Lourd bilan infligé à la CMA à la suite des combats qui l’ont opposée, hier lundi au GATIA aux abords d’Anefis

36

20 éléments tués dont un chef du MAA,  Bareck Ould Hamar, 20 blessés, 4 véhicules récupérés,  8 combattants dont 2 chefs rebelles capturés – Le GATIA a pris le contrôle d’Anefis (108km de Kidal )

 

Ménaka : le GATIA chasse le MNLAC’est un véritable coup de semonce dans la mise en application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. La CMA  et la plateforme qui s’accusaient mutuellement d’avoir violé l’arrangement sécuritaire dimanche dernier, ont à nouveau déclenché les hostilités. En effet, les combats ont  repris hier,  lundi 17 août,  aux  environs de huit  heures entre le Groupe d’autodéfense touareg imghad et alliés (Gatia) et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).  Ces combats qui  se sont déroulés dans les environs d’Anefis,  ont été très violents avec l’utilisation d’armes lourdes de part  et d’autre. Au bout de quelques heures d’un face à face musclé, le GATIA  est, selon une source sécuritaire,  parvenu à déloger la CMA  de la localité stratégique d’Anefis.

La Plateforme parle d’un bilan très lourd infligé à la CMA à travers la mort de 20 éléments parmi lesquels l’un des chefs du MAA dissident, Bareck Ould Hamar et quelque 20 blessés. Quatre véhicules appartenant aux rebelles kidalois  ont été récupérés et un autre calciné. Huit assaillants de la CMA dont deux chefs rebelles  ont aussi été faits prisonniers.ar ailleurs, de nombreux blessés ont  aussi été enregistrés dans les rangs du GATIA.

La reprise des combats entre les deux mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation a débuté, le samedi 15 août, lorsque des coups de feu ont éclaté aux abords de Kidal, principalement dans la vallée d’Amassine,  à 80 kilomètres de la capitale de l’Adrar  des Iforas.  Les coups de feu n’ont pas débouché sur des combats véritables. Mais les deux parties se regardaient en chiens de faïence et chacune d’elles était sur ses gardes. Les hostilités ont repris dimanche et ce n’est que le lundi 17 août  qu’elles ont donné lieu à des combats violents et sanglants pour le contrôle d’Anefis. Chacune des parties accusant l’autre d’avoir violé le cessez-le-feu. En effet,  la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a accusé le GATIA de provocation pour s’être trop rapproché de ses positions.

Dans un communiqué,   les mouvements de la Plateforme disent  avoir été plutôt attaqués par la CMA.  Ils  déclarent avoir “ pris à témoin l’ensemble des membres de la médiation internationale ainsi que l’opinion nationale et internationale dans un communiqué en date du 15 Août 2015 dénonçant une attaque perpétrée contre leurs positions à Edjerer Amassine,  dans l’oued de Touzik, en dépit des arrangements sécuritaires convenus les 18, 19 et 20 juillet 2015 entre les principaux responsables  militaires. Ce jour 16 Août 2015 vers 17 heures, au même endroit les positions de la Plateforme ont été victimes d’une seconde attaque, toujours de la part des combattants de la CMA, malgré les assurances données par Checkh Awissa, un des principaux responsables militaires de la CMA qui, au cours d’une conversation téléphonique, a qualifié d’incident malheureux l’évènement d’hier, présenté des excuses et  promis la persévérance pour sauvegarder les arrangements sécuritaires “.

Et la Plateforme de préciser  que “ la zone en question n’a jamais auparavant été occupée par des combattants de la CMA et que les populations vivant dans les oueds de Takaloute, Tassik, Infelefele, Touzik Amassine  sont en grande majorité des communautés de la Plateforme “.  Au moment  où nous mettons sous presse,  les combats  avaient cessé à Anefis. Ils pourraient, toutefois, reprendre à tout moment car la CMA est décidée à reprendre  cette petite ville très convoitée, dernier verrou avant Kidal et qui abritait l’état-major des rebelles kidalois. Ceux-ci avaient de tout temps planifié leurs attaques à partir de cette zone.

La reprise de ces hostilités va davantage compromettre la mise en application de l’accord pour la paix et la réconciliation déjà confrontée à des problèmes de représentativité au sein du Comité de suivi.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Arrêtez de vous fatiguer nos dirigeants africains sont tous des vendus. Prenez à bras le corps tout ce vous entreprenez ou êtes entrain d’entreprendre pour vos différents pays et dans tous les domaines pour leur développement.
    C’est à nous les nouvelles générations l’AFRIQUE de demain. Les coloniaux n’en n’ont rien à foutre,ils s’enrichissent dans notre douleur car pendant que vous vous entretuez eux ils évoluent et s’unissent,surtout en profitent bien.
    L’Occident ou plutôt nos différents colonisateurs n’ont rien notre AFRIQUE est très riche. Posez chacun,chacune vos armes et haines à côté ;participez même en plantant un arbre au développement de vos différents pays. A bon entendeur salut.

  2. LA CMA le paiera tôt ou tard. Ils ont transformé ce beau pays havre de paix en pays de conflits et abris de terroristes. A cause de leur malveillance et leurs idées satanniques ils ont accepté de trahir leur pays pour leur maitre les français, walahi ils paieront. Leurs enfants et arrières petits enfants le paieront tout comme les harki en Algérie ont payé en trahissant l’algérie indépendentiste au profit de la france colonisatrice. VIVE LE GATIA VIVE LE MALI

  3. Minusmerd n’est autre chose qu’une ONG de franci, les plus hypocrites des blancs d’Europe.

    Vous vous trompez, si vous pensez qu’une nation comme Franci va laisser le Mali aux maliens juste comme si les doctrines de cette nation neocolonialiste et qui ne tire sa puissance economique que de cette situation peut changer tout d’un coup, comme par magie.

    Pauvre nègres.

    Continuez a danser et a chanter dans votre savanne arborieuse et a brouter de l’herbe frais qui pousse naturellement d’ailleur. Les vrais etres humains vont vous traiter comme tels…

    • Vous parlez de souverainete ou d’independance?

      Et bien, les accords entre certains pays d’Afrique dites francophones et franci qui sont economiques (surtout le F CFA, et bien d’autres), culturels (debordement de nos vies par francika culture) et militaires (mains mise sur nos armee par le controle stricte de l’import d’armes de point et surtout des liens etroites avec les enemis de nos etats) ne reflectent aucunement une quelconque forme de souverainete ou d’independance.

      Par contre, observez bien les anciennes colonies Anglaises. La grande Angleterre se dit civilise et agit comme telle. Elle laisse plus de liberte aux pays anglophone et c’est pourquoi ils sont plus developer que nous…

  4. Je salue le courage te la bravoure du GATIA. Que le Tout Puissant assiste toujours ces braves hommes. Que la cma et leur morts brûlent dans les abimes de l’enfer, que jamais ils ne connaissent la paix dans leur coeur pour tout le mal qu’ils ont infligés aux paisibles populations du Mali. Maudits soient tout leus soutiens

  5. UNE ZONE TEMPON VIENT D’ÊTRE CRÉER AU TOUR DE KIDAL POUR PROTÉGER LES CHOUCHOUS CRIMINELS DE KIDAL CONTRE GATIA….

    comme c’est impressionnant cette communauté internationale…

    QUE LE BON DIEU BÉNISSE LE MALI

  6. Merci AG Mosso pour ton lnformation, cette dernière provocation de la CEMA est un stratégie de la France pour cecuriser Kidal Afin que les diahadistes puisse rentrer massivement au Kidal, car tous les terroristes qui sont daccord avec la CMA n’ont rien à craindre ils seront protéger par la france comme le MNLA est.

  7. Vous pouvez signer 500 accords de paix , jamais elle ne tiendra plus que quelques semaines .
    On n’entend que des palabres à longueur de temps et on voit des gens qui passent leur temps a enculer les mouches ,alors inch Allah ,vous etes mal barrés

    • la merrr blanche:

      tu auras que moi sur maliweb jusqu’a ton dernier soufflé qund tu rejoindres en enfer la generale de gaulle criminal et assassin qui entre autres massacre les soldats de Thiaroy and massacre les villageois camerounais au napalm

  8. Dans tout ca cette sale Minusma doit quitter. Peut être que les djihadistes viendront et ce serait bien pour toute la sous région. On s’y habituerait mais e mal sera propagé et les intérêts de la sale France seront menacés !

  9. J’estime qu’il est temps de montrer notre caractere Malien,l’autre face de la Medaille.
    (Patience,politesse,diplomacie africaine).Mais pour cela ,l’Unite est imperieuse.Les objectifs
    doivent etre limites mais vitaux.L’Independance sur tout le territoire du Mali.Unite des Maliens y compris les membres de la CMA.Ceux qui refusent l’Union doivent se demarquer.Toutes les actions doivent etre accomplies en accordance directe de ces objectifs.Si la MINUSMA veut suivre une autre feuille de route contraire aux interets Maliens,elle doit expliquer le bien-fonde de ses actions .Sinon elle ne constituerait qu’une boule aux pieds.Le Chapitre VII ne concerne pas la MINUSMA.Le Chapitre VII concerne toute la Region Saharienne menacee par le Djihadisme.Assez d’imbroglios?La Feuille de route a suivre apres l’Accord signe,est en contradiction avec les objectifs proclames relatifs a la souverainete du Mali.Que veut dire le maintien de l’armee des rebellles ,Que veut cette autonomie qui va au-dela de l’autonomie culturelle et de l’education,et qui met en place une veritable autonomie politique.Le gouvernement du Mali ,notre President elu ,plebiscite presque,doit tirer le pays de ce bourbier.Pourquoi?Parce que la MINUSMA tient un langage contradictoire aux interets Maliens.

  10. LA CMA doit arrêter de bêtise il faut qu’elle quitte à KIDAL comme le GATIA a été quitter à MENAKA c’est tout.

  11. LA LECON A TIRER:

    LE MNLA ET ALLIES SAVENT MAINTENANT QUE PERSONNE N`A LE MONOPOLE DE LA VIOLENCE………..SEULEMENT LES GENS S`ARMENT DE SAGESSE ET C`EST TOUT……….
    💡

  12. Cher rougeo qui veut la paix prepare la guerre…………
    IL A FALLUT LA GUERRE DE CESSESION POUR QUE LA PAIX REVIENNE AUX USA UNIFIES…………….
    👿

  13. Kidal doit être libérer et rapidement ce arrangement sécuritaires n’est que de la poudre aux yeux et une véritable humiliatiôn du mali par la communauté international conditionné la présence de l’armée malienne à kidal est un complot internationnal c’est tous les groupes rebelles doivent être cantonnés en premier en attendent leurs insertions c’est tous aucun centimètre carrés du mali ne doit être interdite à une armée national pont

  14. IL EST CLAIR QUE LA CMA VEUT LA DESTABILISATION DE LA REGION POUR DES INTEREST QUE ELLE SEULE CONNAIT…
    QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE…………QUE LA CMA SACHE QUE TOUT GROUPE PEUT FAIRE COMME ELLE……..SEULEMENT LES GENS ONT LE SENS DE RESPONSABILTE HUMAINE A NE PAS FAIRE SOUFFRIR LES PAISIBLES POPULATIONS POUR DES INTERETS EGOISTES OU FARFELUS..PRONES PAR LE MNLA………..

  15. IL EST CLAIR QUE LA CMA VEUT LA DESTABILISATION DE LA REGION POUR DES INTEREST QUE ELLE SEULE CONNAIT…
    QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE…………QUE LA CMA SACHE QUE TOUT GRPUPE PEUT FAIRE COMME ELLE……..SEULEMENT LES GENS ONT LE SENS DE RESPONSABILTE HUMAINE A NE PAS FAIRE SOUFFRIR LES PAISIBLES POPULATIONS POUR DES INTERETS EGOISTES OU FARFELUS..PRONE PAR LE MNLA………..

    💡

  16. Le GATIA ne devrait plus obéir les ordres d’IBK, et poursuivre leur marche sur Kidal, afin de mettre la Minusma et le Gouvernement de’IBK, devant le fait accomplir. Vu que ni la Minusma ni IBK ne voudrait protéger leurs familles, leurs communautés,c’est le GATIA de le faire…

  17. AG MOSSO
    “Le conseil de sécurité doit vite agir dans les jours à venir car la CMA a demandé et obtenu un appui des combattants d’IYAD AG AGALY. Ils sont déjà dans la ville de Kidal selon nos parents de la ville”

    Attention!!! 👿 👿 Halte aux ragots et aux rumeurs! 👿 👿

    Dans ces cas-là, il y a toujours des internautes (ou des journaleux) pour propager des affirmations gratuites au hasard! 👿 👿 👿

    Ton “Selon nos parents de la ville” équivaut en gros au fameux “de sources sures” de nos journaleux; à chaque fois qu’ils nous pondent des scoops totalement imaginaires!

    NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE CA!!! 👿 👿 👿

    Ou bien cette (prétendue) présence des troupes de Lyad à Kidal est DUMENT CONSTATEE et DUMENT AVEREE par tous, ou bien tu gardes pour toi tes “selon les parents” que personne ne peut vérifier! 👿

  18. Merci Chers combattants du GATIA.
    Vous êtes des dignes fils du Mali,vous ne faites que laver les affronts subits par notre Chère et belle nation.
    Que le TOUT PUISSANT vous bénisse et vous protège.

  19. Qui veut la paix, prépare la guerre………..!!!!!!!! C’est notre seul issu aujourdh’ui. Qu’Allah bénisse le MALI. Amine.

  20. Le conseil de sécurité doit vite agir dans les jours à venir car la CMA a demandé et obtenu un appui des combattants d’IYAD AG AGALY. Ils sont déjà dans la ville de Kidal selon nos parents de la ville. La MINUSMA qui manque de leadership ne dit rien sur l’arrivée massive de ces salafistes qui peut même retourner contre elle!La MINUSMA doit aussi dire à la CMA de ne plus quitter la ville de Kidal.Après la fin de la mission onusienne le pire est à venir car les factions vont s’affronter entre elles.

  21. je suis très ravis pour la défaite de cma , infligée par gatia, le gouvernant malien doit soutenir ce groupe sans se voiler la face. C est le seul groupe aujourd’hui capable d assurer et chasser ces terroristes du territoire malien.
    Les bandits les briguants et les escros du cma.
    Qu’ils périssent tous

  22. Mais je comprend pas,à chaque fois quant la population est sur le nouer une bonne action se présente de quel pays de merde on est?

Comments are closed.