Le ministre des Affaires étrangères, Soumeylou Boubeye Maïga, s’est rendu hier à Alger pour évoquer notamment la lutte contre l’insécurité dans le Sahel due à la présence d’Al Qaîda au Maghreb islamique (AQMI).
«Le renforcement des relations entre le Mali et l’Algérie, et la lutte contre l’insécurité dans le Sahel seront au centre de la visite qu’effectue à compter de mardi à Alger le ministre», a déclaré un responsable du ministère malien des Affaires étrangères. M. Maïga sera porteur d’un message du président Amadou Toumani Touré à son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, selon la même source. Alger et Bamako ont des différences d’approche dans la lutte contre la branche maghrébine d’Al Qaîda et l’Algérie a reproché par le passé au Mali sa passivité dans ce domaine, ce qu’a toujours démenti le gouvernement malien.
«Nous voulons comme les Algériens approfondir nos relations et faire de nos deux pays l’axe principal de la lutte contre l’insécurité» dans la bande sahélo-saharienne, a ajouté le responsable du ministère. AQMI, qui a ses racines en Algérie, dispose également de bases au Mali d’où elle opère dans plusieurs pays du Sahel (Niger et Mauritanie en particulier) où elle commet des attentats, procède à des enlèvements – essentiellement d’Occidentaux – et se livre à divers trafics.
A.F.P.