Lutte contre le terrorisme : Comment la SE a traqué le plus grand jihadiste malien pendant 10 mois

39
Souleymane Keita, Emir d’Ancardine du Sud

Comme de coutume, les détails de l’arrestation de Souleymane Kéita, l’émir de la katiba Halid Ibn Walid soupçonnée de nombreux actes terroristes au Mali,  près de la frontière mauritanienne, ont été livrés aux médias étrangers. A travers des révélations de nos confrères de Jeune Afrique, retour sur une traque longue de plus de dix mois.

 

Le 29 mars dernier, une unité des forces spéciales maliennes détachée à la direction générale de la Sécurité d’Etat (DGSE), les services de renseignement, arrête Souleymane Kéita, 47 ans, émir de la katiba Halid Ibn Walid, la branche d’Ançar Eddine opérant dans le Sud du Mali, notamment dans la région de Sikasso. Mais ce n’est pas dans le Sud du Mali que le natif de Kaolack, au Sénégal, a été appréhendé.

“Au moment de son arrestation, Souleymane Kéita était seul dans son refuge de la forêt de Wagadou, à la frontière avec la Mauritanie”, dans le Nord de la région de Ségou, précise un officier malien. L’Unité des forces spéciales maliennes l’a aussitôt amené à Bamako pour l’y placer dans une cellule de la DGSE.

Une traque de plus de dix mois prenait fin. Souleymane Kéita est notamment suspecté d’être le cerveau des attaques terroristes contre les forces maliennes dans les villages de Fakola et de Misséni, près de Sikasso et de la frontière avec la Côte d’Ivoire, au mois de juin 2015. Depuis, les forces armées maliennes ont détruit sa base de la forêt de Sama, située à la frontière entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

Souleymane Kéita s’était enfui vers la Guinée voisine, alors que sept de ses combattants – parmi lesquels son gendre et numéro deux de la katiba, Amadou Diangadou – étaient arrêtés et remis à la DGSE malienne par la police ivoirienne au mois de septembre dernier. Souleymane Kéita s’était caché en Guinée où la DGSE malienne le pistait discrètement.

“A chaque étape de sa cavale, on savait exactement dans quel pays il se trouvait, mais nous ne voulions pas alerter les autorités des pays où il se cachait pour des raisons qui nous sont propres. En ce qui concerne la Guinée, par exemple, nous savons que Souleymane Kéita est d’une grande famille malinké qui a des origines guinéennes. Ainsi, pour des raisons culturelles, il nous fallait agir seuls”, confie le même officier de sécurité malienne.

Pendant sa cavale, Souleymane Kéita changera plusieurs fois de pays. Après la Guinée, il est passé en Sierra Leone, puis en Gambie avant de revenir début mars 2016 au Mali où il trouve refuge chez les combattants du Front de libération du Macina, dans la forêt de Wagadou.

 

Rendez-vous avec Iyad Ag Ghaly

Selon un communiqué des services de renseignement malien, Kéita était sur le point de rejoindre Iyad Ag Ghaly, chef d’Ançar Eddine, dans la région de Kidal et plus précisément dans les montagnes de l’Adrar des Ifoghas. Les deux hommes se sont connus dans les années 2000 à Bamako, à la mosquée Markaze, du mouvement Tabligh, et ont toujours gardé un solide lien d’amitié.

Rompu au maniement des armes à la suite d’une formation militaire reçue en Egypte à l’occasion d’un voyage d’études “religieuses” (comme il en fit en Arabie saoudite), Souleymane Kéita “a servi aussi comme sergent recruteur de jeunes talibés au profit des jihadistes qui avaient occupé le septentrion malien”, en 2012, affirme la DGSE dans un communiqué diffusé à la presse.

Avec JA

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. les maliens doives tout faire pour se joindre à une force et de combattre le terrorisme…

  2. Sans la confiance envers le service de Sécurité d’Etat, le combat sera difficile, en ce sens ce que j’ai à dire est que j’interpelle les maliens de tout bord pour le soutien envers la stabilisation de ce grand Mali…

  3. Nous n’avons pas à avoir peur de cela, ses bandits ont pour intention de déstabilisé le Mali par la peur, ils ne sachent pas que nous sommes une nation sans peur. Nos positions envers le gouvernement restent souder. Jusqu’à présent ne créons aucune divergence.
    IL A ETE DIT C’EST LE MALI QUI VAINCRA…
    Vive la république…

  4. Entend que malien lambda, je reste confiant que les services de sécurité et de stabilisation de l’état de notre pays est capable. Il faut le dire l’union fait la force, pour cela avec la participation de tout un chacun envers une guerre contre ses mauvais intentionnés.
    Les maliens doivent être calme en leurs niveau et être prêt à dénoncer tout acte de mauvais augure.
    Nous devons mettre la confiance sur nos hommes qui sont former pour la capte de ses maudits,
    Incha’Allah avec les prières et les bénédictions qui accompagne ce pays, notre Mali vaincra…

  5. La population civile a un rôle considérable à jouer en cela, c’est cette population qui doit contacter les services de sécurités proche pour tous soupçons envers une déstabilisation quelconque.

  6. Nous avons confiance aux compétences de nos forces de sécurité pour mettre mains sur ses bandits qui ont juré la déstabilisation de ce pays.

  7. Maliennes et maliens, le temps n’est plus à des futilités rendons nous utile et apportons nos soutiens pour la sécurisation du pays.

  8. De nos jour chaque malien représente une armée, nous devons faire beaucoup attention à tous ce qui bouge, et avertir l’autorité de toute choses que nous ne comprenons pas inhabituel, tend que nous sommes unis nous ne serons pas vaincu.
    Un Mali Un but Une foi…. C’est le Mali…

  9. La sécurité de ce pays interpelle tous les maliens, nous devons aider les forces de sécurités et de stabilisation à mettre la main à tous ce qui peut être considérer comme mal pour le pays.
    Pour ce résultat la sécurité d’état est à saluer.

  10. ces terroristes après interrogatoire doivent être découper en morceau pour qu’ils sentent la douleur de la mort.

  11. Merci IBK de mettre les moyens à la disposition de nos forces de défense. Nous ne cesserons de les remercier. Mon président il faut beaucoup de moyens pour la sécurité du pays. Une armé doit faire peur. Félicitation à vous

  12. Bravo à vous les forces spéciales nous comptons sur vous car vous faites la fierté de ce pays.

  13. La lutte contre ce fléau s’avère très difficile, il est de notre devoir de soutenir nos forces spéciales et de donner des informations à la gendarmerie. Les services de renseignement doivent doubler d’effort, ils ont nos soutiens.

  14. les services de renseignement sont à féliciter car sans information nous ne pouvons déjouer des attentats ni mettre la main sur ces terroristes. la population doit être aussi informateur, être le policier de son voisin je pense que c’est une méthode aussi de lutte

  15. L’Algérie est la base arrière des terroristes africains car il cautionne les attaques du faite que le plus grand terroriste Mocktar Ben est bel et bien en Algérie et il ne peut pas l’arrêter. Que nous soyons vigilant à nos frontières

  16. soyons uni à jamais ne tombons pas dans la facilité car ces terroriste déboursent de forte somme pour le recrutement de son personnel et aussi des musulmans radicaux. donc pour lutter contre le terrorisme il faut d’abord combattre la pauvreté.

  17. Ces terroristes doivent être interroger par un spécialiste en interrogatoire sinon ils sont prêts à mourir pour ne pas donner de vrais informations. Le travail bien fait paye toujours nos forces de défense n’ont pas baissé un jour les bras.

  18. les terroriste sont financés et armés par des politiques pour créer du désordre afin de mieux gérer le monde pour faire leur commerce. sinon ils ne fabriquent pas d’armes.

  19. Il faut une bonne collaboration entre les différents pays pour mieux lutter contre le terrorisme. Les nations doivent communiquer afin de mettre une force mixte. Félicitation à vous et courage car nous savons comment c’est dur avec ces gars là.

  20. Nous avons encore la preuve que nos service de renseignement travaille dans la plus grande discrétion et nous leur disons merci pour ce gros coup de filet.

  21. Le service de renseignement a montré que nous pouvons lui renouveler notre confiance. Vu les renseignements que nous avons de cet homme, nous pouvons dire vraiment qu’ont suivi ce barbare et ennemi de notre noble religion

  22. Le président depuis son accession a promis qu’il transformerait tous nos services. C’est une des preuve que ce travail porte déjà ses fruits. L’arrestation de ce djihadiste est un chef d’oeuvre de notre service de renseignement. Je pense que la prochaine fois sera Iyad AG

  23. Maintenant que c’est la fin de cavale pour Souleymane Keïta, il ne reste plus pour Iyad Ag Ghaly que de fuir de ce pays sinon nos braves agents des services de sécurité et de renseignement mettront la main sur lui comme son disciple, Souleymane Keïta.
    Que Iyad sache qu’il aura beau se cacher mais il finira dans les mailles de nos compétents services de renseignement.

  24. Les forces spéciales nous ont montré qu’ils ont reçu les formations adéquates. Elles viennent de prouver au peuple qu’elles sont dignes de confiance et qu’elles sont au travail.

  25. L’arrestation de Souleymane est un soulagement pour les habitants du nord. C’est une grosse prise et un travail de professionnel pour nos services de renseignement qui montre chaque jour sa compétence et son efficacité.

  26. Le président met tout en oeuvre afin que nos services soient à la hauteur. C’est une preuve très évidente et qu’il faut lui dire merci pour ce travail digne d’un grand homme d’état.

  27. Il est temps que les Maliens se donnent la main, car c’est l’union qui fait force, le président et son gouvernement fait tout ce qui est à pouvoir pour que la paix revienne au Mali et que nos autorités puissent s’installer à KIDAL, Le peuple Malien souhaite que la paix revienne de façon définitive.
    L’arrestation de Souleymane vient de porter un coup de vent sur la population du nord.Merci au service de renseignement

  28. Sans la performance de nos services on aurait pas pu pêcher ce gangster de Souleymane, le boucher du sud et compagnon d’Iyad. Le peuple vous félicite et vous encourage de continuer sur cette lancée pour notre bonheur

  29. Je pense que c’est très important que les uns et les autres réalisent le travail remarquable de nos forces de sécurité qui a permis de mettre hors d’état de nuire ce délinquant de Souleymane Keita, Emir d’Ancardine du Sud.

  30. Cette arrestation de ce délinquant est la preuve de l’efficacité de notre service de sécurité.Certains ont suggéré des reformes au niveau de nos services de sécurité.Ils ont tort donc.

  31. Où sont ces idiots qui évoquaient une refonte de notre service de sécurité?Ce service est très bien et cela ne cesse de s’affirmer jour en jour.

  32. Cette prise de ce délinquant de grand chemin par nos forces de sécurité est un pas vers la victoire dans la lutte contre le terrorisme dans la nord Mali.Elle est donc arrivée à point nommé.

  33. Fin de cavale de Souleymane Keita, Emir d’Ancardine du Sud.C’est un djihadiste de moins dans la nature.C’est donc avec beaucoup de joie que nous avons appris son arrestation.Merci à notre service de sécurité et bon courage pour la suite de la lutte contre le terrorisme dans notre pays.

  34. IL faut saluer une fois de plus nos forces de sécurité qui ne cessent de poser des actions qui nous rassurent.Félicitation à vous les soldats.

  35. Nous sommes très fiers de nos services de sécurité qui ont mis la main sur ce criminel qui errait dans la nature depuis des années.C’est un djihadiste de moins.

  36. Fin de cavale de Souleymane Keita, Emir d’Ancardine du Sud.Oeuvre de nos services de sécurité qui étaient décriées par les ennemis de notre pays après la tentative d’attaque de l’hôtel.Nous avons un services de sécurité au top et ce ci en est une preuve.

  37. Où sont ils passés ces ignorants qui disaient de nos forces de sécurité incompétentes?Elles viennent de mettre hors d’état de nuire votre grand frère et ami Souleymane Keita, Emir d’Ancardine du Sud.Car lui et vous sont tous des ennemi du Mali.

Comments are closed.