[caption id="attachment_372932" align="alignleft" width="300"]

Mohamed Ali Ag Wadoussene , l'un des terroristes libérés[/caption]
Il est à signaler que Mohamed Aly Ag Wadoussène, l'auteur de l'évasion mortelle à la maison centrale d'arrêt de Bamako, avait été libéré en décembre 2014 en même temps que Haïba Ag Acherif, Oussama Ben Gouzzi et Habib Ould Mahouloud, de dangereux narcoterroristes responsables de plusieurs assassinats et enlèvements dans le nord du Mali.
Pour rappel la libération de Mohamed Aly Ag Wadoussène avait indigné les défenseurs des droits humains au point que le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta avait fait une sortie pour déclarer : "
A sa place j'eûsse préféré mille fois qu'on me gardât en prison ".
Et d'ajouter : "
Partout où il ira, il sera traqué et poursuivi ". En effet, avec la mort de l'auteur de l'enlèvement des deux Français à Hombori, Philippe Verdon et Serge Lazarevic, c'est la preuve que les réseaux mafieux et jihadistes sévissant au nord du Mali seront progressivement vaincus.
Après sa sortie de prison, Mohamed Aly Ag Wadoussène a séjourné quelques mois dans la capitale de l’Adrar des Iforas. Il nous revient que pendant son bref séjour à Kidal, il s'était attiré la foudre de certains de ses ex-compagnons et jouissait difficilement de la liberté retrouvée. Surtout dans une localité où sévissaient à la fois groupes narcoséparatistes, groupes narcojihadistes et de bandits de tous acabits. Il s'était ensuite rendu à Tinzawatten où séjournaient des groupes narcojihadistes proches d'Iyad Ag Ghaly.
Le massif du Teghargar, où il a été repéré et tué, est connu pour être une importante planque pour différents groupes armés du nord. L'ex-émir d'AQMI, l'Algérien Abu Zeid a, lui aussi, trouvé la mort dans des raids de l'Opération Serval et de l'armée tchadienne dans le Teghargar en compagnie de certains de ses lieutenants.
Rappelons que c'est le lundi 16 juin 2014 que Mohamed Aly Ag Wadoussène, aidé par son codétenu Haïba Ag Achérif, est parvenu à s'échapper de la prison de Bamako, entrainant une évasion collective (une vingtaine de détenus) ayant coûté la vie au surveillant de prison, l'adjudant Kola Sofara. L'auteur de cette évasion spectaculaire est repris le 25 juin à l'ACI 2000 dans un immeuble du complexe ABK1, lors d'une opération menée par les forces spéciales de la sécurité d’Etat et au cours de laquelle la compagne du terroriste, une certaine Dijana Wallet Farouah, bien comme pour avoir été Miss Kidal, sera retrouvée morte calcinée.
Abdoulaye DIARRA & Mamadou FOFANA