À l’unisson

4

Maliennes et Maliens de tous bords, engageons-nous, mobilisons nous, et ensemble, levons-nous comme un seul homme, pour faire échec au “projet séparatiste” des bandits du Mnla, Hcua, Maa et leurs soutiens nationaux et internationaux.. Oui, l’heure est grave, comme le dirait l’ancien Président de la transition, le Pr. Dioncounda Traoré. Et c’est justement le moment pour le peuple malien de rester uni en bloc  derrière les autorités, celles-là en qui nous avons fait confiance pour veiller et conduire la destinée du Mali.

 

 

La déblacle de l’Armée le mercredi dernier ne doit pas nous améner à un jugement trop hâtif, compte tenu des ressentiments que nous éprouvons, pour nous désespérer de notre vaillante armée. Souvenons-nous seulement de l’héroïsme dont elle a fait preuve  le samedi 17 mai 2014 lors de la visite du Premier ministre à Kidal. Oui, “Djanjo” à nos vaillants soldats, car l’offense aurait été, ce jour là, qu’une mouche touche à notre Premier ministre et les membres de la délégation qu’il conduisait.

 

 

Par ailleurs, les “Maîtres de la parole” nous enseignent que fuir, “réculer” pour être politiquement correct, fait partie des stratégies de la guerre. La défaite serait que nous manquions du ressort pour mieux rébondir. Et Inch’ Allah, plaise à Dieu, nous sortirons, encore une fois, la tête haute de cette épreuve ! Ne pas croire à cela serait que nous avions oublié d’où nous venons, et de qui nous-sommes ! Loin de nous l’idée de nous complaire des souvenirs de nos vaillants dévanciers, de l’Empire du Mali au Mali actuel, mais c’est parce que nous sommes capables de nous souvenir de leurs oeuvres que nous ne faillirons pas, que nous vaincrons !

 

 

Les ennemis du Mali, nous ne parlons pas de la France et de la mission des Nations Unies (Minusma), même si celles-ci ne sont pas exemptes de toute critique, le mépris qu’elles vouent pour l’intégrité et la souveraineté du Mali etant sans nuage… Les ennemis du Mali, disions-nous, à savoir les groupes armés du Nord et les politiciens tocards et fanfaronneurs de Bamako, auront la juste réplique des patriotes maliens résoluments engagés dans la défense de la mère Patrie.

 

 

Oui ! A-ton appel, notre cher Mali, nous répondrons présents, débouts sur les remparts, prêts au sacrifice suprême.Ainsi avions-nous été éduqués, ainsi saurons-nous nous éléver à hauteur des défis. Pour léguer aux générations futures de quoi être fières… Pour le Mali éternel !

Assane Sy DOLO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. 24 mai 2014 – à 12:11

    Je pense que la France a toujours dit que c est le MNLA QUI L A AIDE A kIDAL POUR COMBATTRE LES DJIHADISTES POUR RETROUVER SES OTAGES. CE FAISANT LA FRANCE A DU FOURNIR DES ARMES AU MNLA. AUJOURD HUI CES ARMES SONT UTILISES CONTRE L ARMEE NATIONALE QUI A FAIT APPELLE A LA FRANCE POUR SON APPUI. QUEL PARADOXE ?
    CE QUI EST INNADMISSIBLE AUX CHEFS MILITAIRES MALIENS C EST QUE SANS AERONEFS,LA DEFAITE DE NOTRE ARMEE NATIONALE ETAIT SURTOUT DFICILE A EVITER ET ENCORE LE PETIT NOMBRE D HOMMES EN ARME ET DE MATERIELS DEPLOYES AKIDAL ETAIENT DES SIGNE ANNONCIATEUR DE CETTE DEFAITE: LEGERETE TOTALE SUR CE SUJET, IL EST ABSURDE QUE NOUS CONTINUONS A COMPTER SUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE MEME SI NOS ENNEMIS SONT DES DJIHADISTES. IL FAUT ARRETER CE DISCOUR QUE JE TROUVE IRRESPONSABLE,

    Répondre

  2. Génie Keita 25 Mai 2014

    La France a fait une grosse erreur en s’appuyant sur le MNLA A Kidal ALORS QUE C’EST LE MALI QUI L’A APPELEE POUR LUI VENIR AU SECOURS CONTRE LES DJIHADISTES QUI AVAIENT PACTISE AVEC LE MNLA. DES QU’IL S’AGIT DU MALI ,LE MNLA PACTISE AVEC CES DJIHADISTES. EN S’ACCOMPAGNANT PAR LE MNLA. LA FRANCE A DÛ FOURNIR DES ARMES AU MNLA POUR S’AIDER A COMBATTRE LES DJIHADISTES. SI LES FRANCAIS NE LE SAVENT PAS TOUS CES MOUVEMENTS SONT LES MÊMES ET NE RESPECTENT PAS LEUR ENGAGEMENT. LE SUCCES ACLAME DE L’INTERVENTION FRANCAISE RISQUE DE CONNAITRE SON REVERS A CAUSE DE CETTE ATTITUDE TENDANT A ARMER LE MNLA CONTRE L’ARMEE MALIENNE. QUOIQU’IL EN SOIT MALGRE LES PRETENTIONS DE CERTAINES DIPLOMATIES OCCIDENTALES CETTE FAVEUR ACCORDEE AU MNLA VA ECHOUER CAR N’IRA PAS LOIN ET CEUX QUI ONT CREE CETTE FAVEUR REPONDRONT TÔT OU TARD DE LEUR FORFAITURE ET LA FRANCE NE SORTIRA JAMAIS GRANDI. IL APPARTIENT AUX AUTORITES MALIENS DE TIRER TOUTES LES CONCLUSIONS ET QUOIQU’IL EN SOIT KI

  3. très bon articles,sa nous remonte le morale en plus le mali ne tombera jamais inchaalla.MERCI.

Comments are closed.