L’Unesco appelle à agir pour éviter la perte des manuscrits de Tombouctou

19
Photo prise le 2 mai 2010 montrant des manuscrits exposés au Centre Islamique de Tombouctou, dans le nord du Mali © AFP

 La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a appelé lundi à une action concertée des pays frontaliers du Mali pour empêcher le trafic de “trésors documentaires” de Tombouctou qui auraient été volés par les islamistes ayant pris le contrôle du nord du pays.

“Les informations selon lesquelles les rebelles auraient pris le contrôle de l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba de Tombouctou ainsi que d’autres institutions culturelles sont très inquiétantes”, a déclaré Mme Bokova dans un communiqué.

“Ces centres abritent des documents anciens, écrits ou recopiés localement, acquis au Maghreb et en Afrique subsaharienne ou envoyés par des pèlerins des pays musulmans éloignés. Beaucoup datent de l’âge d’or de Tombouctou, entre le XIIème et le XVème siècle. Ils traitent de sujets variés allant de la théologie aux mathématiques, en passant par la médecine, l’astronomie, la musique”, ajoute-t-elle.

La directrice générale appelle les pays frontaliers à prendre des mesures pour empêcher le trafic de “ces trésors de l’humanité tout entière”, dont la perte serait “gravissime”.

Fondé à Tombouctou en 1973, le Cedrab, dénommé ensuite Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba, abrite entre 60 et 100.000 manuscrits, selon le ministère malien de la Culture.

Selon des témoignages obtenus par l’AFP, des islamistes du mouvement armé Ansar Dine, appuyés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), sont rentrés dans le centre de documentation jeudi et en sont ressortis avec des sachets de documents.

Tombouctou, grand centre intellectuel de l’islam et ancienne cité marchande prospère des caravanes, surnommée “la perle du désert”, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ses trois grandes mosquées, mais surtout des dizaines de milliers de manuscrits – dont certains datent de l’ère pré-islamique – témoignent de cette splendeur passée et de son âge d’or au XVIe siècle.

Le Nord malien est depuis deux semaines sous la coupe des rebelles touareg, des islamistes armés d’Ansar Dine et d’Aqmi ainsi que de trafiquants et de divers groupes criminels.

 

AFP

09:37 – 16/04/12

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Merci mon frere pour ta clairvoyance. Car en effet il n’y a rien a attendre de Blaise qui n’est qu’un prete-nom pour la France. Sa fonction consiste a ”relegitimer” le CNRDRE. Il est clair, evident, pour tout celui qui veut reflechir que les putchistes n’ont plus aucun role a jouer du moment que l’ordre constitutionnel a ete pretendument retabli. Le Mali a tout ce qu’il faut pour fonctionner sans delai: un president legalement et legitimement designe; une constitution au-dessus de laquelle on ne peut mettre aucun texte (fut-il un ”accord-cadre”) dans une democratie digne de ce nom; des parlementaires democratiquement designes; une cour constitutionnelle pour resoudre les litiges juridiques; des partis politiques legalement reconnus; une societe civile active et des citoyens jouissant de toutes leurs facultes intellectuelles.

    RIEN, ABSOLUMENT RIEN NE JUSTIFIE TOUTES CES TERGIVERSATIONS, REUNIONS, BAVARDAGES, ETC. SINON LA VOLONTE CLAIREMENT MANIFESTEE DE MAINTENIR LE CNRDRE AU POUVOIR EN DEHORS DE TOUT CADRE DEMOCRATIQUE CAR CEUX QUI LE SOUTIENNENT SAVENT QU’ILS NE PEUVENT PREVALOIR DEMOCRATIQUEMENT.

    D’ores et deja, aujourd’hui, maintenant, le Mali a tout ce qu’il faut pour resoudre tous ses problemes politiques sans qu’on ait besoin de quelque ”accord” que ce soit car aucun ”accord” ne saurait etre superieur a la constitution malienne que tout le monde est en train de pietiner en lui substituant ” cet ”accord-cadre.

    La verite est que les ennemis du Mali, sous pretexte de ”discussions”, sont en train de tout faire pour bloquer le fonctionnement du pays afin de donner du temps aux rebelles de consacrer definitivement la partition du pays. Ceux qui doivent etre designes comme decideurs par la constitution l’ont ete. Il leur appartient de prendre les decisions appropriees en concertation avec les institutions legalement etablies et en conformite avec la constitution malienne. Nul ne saurait se substituer a eux pour exercer une tutelle sur le Mali et imposer aux Maliens un texte qui se surimposerait a leur constitution.

    Il me semble que le vrai probleme du Mali est le manque evident de courage de sa classe politique pour s’assumer pleinement, se ranger derriere la constitution pour s’en servir comme guide et comme bouclier contre tous ceux qui comme Mariko, n’ayant pas les moyens de s’imposer democratiquement, tentent d’y arriver par des voies detournees et anti-constitutionnelles. ENCORE UNE FOIS LE MALI A TOUT CE QU’IL FAUT, ICI ET MAINTENANT, SANS DELAI, DE FONCTIONNER NORMALEMENT ET TOUT LE MONDE SAIT QUI SONT LES TRAITRES QUI BLOQUENT CE FONCTIONNEMENT AFIN DE FAIRE GAGNER LE MAXIMUM DE TEMPS POSSIBLE AUX REBELLES.

  2. Sanogo, Capitaine Sanogo ta place est à Kidal actuellement pour nous annoncer la prise et la fin des combats après avoir libéré Tombouctou et Gao. Ne te mêle pas de la vie politique car en venant tu voulais seulement et simplement avoir les armes pour te battre. Sanogo, Capitaine Sanogo le peuple t’attend au nord au lieu de pavaner dans les V8 à Bko à essayer d’effrayer les gens par des armes achetés avec l’argent du peuple. Sanogo, Capitaine Sanogo va au nord c’est mieux pour toi.

  3. Il faut aussi que l’UNESCO ait des moins pour empecher que ces salafistes / wahhabites ne demolisse les sites historiques et touristiques à Tombouctou; pour qui a vut la demolition de tout les sites historiques de l’islam en Arabie Saoudite.

  4. Pour mieux comprendre l’hypocrisie de la France je conseille de visiter le site Togocity.com et voir la vidéo de Jean Badel Bokassa, l’ex empereur de la Rep. Centre Africaine, relater ses relations avec le président Valeri J D’Estaing le terrible. Cette vidéo doit apprendre aux africains que l’africain est mille fois plus moral et plus humain que son colonisateur. J’ai découvert que Bossako n’était pas en fait le monstre qu’on présentait… Cest une campagne de denigration qui fut menée contre lui par les mêmes qui l’ont use. J’ai été surtout frappe de l’envergure de la méchanceté de l’homme français… je ne pouvais qu’imaginer le traitement qu’a subi les colonies françaises. Et dire que ce pays a des leçons morales à nous donner! Je pense que les africains ont une courte mémoire et n’arrivent pas encore à déceler nos vrais ennemis. Et dire qu’on a encore plain de nos intellectuels qui ont adopté la France comme modèle… qui ont confiance en elle comme symbole de droits de l’homme… je n’arrive pas à pénétrer. Or si nos intellectuels avaient bien suivi l’histoire ils auraient vu la brutalité de la France sur l’homme noir et on aurait bien appris os leçons et on n’aurait pas été victime perpétuelle. Je lance un défis a quiconque qui pourra dissocier la France de D’Estaing de celle de la Allain Juppé et Sarkozy.

  5. Je demande aux terroristes de brûler immédiatement tous ces paperasses qui dure depuis des siècles et qui nous rapportent rien du tout – en particulier les pauvres citoyens de Tombouctou qui se retrouvent entre les mains de toutes sortes de démons et dont personne n’en soucie point !!!

    Tombouctou a été vidé de ses militaires qui ont quitté tous la ville en civil sans armes ni bagages plusieurs heures avant l’arrivée des insurgés dans la ville ! La garnison aurait été pillée par les trafiquants de drogue et les jeunes miliciens arabes.
    Après Ansardine et les rebelles ont tenté de récupérer une partie de ces matériels de guerre. Mais aujourd’hui encore les armes traînent partout dans la ville de Tombouctou comme “mariba tika”. Il y’a plus d’armes qui traînent que de feuilles de manuscrits !!!
    C’est pas préoccupants ça ???

    Les gamins se font tués en ouvrant des explosifs qu’ils ramassent dans la ville ??? C’est pas préoccupants ça ??? La semaine dernière deux talibés ont perdus la vie et hier (dimanche) le corps déchiqueté d’un vieillard a été retrouvé à Gao toujours à cause des explosifs qui traînent dans les villes !!! Qu’avez vous dis à propos de ça ??? RIEN.

    PLUS QUE LES TRÉSORS – C’EST L’HUMANITÉ QUI EST EN DANGER A TOMBOUCTOU (aussi à GAO et KIDAL)!!!

  6. Capitaine, va au nord. Tu ne peux pas mélanger le pays pour soit disant réclamer des armes pour aller combattre au nord et vouloir t’assoir à Kati pour faire un soit disant ménage. Va faire ton boulot au Nord et laisse nous tranquille ici. Bientôt un mois que nos terres sont occupées et tu continue à faire la bamboula à Kati.

    • avec quoi il va en geure il na plus de munition toi oci réfléchir un peut pourquoi att parlais bpc ct parce que il ne pouvais pas dire lave rite o malien

  7. Personne n’avait pensé à numériser ces documents? La France a vraiment foutu l’Afrique dite francophone : des insouciants tous. Beaucoup plus prêt à faire la guerre à gbagbo pour faire plaisir à sarko… Maintenant qu’il faut l’option militaire, comme la France ne veut pas s’emmerder dans le sahel, je bien nos dirigeants va t en guerre du coup veulent négocier…ou sont passés les dozo si fort en c i

    • Foudkg, ça tombe bien, les maliens sont analphabètes, et toi , tu es bête tout court. Donc nous allons bien ensemble. Raison pour laquelle d’ailleurs, tu es toujours sur le maliweb.

    • Nonnn…. pas toi . nous vivons un moment difficile de notre histoire il ne faut en ajouter s’il te plait merci
      N’OUBLIONS PAS NOS BRAVES SOLDATS ÉGORGER À ANGEL HOC

  8. Je ne comprends pas.
    • Pourquoi nos militaires ont menti qu’ils n’avaient pas d’armements pour combattre alors qu’on voit circuler des BRM, des chars de combats et d’autres types d’armements à Bamako et sur la route de KATI dont on ne connait même pas les noms?
    • Pourquoi nos militaires ne réussissaient pas à avoir des renforts sur le terrain au Nord du MALI alors que Bamako était pleine de militaires circulants en Djakarta et dans des voitures de luxe?
    • Pourquoi nos militaires ont fui Kidal, Gao et Tomboctou en laissant la population sans défense dans la main des bandits qui violent nos mamans et nos sœurs, détruisent les biens communs et pillent ?
    • Ou sont passés les avions que mentionnaient ATT dans son entretien avec RFI avant son arrestation, pourquoi nos militaires ne les ont pas utilisé ?
    • Pourquoi les parties politiques, la société civile et tous ceux qui se disent forces vives n’organisent pas tous les jours des marches jusqu’à avoir gain de cause pour exiger que les militaires repartent reconquérir le nord ?
    • Pourquoi s’occuper de l’avis et des magouilles des états voyous comme la France après avoir eu la preuve de leurs combines « sorte d’autonomie » comme ils en parlent ?
    • Pourquoi ne pouvons-nous pas nous élever de tous ces obstacles comme le dit notre hymne national ?
    • … pourquoi…. pourquoi… et enfin pourquoi nos militaires depuis tout ce temps ne se sont pas organisés pour repartir au front et libérer le peuple Malien du nord meurtri dans leur chair ?

    • Ahmad Ahmad les militaires ont fait le coup seulement pour prendre le pouvoir ,pas pour faire la guerre,le Mali est deja foutu.

    • Ils sont pour la plupart des recruté d’à partir de 2002 sous celui dont le nom ma dégoute( votre, ou du moins leur AT…. Des camarades des cousins des fils des tontons de colonel (encore sous sous At…)C’est dégoutant toutes ces histoires.

    • c’est comme ça mon frère ce sont des pereux même qui ont fait le coup on etait venu leur dire de s’appreter pour aller renforcer le Nord ils ont refuser en prenant des armes dans le camp ce qu’ils veulent c’est de l’argent facile

    • me compatriote arreton un peut avec quoi capitaine sanogo va fais la guerre il na plus darme ni de munition att a tout boufe

Comments are closed.