Lutte contre l’esclavage au Nord-Mali : L’Association du Barreau Américain met en place une Commission anti-esclavage

0

Après sa 1ère réunion du Comité d’experts pour la mise en place d’une Commission anti-esclavage tenue les 27 et 28 octobre 2011, l’Association du Barreau Américain  a mis en place le vendredi, 28 octobre 2011, au Centre Aoua Keïta la Commission Loi anti-esclavage.  Ladite cérémonie était dirigée par le Directeur Pays-Aba-Roli, Me Amadou Tiéoulé Diarra, non moins président de l’Association du Barreau Américain. A ses côtés, il y avait des experts venus des pays voisins, notamment, le juge Omborik du Niger ainsi que plusieurs autres experts du TEMEDT.

En vue d’améliorer le projet gouvernemental réprimant la traite des personnes et des pratiques analogues,  l’Association du Barreau Américain multiplie les actions pour bouter    l’esclavage hors de nos frontières. C’est dans cette logique que l’Association vient de mettre en place une Commission Loi anti-esclavage.

En ce 21ème siècle, en dépit de nombreux textes dans le monde interdisant la pratique de l’esclavage, ce phénomène continue son petit bonhomme de chemin dans plusieurs pays dont le nôtre.  Malgré les efforts déployés par la 3ème République pour lutter contre l’esclavage, des problèmes persistent. Il s’agit notamment des législations en vigueur qui montrent leur limite en ce qui concerne l’incrimination et la sanction de l’esclavage au Mali.

Soulignons que depuis, plusieurs années, les Associations des droits de l’homme sont au charbon pour éradiquer le fléau. Ainsi, en 2006, l’Association  TEMEDT a été créée pour dénoncer le phénomène et revendiquer, en attendant l’adoption d’une loi spécifique, des meilleures conditions de vie pour ses militants et ceux qui vivent dans les conditions d’oppression et d’asservissement. Mais, jusqu’à preuve de contraire, les résultats du combat du TEMEDT restent en deçà des attentes. Pour faire tâche d’huile, les deux structures se donnent la main pour aller loin. C’est ainsi que la mise en place de la Commission Loi anti-esclavage a vu le jour.

A en croire, le président de l’Association du Barreau Américain, Me Amadou Diarra, cet engagement du Mouvement ne démontre pas que le terrain de lutte contre l’esclavage est vierge. Elle a pour objectif de venir en appoint aux actions titanesques  déjà posées par d’autres, singulièrement, le Ministère de la justice et le TEMEDT. « Nous avons pu bénéficier de précieux matériaux nous permettant d’aborder un nouveau tournant. Aujourd’hui, on va un peu plus loin, mais tout en restant réaliste», a-t-il déclaré.
Faut-il le rappeler, avant de prendre cette décision, les experts ont pendant plusieurs jours fait   un examen sociologique approfondi des principaux facteurs de l’esclavage,  ainsi que l’état des différentes luttes de TEMEDT et les différents obstacles rencontrés. Ils ont également  fait un exposé critique des différentes législations maliennes, tout en montrant leur limite. Les experts nigériens et mauritaniens qui ont réalisé un progrès significatif ces dernières années en matière de textes législatifs, ont échangé avec leurs homologues maliens leurs expériences sociales et législatives. En somme, l’Association du Barreau Américain est prête à aller au bout de ses ambitions.
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :