C’est dans le cadre de la lutte pour les droits de l’homme au Mali et plus précisément la lutte contre l’esclavage dans le Nord que les Associations ABA ROLI dont le président est Amadou T Diarra et TEMEDT dont le président est Ibrahim Ag Idbaltanat ont signé un protocole d’accord. C’était le jeudi 21 avril 2011 au siège de TEMEDT à Torokorobougou.
TEMEDT est une association pour la consolidation de la paix, le développement, la promotion et la protection des droits humains créée en 2006, a indiqué son président, Ibrahim Ag Idbaltanat. Selon lui, elle exécute un programme de plaidoyer en faveur de l’adoption d’une loi criminalisant la pratique de l’esclavage et mène une campagne de sensibilisation de tous les acteurs concernés (Etat, esclaves, maitres, leaders d’opinion) depuis cinq ans. Il a ajouté que la stratégie d’intervention de Temedt est d’informer, former et sensibiliser sur toutes les questions relatives à la paix, au développement, à la promotion et la protection des droits humains au Mali et plus particulièrement dans les quatre régions du nord.
Quant à American Bar Association (ABA ROLI) son président, Amadou T. Diarra, a souligné qu’elle est une association américaine indépendante qui milite pour les droits humains au Mali. Elle collabore avec beaucoup d’associations féminines et projette de collaborer avec TEMEDT pour lutter contre l’esclavage au Nord Mali.D’après lui, les objectifs de cette signature de protocole se rapportent à la création d’une clinique juridique à Gao pour faciliter l’assistance des victimes, mener une campagne de plaidoyer pour faire adopter une loi criminalisant l’esclavage au Mali, effectuer une campagne de sensibilisation aux victimes de l’esclavage ainsi que de tous les autres acteurs en vue d’un changement de mentalité face cette pratique et mettre en place un volet socio-économique et psychologique en faveur des victimes de l’esclavage.
Les organisations de droits humains ABA ROLI et TEMEDT, conscientes que l’esclavage constitue un véritable obstacle au développement des forces productives et que les personnes qui sont dans les conditions d’asservissement font l’objet de stigmatisation et de discrimination dans la société, décident de coopérer pour faire un plaidoyer en faveur de l’éradication de l’esclavage au Mali. Ce partenariat consiste à poser l’acte matériel par lequel nous rendrons officiel le partenariat entre ABA ROLI et TEMEDT avec pour objet de conjuguer nos efforts pour lutter contre la pratique de l’esclavage au Mali en particulier au Nord du pays, ont-ils conclu.
Moulaye HAIDARA