L’otage français Serge Lazarevic libéré près de Kidal : “Ni rançon, ni troc de prisonniers” par le Mali pour la libération du français

10
L’ex-otage Serge Lazarevic est de retour en France
L’ex-otage Serge Lazarevic.
AFP PHOTO / HAMA BOUREIMA

Hier, l’Association Malienne des Droits de l’Homme (Amdh) a donné une conférence de presse au cours de laquelle elle a accusé le Gouvernement d’avoir procédé “à la énième libération des auteurs présumés des violations de droits humains en procédant à la libération Mohamed Aly Ag Wadoussène, Haïba Ag Achérif présumes terroristes ainsi que Oussama Ben Gouzzi et Habib Ould Mahouloud, auteurs présumés de graves violations de droits humains au Mali, en échange de l’otage français Serge Lazarévic hier Mardi le 9 décembre 2014.” Une source proche du Gouvernement Moussa Mara a confié à “Le Soir de Bamako” que les services secrets maliens ont travaillé à fond sur ce dossier, en collaboration avec du Niger et de la France. Mais qu’Il n’ ya eu ni rançon, ni troc de prisonniers.

La libération de Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde, a été libéré près de Kidal. Hier mardi, il était en route pour Niamey, capitale du Niger. La libération de Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde, est le résultat “d’efforts intenses” du Niger et du Mali après plus de trois ans de captivité dans le Sahel, a indiqué mardi la présidence nigérienne. “Cette libération a été le résultat d’efforts intenses et suivis tant des autorités du Niger que du Mali”, s’est félicité Niamey dans un communiqué. Le président nigérien Mahamadou Issoufou a salué dans ce texte “l’engagement et le professionnalisme dont ont su faire preuve les services nigériens et maliens”. “Le Niger répondra toujours présent à chaque fois qu’il sera sollicité pour contribuer à la défense de la liberté et de la dignité humaine”, a souligné la présidence.

Le 23 novembre dernier, le président Issoufou s’était déclaré “optimiste” quant au sort de M. Lazarevic. “Je forme l’espoir que l’on arrivera (…) à créer les conditions très prochainement de sa libération”, avait-il observé en marge d’une visite au Niger du Premier ministre français Manuel Valls.

“Nous avons accueilli l’envoyé du Niger sur notre territoire. Il est allé dans la région de Kidal pour les derniers réglages”, a précisé une source de sécurité malienne. “La libération a eu lieu sur le territoire malien dans la région de Kidal”,  a ajouté ladite source.

Une source proche du Gouvernement Moussa Mara a confié à “Le Soir de Bamako” que les services secrets maliens ont travaillé à fond sur ce dossier, en collaboration avec du Niger et de la France. Et qu’ils ont fait preuve d’un très grand professionnalisme. Notre source précise que contrairement aux rumeurs qui ont été colportées par-ci et par-là aucune rançon n’a été payée pour la libération de Serge Lazarevic. “Puisqu’aucune rançon n’a été payée, il faut bien que ceux qui ont inventé cette rumeur trouvent bien autre chose à dire ! Il n’ ya eu ni rançon, ni troc de prisonniers. Nous n’avons libéré aucun prisonnier détenu au Mali en échange de la libération de Serge Lazarevic. C’est une rumeur infondée.”, a t-elle ajouté.

Hier, l’Association Malienne des Droits de l’Homme (Amdh) a donné une conférence de presse au cours de laquelle elle a accusé le Gouvernement d’avoir procédé “à la énième libération des auteurs présumés des violations de droits humains en procédant à la libération Mohamed Aly Ag Wadoussène, Haïba Ag Achérif présumes terroristes ainsi que Oussama Ben Gouzzi et Habib Ould Mahouloud, auteurs présumés de graves violations de droits humains au Mali, en échange de l’otage français Serge Lazarévic hier Mardi le 9 décembre 2014.”

Cependant les journalistes ont senti un bémol dans les propos des conférenciers lorsqu’ils ont conclu leur point de presse en demandent au même Gouvernement de dire toute la vérité sur la libération des 4 prisonniers et de dire aussi s’ils sont toujours détenus au Mali. A croire que leur accusation ne repose pas sur une forte certitude.

Moussa TOURÉ

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. 😈 Je ne suis nullement surpris car IBK et certains membres de son gouvernement ont la double nationalite
    Ils ont simplement fait liberer un compatriote

  2. NOS AUTORITES CET ACTE SOUTIENNENT LA CULTURE DE L’IMPUNITE ET CREUSENT LE FAUSSE DE L’INEGALITE ET DE L’INJUSTICE. ELLES SEMENT LE GERME DE LA REVOLTE ET DE L’INSOUMISSION DES POPULATIONS AUX AUTORITES CONSTITUEES.
    AUSSI ELLES METTENT EN PERIL L’UNITE NATIONALE ET NOTRE INDEPENDANCE EN CONTRIBUANT AU FINANCEMENT DU TERRORISME ET DES REBELLIONS QUI N’EN FINISSENT PAS DANS NOTRE PAYS.
    QUE LES VRAIS PATRIOTES S’EXPRIMENT ET S’IMPLIQUENT PLUS POUR SAUVER LE PAYS QUI S’ENGOUFFRE DANS LA VOIX D’UNE RECOLONISATION INDUBITABLE.

  3. Si cette information est vraie
    cela me donnera confiance à islam et à son coran
    celui qui a tué mon voisin (gardien de prison) ne peut pas échapper comme ça
    un français n’est pas supérieur à un malien ( et surtout celui qui est tué dans l’exercice de ses fonctions )
    Mon président vous etes le seul à pour pouvoir gracier ce bandit (Ag Wadoussène)mais avant de le faire il penser au proche de tous les victimes de ses bandits.
    Wadoussène ne devrait pas être en vue après sa première tentative
    affaire à suivre

  4. “Une source proche du Gouvernement Moussa Mara a confié à “Le Soir de Bamako” “………….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Le journaliste n’est pas allé cherché loin

  5. Alors ou est Wadoussène, celui là même qui a flingué le gardien de prison Kôla, la justice à deux vitesse, ou est le ministre Bathily, que dit le procureur Daniel Tessougué, alors je crois qu’il est temps que IBK se ressaisisse, avant qu’il ne soit trop tard, la coupe est presque pleine.

  6. MR Moussa Toure est l’exemple des rapporteurs de “CANCAN” dont parlait le president IBK!LES responsables du journal”LE SOIR” ont interet pour leur honneur et meme pour leur “SURVIE ECONOMIQUE” de “mettre ce journaleux ” ou plutot ce” JOURNALISTE ALIMENTAIRE” a la porte!Si mr Moussa veut benefier du soutient financier promis par IBK aux journalistes qui travaillent d’une facon professionelle,il a interet a ce que IBK ne voit ce “TORCHON” qu’il pense avoir “PONDU”pour faire plaisir au pouvoir!IL N’EST PAS INTERDIT DE QUEMANDER MAIS ENCORE FAUT-IL GARDER UN MINIMUM DE DIGNITE!Mr MOUSSA doit savoir que tout bon journaliste cherche l’information vraie ou il peut la trouver.UNE information n’est pas forcement fausse parceque le gouvernement ne l’a pas confirmee!Le journalisme exige connaissance professionelle et bonne moralite.MR Moussa semble manquer de ces deux qualites pour pretendre exercer l’exgigeante profession de journaliste!!

  7. C’est ce qu’on appelle une république bananière. C’est la énième fois que ce genre de troc malsain nous arrive. A quoi bon les arrêter pour les monnayer à quelque chose qui nous humilie d’avantage. Nos dirigeants manquent d’estime de soi. Les crimes commis sont vite oubliés. Encore une fois quand on ne se gère pas bien ce sont les autres qui vont venir nous gérer. Où sont l’honneur et la dignité des Maliens ?

  8. Moussa Touré, respectes toi un peu. Comment tu peux rapporter des balivernes à tes lecteurs et te rendre moins crédible à leurs yeux. A charge au gouvernement de Moussa Mara de démentir l’échange de prisonnier par un communiqué officiel puisqu’il y a un ministre porte parole pour cela. Quand est ce que vous allez respecter ce noble métier? “i sabali”

  9. c’est faut et Archi faut…. quatre Otages ont été libérés…et même le connard qui a tué un garde Malien pendant sa fuite.

    La vie d’un français vaut mieux que celle d’un malien.

    La veuve et les petits orphelins du garde tué apprendrons toujours qu’on ne doit pas ce tué ou se sacrifier pour ce Mali.

    IBK, vous avez montrez toutes vos carence sur tout les domaines et cette fois c’est montrer que le Mali ne vaut rien et la vie d’un Malien n’a pas d’importance par rapport a celle d’un français.

    • bien dit: une des choses détestée d’Allah est l’injustice envers les pauvres et c’est aussi une des rare choses pour lesquelles Allah n’attend pas l’au-delà pour régler les comptes.

      Allahou Akbar, il voit tout….

Comments are closed.