Lutte contre le terrorisme dans le sahel : Gagner le pari, ensemble !

6
Opération d’achèvement du RAVEC : Plus de 3.700.000 nouveaux électeurs seront concernés
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Sada Samaké

L’évènement a été présidé par le  ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, général Sada Samaké. A ses cotés, il y avait l’ambassadeur de l’Union Européenne, Richard Zink et le président du CSS, Mr Moro Diakité Inspecteur Général de la Police.

La rencontre a pour but de renforcer les capacités des trois pays, (la Mauritanie, le Mali et le Niger), en matière de lutte contre le terrorisme et la grande criminalité et de favoriser une dynamique régionale.

Pour le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, général Sada Samaké, « il demeure nécessaire pour nos Etats d’envisager les voies et moyens appropriés pour faire face au terrorisme auquel le sahel est confronté ».

Selon le Général, cette formation doit créer les conditions d’une synergie d’actions entre les acteurs étatiques d’une part et, entre eux et la société civile d’autre part.

Par ailleurs, le ministre Samaké a expliqué que les principaux défis à relever pour les Etats du sahel, en matière de lutte contre le terrorisme résident dans leurs potentialités de prévention.

Pour atteindre cet objectif, a dit le ministre malien, les Etats doivent développer des programmes de renforcement des capacités des acteurs majeurs du tissu social, susceptibles d’améliorer l’efficacité des dispositifs déjà existants.

Le Général Samaké a ensuite expliqué que, cette formation portera également sur la législation des textes nationaux, internationaux et des accords de coopération en matière de lutte contre le terrorisme afin de provoquer un déclic nécessaire à la préservation des acquis et la prise d’initiatives citoyenne dans une perspective d’alerte préventive des actes de terrorisme.

Le Général Samaké n’a pas oublié de remercier l’Union Européenne pour « l’effort fourni à l’endroit des Etats du Sahel dans le domaine de la sécurité en général et la lutte contre le terrorisme en particulier ».

Pour sa part, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, Richard Zing, a rappelé que les évènements sécuritaires (le cas de Gao) démontrent plus que jamais la pertinence d’une coopération régionale en matière de lutte contre le terrorisme dans le sahel.

Mr Richard Zink a aussi rappelé qu’un programme d’appui à la réforme de la Justice est en cours de démarrage et que le Mali accueillera les premiers éléments de la Mission EUCAP SAHEL Mali.

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi changer ses mauvaises habitudes , maliweb est à la bourre pour une info sérieuse donnée à la télé française il y a peu de temps ????
    des fusillades ont éclatées dans le Nord Mali et une vingtaine de personnes auraient été enlevées !!!!!!!! bof ce sont des maliens ,donc çà ne compte pas 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Ce bouffon ventru qui déjà n’est même pas capable de contrôler quoi que ce soit des simples petites magouilles quotidiennes de nos simples policiers à nos carrefours ou à nos contrôles routiers, et qui ose parler de “LUTTE CONTRE LES TERRORISTE”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Avec ce genre de général-de-salon-bon-à-rien pour parler de notre POLITIQUE SECURITAIRE, on comprend que la communauté internationale soit si inquiète par la menace terroriste qui pèse au Mali! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • PS: Et dire que sous ce même “grand spécialiste de la sécurité”, un général de l’armée Malienne, grand combattant du nord, peut être laissé SANS LA MOINDRE PROTECTION RAPPROCHEE et se faire flinguer ………..EN PLEIN BAMAKO! 🙄 🙄 🙄 🙄

      C’est le limogeage de cet incapable qui serait déjà la toute première mesure à prendre en matière de… SECURITE! 👿 👿 👿

Comments are closed.