Lutte contre l’insécurité à Gao : démarrage réussi d’une grande patrouille commune Fama,-groupes armés et force Barkhane

0
Barkhane et les FAMa coopèrent au profit des habitants d’Amachache

Pour lutter contre le phénomène d’insécurité qui réduit la mobilité des populations dans la zone de Gao, une grande patrouille regroupant les forces armées maliennes, la Plateforme et la force Batkhane, a débuté, dimanche 23 octobre 2016 à Gao, lors d’une cérémonie à laquelle a pris part le Commandant de la zone militaire.

-Maliweb.net- Pour la première fois depuis la signature de l’accord d’Alger, une opération de sécurisation regroupant l’armée malienne, les éléments des groupes armés et la force Barkhane, a pu être constituée. Objectif ? Apporter plus d’apaisement aux populations civiles, en luttant contre l’insécurité et autres actes de banditisme devenus fréquents dans la ville et ses alentours. Certes, il ne s’agit pas d’une patrouille mixte dans les formes prévues par l’accord de paix, mais l’initiative jugée salutaire par les populations, a ceci de positif : elle constitue un bon baromètre qui nous permet de ne plus douter quant aux chances de réussite des patrouilles mixtes qui débuteront très bientôt avec surtout pour objectif de renforcer la paix et la sécurité dans une localité où les actes de braquages, d’attaques à la mine et autre engin explosifs improvisés sont courant, conséquence de plus d’une année d’occupation. Cette patrouille commune (fama, plateforme et Barkhane) intervient à un moment où le trafic est interrompu sur plusieurs axes de la région du fait des actes de braquage menés par des bandits de tout acabit.

Soutenue par les autorités régionales, la patrouille s’attellera donc (dans un premier temps) à mener des opération de sécurisation l’intérieur de la ville. Plus tard, elle mènera des opérations de ratissage aux alentours de la ville, ainsi que sur les grands axes routiers.

Papa Sow/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :