Lutte contre l’esclavage : Temedt célèbre son 8ème anniversaire sous le signe de la libération

9

C’est à la faveur d’une conférence de presse que Temedt a célébré ses huit ans d’existence le jeudi dernier au Centre international de conférence de Bamako (CICB). La célébration de cet anniversaire a été l’occasion pour les responsables de l’association de présenter à la presse les personnes nouvelles affranchies et de souhaiter l’adoption d’une loi discriminant. Ladite conférence était animée par le président de Temedt.

 

Temedt
Les membres TEMEDT (photo archives)

Elles sont au nombre de 8 personnes que l’association Temedt est parvenue à arracher des mains des esclavagistes. Présentées à la presse, leurs témoignages sur leurs conditions de vie n’ont laissé personne indifférent dans la salle Wa Kamissoko, où s’est déroulée la conférence de presse.

 

 

L’assistance, médusée, se demandait si c’est sur le sol de leur pays que de telle pratique existe encore. Mais, il a suffi que quelqu’une d’entre elles prennent la parole pour que le doute se dissipe que l’esclavage est toujours pratiqué au Mali, malgré la ratification des conventions condamnant cette pratique d’un autre âge.

 

Tamata Sidi Ould

Selon elle, après la mort de son mari, elle a été dépouillée de tous ses biens par ses maîtres. On ne lui a laissé que quelques caprins pour qu’elle puisse subvenir aux besoins de ses 9 enfants (tous des enfants) qui n’attendent que l’âge de la maturité pour être repartis entre les maîtres. Elle dit qu’elle est devenue esclave après la mort de sa mère.

Cette pratique, selon elle, est humiliante et dégradante. Elle ne permet pas à ses enfants de connaître le même bonheur que les autres enfants du Mali. Ces derniers bénéficient des lois, conventions et traités signés par le Mali pour la protection des personnes et la promotion des droits de l’homme.

 

 

Alassane Ag

Depuis qu’il a été libéré, il pense qu’il est devenu un être humain qui bénéficie de l’affection, de la chaleur humaine et du sentiment des uns et des uns sans la moindre discrimination. Comme les autres, il a été esclave depuis à bas âge.

 

A l’instar de Temdedt, les personnes libérées ont toutes demandé l’adoption d’une loi discriminant l’esclavage au Mali. Elles estiment que l’abolition de l’esclavage sur le sol malien fera du Mali un pays des droits de l’homme.

 

Les représentants des ministres de la Justice, des Affaires religieuses et du Culte, Mme Diarra Haby Kanté et Mohamed Yéhia Ould Zarawana ont tous abondé dans ce sens. Ils pensent que la pratique de l’esclavage dans un pays démocratique est une violation flagrante des droits.

 

Selon eux, leurs ministres seront aux côtés de Temedt pour qu’une loi soit votée pour condamner l’esclavage au Mali.

 

L’association Temedt a été créée en 2006. Elle s’est fixée comme objectif la promotion des droits de l’homme, la consolidation de la paix, le dialogue comme de règlement des conflits, etc.

 

Y.S

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Bonjour mon cher Ibrahim Idbaltanat, pour cette victoire encore honorifique car rien ne vaut cette démarche. Une situation, qui vaut de prendre les armes, vous étre depuis plus de 40 ans, en train de le faire par ta tète dans la douceur pour le développement et l’évolution de l’homme contre ceux qui pensent que seules les armes nous permettent de résoudre les problèmes de développement. Tu gagneras
    Merci adama Vision

  2. Je ne sais pas si maliweb fait exprès mais je trouve très choquant les photos noircies et illisibles de ces deux messieurs.

    Maliweb ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’autres photos plus amènes de ces deux personnes.

    A part ça c’est une honte qu’au Mali l’esclavage ne soit pas sanctionnée par une loi.

    On passe tout le temps à dire du mal des blancs d’avoir organisé le commerce triangulaire en réduisant les africains à l’esclavages deux siècles durant, on transforme certains lieux historiques d’embarquement des esclaves pour l’Amérique et les Antilles en lieu de pèlerinage.
    Et puis on ferme les yeux sur la pratique de cet esclavage sur son territoire.
    Quelle hypocrisie!!!!!!!

  3. Félicitations à L’association Temedt! Au moins vous vous reconnaissez ce que vous êtes même si vous ne l’acceptez pas! Tel n’est pas le cas de certains ici sur Maliweb qui sont si “allergiques” à la question d'”esclavage” (même de forme) qu’on se demande s’ils sont des nobles eux aussi. Ici ils trouvent même péjoratif, le fait d’être traité comme étant un Bella.Malheureusement pour vous,(dans un pays qui se dit musulman à 95%) cette pratique est reconnue par l’islam elle-même qui cite Djon Bilal comme étant le 1ier muezzin de la Mecque. Les américains sont mal placés pour parler d’esclavage puisque c’est eux qui l’ont officialisé puis industrialisé avec le commerce triangulaire des esclaves (confection de bateaux spéciaux pour le transport de cargaisons de nègres-création de marchés aux esclaves-élaboration de lois “code noir”…).Sinon le calvaire des bonnes à Bamako (les 52)est aussi assimilable à de l’esclavage. 😉

    • Sambpu,
      je lis souvent tes betises sur le web et je dois dire que tu es un ignorant semi-alphabétisé et c’est grave parce que des gens comme toi croient savoir quelque chose.Chaque fois que tu ouvres ton C…c’est pour parler de noblesse ou traiter les gens d’esclaves et maintenant tu parles de l’esclavage de l’islam.
      1…dans le coran le mot esclave est SEULEMENT mentionné pour définir la relation entre l’HOMME et son Créateur ,Dieu…d’oú le prénom Abdahlah.
      2…l’esclavage est HISTORIQUE et NON une Prédestination car Personne ne nait avec des chaines aux poignets ( esclave ) et personne avec une Couronne de Prince ( noble )
      L’esclave c’est celui qui a perdu la GUERRE ( historiquement ) dans toute les civilisations humaines du monde.Les vainqueurs prennent les biens des vaincus…biens materiels et humains: femmes enfants ..ect.et cela s’est passé dans l’histoire des Hommes partout dans le monde.
      A suivre

      • 2..Sambpu le C…de mw.

        3…les Bellah que tu méprises tant, sont en fait tes PARENTS car ce sont les décendants des populations noires au sud du Sahara qui á un moment de l’histoire ont été enlevés aux alentours des villages isolés …par les pilleurs…arabes,maures,touaregs ,les Arabo-bérbéres… etc…mais cette pratique était aussi dans la population noire elle méme.
        Pour Rappel le plud grand ROI de Ségou NGOLO DIARRA a grandit chez le ROI BITON COULIBALY en tant qu’ESCLAVE.
        SAMORY TOURÈ a grandit en tant qu’esclave avant de faire ses preuves dans l’armée et il est mort comme esclave dans les mains des blancs parce qu’ayant perdu la guerre.Pourtant nous sommes tous fiers de Samory,notre grand-pére.
        4…pour revenir á l’islam,un musulman doit apprendre á celui qu’il a vaincu dans la guerre les régles de l’islam c.á.d le convertir á l’islam…pendant cette période le maitre muslman peut faire travailler le ” captif ” et est responsable de celui ci devant la loi islamique.

        • 3..Sampu le C…de MW

          5…une fois le “captif” converti á l’Islam,le maitre musulman a le DEVOIR d’affranchir le “captif” et l’aider á s’instaler c.á.d fonder une famille et s’épanouir que ce soit une femme ou un homme.D’aillieurs il y’a beaucoup de rois dans l’hitoire qui ont épousé leurs anciennes ” esclaves “.
          Ca c’est ce que l’Islam dit ,maintenant ce que les HOMMES en font est une autre Histoire.
          ::::pour Sambpu le C…de MW..retiens ceci:
          L’ESCLAVE aujourd’hui c’est celui qui ne se connait pas ( YERE DON BALLI ) comme toi et celui qui ne peut pas se prendre en charge (comme toi ?).

          Je demande pardon aux lecteurs de MW mais il y’a des gens qu’il faut mettre á leurs places pour que le débat ici reste productif. :mrgreen:
          Hendou.

          • @ Hendou Warti,
            Mr Hendou, ce sambou est un minable mendiant qui vit dans un foyer à paris alors ne t’étonne pas de sa haine envers ses semblables.
            vous remarqurez que tout ce qui fréquente ce website , ne lui prête aucune attention.
            Faites pareille SVP.

            Vive le Ganjisme, vive la science universelle .

Comments are closed.