Le Ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé, accompagné de membres de son cabinet et du Directeur national du développement social, a sillonné les cercles de Ségou, Niono et Koutiala.
A Ségou, Dr Mamadou Sidibé a remis 4 véhicules au bénéfice des Services de développement social et de l’économie solidaire des cercles de Niono, San, Macina et Baroueli. C’est le Gouverneur de la région de Ségou, Boureïma Seyba, qui était chargé de les remettre aux bénéficiaires. Un cinquième véhicule a été remis au Gouverneur de la région de Sikasso, Ibrahim Féfé Koné, au profit du Service de développement social et de l’économie solidaire du cercle de Yorosso. La valeur de ces véhicules est de 64 millions de francs CFA. C’est des véhicules tout terrain, acquis dans le cadre de la coopération entre le département et Lux Développement, pour permettre aux services déconcentrés de mieux faire face à leurs missions.
A Niono avec ses 6.000 personnes déplacées et à Koutiala avec ses 5.000 personnes déplacées, le Ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées a donné des vivres et des médicaments, d’une valeur de 60 millions de francs CFA, aux familles d’accueil se trouvant dans ces cercles. Grâce à l’accompagnement du Fonds des nations unies pour la population (FNUAP) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des kits dignité hommes et femmes, et des moustiquaires imprégnés d’insecticides ont été offerts. Les jeunes scolaires ont été également associés à la donation, en bénéficiant de cahiers et de bics.
Dr Mamadou Sidibé a profité de cette tournée pour présenter la compassion du Gouvernement aux personnes les plus âgées parmi les populations déplacées, et recueillir en même temps leurs bénédictions pour la reconquête des régions sous occupation et le retour de la paix dans notre pays. Il s’agit d’Aldjoumati Yattara, 80 ans, accueilli par son fils gendarme à Niono, et de Aminata Bagna Maïga, 76 ans, accueillie par son fils opérateur économique à Koutiala.
Partout, les populations déplacées ont salué leurs familles d’accueil. Mais elles ont exhorté le Gouvernement à la reconquête diligente des régions du nord occupées, pour leur permettre de retourner vivre sur leurs terres. Parce que malgré tout ce qu’on gagne ailleurs, nul n’est heureux qu’étant chez soi, ont-elles martelé.
ABD