Touaregs
    loyaux massacres ,des familles entieres eliminees par les militants
    du MNLA,Le Cas du General Gamou.Dans le pardon,le facteur REGRET est indispensable.On ne pardonne pas a ceux qui sont disposes a recidiver.
    On appelle cela encourager le crime,y prendre part.Cela sera une faute politique ,et un crime de droit commun.

  5. Si le Mali s’en sort si bien c’est grace à un timing parfait: Janvier 2013 Serval et les troupes Africaines arrivent,guerre éclair puis accords de OUAGA pour dés élections réussies et calmes puis Nettoyage des zônes du Nord…Le Mali a promu général un assasin et se perdait dans l’immobinisme ,Pour tout à coup s’exiter sur KIDAL apres avoir oublié les accords signés..

  6. Bonjour,
    L’engagement et la volonté d’aller de l’avant pour la réconciliation nationale et la refondation durable du Mali, dans l’unité, doivent être réellement partagés à travers un PROTOCOLE SIGNÉ par tous ET le désarmement de tous les groupes armés.

    LA MINUSMA DOIT JOUER SON RÔLE AIDÉE PAR SERVAL.

    Ayant été secoué par une crise aigüe, le Mali a besoin que tous ses fils ET ses filles se réconcilient, en mettant en avant la justice et la non impunité, et s’unissent pour sa reconstruction et son développement durables dans un cadre sécurisé et en toute quiétude.

    La commission vérité, Justice et Réconciliation aidera dans ce sens.

    Un ÉLAN D’ENSEMBLE s’appuyant sur une nouvelle gouvernance participative et inclusive mettant en avant le bien-être, la paix et la sécurité pour tous et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationale, est nécessaire.

    TOUS LES MALIENS DOIVENT PARTICIPER A CET ÉLAN.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  7. Quand on voit des députés européens s’adonner sans honte et avec un certain aplomb à des contre vérités sur l’attitude de l’Etat et des maliens envers sa population touareg, on ne peut s’empêcher de se poser la question sur leur honnêteté morale. Pourquoi ces imbéciles de parlementaires se préoccupent beaucoup plus du sort des touaregs maliens que celui des corses français,des Basques espagnols et français ou encore des Catalans espagnoles. Pourquoi ce qui est bien pour le “Touareg du MLNA” ne l’est pas pour le “Corse du FNLC” ou du “Basque de l’ETA” ? Si c’est la défense des minorité qui vous préoccupent tant commencez donc à vous battre pour ceux qui sont proche de vous au lieu de venir soutenir des criminels du MNLA qui ne représentent qu’eux même puisqu’ils ne sont ni mandatés par leur propre communauté ni les autres communauté du Nord. Seule certitude, ils font le jeu de la France qui les a ressuscité d’une mort déclarée pour leur octroyer Kidal nommé dès lors “fief touaregs”

  8. M. Ahmed M. Ag Hamani, ancien PM : « Le Mnla est une milice armée qui doit être démantelée »

    Dites le a leurs parraqins francais

  9. walaye cette milice mal intentionner du mnla doit etre combatue,et mettre en prisons leur chefs .ils veulent forcer les autres touargs a y aderer ,les gents ne veulent pas d,eux meme akidal,ils forcent les gent a manifester,sinon apres ,ils font des menaces,ils ne sont pas aimer ,ni a kidal le sal MNLA.les cthadiens doivent les aneantir,jusque chez leur barrron intalla

    • Pour quoi les Tchadiens, pourquoi pas les miliens. Espece des militaires qui ne peuvent tuer que des civiles. Attandez seulment, la tout le monde est la pour vos soutenir et vous des imbeciles qui ne peuvent s’occuper que des civiles.
      comme si au Mail il n’y a que les femmes au Mali.
      on verra si la france ou autre seront toujours a vos coté, et vous collecter les impots pour créer un espace des corruption.
      Je vous la vérité le problème du Mali cest le manque des militaires, ils sont tous des imbeciles comme Sanogo.
      Tant que le mali n’a pas renvoyer tous les militaires tueurs des enfants et femmes

Comments are closed.