D’abord, les attaques étaient concentrées seulement au niveau de certaines localités, dans les régions du nord, notamment avec des tirs de roquettes, des attentats kamikazes, l’utilisation des engins explosifs ainsi que l’exécution des personnes qui sont soupçonnées d’être des collaborateurs.
Malgré ces faits plausibles, les autorités ont jugé nécessaire de ne pas bouger le petit doigt pour freiner les terroristes dans leurs ambitions démesurées. Cela dénote d’un manque criard de stratégies de la part de nos autorités. Sinon comment peut-on comprendre que ces groupes qui avaient presque disparu parviennent à refaire surface, pour terroriser la population avec des méthodes tout à fait sanguinaire ? Surtout qu’ils ont la possibilité de circuler en toute impunité sur une large part du territoire national et d’opérer n’importe quel moment.
Les récentes attaques menées contre les Fama prouvent à suffisance la capacité de nuisance de ces groupes terroristes. Ces groupes terroristes sont déterminés à poursuivre la méthode asymétrique. Mais une chose est sûre, les djihadistes ont toujours évolué dans cette méthode de « Guérilla » pour atteindre leurs objectifs. Partout dans le monde, cette méthode provoque d’énorme perte en vies humaines et pèse très souvent sur le moral des troupes. Face à cette situation, il est urgent que les autorités mettent en place une stratégie efficace de lutte contre le terrorisme afin d’éviter le pire à la nation.
Kamenev