Lutte anti-terroriste au Mali : La nécessité d’équiper les Fama !

3
EUTM
Convoi EUTM et le bataillon OUARABA des FAMA (photo archives)

Et pour ce faire, nos hommes de sécurité doivent s’adapter et monter en première ligne. Dans la lutte anti-terroriste, ils doivent changer radicalement de mentalité et de méthode. Car, chaque erreur, chaque négligence, chaque manque d’anticipation, de planification et de préparation coûtera des vies!

La priorité au Mali doit être la sécurité des personnes et de biens. Toute chose qui semble échapper au contrôle des autorités maliennes. Pour faire sérieux dans la lutte anti-terroriste il faut entre autres : un programme d’identification réel de personnes et des véhicules. Cela s’applique par d’autres programmes d’informatisation de pièces d’identités nationales, de contrôles d’identité strictes et routines de voyageurs entre les régions et aux frontières des pays limitrophes, de patrouilles routines ; un programme de fouilles à l’improviste dans les grande villes : Bamako (par quartier), Ségou. Gao, Tombouctou, Mopti, Diabali, et Douentza etc.

La ville choisie doit être encerclée à l’aube et fouillée minutieusement. Aussi, doit être instituée un système de récompenses pour toute information permettant la découverte de caches d’armes. Il faut la création et l’équipement de nouvelles unités anti-terroristes et un programme de sensibilisation de populations sur l’illégalité, en Islam, des actes que les terroristes commettent  au nom de Dieu.

En tout cas, pour mener la lutte anti-terroriste, il faudra équiper immédiatement l’armée malienne en armes sophistiquées, en avions et hélicos de combat modernes. Mais aussi, de porter au front nos soldats et officiers, prototypes des guerriers antiques, fiers et intrépides, préférant la mort à la honte..

Badra Aliou

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ON VA VOIR SI JE SUIS CENSURE
    HIER EN PARLANT DES MAGOUILLES DE SYFMA…..CA NE PASSAIT PAS donc c’est juste un essai pour ce sujet

  2. Cela fait plus de 20 ans que les armees et les services de protection n'ont pas obtenu les dotations necessaires.L'Etat et le gouvernement de la Repubique du Mali doivent assumer leur responsabilites.Les enemis que nous avons ne sont pas la pour blaguer.

Comments are closed.